Tous les mois, je fais un bilanÊ de mon activité et j’annonce mes objectifs pour le mois en cours. Cela m’aide à mieux travailler et à inspirer d’autres blogueurs qui démarrent.

Ce mois-ci, je fais tout un récapitulatif de 2011 et j’annonce les couleurs de 2012.

Bilan 2011

Fin janvier 2011, je quitte mon stage de fin d’année en webmarketing chez easylunettes.fr. Je décide alors de me lancer dans le blogging à plein temps. Je suis à ce moment à Shanghai et je vais y rester jusqu’en juillet 2011.

Durant ces mois, je démarre quelques blogs (ForHimBlog.fr, web-wonders.fr (qui deviendra AppleGeek.fr) et hsia.fr, lancé le 1er mai. Je m’étais fixé l’objectif de gagner 1000 euros par mois d’ici fin 2011. Objectif échoué de beaucoup.

Je ne pense pas avoir été trop optimiste quant à cet objectif. Et même si ce fut le cas, je pense que c’est sain et utile qu’un entrepreneur le soit un peu.

Ce que j’ai surestimé cependant, c’est mes capacités. Très clairement, si j’avais bossé beaucoup plus dur (et non pas seulement sur des choses que j’aime), je pense que j’aurais pu me rapprocher de mon objectif. Je pense aussi avoir été un peu naïf quant à la monétisation d’un blog. Il s’avère que de faire acheter des produits à des internautes exige au préalable de très bonnes relations avec son lectorat.

Durant 2011, j’ai crée 3 produits:

J’en suis relativement fier. J’ai beaucoup appris et j’ai vraiment pris un grand plaisir durant ce processus de création de produits.
Durant 2011, j’ai dépensé pas moins de 1500 € pour mon business.

Voici une liste des meilleurs produits que j’ai acquis durant 2011 (liens affiliés) :

Toutes les dépenses n’ont pas été indispensables mais je pense que ce sont des outils et des acquis dans lesquels cela valait la peine d’investir.

Alors est-ce que je suis satisfait de cette année ? Relativement oui. C’est une année que j’ai passé à acquérir énormément de connaissances et j’ai donc de solides bases pour voir mon business décoller maintenant, en 2012.

Concernant les relations que j’ai établies avec d’autres blogueurs, le bilan est moyen. Cela s’explique par le simple fait que je lis des blogs en anglais et que pour le coup je ne dédie que très peu de temps sur la blogosphère française. Si je devais nommer quelques blogueurs avec qui j’ai commencé à nouer des liens ce serait Kate Griss, Jeremy Benmoussa, Camille Jourdain,Ê Emmanuel Françoise, Léa Panama, Aurélien AmackerÊ etÊ Thierry Valker. Le fait de contribuer surÊ LocitaÊ est aussi une très bonne expérience.

Je suis aussi extrêmement fier de ma première présentation publique que j’ai donné sur le blogging professionnel. Je crois bien que j’aime parler, faire le show et partager ma passion… :p

Pour avoir un aperçu de mon travail effectué durant cette année, voici le Top 10 des articles les plus consultés ici:

  1. Comment écrire un article de qualité en seulement 59 minutes
  2. 10 Excellents Plugins WordPress présentés en images
  3. Créer un Blog WordPress avec 1&1 – Le Tutoriel pas-à-pas
  4. Trouver des blogs intéressants: 10 méthodes rapides
  5. Comment trouver des mots-clés qui permettent d’être mieux référencé sur Google
  6. Installer Google Analytics sur WordPress
  7. Combien et Comment les Blogueurs Français gagnent leur vie sur Internet
  8. Les 5 Piliers d’un Blog à succès
  9. Le Marketing d’Affiliation expliqué aux Nuls
  10. Comment 99% des blogueurs pourraient booster leur SEO en quelques minutes

Je tiens à ajouter à cette liste mon podcast vidéo WebMarketing Décrypté. Je l’ai arrêté après 7 épisodes car cela demandait un effort trop important à diffuser régulièrement. Néanmoins, je pense que le potentiel était là. Mais j’ai beaucoup appris et cela a été une étape utile pour la création de mon prochain projet de podcast…

Financièrement, 2011 fut un échec. Mais vivre de son blog va au-delà du seul aspect financier. Le fait d’être entrepreneur web me permet d’avoir un emploi du temps flexible et de pouvoir faire des activités en semaine et en journée comme:

  • (la possibilité de) Passer du temps avec mon père
  • Aider des amis
  • Dédier du temps à servir dans mon église

Bien évidemment, cela ne paye pas les factures mais je ne veux pas dévaluer l’importance de ces activités pour autant.

2012: L’année du décollage

« …On aura l’occasion de s’échanger… » Qu’est-ce que cela veut bien dire ?…

2012

L'année de l'indépendance financière

Pour cette nouvelle année, je vais porter mon attention sur la productivité. En effet, en tant que travailleur indépendant, la tentation est grande de procrastiner et de ne pas se donner à fond dans les tâches qu’on n’aime pas faire.
Voici en bref, mes objectifs profesionnels pour 2012:

  • Gagner 1000 €/mois à partir du 1er mai
  • Rembourser mes dettes (quelques milliers d’euros)
  • Avoir 80 clients à la formationÊ Vivre de son Blog
  • Gagner 300 euros/mois de revenus d’affiliation
  • Créer un podcast avec au moins 20 épisodes
  • Mieux connaître d’autres blogueurs

Plus particulièrement concernant la marque WMD, au 31/12/2012, je voudrais atteindre les objectifs suivants (et au 30 juin 2012):

  • 1000 abonnés à la newsletter (400)
  • 200 visiteurs uniques par jour (90)
  • 100 000 vues sur ma chaîne YoutubeÊ (40 000)
  • 500 fans sur Facebook (250)
  • Créer un eBook gratuit ou payant
  • Un nouveau logo

Étant d’une nature très spontanée, je sais déjà que 2012 sera une année très différente de ce que j’ai prévu. Je vais certainement me lancer dans pleins d’autres projets, mais l’idée ici est d’avoir une trace écrite de mes objectifs. Ainsi, à la fin de l’année je pourrais déterminer si cela fut une année prolifique ou non.

Objectifs Janvier 2012

Ce mois de décembre a été morose. En termes d’activités sur le blog, ça baisse naturellement à cause des fêtes.
Par contre, moins d’articles et de guest postsÊ publiés ont affecté négativement les stats du site. Comme quoi leÊ marketing par contenuÊ reste indispensable.
J’ai aussi expérimenté un petit hackage de mon serveur ce qui a mis hors-ligne plusieurs de mes blogs pendant 3-4 jours.
stats google

-70% de trafic organique depuis que AppleGeek.fr a été indisponible pendant 72h

Conclusion: Faites attention à la sécurité de votre site.
Voici mes objectifs chiffrés pour janvier 2012:
  • Pages vues:Ê 3800Ê (2771)
  • Visiteurs uniques: 1700Ê (1323)
  • AbonnésÊ TwitterÊ :Ê 680Ê (605)
  • “Fans”ʠFacebookÊ :Ê 110Ê (95)
  • Abonnés Newsletter: Ê 95Ê (76)
  • AbonnésÊ RSS: Ê 75Ê (68)
  • Articles publiés:Ê 10Ê (10)
  • Article invité:Ê 2Ê (0)

En 2012, je compte changer un peu la présentation de mes résultats afin d’insister sur l’accomplissement de mes objectifs du mois précédent ou non. Comme je l’ai promis précédemment, je vais aussi insister sur les heures que je passe à travailler sur telle ou telle tâche et je vais publier mes revenus mensuels, en dévoilant les détails aux abonnés de maÊ newsletter mensuelle uniquement.

Tout cela va être passionant pour toi lecteur. Comment je le sais ? Parce que moi-même je prends énormément plaisir à lire les bilans des autres car c’est très instructif.

À l’heure où je rédige ces quelques lignes, j’ai déjà commencé à travailler sur un nouveau site de niche: Mywebsitefacile.fr. Tu peux suivre en direct mes avancements sur ce projet ici.

J’ai aussi repoussé mon podcast pour le mois de février car je vais dédier janvier à un nouveau projet: eCommercer.fr. Un site dédié à ceux qui veulent démarrer un site de eCommerce. Cela faisait quelques mois déjà que je me rendais compte que le B2C a ses avantages mais que le B2B serait une manière plus rapide de gagner de l’argent (surtout en temps de crise).

En effet, un salarié/étudiant/chômeur qui cherche à gagner de l’argent sur le web va voir une formation payante comme une dépense de consommation plutôt qu’un investissement. Il va moins réfléchir en termes de retour sur investissement. L’entrepreneur, quant à lui, aura cette notion en tête constamment: « Si je dépense 50 euros pour cette formation, combien de temps cela va me faire économiser et combien cela va me faire gagner d’argent ? » Je dédierai un article à la présentation de ce site dans quelques semaines.

Voilà ce que j’avais à dire pour ce billet. Si tu as lu ce long article jusque-là, en termes de marketing, tu fais partie de ces prospects qui pourraient me faire gagner beaucoup d’argent. Mais plutôt que de te vendre un produit ou d’insérer un lien affilié, je voudrais te dire un GRAND Merci. Merci pour ton soutien. C’est un véritable honneur pour moi de faire partie de cette blogosphère et d’avoir des personnes qui dédient de leur temps pour me lire.

Gracias, Danke, Thank you et 谢谢 !!

Ling-en Hsia réveillon

BONNE ANNÉE !! (Oui je sais... je traîne avec trop d'aziats)

 

Leave a Comment

8 comments… add one

  • 9 jan, 2012
    • 12 jan, 2012
  • 10 jan, 2012
    • 12 jan, 2012
  • 16 jan, 2012
    • 18 jan, 2012
  • 25 jan, 2012
    • 27 jan, 2012

Dernières places disponibles