Il y a 3 ans tout pile, je quittais prématurément mon stage en e-commerce chez Easylunettes.fr. C’était à Shanghai, et j’avais décidé de me lancer à temps plein dans mon lifestyle business. Je voulais créer une activité professionnelle qui s’adapterait à ma vie personnelle, plutôt que le contraire, notamment pour passer plus de temps avec mon père.
Il m’aura fallu 30 mois pour véritablement (sur)vivre de mon business. C’est long, si on me compare à d’autres blogueurs. C’est rapide si on me compare à certaines entreprises qui entre-temps ont soit fait faillite, soit se sont endettés.
J’ai perdu 1/4 de siècle
Certes, on a besoin d’une enfance pour se développer et de l’adolescence pour se trouver. Mais doit-on vraiment attendre d’avoir 25 ans (l’âge moyen du 1er boulot) pour commencer à vivre ?! Ma vie avant le solopreunariat était un enchaînement de divertissement, et de montagnes russes amoureux.
La vie ne commence pas après avoir obtenu son Master en Economie Internationale et qu’on devient officiellement un « actif ». La vie commence au moment où on se donne un objectif et qu’on avance dans une direction. Que tu aies 7 (demande d’abord l’autorisation à tes parents) ou 77 ans, commence à entreprendre avec un blog.
Si seulement j’avais découvert le blogging professionnel plus tôt…
Mon Palmarès
Il est important de regarder de l’avant et de se fixer des objectifs. Mais il est aussi extrêmement important de prendre le temps de savourer ses accomplissements, car c’est un encouragement énorme pour la suite.
Pour ma part, voici ce qui fait ma fierté, d’avoir été le 1er à:
- Publier régulièrement pendant un an ses revenus
- Avoir un podcast sur le blogging, en français
- Organiser des webinaires régulièrement et non seulement pour faire de la promotion
- Créer un Site Privé à Abonnement dans mon industrie
- Avoir publié un Guide complet sur le blogging
- (Et le plus gros trophée viendra au Printemps 2014…)
J’ai bien évidemment d’autres sujets de satisfaction, mais la liste est très longue parce que ma force réside dans mon contentement et mon positivisme.
Mes échecs
Aïe Aïe Aïe. Ce n’est pas facile d’en parler sachant que certains clients vont lire ceci… J’ai même failli effacer ce paragraphe plusieurs fois.
- Ne pas avoir terminé de fournir du contenu de deux formations que j’ai vendues.
- Ne pas avoir satisfait pleinement à certains clients qui ont fait appel à moi dans l’installation de leur blog
- Ne pas m’être donné à fond pour mes clients qui m’ont engagé pour gérer leur communication digitale
L’origine de ces échecs:
- Je ne facturais pas assez cher. Si j’avais facturé plus cher, j’aurais véritablement ressenti l’obligation de travailler dur.
- Je suis paresseux.
- J’ai du mal à travailler dur pour un client quand l’activité ne me plait pas tant que ça.
Maintenant, je connais mieux mes forces et mes faiblesses. Financièrement, je peux aussi me permettre de choisir mes clients et mes missions.
Le meilleur est à venir
Ce que je vais dire tout de suite, je souhaite à tout blogueur de le dire un jour: « Le plus dur est derrière moi. » Quelle plaisante sensation de pouvoir dire cela.
C’est en persévérant, en croyant à mon rêve, en travaillant et en trouvant l’inspiration auprès de mes mentors virtuels américains que je suis arrivé au point où j’en suis aujourd’hui.
Devenir blogueur professionnel c’est possible. D’autres l’expérimentent, je l’ai fait et je le vis. Mais ça ne ressemble simplement pas forcément à ce que tu t’imagines en tête. Alors je t’encourage vivement à croire en ton rêve, mais d’y croire avec raison. Entoure-toi des bonnes personnes. Remets-toi constamment en question. Cherche à t’améliorer toujours. Et travaille dur vers ce but…
Finances
Peut-être le point le plus important que très peu de formateurs traitent: l’argent.
Le blogging est un business qui se fait dans le moyen et long terme. Je sais qu’un débutant passionné, expert et qui bosse dur peut monétiser son blog assez rapidement s’il a les bonnes stratégies. Mais dans 99% des cas, c’est un travail de longue haleine. Alors comment on tient financièrement ?
Perso, j’ai eu la grande chance de pouvoir vivre de la pension retraite de mon père, des aides sociales que nous avions reçu et de quelques prêts. Si je n’avais pas eu besoin de mon père, j’aurais trouvé un job dans mon domaine sans beaucoup de difficultés, mais cela m’aurait laissé très peu de temps disponible.
J’ai fait des missions qui me plaisaient pas trop et j’ai effectué des jobs pour gagner de l’argent rapidement. Toi aussi réfléchis à des moyens, qui soient liés à la thématique de ton blog ou non, pour générer du cash rapidement, à moins que tu aies bien épargner avant. L’interview de Marine peut être une bonne source d’inspiration.
Je reprends les bilans financiers dès ce mois-ci. Donc début février, je publierai mes sources de revenus pour le mois de janvier sur ce blog.
Moi, moi, moi !
Évidemment, tout ce que je vis aujourd’hui n’aurait jamais été possible sans les lecteurs, les auditeurs et les clients. J’ai toujours entendu dire qu’il fallait porter toute son attention auprès de sa communauté. Qu’il fallait créer sa tribu. C’est quelque chose qui a mis du mal à se développer chez moi. J’ai mis du temps à comprendre que le développement d’une communauté n’était pas seulement un aspect du blogging, mais qu’il s’agissait bien de son essence.
Plus tu passes du temps qualitatif avec ton lectorat, plus tu en tireras des bénéfices à tout point de vue ! Voici quelques photos qu’on peut voir de moi et d’autres lecteurs: photo stream Facebook.
Conclusions
Ce bilan ne rend pas vraiment compte de ces 1100 jours de solopreunariat. Mais j’espère qu’il t’apportera quelques pistes de réflexion. Je voudrais terminer avec un mot que je ne dis pas assez souvent à mes lecteurs:
Salut Ling En
Depuis le commencement j’etais là,Félicitations,Bon courage et continue sur cette mème lancée
Salut Ling-en,
Ça fait plus d’un an que je te connais et ce que j’ai vu dans ton travail est une grande progression, lorsque moi, j’avais presque abandonné mes activités. Alors je pense qu’au concours des paresseux, j’ai des chances de te battre ! Mais voir tous ces changements et ces améliorations dans tes blog et dans les services que tu offres, et surtout, les résultats produits par ta persévérance, m’ont redonné la passion du blogging. J’espère que nous pourrons collaborer un jour ensemble, parce qu’avoir un partenaire à la fois créatif, ambitieux et de confiance, c’est rare !
Continue ainsi 🙂
Antoine
Salut Ling bravo et félicitations pour cette belle progression. De tous les blogueurs francais je trouve que tu es celui qui dégage le meilleur esprit, très humain dans ta manière de procédé. Et surtout honnête car je ne connais pas d’autre blogeur qui se remette en question et qui sache etre critique vis a vis de son travail et surtout de ses faiblesse. L’honneteté paye toujours. Bravo ciao
Salut Ling,
bravo pour ton bilan!