« There is no such thing as failure… There only are learning experiences. »
Magnifique message.
C’est clair que tu occupes une position assez…. original^^
Généralement, on parle de ses échecs une fois qu’ils sont passés (et bien passés). Il en faut de bien grandes (des c*******) pour admettre ses erreurs lorsqu’elles sont encore « à vif ».
Et il faut le cerveau pour comprendre que la trajectiure n’est pas la bonne, l’ajuster et re-tirer avec la même passion, la même volonté de réussir.
Sincèrement. Après ce podcast… Je dois dire que j’ai peu de doutes quant à ton succès futur.
« Just keep going until you make it » (D’un marketeur américain, fan de surf)
Merci pour ton message d’encouragement et tes citations !! 🙂
Il y a aussi un principe très intéressant du « falling forward »
C’est à dire qu’on tombe, on chute, on échoue, mais on le fait vers l’avant… ce n’est pas un pas en arrière, mais un pas en avant.
C’est vrai que dans le parcours d’un entrepreneur, on ne peut pas avoir que des sprints en avant.
Imaginez vous que même STEVE JOBS s’était fait viré de l’entreprise qu’il a fondé… :O Quoi de plus choquant !!
(je ne me compare évidemment pas à lui… c’est une inspiration qu’on doit méditer :p)
Encore merci Kevin !! et tu es le bienvenue quand tu veux ici 🙂
Ling-en
ps: Sympa ton blog. Mets quelques images si je peux me permettre 🙂
coucou Ling En , bah me concernant je suis un peu décu car tu nous la fait à la Amacker là , bon je suis franc je te le dis Ling en 🙂 , car je suis d’accord avec toi qu’il faut aller chercher l’argent chez les riches ahaha je me le suis toujours dit mais j’ai toujours dit aussi que si un jour je suis riche je laisserai pas tomber les personnes dont le revenu est plus modeste car je viens d’ici , de ce milieu la , donc je vois pas pourquoi une fois riche je leur tirerai dessus tu vois Ling En , et toi j’ai l’impression que vu que tu veux monter ce que je te souhaite du plus profond de mon coeur ca tu as ma parole , mais j’ai l’impression que tu veux monter tout seul et que tu oublies les personnes qui ont un peu de mal question financier , je suis d’accord que la plu value tu la gagnes sur les gens qui sont un peu plus fortuné mais il faut pas oublier les autres non plus car je pense mais je suis pas sur , ceux qui viennent sur ton site sont des personnes qui ont des revenus plutot modestes car ils cherchent de l’info , nouer des relations sincères et gentils , apprendre tout en s’amusant si tu vois ce que je veux dire.
Si les personnes aux revenus modestes ne venaient pas sur ton site , as tu pensé combien de personnes aux revenus fortunés viennent sur ton site , regarde le pourcentage et je suis certain que la plupart ont des revenus modestes , quand je dis modeste c’est le Smic ou chomeurs ou RMistes ca c’est une certitude.
Tu ne dois pas laissé tomber les personnes ayant le moins de revenus car la plupart ce sont ceux la qui font vivre un site contrairement a une clientèle fortuné , mais cela empeche pas que tu as raison d’aller chercher l’argent chez les plus fortunés , d’ailleurs c’est ce que je pense aussi mais moi je laisserai pas tomber le milieu d’ou je vient car je deviens ou je suis riche ou meme si une personne fait la manche dehors ou me demande à manger meme si je suis riche et bien je lui paierai le resto et il sera content et pourra de nouveau rever … , c’est beau de rever héhé je me le suis promis et je m’y tiendrais.
Voila Ling En j’espere que tu l’auras pas trop mal pris mais c’est ce que je pense , stplait ne la joue pas a la Amacker , car lui prends de l’argent partout ou il peut en trouver et vraiment je sais meme pas si il peut se regarder dans la glace tout les matins , toi Ling En tu peux te regarder dans la glace tout les matins , reste comme tu es , ne deviens pas le nouveau Amacker , je dis ca car je t’aime bien et ca me fait un peu chier que tu vois les choses comme ca , apres cela n’enleve pas les ambitions et la volonté que tu as pour reussir , ce sont deux routes differentes , choisis la bonne et n’oublies pas le passé , d’ou on vient …
Merci Ling En , tkt je te suis encore malgré que j’ai pas beaucoup de revenus comme tu le sais …
Perso, je n’ai pas compris le message comme vous l’avez compris.
Si j’ai bien écouté, Ling En a dit qu’il continuera à produire du « free content ». Il continuera à poster des articles, podcast, etc.
La seule différence, c’est que ses produits et services seront adressés aux gens ayant plus de moyens.
Ca doit être ma mentalité de capitaliste… Mais si Ling En reste à faire ce qu’il fait… Il va mourir de faim !
Faire du business avec des gens qui ont du mal financièrement, ce n’est pas se tirer une balle dans le pied, c’est carrément sauter d’un immeuble.
N’oubliez pas que nous ne parlons pas de la même audiance que Amacker, etc.
Comment serait il possible de soutenir un modèle de business déjà fragile, si en plus on n’a pas l’audiance qui va avec ?
Si on travaille avec des gens peu à l’aise financièrement, il faudra faire beaucoup d’affaires, conclure beaucoup de deal. Parce que ça rapporte peu.
Notre business sera donc basé sur la quantité. Ce qui, pour un business, n’est pas toujours la réponse appropriée.
Pour moi, ce n’est pas tellement une question de « Je veux faire des millions et que le pauvre aille se faire voir », c’est plutôt « Je veux lancer mon business, quelle audiance me permettra d’en vivre ? ».
merci pour ton message. Tu as assez bien saisi mon message 🙂
Mais c’est vrai qu’au fond ce qui m’attire le plus c’est d’aider toute personne qui veut vivre de sa passion et gagner en liberté. Pauvre ou riche, homme ou femme, handicapé ou bien portant, 15 ans ou 75 ans etc.
Et sinon merci à la France qui ne pratique pas l’ultra capitalisme: je touche les APL, le RSA et j’ai eu divers aides exceptionnelles durant toute ma vie… et durant les derniers mois 😀
Merci la France !! Si le FISC lit ce commentaire, je promets d’être 100% légal avec mes cotisations d’ici fin 2013 quand j’arriverai à survivre avec mon business :p
merci de t’y prendre avec autant de pincettes pour me donner ton avis. On se connait maintenant suffisament bien pour que tu puisses me dire des choses franchement, sans que je ne le prenne mal :p
Comme le dit Kevin si dessous, j’ai bien précisé que je continuerai à produire du contenu gratuit pour les débutants.
Par contre pour les personnes plus avancées, c’est un SERVICE que je leur rends de leur fournir des formations et un Club privé qui leur apporte beaucoup plus que les articles gratuits. Et ça, je peux le faire que si j’ai les moyens financiers pour subvenir aux besoins de mon entreprises.
Je connais d’excellents blogueurs et blogueuses qui ont arrêté ce qu’ils faisaient parce qu’ils n’arrivaient pas à en vivre. Et je ne veux pas finir au même point. J’aime trop ce que je fais (aider et inspirer des gens à vivre de leur passion) pour abandonner ce projet.
Et malheureusement, je n’ai pas eu les c******s comme le dit Kevin si dessus pour l’avoir dit dans le podcast alors je l’écris ici: En janvier, j’ai pensé à aller travailler au McDo pour subvenir à mes besoins. Finalement j’ai fait 2 très bons mois et j’ai pu tenir.
Il n’y a pas plus tard que la semaine dernière, j’ai demandé à un pote s’il pouvait me pistonner au McDo (j’ai déjà de l’expérience) pour bosser cet Eté.
Pourquoi alors que j’ai facilement les capacités pour être Community Manager dans une entreprise en tant que salarié, par exemple ?
Parce que je ne veux pas faire un autre boulot à temps plein qui m’empêcherait de continuer à bloguer. J’étais donc prêt à faire un boulot que je faisais il y a 10 ans pour subvenir aux besoins de mon entreprise.
Alors plutôt que de travailler au McDo, je veux maintenant m’adresser à une clientèle un peu plus aisée. Ca me permettra de gagner de l’argent, en aidant quelqu’un tout en exerçant ma passion.
Et je vais dire une vérité aussi: la majorité (donc pas tous) des personnes qui veulent se former UNIQUEMENT gratuitement, ne sont pas assez sérieux avec ce qu’ils font… mon Guide ( http://guide.vivredesonblog.com) a été téléchargé presque 2000 fois gratuitement. Combien l’ont-lu, ne serait-ce que 10% ? Je l’estime à 5% des lecteurs.
Parce que l’humain (moi y compris), on ne valorise pas toujours le gratuit. Et ces mêmes lecteurs ne sont pas assez sérieux dans leur business.
Mon rôle, c’est de tirer ces curieux et débutants vers le haut. Mais mon but, c’est aussi de former des personnes comme Kenza (http://vivredesonblog.com/kenza-clients-blogging/) qui sont sérieux dans ce qu’ils font. Et les personnes comme elle, me payent 300 € pour mes services.
Alors si tu as peur que j’abandonne les débutants qui n’ont pas d’argent (comme moi à mes débuts), il n’y a pas plus belles preuves que par les actions. Reste encore 6 mois et à toi de me dire si tu es satisfait.
En tout cas je veux moi-même vivre de ma passion, avant d’être entièrement légitime à former des gens sur ce chemin. Alors je vais prendre soin de mes finances, et j’espère alors être une source d’inspiration pour les débutants.
Ceci étant dit, je veux remercier mes clients/lecteurs les plus fidèles en leur produisant le meilleur contenu, et ce sera le cas à la rentrée dans le Club Solopreneur…
Ah oui une dernière chose, les lecteurs francophones sont trop peu nombreux pour qu’un modèle 100% gratuit fonctionne. Pat Flynn de a réussit (et c’est mon modèle) parce qu’il arrive à avoir 250 000 visiteurs uniques par mois sur son blog. (cf. )
Moi, même si j’arrivais à l’égaler un jour (je vise 2020), je serai bloquer par l’audience française limitée…
N’hésite pas à me donner ton avis 🙂 J’apprécie beaucoup les feedbacks et je te remercie de ta fidélité Joel. Ce sont des lecteurs comme toi qui m’encourage à perséverer !! 🙂
Bonne semaine !!
Ling-en
PS: Je ne serai pas aussi virulent par rapport à Aurélien. C’est un businessman et s’il n’y avait pas de personnes comme lui qui gagner bien leur vie, nous autres (et moi y compris), je serai bien moins inspiré par devenir blogueur professionnel. Je me serais peut-être dit que le blogging professionnel est fait pour les Américains, mais que ça ne marcherait pas en France. Et ils ont prouvé que c’était possible. Après on n’a pas forcément la même approche, mais c’est normal en même temps… 🙂
la seule difference entre toi et olivier roland et amaker c’est qu’ils font des lancements orchéstré c’est tout .
Et ils ont le méme public que toi : étudiant chomeurs ect … , sauf qu’ils ont une mailling liste de 100k + lancement orchestré = succés .
Très bon point et tu n’es pas le premier à me l’annoncer.
En prenant le risque que cela ressemble à une critique (alors que c’en n’est pas une), voici pourquoi je ne ferai jamais de LO comme ils le font:
Le principe de ce genre de marketing est de jouer sur les sentiments des gens et de les convaincre de payer cher pour un produit.
Je ne fonctionne pas comme ça. Je veux que les gens achètent parce que c’est un choix RAISONNABLE et RAISONNÉ. Je ne veux qu’aucun de mes clients regrettent leurs achats. En gros, je veux que mes lecteurs lisent la même page de vente que si je devais l’écrire pour mon meilleur ami…
C’est certainement idéaliste et sûrement très naïf, mais je ne suis pas là que pour le fric. Je veux gagner de l’argent, mais pour subvenir à mes besoins. L’argent n’est pas une fin en soi.
Ceci étant dit, je reste un marketeur et j’aime extrêmement le marketing. Mais je veux le faire bien et de manière humaine. Et le marketing basé sur la confiance fonctionne très bien. Il y a pleins d’exemples aux USA.
Par contre le fait de faire un LO permet d’avoir beaucoup de visibilité d’un coup. Et ça, ça me manque. Mais l’idée de faire payer les commissions d’affiliés à mes clients (indirectement), me gêne un peu. Mais là il va falloir que je sois pragmatique et réaliste: le coût marketing (le fait d’avoir des affiliés et de les payer) est NORMAL. Un client qui paye un iPhone (excellent produit) ne paye pas 600€ pour le téléphone. Il y a bien 200€ qu’il paye pour le marketing et la com’ dedans. Mais ça fait partie du jeu, et ça ne me gêne pas.
Je vais certainement sortir des produits que je vais promouvoir à un cercle restreint d’affiliés à la rentrée 🙂
Ne t’inquiète pas, continu comme ça, tu arrives a transmettre ta passion et ça c’est une très bonne chose, on a tous nos problèmes et ta grande force réside dans l’acceptations de tes problèmes, ne t’inquiète pas, c’est juste une mauvaise passe, tu va te relever encore plus fort !!
merci pour ton mot.
Parfois je me dis que j’aurais tellement voulu être un « bon » exemple de pouvoir vivre de son blog en 12 mois et de pouvoir être une inspiration pour les gens !
Mais je me dis aussi que les meilleurs ont mis beaucoup de temps et… que je ne suis pas meilleur qu’eux alors faut juste l’accepter 🙂
Tkt je vais bien Romain 🙂 J’ai la santé et tous les outils à ma disposition donc je ne vais pas me plaindre 🙂
Et toi Romain ? C’est quoi tes projets sur le web ? 🙂
Je suis en train de commencer a proposer des sites a des commerces, restaurant … J’ai tout appris grâce a ton blog et si je peux commencer à gagner de l’argent tout en restant étudiant c’est grâce à toi ! Continu comme ça 😉
SALUT LING,
Je viens de m’inscrire au club solopreneur . Pour la formation je voulais attendre car j’ai déjà dépensé 500 euros sur des ebooks et formations. J’attends d’intégrer ces connaissances et de les appliquer avant de me lancer dans de nouvelles formations afin de cibler vraiment ce dont j’ai besoin. J’ai lu ton ebook en entier et il est très bien fait. Il va être mon livre de chevet et je ferais appel à toi soit pour du coaching personnel, soit pour la formation. Tu fais un travail de qualité et de bon niveau alors n’hésites pas à le monétiser au juste prix.
Bravo pour ton honnêteté. Nous sommes à peu près dans la même situation, tant dans notre approche des clients que dans notre galère (de trésorerie). Ton anecdote sur MacDo m’a beaucoup parlé : j’ai moi-même pensé à trouver un temps partiel, aussi pour pouvoir continuer mes projets. Et puis finalement, j’ai redoublé d’effort, je m’en sors mais tout juste (je n’ai pas la chance de bénéficier d’aides car je vis en couple).
Moi aussi, je suis revenue du fait de faire des produits pas trop cher car, comme tu l’expliques très bien, je n’ai pas le trafic à la Pat Flynn.
Mon prochain projet sera à un vrai prix, mais c’est aussi un projet très contrôlé, où l’apprenant ne sera pas seul devant son écran et où le processus assurera un taux de succès. Et je pense aussi le diffuser off-line et pas tout cibler sur le webmarketing (les LO…beurk), mais plutôt sur des partenariats dans la vraie vie. Je n’en dévoile pas trop…
En tout cas, bravo pour tous tes projets et ta persévérance. Si tu veux discuter en private, j’en serais ravie. J’ai moi-même organisé un événement dans la vie réelle (comme tu le proposes à la fin de ton podcast) à marseille la semaine dernière. Tu vois qu’on a des points communs !
En tout cas c’est vrai que c’est face à la difficulté qu’on fuse d’idées et d’actions. Je suis certain que tu as déjà traversé le plus difficile et que le meilleur reste à venir. Tiens bon ! Je recommande régulièrement http://lesdoigtsdanslenet.com/ à mes lecteurs 🙂
Merci en tout cas d’avoir partagé ton expérience. C’est vraiment sympa et utile pour tous je pense.
De par mon expérience, j’observe que le relationnel est très privilégié par les clients. Moi aussi je veux leur accorder une place plus importante avec un produit plus cher, mais qui en même temps vaut la somme à payer 🙂
Faudrait qu’on se parle oui. On se skypera un de ces 4 🙂
Merci pour ton commentaire.
Ben le truc c’est que Pat a mis une tonne de travail sur ses sites de niche. Et si moi je m’étais autant de temps là-dedans, déjà ce sera pas aussi bien, mais j’aurai moins de lecteurs potentiels. Et pour en faire plusieurs aussi bien que lui, ça me mettrait des années.
Pour le moment, je fais des petits qui me rapporte un peu d’argent. Mon but c’est d’avoir 300-400€ d’automatiser chaque mois d’ici la fin de l’année.
J’ai écouté ton podcast. Je ne peux pas ne pas laisser un petit message.
Déjà bravo, c’est très courageux de parler si honnêtement de tes activités. Et ça ne te désert pas, à mon sens.
Deuxièmement, ne perds pas le moral. Pour être moi-même blogueur ayant un côté business, je sais si bien ce que c’est difficile de réussir dans la création d’un business grâce à un blog. La période est difficile en plus. Les gens n’ont pas d’argent. Donc ton réajustement sur un profil client différent ne me semble pas bête.
Bonjour Ling-en,
Merci pour ton temoignage. Bravo, il n’y a que les costauds qui sont capables de se livrer comme ça! Bravo. C’est paradoxalement encouragent pour un BB apprenti blogueur comme moi. Je ne regrette pas du tout de m’etre inscrit au club solopreneur car je prefere un maestro à ta façon qu’un autre maestro incapable de faire naitre des vocations comme toi. Tu es inégalable dans ton créneau. A ta façon tu es un « Steve Job » avec des produits/services accessibles et les autres des « Bill Gates » avec les mêmes produits/services mais en plus cher.
Je t’encourage dans ton repositionnement naturel à un moment donné de ton business. Cela ne peut être que positif pour ceux qui pour differentes raisons ne peuvent pas payer autant que les PME.
Alex Junior
PS : La fete de la musique à Geneve s’est bien passé. La pluie tant redoutée ne s’est pas déferlée.
C’est vraiment sympa ton petit mot. Sache que le fait d’être l’un de mes clients va bien au-delà de la récompense financière pour moi, c’est une réelle motivation.
Concernant le positionnement, c’est compliqué. J’essayerais toujours de rendre du contenu gratuit publiquement, mais sinon je suis obligé de monter en gamme. Mais tkt tu fais partie des premiers donc ton prix est bloqué :p
Allez maintenant à toi de lancer ton blog là !!! 🙂
C’est sûr que si tu compares aux géants bloggeurs américains, nous sommes de petits poucets. Ceci dit la blogosphère est beaucoup plus développée là-bas et les gens savent ce que peuvent leur apporter les blogs niveau informations. Je pense qu’en France, encore beaucoup de gens associent les blogs à l’époque « skyblog » où on mettait tout est n’importe et surtout de l’inutile!
D’ici quelques années, quand cette vision aura changé il sera sûrement plus « facile » de gagner les 50 000€ des bloggeurs américains!
« There is no such thing as failure… There only are learning experiences. »
Magnifique message.
C’est clair que tu occupes une position assez…. original^^
Généralement, on parle de ses échecs une fois qu’ils sont passés (et bien passés). Il en faut de bien grandes (des c*******) pour admettre ses erreurs lorsqu’elles sont encore « à vif ».
Et il faut le cerveau pour comprendre que la trajectiure n’est pas la bonne, l’ajuster et re-tirer avec la même passion, la même volonté de réussir.
Sincèrement. Après ce podcast… Je dois dire que j’ai peu de doutes quant à ton succès futur.
« Just keep going until you make it » (D’un marketeur américain, fan de surf)
Je garderai un oeil sur toi 😉
Kevin
Hello Kevin !!
Merci pour ton message d’encouragement et tes citations !! 🙂
Il y a aussi un principe très intéressant du « falling forward »
C’est à dire qu’on tombe, on chute, on échoue, mais on le fait vers l’avant… ce n’est pas un pas en arrière, mais un pas en avant.
C’est vrai que dans le parcours d’un entrepreneur, on ne peut pas avoir que des sprints en avant.
Imaginez vous que même STEVE JOBS s’était fait viré de l’entreprise qu’il a fondé… :O Quoi de plus choquant !!
(je ne me compare évidemment pas à lui… c’est une inspiration qu’on doit méditer :p)
Encore merci Kevin !! et tu es le bienvenue quand tu veux ici 🙂
Ling-en
ps: Sympa ton blog. Mets quelques images si je peux me permettre 🙂
coucou Ling En , bah me concernant je suis un peu décu car tu nous la fait à la Amacker là , bon je suis franc je te le dis Ling en 🙂 , car je suis d’accord avec toi qu’il faut aller chercher l’argent chez les riches ahaha je me le suis toujours dit mais j’ai toujours dit aussi que si un jour je suis riche je laisserai pas tomber les personnes dont le revenu est plus modeste car je viens d’ici , de ce milieu la , donc je vois pas pourquoi une fois riche je leur tirerai dessus tu vois Ling En , et toi j’ai l’impression que vu que tu veux monter ce que je te souhaite du plus profond de mon coeur ca tu as ma parole , mais j’ai l’impression que tu veux monter tout seul et que tu oublies les personnes qui ont un peu de mal question financier , je suis d’accord que la plu value tu la gagnes sur les gens qui sont un peu plus fortuné mais il faut pas oublier les autres non plus car je pense mais je suis pas sur , ceux qui viennent sur ton site sont des personnes qui ont des revenus plutot modestes car ils cherchent de l’info , nouer des relations sincères et gentils , apprendre tout en s’amusant si tu vois ce que je veux dire.
Si les personnes aux revenus modestes ne venaient pas sur ton site , as tu pensé combien de personnes aux revenus fortunés viennent sur ton site , regarde le pourcentage et je suis certain que la plupart ont des revenus modestes , quand je dis modeste c’est le Smic ou chomeurs ou RMistes ca c’est une certitude.
Tu ne dois pas laissé tomber les personnes ayant le moins de revenus car la plupart ce sont ceux la qui font vivre un site contrairement a une clientèle fortuné , mais cela empeche pas que tu as raison d’aller chercher l’argent chez les plus fortunés , d’ailleurs c’est ce que je pense aussi mais moi je laisserai pas tomber le milieu d’ou je vient car je deviens ou je suis riche ou meme si une personne fait la manche dehors ou me demande à manger meme si je suis riche et bien je lui paierai le resto et il sera content et pourra de nouveau rever … , c’est beau de rever héhé je me le suis promis et je m’y tiendrais.
Voila Ling En j’espere que tu l’auras pas trop mal pris mais c’est ce que je pense , stplait ne la joue pas a la Amacker , car lui prends de l’argent partout ou il peut en trouver et vraiment je sais meme pas si il peut se regarder dans la glace tout les matins , toi Ling En tu peux te regarder dans la glace tout les matins , reste comme tu es , ne deviens pas le nouveau Amacker , je dis ca car je t’aime bien et ca me fait un peu chier que tu vois les choses comme ca , apres cela n’enleve pas les ambitions et la volonté que tu as pour reussir , ce sont deux routes differentes , choisis la bonne et n’oublies pas le passé , d’ou on vient …
Merci Ling En , tkt je te suis encore malgré que j’ai pas beaucoup de revenus comme tu le sais …
JoeL
Perso, je n’ai pas compris le message comme vous l’avez compris.
Si j’ai bien écouté, Ling En a dit qu’il continuera à produire du « free content ». Il continuera à poster des articles, podcast, etc.
La seule différence, c’est que ses produits et services seront adressés aux gens ayant plus de moyens.
Ca doit être ma mentalité de capitaliste… Mais si Ling En reste à faire ce qu’il fait… Il va mourir de faim !
Faire du business avec des gens qui ont du mal financièrement, ce n’est pas se tirer une balle dans le pied, c’est carrément sauter d’un immeuble.
N’oubliez pas que nous ne parlons pas de la même audiance que Amacker, etc.
Comment serait il possible de soutenir un modèle de business déjà fragile, si en plus on n’a pas l’audiance qui va avec ?
Si on travaille avec des gens peu à l’aise financièrement, il faudra faire beaucoup d’affaires, conclure beaucoup de deal. Parce que ça rapporte peu.
Notre business sera donc basé sur la quantité. Ce qui, pour un business, n’est pas toujours la réponse appropriée.
Pour moi, ce n’est pas tellement une question de « Je veux faire des millions et que le pauvre aille se faire voir », c’est plutôt « Je veux lancer mon business, quelle audiance me permettra d’en vivre ? ».
Mais ce n’est que mon humble opinion 😉
Kevin
Hello Kevin,
merci pour ton message. Tu as assez bien saisi mon message 🙂
Mais c’est vrai qu’au fond ce qui m’attire le plus c’est d’aider toute personne qui veut vivre de sa passion et gagner en liberté. Pauvre ou riche, homme ou femme, handicapé ou bien portant, 15 ans ou 75 ans etc.
Et sinon merci à la France qui ne pratique pas l’ultra capitalisme: je touche les APL, le RSA et j’ai eu divers aides exceptionnelles durant toute ma vie… et durant les derniers mois 😀
Merci la France !! Si le FISC lit ce commentaire, je promets d’être 100% légal avec mes cotisations d’ici fin 2013 quand j’arriverai à survivre avec mon business :p
Ling-en
Hello Joel,
merci de t’y prendre avec autant de pincettes pour me donner ton avis. On se connait maintenant suffisament bien pour que tu puisses me dire des choses franchement, sans que je ne le prenne mal :p
Comme le dit Kevin si dessous, j’ai bien précisé que je continuerai à produire du contenu gratuit pour les débutants.
Par contre pour les personnes plus avancées, c’est un SERVICE que je leur rends de leur fournir des formations et un Club privé qui leur apporte beaucoup plus que les articles gratuits. Et ça, je peux le faire que si j’ai les moyens financiers pour subvenir aux besoins de mon entreprises.
Je connais d’excellents blogueurs et blogueuses qui ont arrêté ce qu’ils faisaient parce qu’ils n’arrivaient pas à en vivre. Et je ne veux pas finir au même point. J’aime trop ce que je fais (aider et inspirer des gens à vivre de leur passion) pour abandonner ce projet.
Et malheureusement, je n’ai pas eu les c******s comme le dit Kevin si dessus pour l’avoir dit dans le podcast alors je l’écris ici: En janvier, j’ai pensé à aller travailler au McDo pour subvenir à mes besoins. Finalement j’ai fait 2 très bons mois et j’ai pu tenir.
Il n’y a pas plus tard que la semaine dernière, j’ai demandé à un pote s’il pouvait me pistonner au McDo (j’ai déjà de l’expérience) pour bosser cet Eté.
Pourquoi alors que j’ai facilement les capacités pour être Community Manager dans une entreprise en tant que salarié, par exemple ?
Parce que je ne veux pas faire un autre boulot à temps plein qui m’empêcherait de continuer à bloguer. J’étais donc prêt à faire un boulot que je faisais il y a 10 ans pour subvenir aux besoins de mon entreprise.
Alors plutôt que de travailler au McDo, je veux maintenant m’adresser à une clientèle un peu plus aisée. Ca me permettra de gagner de l’argent, en aidant quelqu’un tout en exerçant ma passion.
Et je vais dire une vérité aussi: la majorité (donc pas tous) des personnes qui veulent se former UNIQUEMENT gratuitement, ne sont pas assez sérieux avec ce qu’ils font… mon Guide ( http://guide.vivredesonblog.com) a été téléchargé presque 2000 fois gratuitement. Combien l’ont-lu, ne serait-ce que 10% ? Je l’estime à 5% des lecteurs.
Parce que l’humain (moi y compris), on ne valorise pas toujours le gratuit. Et ces mêmes lecteurs ne sont pas assez sérieux dans leur business.
Mon rôle, c’est de tirer ces curieux et débutants vers le haut. Mais mon but, c’est aussi de former des personnes comme Kenza (http://vivredesonblog.com/kenza-clients-blogging/) qui sont sérieux dans ce qu’ils font. Et les personnes comme elle, me payent 300 € pour mes services.
Alors si tu as peur que j’abandonne les débutants qui n’ont pas d’argent (comme moi à mes débuts), il n’y a pas plus belles preuves que par les actions. Reste encore 6 mois et à toi de me dire si tu es satisfait.
En tout cas je veux moi-même vivre de ma passion, avant d’être entièrement légitime à former des gens sur ce chemin. Alors je vais prendre soin de mes finances, et j’espère alors être une source d’inspiration pour les débutants.
Ceci étant dit, je veux remercier mes clients/lecteurs les plus fidèles en leur produisant le meilleur contenu, et ce sera le cas à la rentrée dans le Club Solopreneur…
Ah oui une dernière chose, les lecteurs francophones sont trop peu nombreux pour qu’un modèle 100% gratuit fonctionne. Pat Flynn de a réussit (et c’est mon modèle) parce qu’il arrive à avoir 250 000 visiteurs uniques par mois sur son blog. (cf. )
Moi, même si j’arrivais à l’égaler un jour (je vise 2020), je serai bloquer par l’audience française limitée…
N’hésite pas à me donner ton avis 🙂 J’apprécie beaucoup les feedbacks et je te remercie de ta fidélité Joel. Ce sont des lecteurs comme toi qui m’encourage à perséverer !! 🙂
Bonne semaine !!
Ling-en
PS: Je ne serai pas aussi virulent par rapport à Aurélien. C’est un businessman et s’il n’y avait pas de personnes comme lui qui gagner bien leur vie, nous autres (et moi y compris), je serai bien moins inspiré par devenir blogueur professionnel. Je me serais peut-être dit que le blogging professionnel est fait pour les Américains, mais que ça ne marcherait pas en France. Et ils ont prouvé que c’était possible. Après on n’a pas forcément la même approche, mais c’est normal en même temps… 🙂
la seule difference entre toi et olivier roland et amaker c’est qu’ils font des lancements orchéstré c’est tout .
Et ils ont le méme public que toi : étudiant chomeurs ect … , sauf qu’ils ont une mailling liste de 100k + lancement orchestré = succés .
Hello Jeffrey !!
Très bon point et tu n’es pas le premier à me l’annoncer.
En prenant le risque que cela ressemble à une critique (alors que c’en n’est pas une), voici pourquoi je ne ferai jamais de LO comme ils le font:
Le principe de ce genre de marketing est de jouer sur les sentiments des gens et de les convaincre de payer cher pour un produit.
Je ne fonctionne pas comme ça. Je veux que les gens achètent parce que c’est un choix RAISONNABLE et RAISONNÉ. Je ne veux qu’aucun de mes clients regrettent leurs achats. En gros, je veux que mes lecteurs lisent la même page de vente que si je devais l’écrire pour mon meilleur ami…
C’est certainement idéaliste et sûrement très naïf, mais je ne suis pas là que pour le fric. Je veux gagner de l’argent, mais pour subvenir à mes besoins. L’argent n’est pas une fin en soi.
Ceci étant dit, je reste un marketeur et j’aime extrêmement le marketing. Mais je veux le faire bien et de manière humaine. Et le marketing basé sur la confiance fonctionne très bien. Il y a pleins d’exemples aux USA.
Par contre le fait de faire un LO permet d’avoir beaucoup de visibilité d’un coup. Et ça, ça me manque. Mais l’idée de faire payer les commissions d’affiliés à mes clients (indirectement), me gêne un peu. Mais là il va falloir que je sois pragmatique et réaliste: le coût marketing (le fait d’avoir des affiliés et de les payer) est NORMAL. Un client qui paye un iPhone (excellent produit) ne paye pas 600€ pour le téléphone. Il y a bien 200€ qu’il paye pour le marketing et la com’ dedans. Mais ça fait partie du jeu, et ça ne me gêne pas.
Je vais certainement sortir des produits que je vais promouvoir à un cercle restreint d’affiliés à la rentrée 🙂
Ling-en
Ne t’inquiète pas, continu comme ça, tu arrives a transmettre ta passion et ça c’est une très bonne chose, on a tous nos problèmes et ta grande force réside dans l’acceptations de tes problèmes, ne t’inquiète pas, c’est juste une mauvaise passe, tu va te relever encore plus fort !!
Hello Romain !!
merci pour ton mot.
Parfois je me dis que j’aurais tellement voulu être un « bon » exemple de pouvoir vivre de son blog en 12 mois et de pouvoir être une inspiration pour les gens !
Mais je me dis aussi que les meilleurs ont mis beaucoup de temps et… que je ne suis pas meilleur qu’eux alors faut juste l’accepter 🙂
Tkt je vais bien Romain 🙂 J’ai la santé et tous les outils à ma disposition donc je ne vais pas me plaindre 🙂
Et toi Romain ? C’est quoi tes projets sur le web ? 🙂
Ling-en
Je suis en train de commencer a proposer des sites a des commerces, restaurant … J’ai tout appris grâce a ton blog et si je peux commencer à gagner de l’argent tout en restant étudiant c’est grâce à toi ! Continu comme ça 😉
Romain
SALUT LING,
Je viens de m’inscrire au club solopreneur . Pour la formation je voulais attendre car j’ai déjà dépensé 500 euros sur des ebooks et formations. J’attends d’intégrer ces connaissances et de les appliquer avant de me lancer dans de nouvelles formations afin de cibler vraiment ce dont j’ai besoin. J’ai lu ton ebook en entier et il est très bien fait. Il va être mon livre de chevet et je ferais appel à toi soit pour du coaching personnel, soit pour la formation. Tu fais un travail de qualité et de bon niveau alors n’hésites pas à le monétiser au juste prix.
Hello Caroline !
Merci encore pour ton inscription. Je n’avais jamais entendu parlé de toi auparavant… Comment as-tu connu le blog ? 🙂
Oui prends le temps de bien digérer. Mais garde en tête que le meilleur moyen de le faire c’est de pratiquer en même temps !
Ravi que tu aies aimé l’eBook 🙂 J’y ai mis toutes mes tripes dedans :p
A bientôt et merci pour tes encouragements !
Ling-en
Bonjour Ling-en,
Bravo pour ton honnêteté. Nous sommes à peu près dans la même situation, tant dans notre approche des clients que dans notre galère (de trésorerie). Ton anecdote sur MacDo m’a beaucoup parlé : j’ai moi-même pensé à trouver un temps partiel, aussi pour pouvoir continuer mes projets. Et puis finalement, j’ai redoublé d’effort, je m’en sors mais tout juste (je n’ai pas la chance de bénéficier d’aides car je vis en couple).
Moi aussi, je suis revenue du fait de faire des produits pas trop cher car, comme tu l’expliques très bien, je n’ai pas le trafic à la Pat Flynn.
Mon prochain projet sera à un vrai prix, mais c’est aussi un projet très contrôlé, où l’apprenant ne sera pas seul devant son écran et où le processus assurera un taux de succès. Et je pense aussi le diffuser off-line et pas tout cibler sur le webmarketing (les LO…beurk), mais plutôt sur des partenariats dans la vraie vie. Je n’en dévoile pas trop…
En tout cas, bravo pour tous tes projets et ta persévérance. Si tu veux discuter en private, j’en serais ravie. J’ai moi-même organisé un événement dans la vie réelle (comme tu le proposes à la fin de ton podcast) à marseille la semaine dernière. Tu vois qu’on a des points communs !
Hello Marie-Eve !
En tout cas c’est vrai que c’est face à la difficulté qu’on fuse d’idées et d’actions. Je suis certain que tu as déjà traversé le plus difficile et que le meilleur reste à venir. Tiens bon ! Je recommande régulièrement http://lesdoigtsdanslenet.com/ à mes lecteurs 🙂
Merci en tout cas d’avoir partagé ton expérience. C’est vraiment sympa et utile pour tous je pense.
De par mon expérience, j’observe que le relationnel est très privilégié par les clients. Moi aussi je veux leur accorder une place plus importante avec un produit plus cher, mais qui en même temps vaut la somme à payer 🙂
Faudrait qu’on se parle oui. On se skypera un de ces 4 🙂
Ling-en
Bonjour ling-en,
Je pense que tu as tort. En effet tu es sur la bonne voix.
Car Pat flynn a un site de niche qui lui rapporte
autant.
Pour la france il suffit d’en faire plusieurs sur plusieurs
themes comme tu le fait deja.
qu’en penses tu?
Sébastien
Hello Sébastien,
Merci pour ton commentaire.
Ben le truc c’est que Pat a mis une tonne de travail sur ses sites de niche. Et si moi je m’étais autant de temps là-dedans, déjà ce sera pas aussi bien, mais j’aurai moins de lecteurs potentiels. Et pour en faire plusieurs aussi bien que lui, ça me mettrait des années.
Pour le moment, je fais des petits qui me rapporte un peu d’argent. Mon but c’est d’avoir 300-400€ d’automatiser chaque mois d’ici la fin de l’année.
Et toi tu fais du marketing de niche ? 🙂
Ling-en
Salut Ling,
J’ai écouté ton podcast. Je ne peux pas ne pas laisser un petit message.
Déjà bravo, c’est très courageux de parler si honnêtement de tes activités. Et ça ne te désert pas, à mon sens.
Deuxièmement, ne perds pas le moral. Pour être moi-même blogueur ayant un côté business, je sais si bien ce que c’est difficile de réussir dans la création d’un business grâce à un blog. La période est difficile en plus. Les gens n’ont pas d’argent. Donc ton réajustement sur un profil client différent ne me semble pas bête.
Bon courage.
Hello Julien !
Merci pour ton commentaire très encourageant Julien !!
J’aime bien ton blog.
Intéressé par un article invité sur http://vivredesonblog.com ? 🙂
Ling-en
Merci, j’aime bien aussi ton blog. Tu es bon à ce que tu fais. Et j’aime bien le côté aventure/blogging au quotidien que tu y ajoute. 😉
Pour un article invité, je ne dis pas non, un jour peut-être, si ça sera toujours possible à ce moment là.
Bonne continuation dans tes projets.
Salut Ling-en 🙂
Juste un petit message pour t’exprimer tout mon soutien !
A très bientôt j’espère,
Joackim
Merci Joackim !
C’est très sympa 🙂
Ling-en
Bonjour Ling-en,
Merci pour ton temoignage. Bravo, il n’y a que les costauds qui sont capables de se livrer comme ça! Bravo. C’est paradoxalement encouragent pour un BB apprenti blogueur comme moi. Je ne regrette pas du tout de m’etre inscrit au club solopreneur car je prefere un maestro à ta façon qu’un autre maestro incapable de faire naitre des vocations comme toi. Tu es inégalable dans ton créneau. A ta façon tu es un « Steve Job » avec des produits/services accessibles et les autres des « Bill Gates » avec les mêmes produits/services mais en plus cher.
Je t’encourage dans ton repositionnement naturel à un moment donné de ton business. Cela ne peut être que positif pour ceux qui pour differentes raisons ne peuvent pas payer autant que les PME.
Alex Junior
PS : La fete de la musique à Geneve s’est bien passé. La pluie tant redoutée ne s’est pas déferlée.
Hello Alex !
C’est vraiment sympa ton petit mot. Sache que le fait d’être l’un de mes clients va bien au-delà de la récompense financière pour moi, c’est une réelle motivation.
Concernant le positionnement, c’est compliqué. J’essayerais toujours de rendre du contenu gratuit publiquement, mais sinon je suis obligé de monter en gamme. Mais tkt tu fais partie des premiers donc ton prix est bloqué :p
Allez maintenant à toi de lancer ton blog là !!! 🙂
Ling-en
Salut Ling-En,
C’est sûr que si tu compares aux géants bloggeurs américains, nous sommes de petits poucets. Ceci dit la blogosphère est beaucoup plus développée là-bas et les gens savent ce que peuvent leur apporter les blogs niveau informations. Je pense qu’en France, encore beaucoup de gens associent les blogs à l’époque « skyblog » où on mettait tout est n’importe et surtout de l’inutile!
D’ici quelques années, quand cette vision aura changé il sera sûrement plus « facile » de gagner les 50 000€ des bloggeurs américains!
A+
AL