• DJ fou

    Les 5 Piliers d’un Blog à succès

    1. Contenu

    Le contenu est roi (Content is King aiment dire les Anglophones). Les internautes visitent un site pour son contenu. Rien d’autre.

    1.1. Qualité du contenu

    Un contenu de qualité, c’est des articles utiles et/ou ludiques pour le lecteur. Si tu offres une information inédite, bien écrite et sous une forme originale, tes lecteurs dévoreront ton article. Pour obtenir un tel résultat, il faut prendre en compte les besoins des internautes. En règle générale, plus on prend plaisir à écrire, plus on a de chance d’obtenir un bon résultat.

    piliers

    Indispensables à un blog

    Un contenu de qualité doit aussi prendre en compte quelques règles de base en termes de SEO (voir 2. SEO)

     

    1.2. Fréquence de publication et Quantité

    La constance de cette qualité à travers le blog déterminera la fidélisation des internautes. À l’image d’un hebdomadaire qui paraît toutes les semaines, la quantité est aussi importante car si tu laisses ton lecteur sur sa fin, il risque d’aller voir ailleurs (et probablement ne plus jamais revenir).

    2. SEO

    Aujourd’hui, le rôle que l’on accorde à l’Optimisation pour les Moteurs de Recherche (SEO) dans le Marketing Web devient prépondérant. Cela est dû à une concurrence de plus en plus féroce sur le web.

    Il existe 2 types de SEO:

    2.1. SEO sur site

    Le SEO sur site consiste à optimiser, au sein même de son blog, de sorte que Google (et les autres moteurs de recherche) référence au mieux notre site. Parmi les différentes techniques existantes, en voici les principales:

    • Utilisation de mots-clés
    • Balises Métas et permaliens
    • Maillage interne

    2.2. SEO hors site

    Le SEO hors site est la partie la plus influente du SEO. Il est aujourd’hui principalement commandé par les règles de Google. Ce dernier attribue un Page Rank de 0 à 10 à chaque page sur le web. Plus ce score est élevé, meilleur sera le positionnement du site sur Google. Voici les principaux facteurs pris en compte par Google:

    • Quantité et qualité des liens entrants. Pour cela, on peut procéder à des techniques de construction de liens (linkbuilding).
    • Le nombre de fois qu’un article apparaît sur les médias sociaux à travers les Ê « like » Ê de Facebook et les tweets de Twitter, notamment. Ce dernier facteur est amené à prendre une place très importante dans le SEO de demain.

    N’hésite pas à consulter l’article que j’ai écrit pour Locita: « Introduction au Référencement Internet« .

    3. Promotion sur les médias sociaux

    Être présent sur les réseaux sociaux est une stratégie à prendre très au sérieux. Une bonne promotion a plusieurs intérêts:

    • Référencement sur les moteurs de recherche. Nous l’avons vu plus haut.
    • Augmentation du trafic, surtout en cas de buzz.
    • Branding. Ton blog et/ou ton nom doivent être connus et apprécié dans ton industrie si tu veux être considéré comme une référence un jour.

    À noter qu’il est existe l’option de la publicité payante.

    4. Design et Utilisabilité

    Le design et l’utilisabilité d’un site donne une première impression déterminante, surtout pour l’internaute qui visite le site pour la première fois.

    On peut regrouper les designs en 2 catégories:

    • Design complet. Il s’agit de fournir assez d’information à l’internaute, le tout sur la page d’accueil. ex:Ê mpdailyfix.com
    • Design minimaliste. L’idée du minimalisme est d’enlever tout ce qui n’est pas indispensable afin de permettre à l’internaute de se concentrer sur le contenu. ex:Ê sethgodin.typepad.com

    5. Caractère Personnel

    Le blog est avant tout un format qui permet à son auteur de s’exprimer. Le charme de ce média réside dans l’exposition personnelle d’un point de vue accompagné d’un style d’écriture et graphique.

    DJ fou

    Laisse transparaitre ta personnalité

    Le blog est un espace d’échange entre les lecteurs et le webmaster. Pour cela, il faut que ce dernier se « montre » et se dévoile. Voici une liste non exhaustive de caractéristiques qui décrit le blogueur parfait:

    • Expert. Avec tous les blogs qui existent à travers le web, il faut vraiment dominer son sujet pour fidéliser son lectorat. Si ta qualité d’expert est établie, alors les lecteurs viendront…et resteront. Aussi, c’est seulement en ayant une expetise dans un domaine qu’on peut réellement aider les autres et prendre plaisir à le faire.
    • Humble. Aucun internaute aime lire un blogueur qui se trouve exceptionnel (même si c’est le cas) et qui n’hésite pas à le montrer. Au contraire, un blogueur non arrogant donnera du plaisir à lire et chose importante, donnera envie que l’on entre en contact avec lui ou elle.
    • Disponibilité. Le blogueur est amené à entrer en discussion avec son lectorat à travers les commentaires d’articles et via les réseaux sociaux. Ceci est important pour fidéliser un internaute qui recherche une relation humaine.
    • Honnête. Qualité plus ou moins requise dans certain domaine, l’honnêteté est fortement appréciée car il permet aux lecteurs de se sentir proche du blogueur et de s’y retrouver. Une relation de confiance devrait s’établir. Si le blogueur cherche à tirer des revenus de son blog (comme c’est le cas ici), il est judicieux de ne pas chercher à la « cacher ».

     

    Y a t-il d’autres qualités qu’un blogueur devrait avoir?

    Partage ton expérience en tant que lecteur et/ou blogueur!