• SEO et WordPress: Les meilleurs conseils de Daniel Roch [podcast n°60]

    Daniel Roch interview

    Aujourd’hui, j’ai le grand plaisir d’accueillir Daniel Roch, LA référence du SEO à WordPress. Il est l’auteur de Optimiser son référencement WordPress. Daniel est consultant en référencement web. Il est aussi conférencier et auteur du populaire blog SeoMix.

    5 méthodes pour écouter le podcast

    1. Utiliser le lecteur audio ci-dessus
    2. Télécharger le fichier MP3 en cliquant sur « télécharger »
    3. Écouter avec l’application Podcasts depuis son iPhone en cherchant le podcast Solopreneur
    4. Écouter avec l’application Stitcher Radio sur son Android en ajoutant Solopreneur dans sa playlist
    5. Utiliser le lecteur Youtube ci-dessous (interview seulement)

    –> Si tu veux revoir les bases du SEO avant d’écouter l’interview, voici le replay du webinaire sur le SEO.

    Résumé de l’interview de Daniel Roch sur le référencement web

    Daniel a 28 ans, il est marié et habite à Nantes. Passionné du web. Il a fait des études en LEA et en management dans une école.

    Voici ses conseils, classés en 5 grandes parties:

    1. Contenu et SEO

    Stratégie de contenu

    Quand on rédige du contenu, il faut se poser la question: « Est-ce que mon contenu répond à un besoin et apporte une plus-value par rapport à ce qu’offrent d’autres blogs ? » Il est fondamental de créer du contenu unique et qui ait un intérêt.  Ce type d’article va aider au référencement, à la notoriété et à la prospection. C’est important aussi de diffuser un article suffisamment et à l’heure à laquelle on aura le plus d’impact auprès de sa cible.

    Les mots-clés

    Il est important d’optimiser les mots-clés (metas, h1,h2,h3, alt text…), mais en restant naturel. Il faut écrire comme s’il n’existait pas de référencement. C’est seulement après la rédaction de l’article qu’on devrait repasser et affiner l’article avec des mots-clés. Il nous arrive aussi de ne pas bien choisir ses mots-clés.

    Quelques outils suggérés par Daniel Roch: Keywords Ad Planner, SEMRush et Ubersuggest

    Se différencier

    Les sites qui marchent le mieux sont ceux qui sont différents des autres. Ils apportent une plus-value et traitent les sujets d’un point de vue original.

    2. WordPress

    Tags

    80% des problèmes de WordPress… proviennent de l’utilisateur qui crée des mauvais contenus ou qui effectue des mauvais réglages (bug, duplication de contenu…). 

    Quelques plugins pour améliorer son référencement web:

    La principale erreur provient de l’utilisation des « mots-clés » (« tags » en anglais).  Les blogueurs utilisent beaucoup de mots-clés et on se retrouve alors avec une vingtaine de pages de mots-clés qui contiennent qu’un seul article. Pour rectifier cela, il faut utiliser le plugin Redirection après avoir supprimé ces mots-clés.

    Réglages « Discussion » 

    Lorsqu’il y a plusieurs pages de commentaires, il y aura une duplication.

    Plusieurs solutions:

    • Faire une redirection de toutes les sous-pages de commentaire vers la page d’article et de supprimer l’option
    • Dans le fichier single.php du thème, utiliser le morceau de code ci-dessous pour lui dire que (1) si c’est la sous-page de commentaire, afficher uniquement l’extrait de l’article et que (2) si vraie page de l’article, afficher l’article complet.

    Structure du site

     Toute la philosophie est d’utiliser son bon sens: par exemple, si on créé une nouvelle catégorie, est-ce une classification pertinente pour l’internaute ? Est-ce qu’un internaute comprend la structure du site en consultant notre menu… ? Si c’est logique et cohérent pour l’humain, ça le sera pour Google.

    3. Liens (backlinks)

    Les liens ont un poids énorme dans l’algorithme. On aurait donc tendance à penser que c’est le critère le plus important. Mais les fondamentaux restent le code source du site web et son contenu.

    Il faut continuellement en créer et se poser la question « Est-ce que ces liens sont intéressants ? » Se mettre à la place de l’internaute et se demander sur quel autre site en lien avec le mien je pourrais obtenir un lien ? On peut chercher du guest blogging, des liens depuis des forums (en étant authentiquement impliqué dans ceux-là). Il est donc important de trouver des liens thématisés.

    Texte ancre

    Il est important d’alterner les ancres (textes en hyperlien) en les rendant naturels. Ils doivent être variées. On devrait utiliser des textes ancre riches en mots-clés, mais ne pas hésiter à utiliser des mots comme « cliquer ici ».

    Articles invités

    Le guest blogging de référenceurs est à bannir. Il faut écrire des articles de fond comme si on écrivait sur son propre site. Sur Seomix.fr, Daniel exige des vrais articles pertinents et intéressants comme celui sur WPML. Le guest blogging, ce sont des liens, mais surtout une visibilité auprès des internautes et auprès de prospects. Même principe pour les annuaires.

    Liens sponsorisés (ou le cas Buzzea)

    Buzzea a commis l’erreur d’avoir vendu non pas de la visibilité aux annonceurs, mais de vendre du référencement. Et c’est contre les consignes de Google. La deuxième erreur a été de mettre un footprint qui est facilement retraçable.[ndlr: en tant que client Buzzea moi-même, ce footprint n’était plus utilisé durant les dernières années]. Des éditeurs (blogueurs) sont maintenant pénalisés par Google à cause de cela.

    A noter qu’il n’y a rien d’illégal dans cette pratique. C’est en fait un aveu de faiblesse de la part de Google. Ce dernier se base beaucoup sur les liens pour estimer la popularité et la pertinence d’une page. Cette pratique fausse donc son algorithme. Une certaine psychose a été imposée par Google. Généralement, quand Matt Cutts nous décourage à utiliser ces techniques, c’est qu’elles fonctionnent. 

    Pour un blogueur qui publie un article sponsorisé de temps en temps, c’est un petitrisque qu’il prend. Mais l’idée c’est d’annoncer clairement qu’il y a une relation de sponsoring.

    Les réseaux sociaux

    L’impact des liens depuis les réseaux sociaux sur le référencement est controversé. Certaines études montrent que oui, d’autres que non. Ce qui importe, c’est surtout la crédibilité et le fait que ça nous apporte de l’audience. Notre contenu se rediffuse et apparait donc ailleurs. Il faut être présent sur un réseau social, être actif et choisir là où se trouvent notre audience. Il faut faire preuve d’engagement et interagir avec son audience. Il est important d’adapter aussi le contexte de ses publications au réseau social qu’on utilise. [ndlr: Consulter Jab, Jab, Jab, Right Hook] Et si on fait bien les choses et qu’on travaille sur son réseau social, ça payera à terme.

    Google Analytics

    De l’avis de Daniel, Google n’utilise pas les données provenant de Google Analytics, parce que tous les sites dans le monde n’utilisent pas ce système et ce n’est donc pas un critère universel. Mais certaines données peuvent être trackées sur google.com directement (une même adresse IP a fait la même recherche en plusieurs secondes alors que l’internaute avait déjà cliqué sur un lien) et donc avoir un impact dans le SEO.

    4. Créer une communauté et un réseau

     

    Seomix a été créé en 2010. Et au fur et à mesure, Daniel a publié des articles de qualité et ça a alors été retweeté par la communauté SEO via Twitter. C’est grâce à elle que tout a changé en termes de trafic. Un tweet peut donc lui apporter entre 500 et 3000 visites, mais ça a surtout été un relai. C’est comme cela que Daniel Roch a été invité à être conférencier au SEO Camp ou à être rédacteur pour la newsletter d’Olivier Andrieux.

    Une bonne partie des clients de Daniel Roch provient de sa communauté qui apprécie son contenu et/ou parce qu’elle le connait. La communauté semble secondaire en termes de SEO, mais c’est essentiel. Le réseau est à garder, créer et à développer. Il faut créer une toile autour de soi (anciens collaborateurs, amis, membres de la famille, anciens camarades de classe…)

    5. Tester

    Un dernier conseil donné par Daniel Roch: Tester auprès de ses proches et accepter la critique. Savoir qu’après chaque erreur, on va s’améliorer. Ne pas prendre pour argent comptant ce qu’on lit sur le web, mais tester soi-même.  Pour prendre contact avec Daniel Roch, allez sur seomix.fr, sur son compte Twitter ou sur Facebook

    En tant que partenaire, Daniel Roch offre 3 exemplaires de son livre Optimiser son référencement WordPress aux participants de la Conférence Solopreneur 2014.

    Conférence Solopreneur 2014

    Conférence Blogueur

    Pour consulter le programme de la conférence, rends-toi sur http://conference.solopreneur.fr.

    Présentation de cette session qui durera de 10h45 à 12h:

    Mastermind

    L’objectif est de rassembler des blogueurs ayant un même niveau pour progresser ensemble et se rencontrer régulièrement (2 fois par semaine, virtuellement). Durant ces réunions, il s’agira de parler de son actualité, des problèmes qu’on rencontre et des prochains défis qu’on se fixe. Le fait seul de rencontrer d’autres blogueurs et de parler (et d’être entendu) de ce qu’on fait est un bénéfice énorme: adopter une attitude d’entrepreneur.

    Mais le groupe Mastermind va bien plus loin puisqu’on trouve des réponses à des questions qu’on ne s’était pas posé, on recueille des idées issues de l’expérience des autres membres pour nous aider à progresser. On a aussi de nombreuses opportunités de créer des partenariats durant toute l’année. Enfin, c’est une véritable amitié qui se créé au sein du groupe. « Et ça, ça n’a pas de prix. » (Mastercard).

    Comment la Conférence Solopreneur y contribue ?

    En mars, j’appellerai tous les participants et je commencerai à constituer des groupes de 5 et leur créer un groupe Facebook privé pour qu’ils puissent déjà se connaitre. Puis le jour J, on dédiera plus d’une heure à se retrouver par groupe défini pour parler de ses projets, donner des conseils et développer son business. J’accompagnerai alors pendant 2 semaines le mastermind pour les aider à se rencontrer régulièrement.

    Moi-même j’ai fait partie d’un mastermind pendant 2 ans qui m’a coûté 97 dollars par mois. Si vous faites le calcul, ça fait plus de 2000€. Je veux que vous puissiez profiter de cela.

    Pour en savoir plus sur la conférence, allez sur http://conference.solopreneur.fr

    Ressource de la semaine: B-School

    • B-School est une formation de Marie Forleo. Ses vidéos de lancement sont pleines d’informations pertinentes pour le solopreneur. Gratuit et en anglais.

    News de la semaine 

    1. Webinaire Twitter vendredi 21 février à 20h. Inscription sur http://vivredesonblog.com/webinaire
    2. Reprise des bilans mensuels (voir comment j’ai gagné 2400€ en janvier 2014

    Une question à Daniel ? Laisse un commentaire et je le notifierai !

    Lance ton Business !

    INSCRIS-TOI À CETTE FORMATION GRATUITE EN 7 JOURS

    Pas de spam. Désabonnement en un clic. Powered by ConvertKit
    • WOAWOO!!!
      Trop fort ce Daniel, j’ai trop kiffé cette interview 😀
      On sent vraiment qu’il maîtrise à fond son domaine. Bravo !
      Et merci pour tout ce partage, c’est très apprécié. Direct j’ai mis ton blog dans mes favoris et attends-toi à me voir venir souvent de bombarder des questions sur tes excellents articles de blog. 😉

      Merci à Ling-en aussi de nous l’avoir inviter. ^^

      A bientôt

      Efraïm.

      • Cool que tu aies apprécié. Quelle est la première action que tu vas entreprendre ? 🙂

    • Pingback: Sans formation, pas de croissance pour ton businessConférence Solopreneur 2014()

    • Super ce podcast. Merci encore pour tous ces conseils. Plus d’excuses à présent pour ne pas bloguer intelligemment 🙂 D’après moi la difficulté essentielle, c’est de rester naturel tout en optimisant son référencement… un équilibre parfois compliqué à trouver.

      • Merci Evelyne !!

        Pas de secret, il faut beaucoup de pratique 🙂

        Bonne continuation !

    • Bonjour Ling-en Hsia,

      Je connaissais Daniel à travers son blog seomix, depuis 2012.

      Et je dois avouer que ces articles sur le référencement wordpress m’ont beaucoup appris.

      J’ai appliqué ses conseils et les résultats étaient satisfaisants. Il est clair qu’il maîtrise bien son domaine.

      Merci à vous deux pour ce podcast intéressant et je vous souhaite tout le succès que vous méritez.

      Giresse

    • J’ai tout regardé, vraiment riche ! J’ai du boulot… 🙂

    • Pingback: Changer de plugin SEO sur WordPress : Tools in Web()

    • Pingback: 18 Questions que se posent des blogueurs débutants [podcast]()

    • Pingback: Comment j'ai doublé mon trafic...sans rien faire()

    • Pingback: Doubler la vitesse de son blog en 5 minutes avec ce plugin()

    • Laweusteupats

      Grand merci pour toutes ces explications et conseils… Je penses bien aller acheter ce livre… !