• blog niche

    J’ai choisi un thème pour mon blog. Et maintenant quoi ?

    Mardi dernier, j’ai exposé une difficulté que j’avais à mon groupe de travail. J’avais du mal à trouver un angle d’approche unique pour mon blog de développement personnel.

    Cliff Ravenscraft m’a fait réfléchir sur le point suivant:

    En réalité, notre lectorat cible n’est-il pas des personnes qui nous ressemblent, mais qui se trouvent quelques étapes avant nous ?

    Wow ! Ca a fait tilt dans ma tête.

    blog niche

    Quand j’ai créé la formation Vivre de son blog, c’était exactement ça. Je voulais partager à mes lecteurs ce que j’avais enfin réalisé du blogging professionnel. Je venais de terminer mon petit puzzle et je voulais montrer aux autres comment le faire aussi. J’aurais aimé savoir cela plus tôt et les clients potentiels de cette formation étaient donc des blogueurs qui étaient exactement dans mon cas il y a un an.

    Revenons maintenant à ce blog de développement personnel. Certains le savent déjà, l’un de mes blogs est ForHimBlog.fr. Je voulais le relancer car il s’était endormi depuis que je passe plus de temps ici, sur WMD.Ê Finalement, j’ai opté pour créer un tout nouveau blog: Esprit Vif.

    For Him Blog s’adressait aux hommes en général. C’était très large comme audience et c’était donc pas assez niché. (En général, plus un site traite d’un sujet précis, plus il a de chance de trouver une audience fidèle)

    J’ai donc repris la réflexion de Cliff et je vais l’appliquer. Non seulement je cherche à atteindre les hommes, mais je veux atteindre ceux qui désirent vivre une vie accomplie. Pas une vie dans laquelle on chasse le plaisir et on combat les problèmes. Bien plus que cela, je veux atteindre des hommes qui veulent utiliser leur potentiel pour faire une différence dans le monde.

    Je suis cette personne. Et parce que j’ai déjà fait un tout petit bout de chemin moi-même vers cet objectif, je veux inspirer et encourager ceux qui sont derrières moi et qui ont besoin d’un éclaireur. (j’ose pas dire « leader » car je ne suis pas encore prêt)

    Et ton blog alors ?

    Maintenant j’aimerais que tu appliques cette réflexion à ton propre blog (ou ton idée de blog).

    Où est-ce que tu te trouves aujourd’hui ? Es-tu en train de former et encourager ton audience à atteindre le niveau auquel tu te trouves actuellement ?

    Ayant emprunté toi-même ce chemin, tu es en capacité d’aider ton lectorat. Es-tu en train de le faire ou t’égares-tu à atteindre une autre audience qui serait plus profitable ? Plus attrayante ?

    (Le lecteur jeune et/ou débutant appréciera la réflexion que j’ai faite sur le caractère dispensable d’une expertise absolue parÊ l’enseignement par niveau.)

    Dans la vidéo suivante, tu trouveras 3 exemples de blogs (mode, finance personnelle, Ê voyage):

    Merci à mes amis qui ont côtisé pour ce tableau, pour mon anniversaire 🙂

    Résumé de la vidéo:

    1. Etre personnel + Expertise = Engagement avec son lectorat = Fidélisation = Succès (argent, popularité, aider des gens…)
    2. Bloguer en s’adressant à des personnes comme nous, mais qui sont encore au début de leur chemin. Comme si on écrivait à l’attention de nous-même il y a 2 ou 3 ans. Qu’est-ce que tu aurais aimé qu’on te dise ?

     

    Pour ma part, ma vision est assez claire maintenant sur ce que je veux faire sur EspritVif.com. Je veux être un leader qui inspire. Comme d’autres le sont pour moi. Je veux aider les Ling-en qui ont 2,5 ou 10 années de « retard » sur mon parcours. Je veux leur indiquer les raccourcis qu’ils peuvent emprunter. Et le plus dur pour le blogueur, ce sera de le faire avec un esprit d’humilité et altruiste.

    Et j’espère pouvoir faire profiter aussi de ma modeste sagesse à toi aussi, lecteur de WMD. Si tu veux en savoir plus sur ce blog, je t’invite à lire l’article prologue de ce blog.

    Lance ton Business !

    INSCRIS-TOI À CETTE FORMATION GRATUITE EN 7 JOURS

    Pas de spam. Désabonnement en un clic. Powered by ConvertKit