Si tu es tombé sur cet article, c’est parce qu’un jour tu as appris qu’on pouvait gagner de l’argent avec un blog. Et depuis… ça te travaille pas mal.
Cet article va mettre fin à tes doutes sur les raisons de te lancer ou pas. Tu trouveras dans les 5 points suivants des arguments pour devenir blogueur professionnel:
1. Investissement financier
Il est possible de se lancer dans le monde du blogging pour un coût nul. Il suffit pour cela d’installer WordPress.comÊ et de commencer à bloguer. Au bout de quelques semaines, si tu sens à l’aise, tu pourras alors passer à la vitesse supérieure et commencer à investir un peu d’argent pour l’achat d’un design, d’un hébergement, d’une formation… Un investissement initial de 200 euros parrait raisonable et extrêmement rentable si tu gardes en tête le fait que tu pourras générer suffisament de revenus à l’avenir.
Pouvoir monter un business pour si peu d’argent est du jamais vu.
2. Risque zéro (ou presque)
On l’a vu précédemment, le risque financier est presque nul.Ê Le seul risque est de perdre du temps. Mais s’agit-il vraiment d’une perte de temps lorsqu’on se lance dans un projet entrepreunarial ? Tu vas pouvoir apprendre beaucoup de choses dans les domaines de la recherche d’information, rédaction d’article, compréhension des médias sociaux, la promotion web… Des compétences qui te seront utiles à plusieurs niveaux.
Une expérience dans l’entrepreunariat web est extraordinaire car tu vas pouvoir te plonger dans un monde créatif, innovant et dynamique. Et passer son temps à découvrir cela n’est pas une perte de temps. Sachant que tu vas te lancer dans un thème dans lequel tu es passionné, tu vas vraiment prendre du plaisir.
3. Peu d’expérience requis
Dans la blogosphère francophone, très peu de personnes sont réellement expertes de manière absolue. Sur n’importe quelle niche, il est possible de se faire une place. Par contre dans 10 ans, ce sera plus difficile. L’entrepreunariat web et le blogging professionnel seront enseignés dans les écoles et universités.
Il est donc aujourd’hui relativement aisé de s’imposer dans un domaine précis. En lançant mon blog sur les applications AppleÊ en octobre dernier, je me suis dit que ce serait très difficile de monétiser un blog dans une niche aussi concurrentielle. Or aujourd’hui, je gagne une dizaine d’euros par mois grâce à ce blog qui contient très peu d’article et que j’actualise (trop) peu souvent. Je pourrais atteindre un montant de 100 euros par mois, chaque mois, en rajoutant une dizaine d’articles au en plus au blog et presque ne plus y toucher.Ê Pourtant je ne suis pas un expert dans les nouvelles technologies. Je suis simplement passionné. La plupart des experts sont des journalistes qui écrivent dans des magazines et ne sont donc même pas des concurrents (encore).
Enfin, le manque d’expérience peut être compensé par du travail, de la passion et de la personalité. Aucun concurrent ne pourra rien faire contre cela.
4. Indépendance
En tant que travailleur indépendant, il est possible de gérer son planning à sa guise. Cela est nottament très apprécié des femmes au foyer. Moi, je dois m’occuper de mon père (qui a 86 ans) à la maison. Très peu de métiers pourraient m’offrir cette flexibilité de pouvoir travailler depuis mon domicile et de gérer mon emploi du temps en fonction de mes priorités. Je n’ai pas de boss pour prendre contrôle de mon temps.
Quand le matin je ne travaille pas assez, je peux compenser le soir et vice versa. L’après-midi, je fais mes courses ou mes tâches administratives sans perdre mon temps à faire la queue.
L’indépendance c’est aussi la possibilité de travailler sur des projets qui nous plaisent et de pouvoir faire ses propres choix marketing, stratégiques, publicitaires, relationnels…
5. Satisfaction
Enfin, le blogging professionnel confère une satisfaction bien plus développée que dans la plupart des autres métiers.Ê Comme on aide des gens, on en tire une grande satisfaction car on se sent utile.
La satisfaction liée au fait de créer est aussi très forte. Être l’initiateur d’une idée etÊ à l’origine de l’existence de quelque chose est très agréable. Au début, je considérais mon blog comme un bébé. Le résultat (bon ou mauvais) était directement la conséquence de mes actes. Le blog avait mon ADN en lui. Le fait de le voir croitre et qu’on te fasse des compliments est tellement agréable… (non je ne suis pas une femme lol).
Enfin, la satisfaction de générer des revenus qui dépassent le montant d’un salaire… Mais l’argent n’est pas l’objectif ultime en soi, il permet de pouvoir atteindre une liberté.
Conclusion(s):
Gagner sa vie grâce à un blog est une réalité. Tu n’entendras jamais personne se plaindre d’être blogueur professionnel car les avantages surpassent très largement les inconvénients (oui, il y en a quand même). Si se lancer dans un tel projet te parrait encore un peu fou, je peux le comprendre. Mais ce qui me dérangerait c’est que tu quittes cette page en te disant que ce n’est pas possible pour toi.
MercrediÊ JeudiÊ prochain à 14h, je lance la formation « Vivre de son blog » à un prix exceptionnel limité dans le temps. L’objectif est de démystifier le blogging professionnel et de te donner les outils et réponses qui te serviront à toi aussi de te lancer dans ce business.
Voici la vidéo de présentation de la formation:
[vimeo]http://vimeo.com/32348779[/vimeo]
Pour recevoir une réduction additionnelle de -50%, inscris-toi à la newsletter ci-dessous avant le mercredi 25 novembre à 20h.
Une question? J’y réponds en-dessous!
Laisser un commentaire