Aujourd’hui, on va décortiquer pourquoi le tutoriel est l’un des types de vidéo que le blogueur devrait privilégier.
Nous verrons comment réaliser des vidéos qui te permettront:
- d’être bien référencées
- d’obtenir des « j’aime » et des commentaires
- de fidéliser tes visiteurs
- de gagner de l’argent
On se focalisera particulièrement sur l’utilisation des tutoriaux, même si ces tactiques pourraient être appliquées à tout type de vidéo.
1. Apparaître dans les premiers résultats de Youtube/Google
Quand on créé du contenu pour attirer spécifiquement tu trafic, il faut toujours essayer de répondre à un besoin que les internautes ont.
Qu’est-ce qu’ils recherchent sur le web ? Quelles questions se posent-ils ?
Pour vérifier s’il y a suffisamment de personnes qui recherchent ce que tu vas offrir, je te recommande vivement d’utiliser leÊ générateur de mots-clés de Google.
Prenons l’exemple de « comment utiliser Twitter. » Il y a 1600 recherches mensuelles (recherche exacte) et une faible concurrence. Bingo !!
Puis il faut voir si nos compétences répondent à cette question et, dans l’idéal, si tu es passionné par ce thème.
Moi par exemple, j’ai commencé à utiliser Twitter en fin 2010. J’étais loin d’être un expert, mais j’en connaissais suffisamment pour pouvoir expliquer les bases à un débutant. J’ai donc créé une première vidéo en 2011 qui a eu pas mal de succès.
Mais l’été dernier j’ai voulu en faire une autre de meilleure qualité et actualisée, car Twitter avait évolué entre-temps. La première étant plus ancienne, elle reçoit beaucoup de visiteurs que je redirige maintenant vers la deuxième que tu peux consulter ci-dessous:
Pour un tutoriel, tu remarqueras que ces stats sont excellentes.
Pour que sa vidéo se retrouve en haut de classement des résultats de recherche, il faut qu’il y ait du contenu texte sur la page. (Dans un futur assez proche, Google va mettre au point une technologie qui pourra référencer le contenu des vidéos).
Il faut donc que dans le champÊ de description, on mette des phrases contenantsÊ des mots-clés (je recommande l’utilisation de 50 mots minimum). Tu peux visiter la page de mon tutoriel sur TwitterÊ pour t’inspirer.
L’utilisation desÊ tagsÊ est aussi extrêmement importante. Il faut donc mettre le maximum de mots-clés qui sont pertinents àla vidéo en incluant les pluriels et même les fautes d’orthographe. En effet, ces mots indiquent à Youtube le thème de la vidéo. Mais non seulement cela, quand des personnes regarderont d’autres vidéos tagguées « Twitter » ma vidéo apparaitra en suggestion sur la barre latérale de droite. Ainsi, 19,2% du trafic vers ma vidéo provient des suggestions Youtube.
Enfin, il est indispensable de mettre une adresse url (avec le « http:// » pour créer un hyperlien) vers son blog. Un visiteur qui reste sur Youtube, n’apporte pas grand chose à son business. Plus de détails en 3.
2. Comment obtenir des « J’aime » et des commentaires
Avoir des « J’aime » et des commentaires à sa vidéo est très important pour les raisons suivantes:
- Améliorer le référencement des vidéos. L’algorithme utilisé par Youtube pour classer les vidéos prend en compte le nombre de « j’aime », le ratio « J’aime/Je n’aime pas » et l’engagement des visiteurs via les commentaires.
- Preuve sociale.Ê Une personne qui arrive sur ta vidéo et qui voit qu’il y a plein de « like » prendra le temps de cliquer sur lecture.
- Ca fait du bien ! Pour un blogueur, c’est extrêmement important de sentir que les gens apprécient le travail qu’on a fourni. Ca motive à faire plus et mieux les fois prochaines.
- Faire une vidéo de qualité. Et pour cela, il faut au minimum mieux faire que les vidéos concurrentes.
- Inviter le visiteur à agir. C’est aussi simple que ça. Si tu demandes, tu as plus de chances d’obtenir ce que tu veux. Tu peux les encourager en fin de vidéo verbalement ou textuellement, ou via la description.
- Répondre aux commentaires. Plus tu as de discussions avec des gens, plus tu auras de commentaires. Et les futurs fans auront envie de se joindre à la discussion aussi.
3. Fidéliser ses visiteurs
Quand tu aides gratuitement, les lecteurs apprécieront et voudront garder contact avec toi. Tu verras ci-dessous que la grande majorité des personnes qui s’abonnent à ma chaîne Youtube le font suite à un tutoriel vidéo:
Pour fidéliser un lectorat, il ne suffit pas de créer une vidéo de qualité. Sinon, tu es un prof. Et les élèves sont rarement fan d’un prof, si ce n’est pour sa personnalité. A toi donc d’injecter un peu d’humour, du naturel et de l’encouragement dans tes vidéos.
L’exemple suprême pour moi est la série de vidéos de Pat Flynn pour créer un podcast. Non seulement les vidéos sont d’une qualité exceptionnelle, mais sa personnalité donne envie de le suivre.
J’encourage notamment à afficher son visage d’une manière ou d’une autre dans ses vidéos. Montre de l’enthousiasme et de la passion !
Enfin, il faut savoir demander à ses lecteurs de s’abonner à sa chaîne. Certains ne savent même pas que cette fonction existe…
Faire venir son visiteur sur son blog, c’est lui offrir l’opportunité de s’inscrire à sa liste de diffusion. Moi je mets un lien vers mon article correspondant.
En anglais, on appelle ce genre de schéma un « funnel »:
Youtube -> Blog -> Liste de diffusion -> Relation avec le lecteur -> ??? (si je mets « argent, » les gens vont croire que je fais ça juste pour l’argent :p).
4. Gagner de l’argent avec ses vidéos
L’utilisation de la vidéo est un formidable moyen de gagner de l’argent indirectement. Les lecteurs qui regardent ton tutoriel se rendent compte de ton expertise et te feront plus confiance pour obtenir une prestation.
Prenons l’exemple d’un tutoriel qui nous apprend comment créer un logo avec Photoshop.Ê Si je suis impressionné par son travail et que je n’ai pas le temps de le faire, je vais le contacter. Je vais plutôt lui demander de réaliser le logo à ma place, si c’est son travail. (Tu noteras qu’il a mis sur sa page d’accueil un lien « DEMANDE TON BG/LOGO/INTRO ! » en haut à droite)
On peut aussi gagner de l’argent directement via la publicité. Il suffit pour cela de s’inscrire au programme AdsenseÊ (ce n’est pas si simple que ça, mais accroche-toi). Puis tu te retrouveras avec des publicités sur tes vidéos. Et pour chaque clic et/ou visionnage, tu gagnes quelques cents.
Sache que pour une vidéo de qualité, tu peux espérer gagner environ 3 euros pour 1000 vues. C’est le cas de ma vidéo ces derniers temps.Ê Chaque mois, je gagne entre 15 et 20 euros de revenus passifs grâce aux vidéos des mes différentes chaînes, dontÊ AppleGeek. Mais garde en tête que toutes les vidéos ne se valent pas. Ton tutoriel doit être tellement bon que le visiteur le regarde jusqu’à la fin. Alors Google favorisera grandement ta vidéo en termes de monétisation.
Conclusion:
Plus tu aideras tes lecteurs, plus tu récolteras les bénéfices de ton labeur en gagnant du trafic, en améliorant ta notoriété et en obtenant des opportunités professionnelles.
Et il s’avère que la vidéo est l’un des moyens les plus efficaces pour aider des internautes en galère. Le côté visuel et animé sont très attractifs. C’est aussi un excellent moyen pour montrer ta personnalité et gagner la confiance de ton auditoire. Un passage obligé, si tu veux être un blogueur professionnel à succès.
Et toi, as-tu fait des tutoriels vidéo qui ont bien marché ? Fais partager en laissant un commentaire. Et si tu as des questions, n’hésite pas non plus ! 🙂
Vous avez aimé cet article? Donnez lui une étoile !
Cet article participe à l’évènement Votre meilleur conseil pour faire une vidéo pour le web organisé par Marie-Eve du blog Les Doigts dans le Net.
Très bel article bien détaillé et instructif. C’est vrai que la vidéo peut rapporter du trafic pour un blog car certaines personnes n’aiment pas lire et préfèrent regarder des vidéos pour apprendre certaines choses. Il ne faut donc pas négliger la vidéo.
Merci pour l’article,
Hello Hafid !
Alors tu utilises des vidéos de ton côté pour ton site ?
A bientôt !
🙂
Ling-en
salut ling -en
Vraiment très intéressant cet article, tu m’as appris que le texte en dessous doit être quand même fourni et je retiens le funnel. Tu mets combien de tags grosso modo?
est ce vraiment raisonnable de d’acheter d’un coup , un mac et un iphone ? ça te fait un trou dans le budget !
Hello !
Franchement, le maximum de mots pertinents. Mais je dirais 10 dans ce cas.
Non ce n’est pas raisonnable surtout quand on est endetté :p
Disons que c’est une leçon pour la prochaine fois !!
Et toi tu utilises la vidéo sur ton site ?
A bientôt !!
Ling-en
Salut !
Merci pour l’article, je retiendrais surtout qu’il faut que je regarde plus souvent mes statistiques youtube, je viens de voir que 10% de mon traffic vient des suggestions de youtube 😉
Pour moi la vidéo, c’est le top. Et j’avoue que je me passionne pour le montage donc j’ajoute des petits effets sympas qui rendent la vidéo plus attrayante.
Hello Sylvain !!
Moi je regarde une fois par mois pour faire mon bilan mensuel 🙂 Sinon j’avoue que je ne regarderai pas trop :/
10% ? C’est bien, mais je suis sûr qu’en optimisant plus, tu peux faire encore mieux 🙂
Il est génial ton site http://cookmania.tv/ !! Franchement t’as trop de potentiel !!
Je sais pas si c’est ton objectif, mais c’est exactement le genre de sites qui peut être transformé en business si tu t’y prends bien et sérieusement !!
C’est quoi tes objectifs ? 🙂
Ling-en
Merci pour tes encouragements !
Mon objectif premier, est de devenir indépendant grâce à internet. De me lever le matin et voir que mon compte en banque a augmenté durant la nuit 😀
Pour ça, je souhaite vendre mes propres produits d’informations et faire de du partenariat.
J’ai vu que tu as fais une critique de blog, certains de tes conseils m’ont fait réaliser certaines de mes erreurs.
Et j’aurais voulu savoir si tu aurais le temps de faire la critique de Cook Mania.Tv ?
Bon weekend
Hello,
Ton article est très explicite et très intéressant (je sais les autres avant moi ont dit la même chose^^) …
J’aimerai juste partager avec toi quelques astuces complémentaires qui me semblent importantes :
– en dehors du titre, de la description et des tags, pensez aussi à nommer votre fichier audio avec les mots clés visés
– les sous-titres sont souvent délaissés, sauf si c’est une traduction. Pourtant ce petit fichier de sous-titres est un complément à la « compréhension texte » de Google et Youtube pour mieux référencer ta vidéo. Sans envahir l’auditeur, on peut très bien faire apparaitre en sous-titres un mini descriptif au début de la vidéo, et à la fin un appel à l’action écrit … commenter … cliquer sur J’aime … S’abonner … ou … aller visiter mon blog. Encore une façon légère d’ajouter du sens et des mots clés. Faire ce fichier avec un bloc-notes, l’enregistrer au format « motscles ».srt et l’ajouter dans le gestionnaire de vidéos.
– Tu parles de relation avec le visiteur, mais elle ne se passe pas que dans le sens YT –> Blog. Il y a un plugin intéressant qu’on peut mettre en sidebar du blog par exemple pour afficher les 2 ou 3 ou 5 dernières vidéos : My YouTube Videos. C’est un bon moyen d’optimiser les vues et les abonnés sur YT et faire connaitre ta chaine à tes visiteurs
Désolée pour ce gros bloc de commentaire 😉 Que penses-tu de ces astuces ?
J’en pense qu’elles sont super ! Hihi
Oui, je sais je ne suis pas Ling-en mais je voulais te remercier pour l’astuce des sous titres 😉
Sylvain y’a pas de soucis du tout !! Tu réponds à qui tu veux ici 🙂
Wow Sandrine !!
C’est super !!
Concernant les « sous-titres » tu parles des transcriptions textes n’est-ce pas ? Ca me fait penser que les « annotations » doivent être prises en compte aussi je pense.
mais c’est pas un peu compliquer ? Comment faire coller la transcription avec l’audio ? T’utilises quoi comme logiciel ?
Concernant la relation Blog-> YT (merci pour le plugin), ça dépend de ta priorité. Pour moi, 1 visiteur qui est sur mon blog a beaucoup plus de valeur qu’un visiteur sur Youtube !! De la même manière, j’encourage que timidement mes lecteurs à me suivre sur Facebook et Twitter, car je privilégie la newsletter.
Ne sois absolument pas désolé. C’était vraiment très utile !! 🙂 Merci
Au fait ton site http://www.trone-de-fer.fr/, tu le monétises ? Il m’a l’air bien !! 🙂
A bientôt !!
Ling-en
Salut Ling-en,
Merci pour ta participation 🙂
J’ai déjà une vingtaine de vidéos publiées, mais elles ne me ramènent pas beaucoup de visites. Par contre, je les fait surtout pour me faire la main, et de ce côté là c’est positif, elles sont de mieux en mieux. 🙂
Merci d’avoir donné une fourchette de gain par nombre de vues, au moins je sais que je ne passe pas à côté de gains énormes.
A++
Salut Marie-Eve !!
Merci pour l’invitation surtout !
On commence tous par se faire la main !! Tu as bien raison de ne pas avoir hésité à t’être lancé ! C’est ça le plus important.
Tu projettes de te donner encore plus à fond dans les vidéos alors ?
🙂
Ling-en
Salut Ling-en,
Je suis en train de faire le tour de tes blogs.
Le titre de cet article est un peu trompeur. Tu affirmes que « tout blogueur », devrait faire des vidéos. Franchement, des recensions de livres en vidéo, ça ne donne pas trop. Ni un tutoriel: « comment lire un livre ». La vidéo est plutôt destiné aux tutoriels techniques.
PS. je ne vois moyen de m’abonner au commentaires de cet article. Je ne peux donc pas savoir si tu me réponds.
Hello Stéphane,
ravi de te voir dans le coin ?
je t’invite à vraiment te poser la question. « Et pourquoi pas ? »
La réflexion est simple, tout ce qui est plus facile à expliquer face à face dans la vraie vie sera plus facile par vidéo.
Je peux absolument te faire une vidéo sur « comment lire un livre »
J’ai une amie qui me disait que sa fille de 7 ans avait du mal à lire des BD. Je peux t’assurer qu’un tutoriel (bien fait ça va de soi) pour lui expliquer serait extrêmement utile.
Regarde http://www.youtube.com/watch?v=Z1V7X3o03Ds je suppose que tu connais. Tu peux absolument tout raconter via une vidéo.
La vraie question est la suivante: est-ce que la vidéo est MON meilleur moyen d’exprimer quelque chose avec pédagogie ou est-ce qu’un autre format m’irait mieux ?
Et je suis presque sûr que 99% des meilleurs vidéos sur Youtube ne sont pas des tutoriaux techniques 🙂
A bientôt !
🙂
Ling-en
ps: normalement tu as reçu une notification de ce commentaire, car tu as laissé ton email pour commenter 🙂
Salut Ling-en,
un peu d’Accord avec le commentaire au-dessus.
Tout ne se prête pas à la vidéo.
Mais clairement les tutoriels technique et un peu complexe, oui 😀
Autrement, trés bon article, cela m’A appris pas mal de choses, merci
Hello Florian,
je t’invite à lire le commentaire ci-dessus 🙂
Merci et à la prochaine,
Ling-en
Hello Ling-en !
Je suis en train de concevoir une présentation power point que je vais ensuite filmer avec mes commentaires en audio, via Camtasia (donc un screencast).
Ma toute 1ère vidéo power point et capture écran avec mes commentaires oraux est diffusée sur mon autre blog (sur la sep).
Pour ma 2nde présentation power point, je vais parler de règles juridiques : la notion de consommateur, de vendeur professionnel, pour en venir petit à petit aux pratiques commerciales déloyales, en distinguant les pratiques trompeuses des pratiques agressives.
Tout un programme ! Il ne me manque plus qu’à animer la présentation + filmer avec ma voix qui va commenter la présentation, puis la diffuser sur youtube et l’insérer dans un article pour mon blog 🙂
Les gens ne réalisent pas le temps que ça peut prendre tout ça ! Mais bon je ne vais pas me plaindre que certains visiteurs sont impatients de me lire !
Bon WE
Chrystèle
hello Chrystèle,
ravi de voir que ça avance. Oui je sais que c’est du boulot moi en tout cas :p
Mais comme tout, ça va devenir de plus en plus facile. Pas de secret, ça vient avec la pratique.
Youtube offre une opportunité rêvé et tu fais bien de continuer à bien l’utiliser.
Une suggestion, montre ton visage dans tes powerpoints. C’est très important à mon avis. L’idée c’est de donner l’impression à une personne que tu lui expliques comme si tu étais au-dessus de son épaule.
Et le fait de voir ton visage, ça change tout 🙂
Tu nous feras un retour alors 🙂
++
Ling-en
OK ! Super idée, mais comment je fais pour mettre mon minois sur mes vidéos ?! 🙂
Je veux dire pour ajouter ma tête sur le bord de la fenêtre quand j’enregistre mon écran …
J’imagine que je dois utiliser ma webcam, mais comment ?
J’ai encore pas mal de trucs à apprendre :))
Chrys
Hello Chrystèle,
quel logiciel tu utilises pour faire les screencasts ?
C’est intégré aux logiciels. Faut juste l’activer.
🙂
Ling-en
Coucou
J’utilise Camtasia 7 !
Je ne le maîtrise pas encore bien …