• youtube likes

    Pourquoi et Comment tout blogueur devrait produire des Tutoriels vidéo

    youtube likesAujourd’hui, on va décortiquer pourquoi le tutoriel est l’un des types de vidéo que le blogueur devrait privilégier.

    Nous verrons comment réaliser des vidéos qui te permettront:

    1. d’être bien référencées
    2. d’obtenir des « j’aime » et des commentaires
    3. de fidéliser tes visiteurs
    4. de gagner de l’argent

    On se focalisera particulièrement sur l’utilisation des tutoriaux, même si ces tactiques pourraient être appliquées à tout type de vidéo.

    1. Apparaître dans les premiers résultats de Youtube/Google

    Quand on créé du contenu pour attirer spécifiquement tu trafic, il faut toujours essayer de répondre à un besoin que les internautes ont.

    Qu’est-ce qu’ils recherchent sur le web ? Quelles questions se posent-ils ?

    Pour vérifier s’il y a suffisamment de personnes qui recherchent ce que tu vas offrir, je te recommande vivement d’utiliser leÊ générateur de mots-clés de Google.

    Prenons l’exemple de « comment utiliser Twitter. » Il y a 1600 recherches mensuelles (recherche exacte) et une faible concurrence. Bingo !!

    Puis il faut voir si nos compétences répondent à cette question et, dans l’idéal, si tu es passionné par ce thème.

    Moi par exemple, j’ai commencé à utiliser Twitter en fin 2010. J’étais loin d’être un expert, mais j’en connaissais suffisamment pour pouvoir expliquer les bases à un débutant. J’ai donc créé une première vidéo en 2011 qui a eu pas mal de succès.

    Mais l’été dernier j’ai voulu en faire une autre de meilleure qualité et actualisée, car Twitter avait évolué entre-temps. La première étant plus ancienne, elle reçoit beaucoup de visiteurs que je redirige maintenant vers la deuxième que tu peux consulter ci-dessous:

    Voici les statistiques de cette deuxième vidéo qui a reçu 6000 vues en 5 mois:

    youtube analytics

    Pour un tutoriel, tu remarqueras que ces stats sont excellentes.

    Pour que sa vidéo se retrouve en haut de classement des résultats de recherche, il faut qu’il y ait du contenu texte sur la page. (Dans un futur assez proche, Google va mettre au point une technologie qui pourra référencer le contenu des vidéos).

    Il faut donc que dans le champÊ de description, on mette des phrases contenantsÊ des mots-clés (je recommande l’utilisation de 50 mots minimum). Tu peux visiter la page de mon tutoriel sur TwitterÊ pour t’inspirer.

    L’utilisation desÊ tagsÊ est aussi extrêmement importante. Il faut donc mettre le maximum de mots-clés qui sont pertinents àla vidéo en incluant les pluriels et même les fautes d’orthographe. En effet, ces mots indiquent à Youtube le thème de la vidéo. Mais non seulement cela, quand des personnes regarderont d’autres vidéos tagguées « Twitter » ma vidéo apparaitra en suggestion sur la barre latérale de droite. Ainsi, 19,2% du trafic vers ma vidéo provient des suggestions Youtube.

    Enfin, il est indispensable de mettre une adresse url (avec le « http:// » pour créer un hyperlien) vers son blog. Un visiteur qui reste sur Youtube, n’apporte pas grand chose à son business. Plus de détails en 3.

    2. Comment obtenir des « J’aime » et des commentaires

    Avoir des « J’aime » et des commentaires à sa vidéo est très important pour les raisons suivantes:

    • Améliorer le référencement des vidéos. L’algorithme utilisé par Youtube pour classer les vidéos prend en compte le nombre de « j’aime », le ratio « J’aime/Je n’aime pas » et l’engagement des visiteurs via les commentaires.
    • Preuve sociale.Ê Une personne qui arrive sur ta vidéo et qui voit qu’il y a plein de « like » prendra le temps de cliquer sur lecture.
    • Ca fait du bien ! Pour un blogueur, c’est extrêmement important de sentir que les gens apprécient le travail qu’on a fourni. Ca motive à faire plus et mieux les fois prochaines.
    Pour obtenir ces « j’aime » et ces commentaires, il faut:
    • Faire une vidéo de qualité. Et pour cela, il faut au minimum mieux faire que les vidéos concurrentes.
    • Inviter le visiteur à agir. C’est aussi simple que ça. Si tu demandes, tu as plus de chances d’obtenir ce que tu veux. Tu peux les encourager en fin de vidéo verbalement ou textuellement, ou via la description.
    • Répondre aux commentaires. Plus tu as de discussions avec des gens, plus tu auras de commentaires. Et les futurs fans auront envie de se joindre à la discussion aussi.

    3. Fidéliser ses visiteurs

    Quand tu aides gratuitement, les lecteurs apprécieront et voudront garder contact avec toi. Tu verras ci-dessous que la grande majorité des personnes qui s’abonnent à ma chaîne Youtube le font suite à un tutoriel vidéo:

     abonnés sur Youtube

    Pour fidéliser un lectorat, il ne suffit pas de créer une vidéo de qualité. Sinon, tu es un prof. Et les élèves sont rarement fan d’un prof, si ce n’est pour sa personnalité. A toi donc d’injecter un peu d’humour, du naturel et de l’encouragement dans tes vidéos.

    L’exemple suprême pour moi est la série de vidéos de Pat Flynn pour créer un podcast. Non seulement les vidéos sont d’une qualité exceptionnelle, mais sa personnalité donne envie de le suivre.

    J’encourage notamment à afficher son visage d’une manière ou d’une autre dans ses vidéos. Montre de l’enthousiasme et de la passion !

    Enfin, il faut savoir demander à ses lecteurs de s’abonner à sa chaîne. Certains ne savent même pas que cette fonction existe…

    Faire venir son visiteur sur son blog, c’est lui offrir l’opportunité de s’inscrire à sa liste de diffusion. Moi je mets un lien vers mon article correspondant.

    En anglais, on appelle ce genre de schéma un « funnel »:

    Youtube -> Blog -> Liste de diffusion -> Relation avec le lecteur -> ??? (si je mets « argent, » les gens vont croire que je fais ça juste pour l’argent :p).

    4. Gagner de l’argent avec ses vidéos

    L’utilisation de la vidéo est un formidable moyen de gagner de l’argent indirectement. Les lecteurs qui regardent ton tutoriel se rendent compte de ton expertise et te feront plus confiance pour obtenir une prestation.

    Prenons l’exemple d’un tutoriel qui nous apprend comment créer un logo avec Photoshop.Ê Si je suis impressionné par son travail et que je n’ai pas le temps de le faire, je vais le contacter. Je vais plutôt lui demander de réaliser le logo à ma place, si c’est son travail. (Tu noteras qu’il a mis sur sa page d’accueil un lien « DEMANDE TON BG/LOGO/INTRO ! » en haut à droite)

    On peut aussi gagner de l’argent directement via la publicité. Il suffit pour cela de s’inscrire au programme AdsenseÊ (ce n’est pas si simple que ça, mais accroche-toi). Puis tu te retrouveras avec des publicités sur tes vidéos. Et pour chaque clic et/ou visionnage, tu gagnes quelques cents.

    Sache que pour une vidéo de qualité, tu peux espérer gagner environ 3 euros pour 1000 vues. C’est le cas de ma vidéo ces derniers temps.Ê Chaque mois, je gagne entre 15 et 20 euros de revenus passifs grâce aux vidéos des mes différentes chaînes, dontÊ AppleGeek. Mais garde en tête que toutes les vidéos ne se valent pas. Ton tutoriel doit être tellement bon que le visiteur le regarde jusqu’à la fin. Alors Google favorisera grandement ta vidéo en termes de monétisation.

    Conclusion:

    Plus tu aideras tes lecteurs, plus tu récolteras les bénéfices de ton labeur en gagnant du trafic, en améliorant ta notoriété et en obtenant des opportunités professionnelles.

    Et il s’avère que la vidéo est l’un des moyens les plus efficaces pour aider des internautes en galère. Le côté visuel et animé sont très attractifs. C’est aussi un excellent moyen pour montrer ta personnalité et gagner la confiance de ton auditoire. Un passage obligé, si tu veux être un blogueur professionnel à succès.

    Et toi, as-tu fait des tutoriels vidéo qui ont bien marché ? Fais partager en laissant un commentaire. Et si tu as des questions, n’hésite pas non plus ! 🙂

    Vous avez aimé cet article? Donnez lui une étoile !
    Cet article participe à l’évènement Votre meilleur conseil pour faire une vidéo pour le web organisé par Marie-Eve du blog Les Doigts dans le Net.

    Lance ton Business !

    INSCRIS-TOI À CETTE FORMATION GRATUITE EN 7 JOURS

    Pas de spam. Désabonnement en un clic. Powered by ConvertKit