Beaucoup de personnes ont blogué et ont abandonné, déçues de ne pas avoir gagné d’argent.
D’autres doutent du potentiel de leur blog actuel à être monétisé et ils s’inquiètent. Ils se demandent s’ils devraient continuer.
Enfin, une dernière catégorie de personnes qui ne se lancent pas dans le blogging par méfiance et doutent de cette possibilité. Un lecteur me disait même que sa copine s’est moquée de lui quand il lui a dit qu’il voulait gagner de l’argent avec un blog.
Les Blogueurs qui ont réussi
Olivier Roland a commencé avec son blog www.technosmart.net,Ê qui ne lui a pas vraiment apporté d’argent. Il a ensuite lancé www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr,Ê qui est très populaire.
Mais combien d’heures a t-il passées sur ce dernier blog ?Ê Et surtout, cherchait-il vraiment à vivre de ses blogs ?
Si aucun de ces deux blogs n’avait réussi en termes financiers ou même en termes de trafic, est-ce que ça l’aurait découragé ? Je ne pense pas.Ê Parce qu’il le faisait par pur plaisir. Il était passionné de partager ce qu’il apprenait.
Et pourtant aujourd’hui, il est une référence dans la blogosphère avec Blogueur-pro.com et son eBook gratuit Vivez la vie de vos rêves.
Qu’en est-il d’Aurélien Amacker ? Quand il a lancé son site readmeimfamous.com (qui est effectivement aujourd’hui très « fameux »), c’était simplement pour raconter son séjour en Australie à sa famille et à ses amis.
Avec l’effervescence des blogs sur le blogging (comme le mien d’ailleurs) et donc la perspective de pouvoir gagner sa vie avec internet sans vraiment d’apport financier, beaucoup de personnes veulent se lancer maintenant. Mais après quelques mois, ces mêmes personnes se rendent compte que ce n’était pas l’eldorado promis.
Il y a d’ailleurs de nombreux articles sur le web qui parlent d’arnaques et qui se révoltent contre les blogueurs qui promettent qu’on peut gagner de l’argent sur le web.
Olivier et Aurélien ont réussi. Moi aussi je vis de mon blog, même si ce n’est pas le top en ce moment. Et des blogueurs professionnels américains, je peux t’en citer à la volée !
Donc arrêtons de douter de la possibilité de vivre de son blog. C’est le chemin qui y mène qui peut être discuté.
Comment savoir si j’ai bien choisi mon thème ?
Alors pour ne jamais être déçu c’est simple, il faut qu’il y ait une motivation autre que l’argent, un autre critère d’évaluation du succès d’un blog.
Les blogueurs professionnels possèdent au moins une des caractéristiques suivantes:
- Ils tirent une grande satisfaction à aider des gens
- Ils prennent plaisir à partager des choses qu’ils apprennent et expérimentent
- Ils bloguent sur leur passion
Pour tester si tu as choisi le bon thème, je reprends l’une des réflexions que j’ai entendues un jour:
« Est-ce que tu continuerais (ou commencerais) ce blog si on t’assurait que tu ne gagnerais jamais d’argent avec ? »
…
Si la réponse est oui, alors tu es sûr de ne pas être déçu et tu peux donc te lancer sans hésitation !
Mon cas personnel
Qu’en est-il de VivredesonBlog.com ?…
Est-ce que je continuerais à bloguer ici si on m’assurait que je ne gagnerais jamais d’argent ici ?
Non.
En réalité, c’est très difficile de trouver un blog selon le critère cité précédemment. Tous le font, en partie, pour des raisons financières. Et soyons bien clair là-dessus, il n’y a aucun mal à gagner de l’argent avec un blog, tant qu’on le fait honnêtement.
Dès 2010, je voulais devenir blogueur professionnel après avoir découvert La semaine de 4 heures. Pour moi qui étais encore stagiaire et qui n’avais aucune réelle compétence à apporter à ce monde, je voulais créer un blog sur lequel je raconterais justement tout ce que j’apprenais sur le blogging professionnel. Le fait de pouvoir gagner sa vie en étant 100% au contrôle de son temps et de sa vie, ça me faisait rêver. Je voulais inspirer et encouragerÊ d’autres internautes avant même de gagner mes premiers euros.
Puis, j’ai remarqué qu’il y avait très peu de blogs de qualité en français. Je me suis alors lancé après quelques mois d’approfondissement de mes connaissances. J’ai, notamment, été attiré par l’opportunité que ce marché offrait et par la réussite que d’autres obtenaient déjà outre-Atlantique. J’étais aussi pleinement confiant de ma capacité à percer dans cette « industrie. »
Alors pour ceux qui n’arriveraient pas à trouver cette niche « parfaite », voici une autre question alternative à se poser:
Quel est le thème précis qui me passionne le plus aujourd’hui ?
Décortiquons cette question:
- « le thème précis » On ne peut pas choisir la cuisine, les voyages ou le sport. Il faut être précis comme choisir « la cuisine chinoise », « comment voyager pas cher en France » ou « comment devenir un meilleur basketteur. »
- « passionne » c’est un thème que tu pourrais parler pendant des heures à tes amis (d’ailleurs, si ça les saoule, c’est plutôt bon signe ! lol). Moi, dès que j’ai la possibilité d’encourager quelqu’un à créer un blog dans mon entourage, je le fais !
- « »le plus » une lectrice me faisait part de ses différentes passions et voulait se lancer sur pleins de blogs en même temps (qu’elle avait déjà crée, par ailleurs). Il faut choisir celle qui nous intéresse le plus, quasi indépendamment de nos compétences et des opportunités du marché.
- « aujourd’hui » Les goûts changent. Aujourd’hui, je suis réellement passionné par le blogging professionnel. Mais dans 20 ans, quand je serai missionnaire en Afrique avec ma femme et mes 2 enfants (c’est mon souhait :p), ce ne sera plus ma préoccupation première.
Ce thème sera approfondi dans un article dédié dès ce jeudi. Inscris-toi à la newsletter via le formulaire à la fin de l’article, pour être tenu au courant de sa parution.
Le blog n’est pas un business
Enfin les déçus du blogging devraient garder ça en tête: un blogging n’est pas un business.
Un business c’est un support/plateforme, un produit et une attitude entrepreunariale qui va avec.
Le blog n’est que l’une des composantes, la plateforme.Ê Si tu ne gagnes pas d’argent aujourd’hui, c’est certainement parce que tu t’aies trop concentré sur cet aspect.
Si tu n’as aucune stratégie en place et que tu n’es pas rigoureux dans ton travail, alors tu ne seras jamais un entrepreneur web, mais juste un amateur.
En conclusion
La beauté (et le danger) du blogging, c’est que ce n’est pas qu’un business, c’est aussi un loisir. Peu de gens arrivent à concilier loisir et travail, car ils privilégient toujours un aspect sur l’autre. Et c’est ça la difficulté. Mais y arriver, c’est s’assurer un si bel avenir…
Je lance un guide pour les blogueurs débutants le 13 décembre 2012. Si tu as une question que tu aimerais que je traite, n’hésite pas à m’envoyer un email à lingen@hsia.fr avant le 6 décembre 2012, afin que je l’inclue dans le eBook.
En attendant, laisse un commentaire pour réagir à cet article ! 🙂
Bonjour Ling,
Article encore très intéressant !
Cependant, j’ai une question concernant mon aventure personnelle :
Tu dis qu’il faut choisir sa thématique, mais lorsque l’on souhaite faire du généraliste (ce qui est le cas pour moi avec reflectomag.fr ) est-ce que cela compte comme étant une thématique (le généraliste) ou alors faut-il vraiment se segmenter ?
Blogeurement vôtre
Hello Vincent !!
ma réponse est simple: existe t-il un lecteur-type que tu peux identifier ?
Quel type de personnes serait intéressé par la totalité de tes articles ?
Si j’aime énormément un article à toi, mais que celui d’après ne me concerne absolument pas, alors je ne m’abonnerai pas à ton blog.
Les seules manières pour qu’un blog multithématique fonctionne (en termes professionnel):
1. Tu es un locita.com qui publie 5 articles par jour et là, tu cherches le volume.
2. Tu arrives à regrouper tous tes thèmes sous une seule idée comme le fait Chris Guillebeau (http://chrisguillebeau.com/3×5/). Tout est axé sur une manière de vivre différente de ce que la société veut nous imposer.
3. Tu as déjà un nom dans la blogosphère et des « fans » qui te suivent.
Crois moi j’ai fait plusieurs fois cette erreur et dans 99% des cas, il vaut donc mieux segmenter.
J’espère que je t’ai aidé 🙂
Blogueurement vôtre (lol)
Ling-en
Bonjour Ling-en,
En fait, le but de Reflecto est de pousser les jeunes et moins jeunes à la réflexion du monde qui les entourent (car j’ai pu constater, dans mes différentes expériences professionnelles et personnelles, que certains étaient … à « côté de la plaque » disons).
Du coup, je veux traiter et analyser un maximum de sujets, histoire de toucher un public relativement large; et ainsi, ajouter une touche de culture dans la vie de chacun.
Mais tu as certainement raison et je vais donc réfléchir à completer ma ligne éditoriale (sachant que j’ai quand même réussi à lever une petite équipe de contributeurs donc j’en suis plutôt fier) 🙂
Merci encore une fois pour les conseils donnés !
En complément, est-ce que nous pourrions nous entretenir via email ou skype pour de plus amples recommandations ?
Bonne journée à toi !
Salut Vincent,
L’idée me parrait bonne, mais tu vois c’est un problème parce qu’on ne s’en rend pas compte du tout. Je suis prêt à parier que tes lecteurs sont pour la plupart plus âgés que tu le souhaites.
Il faut que ce soit affiché très clairement en slogan ou en haut de la barre latérale 🙂
Si tu fais cela bien et que l’on sent réellement dans la ligne éditoriale que c’est adressé à des jeunes, alors tu peux y trouver ton compte. Par contre si c’est un blog informatif, ne t’attends pas à gagner bcp d’argent (ce qui n’est pas un pb si ce n’est pas ton objectif :p)
Il faudrait alors envisager d’avoir des annonceurs 🙂
J’offre 30 minutes de coaching aux abonnés à ma newsletter donc inscris-toi si tu le souhaites 🙂 Je serai dispo la semaine prochaine !
A bientôt,
🙂
Ling-en
Bonsoir Ling-en,
Je n’ai pas hésité longtemps pour m’abonner à ta newsletter, ne t’en fais pas 🙂
Je veux bien prendre les 30 minutes de coaching !
Merci beaucoup !
Mais comment cela se passe-t-il ? sur Skype ? 🙂
Bonne nuit !
Bonsoir,
Un article très explicatif et qui donne la vérité sur le blogging. Effectivement, il faut un travail énorme pour arriver à se faire une place sur le net et pouvoir en vivre. Si on suit bien les consignes du blogging on peut très facilement se faire de l’argent au bout de 6 mois à un an en travaillant vraiment.
Hafid,
Yes Hafid !!
Et toi c’est quoi ton expérience alors ? Tu as rencontré un peu de succès financièrement ou pas ? Ca fait combien de temps que tu blogues ?
🙂
Ling-en
Bonjour Ling-en,
Merci pour cet article tres interessant et je suis d’accord avec toi: le blog est avant tout un outil qui permet pour certains de vendre un produit. Mais ce produit, il faut le creer et il y a un gros travail en amont pour le produire.
Et je rajouterai quelques phrases du mail recu de Sebastien le « fameux » marketeur francais:
—————————————————————————-
» il y a un mythe qui circule en ce moment au sujet du blogging…
… un mythe contre lequel je lutte avec acharnement mais qui a la vie dure…
… l’idée qu’un blog est une « machine à faire de l’argent »,
si on connaît les « secrets » ou les bonnes « astuces ».
Non… non, non !
Non seulement c’est faux, mais personne de sensé n’a jamais pensé cela !
Un blog est un outil.
Quand vous développez votre présence sur Internet, il faut utiliser cet outil
dans la séquence suivante :
1. Vous y mettez quelques articles de fond pour créer une crédibilité.
(peu vous importe si personne ne visite le blog à ce stade)
2. Vous partez à la recherche de partenaires (pour le moment, votre blog
est simplement une carte de visite virtuelle pour qu’ils voient que vous savez
de quoi vous parlez)
3. Vous installez une « page de capture » et vos partenaires font la promotion
de votre blog, d’une vidéo que vous avez postée, d’un livret PDF,
ou d’un essai de votre produit/service.
C’est comme cela que vous amenez vos premiers clients.
(Notez qu’à ce stade, vous n’avez pas posté plus d’une poignée d’articles,
et votre référencement web est le dernier de vos soucis.)
4. Après avoir engrangé vos premières ventes, après avoir déjà une mailing list
active, vous diversifiez vos sources de nouvelles visites, en créant davantage
de contenu sur le blog, et en bossant sur le référencement.
Le blog sert soit à amener de nouveaux visiteurs – pour qu’ils s’abonnent à votre liste de diffusion par email – , soit à créer de la confiance avec vos abonnés existants – en leur apportant de la valeur pour ne pas passer votre temps à « vendre, vendre, vendre ».
Hello !
Oui c’est ça un peu l’idée ! Après on peut tout de même gagner de l’argent directement via le blog aussi via:
– publicité
– article sponso
– marketing par affiliation
– vente d’un produit (même si on peut aussi le penser comme un revenu indirect)
Quels sont tes objectifs à toi sinon ?
Ciao Cyril !
🙂
Ling-en