Récemment, voici le commentaire que Sébastien Fouqueteau a publié dansÊ un de mes articles:
Peut-on gagner sa vie en écrivant des articles seulement ?
Non.
Le travail du blogueur est bien plus difficile que beaucoup d’autres métiers. Pour vivre de son blog, il faut avoir de nombreuses compétences et les tâches à effectuer ne sont pas toujours faciles.
Exemples:
- Design
- Copywriting
- Pédagogie
- Relations avec les lecteurs
- Relations avec d’autres partenaires
- Maîtrise des médias sociaux
- Dominer le marketing d’email
- Recherche de mots-clés
- Connaissances basiques des outils internet
- Avoir des connaissances solides en SEO
- Utiliser le marketing d’affiliation
- Comprendre les statistiques
- Créativité
- Avoir envie d’apprendre en permanence
- Créer un produit
- …
Ceci ne sont que les fondamentaux. Ci-après, ce qu’il faudra acquérir pour vraiment se démarquer:
- Marketing vidéo
- Podcasting
- Tests A/B
- Relations Publiques
- Présentation publique
- Gestion de projets
- Faire des interviews
- Faire des super lancements
- Créer et gérer des sites de membres
- …
La publication d’article est la base de son business. Autour du contenu, il y a de nombreuses activités que l’entrepreneur web doit prendre en compte. Ces techniques et compétences peuvent effrayer à premier abord mais on peut les acquérir par l’apprentissage et la pratique.
Alors c’est facile ou pas de vivre de son blog?
Il y a deux scénarios possibles.
1. Pour celui qui a déjà une expertise, c’est facile.
Que ce soit à travers un métier ou une passion, si tu as acquis de bonnes connaissances dans un domaine, alors tu es en mesure de vendre ton expertise relativement facilement.
Je l’explique dans mon article Vivre d’un blog: les 5 étapes à connaître. Voici l’exemple d’un site majeur qui a commencé par le partage d’une passion: Digital Photography School.
Par « facile », j’entends surtout « plus facile qu’on ne le pense ». Je sais que les lecteurs aiment qu’on leur quantifie ce qu’on dit alors je vais tenter cet exercie délicat. Je pense qu’avec un temps total de 100 heures d’apprentissage et de formation de blogging professionnel, on est bien équipé. Il faudra ajouté à cela 100 autres heures de pratique. Après, le potentiel de monétisation est bien réel.
2. Pour celui qui n’a pas encore une expertise, ce n’est pas facile
Je rentre dans cette catégorie.
Je ne dirais pas que je suis expert en blogging mais j’ai certainement des connaissances bien plus avancées que la plupart des personnes. Ce qui fait de moi un expert relatif (et non absolu). En 2011, j’ai dépensé bien plus dans des outils et des formationsÊ que je n’ai généré de revenus. Par contre, j’ai énormément appris durant cette année-là.
Aujourd’hui, je sais exactement ce qui me reste à faire pour gagner de l’argent et vivre de mon activité web. Il me faut juste du temps et un peu plus de discipline pour passer à l’action. Ce n’est donc pas facile car il faut:
- être patient
- croire en soi
- persévérer
- apprendre constamment
- prendre des risques
Comment savoir si je suis fait pour le blogging professionnel ?
D’une manière générale, le blogging professionnel est accessible à tous. Mais plus tu seras passionné et que tu te seras formé vite, plus tu seras en mesure de savoir si c’est un projet qui vaut la peine d’être mené.
L’un des meilleurs moyens de savoir si tu es fait pour le blogging c’est de commencer à lire les différentes ressources disponibles. Si comme moi à mes débuts, plus tu lis et plus tu as envie d’en apprendre plus, alors fonce. Si ta curiosité et ta motivation sont là, alors lance-toi!
Voici quelques ressources supplémentaires qui t’aideront:
- Ressources pour débutants
- La règle des 100
- Gagner de l’argent avec un blog: Les méthodes de monétisation
- Marketing par Contenu ou l’importance du blog dans le webmarketing
- Ressources du site Blogueur pro, Web Entrepreneur Débutant et Aventure Personnelle.
- eBook Travaillez en Slip
Si tu veux t’entretenir avec moi, j’offre 30 minutes de coaching aux abonnés de la newsletter.
Enfin, n’hésite pas à poser ta question en commentaires !
Puisque je suis cité, je me permets de répondre 😉
Je suis complètement d’accord avec toi que le blogging peut générer « passivement » des revenus (publicité, affiliation…), que certains en vivent, que de plus en plus de personnes en vivront… Mais, il y a un mais, je suis de ceux qui pensent qu’on est encore loin de « la semaine de 4 heures », et qu’il faut beaucoup travailler pour y arriver. Et cela même si on vend son expertise.
Par exemple, si tu crées un blog pour vendre des prestations de consulting en webmarketing, il te faut écrire de nombreux articles pour montrer tes compétences, te différencier dans ton offre, fidéliser un lectorat qui au bout de quelques mois (voire quelques années) aura confiance et « pensera » à toi quand il aura un besoin. Les plus grands consultants en webmarketing (dont je ne fais malheureusement pas partie 😉 ) arrivent à générer 90% de leur chiffre d’affaires grâce aux contacts de leur blog (via la newsletter le plus souvent). Mais que de travail avant, que d’énergie (plus de 100 heures à mon avis).
Cependant, mon propos se veut être positif. Internet est un outil formidable où chacun a sa chance ! Et ce n’est pas parce qu’on est vendredi 13 que je dis ça 😉
A bientôt et bravo pour ton site.