Bloguer sur un sujet qui nous passionne et l’un des principaux ingrédients d’un blog à succès. Néanmoins, même une passion se doit d’être contrôlée. Choisir une microÊ niche (un thème très particulier) est une solution intelligente.
Voici 5 aspects à prendre en compte pour se lancer dans un blog de micro niche:
1. SEO
Lorsqu’on choisit une micro-niche, les mots-clés que l’on vise sont très précis. Ceci représente un avantage en termes de SEO car en utilisant les mêmes mots à travers tout le site, on donne une indication aux moteurs de recherche quant au thème centrale du site.
Prenons l’exemple de ce blog: Web Marketing Décortiqué.
Ici, j’essaye d’être bien positionné sur Google pour les termes suivants:
- Blogging Professionnel
- Web Marketing
- Marketing Vidéo
- SEO
- Affiliation
- Gagner argent + blog
Ces termes sont relativement concurrentiels et n’ont pas de connexion directe entre eux. En voulant traiter d’une panoplie relativement large de sujets, je dilue les mots-clés que je vise sur les moteurs de recherche. Cela signifie qu’il est plus difficile pour moi d’obtenir du trafic, via les résultats organiques de Google, étant donné que mes efforts sont divisés par la multitude de mots-clés.
L’image ci-dessous montre que mon blog apparaît dans les recherches Google (= « impressions ») pour les mots (« requêtes ») suivants:

L’image ci-dessus ne montre pas les classements et les clics pour ces requêtes (ils sont mauvais pour le moment).
Dans ce top 10,Ê apparaît:
- 3 fois les termes liés au blogging (« blogueur », « blogging », et « professionnel » qui est associé au terme « blogging »)
- 2 fois les termes liés au web marketing (« web marketing » et « webmarketing »)
- 1 fois le terme « SEO »
- 1 fois mon propre nom de famille « hsia », qui est aussi mon nom de domaine
Ces résultats sont relativement bons étant donné que je me positionne dans la niche du blogging professionnel. Néanmoins, si j’avais choisi de me spécialiser dans la micro niche « SEO pour WordPress », alors j’aurais pu prétendre à de biens meilleurs résultats pour les recherches sur le « SEO ». J’aurais pu être classé pour des termes tels que:
- SEO blog
- SEO WordPress
- SEO Blogging
- SEO site web
- …
J’aurais donc obtenu plus d’impressions, un meilleur taux de clic (CTR), un plus faible taux de rebonds (pourcentage de personnes qui quitte le blog sans effectué aucune action)…
2. Lectorat
L’une des principales raisons qui détermine le choix de la niche est de plaire et de satisfaire aux besoins du lectorat. Il est rare qu’un visiteur soit intéressé par un site qui traite de sujets trop variés, sans y fournir les moyens adaptés.Ê Certes il existe des sites d’informations multithématiques qui rencontrent un grand succès (Presse-citron.fr, Locita.com …) mais ces blogs publient aussi des dizaines d’articles par semaine… Est-ce ton cas?
(Et même si c’était le cas, cela voudrait aussi dire que ces visiteurs ne sont pas assez ciblés. Ce qui amène à nous poser la question suivante: Ces visiteurs sont-ils de véritables prospects…?)
Si j’ai besoin de consulter l’actualité des Nouvelles Technologies et Internet, je ne vais pas consulter un site tel que The Huffington Post car les sujets traités y sont trop diversifiés. Je n’ai pas le temps d’y aller et chercher mon information. Je lui préfère TechCrunch ou Mashable car je suis certain de tombé sur un article qui colle à mes centres d’intérêts dès que j’atterris sur la page d’accueil.
3. Monétisation
En ce qui concerne Google Adsense (régie publicitaire de Google), les publicités qui sont générés de manière automatique se font à travers un scannage des mots-clés présents sur la page. Écrire sur des thèmes très précis permet donc d’avoir une publicité adaptée et cohérente. Qu’on se le dise, les publicités Adsense c’est moche. Mais quand elle colle parfaitement avec l’information que tu es en train de chercher, alors cela passe mieux. Cela est d’autant plus vrai pour les sites de niche.
Alors que je déteste Adsense et que je ne l’utiliserai jamais ici (sauf pour faire des tests), il existe aussi un autre moyen de profiter d’une publicité: les publicités spontanées qui se négocient directement entre le publicitaire et le blogueur sur la base d’un « loyer » et non via CPM ou CPC.
J’ai récemment reçu une proposition de publicité pour mon blog For Him Blog. Je n’ai pour le moment aucune idée du sérieux de cette prise de contact mais je me suis rendu compte que cette entreprise m’avait contacté pour une raison très précise, ce blog s’adresse exclusivement aux hommes. La publicité concernerait un site internet de rencontre.
Le blogÊ Love My Dress se trouve dans la micro niche de mode, destinées aux futures mariées. Cela lui permet d’avoir des contrats avec des publicitaires très ciblés pour 3 raisons:
- Les publicitaires ont très facilement trouvé ce blog à travers une recherche Google en tapant « Wedding dress blog », par exemple (classé en 2ème position dans les résultats). Il faut savoir que l’utilisation des moteurs de recherche est la principale méthode pour trouver un potentiel site offrant un espace publicitaire. D’où l’importance du SEO, comme nous l’avons vu en 1.
- Ce blog étant dans une micro niche, les entreprises qui sont dans le secteur de la photographie, vidéo, bagues de fiançailles, robes de mariée … disposent de prospects extrêmement ciblés sur ce blog. Le taux de clics (CTR) sera élevé et ce implique donc plus de trafic.
- Les liens présents sur ce blog ont une grande valeur en termes de construction de liens (linkbuilding). Le site qui dispose de sa bannière sur ce blog profite donc d’un lien entrant de qualité étant donné la proximité thématique entre les deux sites.

Quant à l’affiliation, la même idée que la publicité s’applique ici. Sans trop développer sur cet aspect, voici deux exemples de sites d’affiliation se trouvant dans une micro niche:
Ces sites sont encore en phase bêta.
4. Design
Quand un blog traite d’une niche précise, alors il devient plus facile d’adapter son design à ce thème. Quand il existe une harmonie et une logique entre le contenu (écrit ou photo ou vidéo) et l’aspect général du site, alors le visiteur est complètement émergé dans cet environnement et cela rend aussi le blog inoubliable.
Le blogÊ http://receptesdecuinadelmarroc.blogspot.com présente des recettes de cuisine marocaine… en catalan.
5. Concurrence
Choisis un thème très large et te voilà face à des milliers de concurrents. Traiter de la politique dans son ensemble n’est pas raisonnable, à moins d’être déjà un politilogue de renom. Devenir blogueur c’est avoir son domaine d’expertise. Qui peut prétendre tout connaître sur l’actualité politique de tous les pays du monde? Et même si c’était le cas, tu te trouverais en concurrence avec des sites tels que LeMonde.fr, Figaro.fr et tous les sites d’actualités anglophones.
Choisir une micro-niche c’est un moyen de s’abriter contre les concurrents.
Le blog Coulisses de Bruxelles est spécialisé dans les affaires européennes. C’est l’un des sites politiques francophones les plus visités aujourd’hui.
Note:
Bien que les blogs de micro-niches soient plus avantageux que les sites de niches (toutes choses égales par ailleurs), trop de critères entrent en jeu pour déterminer le succès d’un blog. Ceci dit, en règle générale, il est vivement conseillé aux blogueurs débutants de ne pas se lancer dans un blog multithématique dans un premier temps. Les thèmes abordés pourront être élargis par la suite.
Es-tu d’accord avec cet article? Partage ta propre expérience avec ton blog!
Excellent article Ling qui tombe à pic pour moi.
En effet, je souhaite aller sur une micro-niche qui correspond à une de mes passions.
Par contre jusqu’où peut-on allerÊ dans la micro-niche…peut-on envisager de créer un marché avec uniquement deux ou trois milles prospects potentiels ?
Salut Nathanael…
2000 ou 3000…
Dans ce cas mes questions sont les suivantes:
– La micro-niche dont il est question rapporte t-il bcp d’argent? S’il s’agit de vendre des pièces mécaniques pour hélicoptère, ok. S’il s’agit de conseils pour réparer des magnétoscopes VHS… tu vois ce que je veux dire? 🙂
– Penses-tu que ces prospects sont desespéremment à la recherche d’information sur le web?
– Quelle est le niveau de concurrence?
– Quel est le temps et argent que tu vas devoir y consacrer (pour déterminer le coût d’opportunité) avant de pouvoir tirer une conclusion préliminaire sur la viabilité de ce business?
Voilà j’espère que cela va t’aider… si tu as besoin d’une aide plus privée, tu sais où me trouver… 😉