Tu n’as pas encore de blog ou tu viens d’en démarrer un ? Arrête toi 10 minutes et prends d’abord le temps de lire les conseils de ces 5 blogueurs à succès.
Je leur ai posé la question suivante:
Si tu devais créer ton premier blog en 2012, quelle serait ta principale préoccupation pour te faire connaître dans la blogosphère ?
Aurélien Amacker
Si je devais lancer un blog en 2012 je veillerais à travailler mon positionnement .
Trop de blogueurs créent un blog « pour faire comme les autres » et manquent de concept et de personnalité. Ils s’épuisent à publier des articles et à en faire la promotion mais les visiteurs passent sur leur blog sans s’arrêter.
Pour fidéliser une audience il faut travailler son positionnement mais rassurez-vous, il existe plusieurs techniques pour y arriver:
– Prenez un nom de domaine original
Le nom de domaine de mon premier blog est en anglais et ne contient aucun mot-clé de ma thématique et pourtant j’ai réussi à en faire un des blogs phares de sa catégorie. Pourquoi ? Un nom original et presque insolent (Read Me I’m Famous), qui marque les esprits.
– Racontez votre histoire: qui êtes-vous ? Pourquoi avez-vous créé ce blog ? Quel est votre but ?
Vous devez avoir une histoire pour ancrer votre personnalité dans l’esprit de vos prospects. Par exemple lorsque j’ai annoncé sur mon blog que j’allais me donner un an pour en vivre, ça a attiré l’attention d’une bonne partie de la blogosphère.
– Admettez vos faiblesses
J’ai réussi dans le marketing Internet alors que des milliers de blogueurs peinent avec leur « blog pour apprendre à faire un blog à succès ». Pourquoi ? Car dès le début j’ai annoncé que je débutais et que j’allais me donner un an pour en vivre et partager mes progrès.
– Partez en guerre contre quelque chose ou poursuivez un idéal
Pour moi il vaut mieux prendre des risques plutôt que de s’ennuyer dans un bureau à la Défense, d’ailleurs je l’ai assez répété sur mon blog 😉
Aurélien finance ses voyages à travers le monde avec ses blogs, suivez ses aventures sur ses blogs Read Me I’m Famous, Web Entrepreneur Débutant et Bloguer TV.
Emmanuel Françoise
Si je devais créer mon premier blog en 2012 :
Je ne me prétendrais pas expert d’un sujet dont je ne le suis pas. Personne n’aime les menteurs.
Je trouverais un thème qui me ressemble vraiment. Si ce sujet est déjà bien représenté par d’autres blogueurs, je créerais alors une catégorie où j’aurais toujours ma légitimité et où je serais certainement plus visible.
Je ne chercherais pas à gagner de l’argent avec mon blog, même si cela est mon objectif.
Un blog sans contenu n’a pas d’audience, un blog sans audience ne risque pas d’avoir le moindre revenu.
Je me concentrerais donc plusieurs mois durant uniquement à la production d’un contenu inédit et de qualité. Personne n’aime relire ce qu’il a déjà lu 5 fois ailleurs… surtout pas les moteurs de recherche !
Je serais régulier. Être régulier ne veut pas dire écrire 7 billets par semaine, je risquerais de baisser le niveau de qualité.
Être régulier c’est avant tout être ponctuel en privilégiant la qualité à la quantité. Si j’ai besoin d’une semaine pour écrire un billet de qualité, je ne publie alors qu’une fois par semaine, mon audience saura m’attendre.
Mais surtout si je devais créer mon premier blog en 2012, j’aurais un point de vue ! Je ne me limiterais pas à rédiger des Tops 10 ou adapter des communiqués de presse. Si j’ai un point de vue, même ceux qui ne le partagent pas me respecteront.
Emmanuel Françoise est entrepreneur sur Internet depuis 1995, il est actuellement le fondateur et directeur-produit de Doodoo.com, mais avant tout, c’est un passionné qui écrit des billets très intimistes et perspicaces sur Le Blog D’Emmanuel.
Daouda Diakité
Je m’appelle Daouda Diakité. Je suis Webmarketeur et je tiens le blog Tafinde.com depuis juin 2010.
Depuis peu, je commence à gagner de l’argent en ligne et je publie des articles dans mon blog afin d’aider ceux qui souhaitent également gagner de l’argent sur internet.
J’ai maintenant une petite expérience dans le travail en ligne et si je devais créer mon premier blog en 2012, ma principale préoccupation pour me faire connaître dans la blogosphère serait de suivre un mentor qui a su se faire connaitre dans la blogosphère. Pourquoi ?
Car internet est une jungle et on y trouve de tout et n’importe quoi. C’est pour cela qu’il faut prendre pour exemple une personne qui a réussi dans votre domaine afin de s’inspirer de lui, de lui poser des questions, d’apprendre de lui, de lire ses articles, d’acheter ses produits (livre, formation en ligne, conférence, etc…) pour au final mettre en application ce que vous aurez appris.
C’est comme cela que vous pourrez rapidement progresser et réussir, quel que soit votre domaine dans votre business en ligne…
Vous pouvez même suivre plusieurs mentors. Mais ne suivez pas n’importe qui ! Vous devez suivre comme mentor des personnes reconnues qui ont fait leur preuve.
Alexandre B.
Si je devais lancer mon premier blog en 2012, je ferais les 2 choses suivantes :
1. Je mettrais en place ce blog privé avec un thème WordPress professionnel puis j’écrirais 5 articles de fond minimum (avec plus de 1500 mots chacun). Je créerais une coming soon page (page d’attente) dans laquelle j’insérerais un compte à rebours et un formulaire pour commencer à construire ma liste.
2. Je me ferais ensuite connaître auprès des autres blogueurs de ma niche afin de me présenter et dire ce que je compte apporter au secteur. Je leur proposerais d’écrire des articles invités et leur donnerais un accès au blog afin de recueillir quelques conseils avant le lancement.
Cela permettra de diriger du trafic qualifié sur la page d’attente et de commencer à constituer sa liste mais également de créer un « buzz » au sein de la niche dans laquelle vous bloguerez.
En créant WP Themes Pro, je me suis fixé l’objectif d’aider les webmasters amateurs ou professionnels à mettre en place des sites de qualité avec WordPress. Je recherche les meilleurs thèmes WordPress de disponibles sur internet.
Jérôme Hoarau
Je viens d’installer mon wordpress avec mon tout nouveau template pro. Le nouveau blog est prêt pour attaquer l’année de la fin du monde sur les chapeaux de roues. Maintenant il faut en faire parler. Voici comment je vais m’y prendre :
1. Je prépare en amont une histoire, un vrai storytelling pour divertir les lecteurs, les tenir en haleine et surtout mettre du lien entre les articles (fidélité assurée)
2. Je fais des articles à valeur ajoutée (crédibilité et notoriété en ligne de mire)
a. qui aident les lecteurs sur des points pratiques et précis
b. qui provoquent des commentaires, échanges et discussions
3. J’organise des concours pour animer la communauté de mon secteur d’activité (buzz et trafic dans la poche)
a. les meilleurs commentaires sur un article dédié
b. les votes du public sur la meilleure proposition
Avec une crédibilité cimentée, une fidélité consolidée et un trafic relancé, je pense que 2012 sera une bonne année 😉
Je suis blogueur sur Pourquoi Entreprendre, formateur et éditeur dans le domaine du développement durable et du coaching.

Salut,
Merci pour ces interviews, je commence seulement et ça fait du bien de lire des conseils de personnes initiés.
A+
Salut !!
Effectivement, tu peux leur faire confiance car ils savent de quoi ils parlent. Si tu as des questions concernant leur propos, pose-la ici ou prends contact directement avec eux.
🙂
Salut Ling-En.
Merci de m’avoir proposé de participé à ce projet. J’espère que nos différents conseils aideront vraiment les lecteurs de ton blog. 😉
Daouda
J’ai deja lancer mon blog mais je m’inscris afin de faire de mon blog une reference avec une idee originale comme vous le voyez…
Salut Ling-en,
Super cet article! Il résume les conseils à ne pas oublier. Et il m’a convaincu d’une chose à mettre en place (pour laquelle je me posais encore des questions!)
A+
j’ai trop aimer cette aider des pro
merci ling pour cette initiative trop fort 🙂
😀
vous êtes très bon et fonctionne très bien tiens à féliciter vous suivez un bon travail
Thanks 🙂
LH