Le KIT DU CRÉATEUR vous aide à lancer votre business rapidement et simplement pour seulement 47€ => . JE LE VEUX
Cet article est ma participation à l’événement inter blogueurs « Vos meilleurs conseils pour bien débuter en blogging », organisé par Grégory Lagrange du blog Life Stylers.
Tout d’abord, félicitations pour avoir découvert le blogging et d’avoir envie de créer un blog.
10 ans après avoir créé mon premier blog et 2 ans et demi de blogging à plein temps m’ont appris beaucoup de choses.
Les conseils suivants sont le fruit de réussites, mais aussi d’erreurs. Alors si tu veux démarrer ton blog du bon pied sans perdre trop de temps, suis ces conseils !
1. Blogue sur ta passion
Le seul moyen pour réussir dans le blogging (et non dans le blogging de niche) est de:
- Publier du contenu de qualité
- Persévérer et tenir dans la durée
- Créer des relations avec ses lecteurs et d’autres blogueurs
C’est simple. Si tu n’aimes pas trop ton sujet, tu n’arriveras jamais à accomplir ces 3 choses à la fois.
Pourquoi ?
Contrairement à un job où tu as une pression externe (le boss, le salaire, les clients…), le blogging ne demande aucune obligation de ta part. Pour compenser l’absence de contraintes externes, le seul moyen est d’avoir une obligation interne. Et bloguer sur un sujet qui te passionne t’aidera à ne pas abandonner.
Comment savoir si le sujet te passionne ?
Voici quelques questions de réflexion:
- « Est-ce que le thème de mon blog est si intéressant que je continuerais à bloguer dans 2 ans ? 5 ans ? 10 ans ? »
- « Si on te disait que tu ne gagnerais jamais de l’argent avec ton blog, est-ce que tu continuerais à bloguer ? »
Si les réponses sont « non » ou « je ne sais pas » alors c’est mauvais signe. Cherche alors un autre thème qui t’excite plus.
Personnellement, j’en ai lâché plein des blogs qui ne me passionnaient suffisamment dans la durée comme web-wonders.fr ou récemment applegeek.fr.
Ressources:
- Are You Completely Wasting Your Time? Can You Live The Life You Desire? What If Money Were No Object?
- Steve Jobs Stanford Commencement Speech 2005
2. Utilise le médium qui te va le mieux
Parfois j’entends dire « je n’aime pas écrire. »
Toute notre scolarité, on nous a forcés à écrire sur des choses qu’on n’aime pas. As-tu déjà écrit sur des choses que tu aimes ?
C’est comme les gens qui disent qu’ils n’aiment pas le sport. Comment est-ce possible ? As-tu essayé les centaines d’activités qui existent dans le monde ? C’est comme dire qu’on n’aime pas la musique. Il y a toujours un genre que l’on apprécie.
Alors voici tes différentes options pour le contenu de ton blog:
- Rédiger du contenu écrit
- Enregistrer du contenu audio et diffuser un podcast
- Réaliser des vidéos
- Utiliser des éléments graphiques
Voici le genre de vidéo simple qu’on peut faire et qui m’a permis d’avoir 50 000 vues (et qui m’apportent quelques euros par mois):
Ressource:
3. Sécurise ton blog
Un blog qui n’est pas bien sécurisé peut se faire hacker. Et perdre du jour au lendemain tout son site doit être une expérience très rageante et frustrante.
Voici quelques conseils:
- Mettre à jour WordPress, les extensions et les thèmes dès que possible
- Ne pas utiliser l’identifiant « admin » et utiliser un mot de passe complexe
- Effectuer des sauvegardes régulières de son site
- Utiliser que des thèmes premium ou gratuits faisant partie de la base de données de WordPress
Aujourd’hui, j’utilise Manage WP (aff) qui propose une version gratuite pour de nombreuses fonctionnalités de sécurité.
Ressource:
4. Créer une liste de diffusion
Imagine que tu puisses contacter tes lecteurs fidèles à n’importe quel moment pour qu’ils lisent un article ou pour promouvoir un produit. Alors qu’une publication sur Twitter ou Facebook permettra à 5-10% de tes fans d’être exposés à ton contenu, un email peut être lu par 30-40%.
Alors dès que possible, investis dans un service d’auto-répondeur et créé une liste d’emails de lecteurs avec qui tu peux échanger. Ne pas le faire sera ton plus grand regret à l’avenir.
Ressource:
5. Publie régulièrement… mais à ton rythme
Une autre raison qui freine l’envie de lancer son blog c’est de ne pas « avoir le temps » pour bloguer.
Tout d’abord c’est faux. C’est juste qu’on ne veut pas accorder une priorité au blogging. C’est différent.
Mais même si tu es très occupé et que tu as d’autres priorités, tu peux lancer ton blog aujourd’hui et publier à ta fréquence. Parfois j’entends dire qu’un article par semaine c’est trop. Mais quand je demande combien de temps la personne met à écrire cet article, on me dit seulement 1 à 2 heures.
:/
Alors si tu n’as même pas 1 à 2 heures de disponibles, tant pis. Publie alors un article toutes les 2 semaines pour commencer. Mais sois régulier et discipliné.
D’autres s’épuisent en mettant la barre trop haute dès le départ.
Trouve le rythme qui convient à ton temps et à tes objectifs. Mais ne disparais pas. Ou sinon, peut-être que c’est le symptôme que le thème ne te passionne pas (cf. 1.)
6. Sois toi-même
Là encore c’est une barrière qui peut être très difficile à franchir pour les Français: se dévoiler.
Nous sommes dans ce qu’on appelle le « relationship marketing » ou le « marketing de relations ».
Disons que tu aies un ami qui tient une bijouterie. Si tu n’y connais rien en bijoux, n’auras-tu pas plus confiance d’aller acheter chez lui ?
Si tu retiens le principe suivant, tu gagneras énormément de temps sur tes concurrents: « Know, Trust and Like »
Si en tant que blogueur, tu arrives à te faire connaitre, mais surtout à ce que les gens te fassent confiance et t’aiment pour qui tu es, alors c’est bingo ! Comme pour ton ami bijoutier, tout le monde viendra te voir TOI quand il s’agira de demander des conseils et acheter un produit.
Et comment parvenir à ce qu’on te fasse confiance et qu’on t’apprécie ? En étant personnel.
Si tu ne mets aucune photo de toi sur ton site, que tu as un pseudo et que tu ne racontes jamais tes propres expériences, comment veux-tu qu’on créé un lien affectif avec toi ?
C’est fini l’ère où seule l’expertise était valorisée. Il est très probable que des dizaines ou même des centaines de personnes ont le même niveau d’expertise que toi sur le web.
Qu’est-ce qu’il va faire que tes prospects achètent chez toi ? Te connaître.
Être soi-même c’est aussi un moyen très efficace pour se rapprocher d’autres personnes.
Ressources:
7. Créé des relations
Voici l’erreur la plus grave que j’ai commise à mes débuts et que j’ai toujours du mal à surpasser: créer des relations avec des blogueurs.
Essaye de travailler avec d’autres blogueurs sous forme d’articles invités, d’événements inter-blogueurs, d’interview ou encore via un groupe Mastermind.
Heureusement, j’ai réussi à créer de bons contacts avec mes lecteurs. Et c’est surprenant de voir qu’un si gros pourcentage de clients qui achètent mes produits sont des personnes avec qui j’ai déjà eu un échange en 1 à 1. Alors toi aussi va discuter avec tes lecteurs. Rends-toi disponible et prends plaisir à les aider.
Quand tu créés du contenu, apporte une touche personnelle (cf. 6.) et sois transparent, comme avec un ami.
Alors comme dans tes relations amicales dans la vraie vie, n’hésite pas à raconter tes échecs et tes réussites. Parle aussi de choses marrantes qui ne sont pas forcément en lien avec ton blog. Raconte ce que tu as fait dans la vie et tes projets etc.
Moi je publie chaque moi un bilan de mes activités. Il suffit de lire les commentaires pour comprendre que c’est un fantastique moyen pour moi de créer des liens avec mes lecteurs.
Ressource:
8. Ne reste pas que dans la technique
Si tu veux vraiment gagner de l’argent avec ton blog, arrête de faire des tutoriels sur comment changer des barrettes de RAM sur un ordinateur ou comment peindre un mur. Tout ça c’est bien et cela peut t’apporter de la visibilité et aider des personnes.
Mais si tu comptes déployer ton plein potentiel, alors il faut être dans l’inspiration.
Au final, si tu veux créer un blog avec des fans qui te suivent, il faudra leur donner une dose d’encouragement, de motivation et de réflexion.
Nos besoins profonds dans la vie ne s’arrêtent pas à savoir changer la chambre à air de notre vélo ou de connaître les bons plans durant les soldes. Nous avons besoin de conseils et de défis intellectuels qui ont un impact fort et à long terme sur notre vie.
Alors si tu as un blog sur les voyages, parle de l’impact négatif de l’industrialisation dans les pays en voie de développement, pour faire réfléchir les gens. Si tu as un blog sur l’éducation des enfants, sensibilise tes lecteurs aux enfants qui souffrent de faim dans le monde, pour pousser les gens à aider.
Ne sois pas un n-ième blog « pour les nuls ». Communique un message fort et ambitieux qui peut changer le cours de la vie de tes lecteurs.
Et si tu veux connaitre le message que je cherche à faire passer à travers cet article, c’est le suivant:
Fais de ta passion ton travail. Tu peux le faire à travers un blog, si t’y crois et que tu t’en donnes les moyens.
Une question ou une remarque à faire ? Laisse un commentaire ci-dessous