Les meilleurs entrepreneurs web ont un point commun: ils sont productifs.
En appliquant ces quelques méthodes, tu vas pouvoir économiser du temps (donc de l’argent). Bien que ces techniques aient été pensées à l’attention du blogueur, ils peuvent s’appliquer à tous les entrepreneurs web.
1. Réduire son temps de travail
On a tendance à confondre travailler plus longtemps et travailler mieux et/ou plus. C’est pour cela que ton manager préfère que tu arrives au bureau tôt et que tu le quittes tard. (C’est aussi pour ça que je préfère travailler à mon compte).
La vérité c’est qu’en disposant seulement d’un temps limité, on aura tendance à travailler plus vite. N’as-tu jamais remarqué que ta productivité était à son paroxysme lorsque s’approchait une deadline ?!
L’idée ici est donc de s’imposer des délais soi-même. Il suffit pour cela de t’équiper d’un compte à rebours ou même d’un minuteur pour cuisine.
Cette réduction de temps de travail peut se faire à la tâche (« je vais dédier seulement 2 heures à rédiger cet article ») et/ou par jour (« Aujourd’hui, je travaille seulement entre 19h et 22h). En t’imposant ces contraintes, tu vas réellement booster ta productivité.
2. Mesurer son temps passé sur chaque activité
Si comme moi, tu aimes la flexibilité et que tu as du mal à appliquer le conseil précédent, essaye cette méthode-là.

Chaque fois que tu travailles, mesure ton temps passé à cette activité. Le faire à la minute près.
J’ai tenté cette expérience durant les deux dernières semaines et pour le mois prochain, je vais mesurer mon temps de travail à travers les catégories suivantes:
- Rédaction d’article
- Médias sociaux / emails
- Gestion technique et design du site
- Promotion sur d’autres blogs (commentaires, guest post…)
- Création de produit
- Faire une analyse critique de sa gestion de temps pour pouvoir mieux l’optimiser
- Se concentrer sur son activité. Le fait que je track mon temps de travail à la minute près m’aide à prendre conscience que je suis en train de travailler sur une tâche en particulier.
- Se forcer à travailler au moins 30 minutes sur chaque tâche plutôt que de faire des pauses trop fréquentes
- Éviter la pratique du multi-tâche (voir 4.)
- Inciter à travailler plus en se rendant compte que les heures réellement travaillées son très faibles.
Dès le prochain bilan, je vais communiquer de manière transparente le temps que je passe sur chaque activité.
L’application iPhone Office TimeÊ est de loin la meilleure que j’ai trouvé à ce jour. Très utile aussi si tu travailles en tant que consultant.
3. Faire un emploi du temps
Très souvent, on procrastine (repousser à plus tard une tâche) car on estime une certaine tâche peu importante ou peu attrayante à exécuter. Alors on a tendance à travailler sur d’autres tâches et délaisser complètement certaines activités.
Résultat: Au bout de plusieurs semaines, on se rend compte qu’on a pris un retard affolant sur certaines activités et le retard s’étant accumulé, on n’a même plus envie de rattraper le retard. C’est comme ça que des projets peuvent mourir. C’est comme ça que certains de mes projets sont tombés dans unÊ coma éthylique…
Ci-dessous, voici l’emploi du temps que je compte respecter pour ce début de nouvelle année 2012. Afin de garder une certaine flexibilité, je vais essayer de respecter cet emploi du temps pour au moins 2 semaines. Puis, l’adapter à de nouvelles activités.

4. Arrêter le multi-tâche
Pratiquer le multi-tâche quand on n’en a pas vraiment les capacités (surtout si on n’est pas une femme) est une perte de temps.
Imaginons que tu aies 3 tâches à effectuer, chacune exigeant 3 heures.
Scénario A (avec multi-tâche):
- Jour 1: Je passe 1 h sur chaque tâche (total: 3heures). Résultat: Aucune tâche complétée
- Jour 2: Je passe 1 h sur chaque tâche. Résultat: Aucune tâche complétée
- Jour 3: Je passe 1 h sur chaque tâche. Résultat: Les 3 tâches sont accomplies.
- Jour 1: Je passe 3 heures sur une tâche. Résultat: 1 tâche effectuée
- Jour 2: Je passe 3 heures sur une tâche. Résultat: 2 tâches effectuées
- Jour 3: Je passe 3 heures sur une tâche. Résultat: 3 tâches effectuées
5. Consulter ses emails moins souvent
Consulter les emails est vraiment une activité chronophage. Le pire c’est que je les consulte et n’ayant pas le temps de répondre, je les marque par une étoile sur Gmail pour y revenir plus tard. Le problème c’est que j’accumule ces emails et face à la masse que cela représente, je ne réponds finalement pas.
Je vais appliquer une politique « si je ne réponds pas, je ne lis pas ». En plus de cela, je vais limiter la consultation de mes emails à 3 fois par jour (matin, midi et soir) contre au moins 10 fois actuellement. Je suis persuadé de gagner beaucoup de temps de cette manière.
Pour m’aider, je viens d’installer une extension gratuite pour Google Chrome afin d’ajouter 3 fonctions à mon Gmail:
- me rappeler de répondre à des emails
- me rappeler quand on ne répond pas à mes emails
- programmer un email à envoyer plus tard
Je sais pertinemment que de respecter ces méthodes amélioreront grandement mes résultats. Je vais donc imprimer ces résolutions et l’accrocher dans ma chambre.
Être plus productif en 2012, voici ma résolution.
Et toi? Quelle est ta résolution pour cette nouvelle année?
Laisser un commentaire