En tant que blogueur professionnel, nous sommes amenés à nous spécialiser dans certains domaines d’expertise.Ê Ayant effectué un stage en eCommerce pour un magasin de ventes de lunettes de marque en 2010, j’avais déjà un certain acquis un certain savoir dans le web marketing.
Ne pas être pudique quant à son activité
Quand on débute dans le blogging professionnel et qu’on gagne à peine quelques euros par mois, c’est difficile d’être pris au sérieux par son entourage et même ses amis. Mais quand on est réellement convaincu que cette voie est la bonne et qu’on va fournir des efforts pour atteindre son objectif (être professionnel), alors il faut avoir du cran et ne pas hésiter à parler de sa passion et de son activité. C’est de la promotion offline dont le produit est nous-même.
Dans mon cas, j’ai arrêté toute autre activité pour me consacrer au blogging professionnel. Cela signifie que je n’ai aucun travail et aucun revenu pour le moment. Difficile d’être pris au sérieux… Mais on ne devient pas entrepreneur en étant intimidé par cela. Alors dans mon cas, je raconte haut et fort ce que je fais. Et si on doute de mon projet, je le prends sur moi et je continue ma route.
Valoriser ses Contacts
Quelque soit ton cercle d’amis actuel, il y a certainement des gens qui sont intéressés par un projet web. Peut-être pas tes amis mais les amis de tes amis. N’hésite donc pas à t’inscrire sur les réseaux professionnels LinkedIn et Viadeo, c’est gratuit. L’utilisation de Facebook peut aussi servir dans ton activité professionnelle.
Quant à moi, j’ai 3 amis qui sont directement concernés par un projet entrepreuneurial e-commerce. L’un d’entre eux a fait appel à mes services pour lui faire une introduction générale sur le eCommerce.
Le blog MetroSapiensÊ de Nathanaël (qui fait partie de mon groupe MasterMind)Ê est spécialisé dans le networking.
Avoir Confiance en ses connaissances
Avant de pouvoir acquérir une réelle confiance en soi, il faut disposer des connaissances qui nous permettent d’aider les autres. Si ce n’est pas le cas, n’accepte aucun projet pour le moment. (Ne pas hésiter à apprendre via des sites internet, des livres, des podcasts… ) Néanmoins, on est tous experts, relativement à une autre personne. Et si tu estimes que ton savoir est suffisant pour satisfaire un besoin, alors te voilà face à une occasion en or à saisir.
Pour ma part, j’ai les connaissances fondamentales et basiques en termes de SEO. Si tu es blogueur professionnel, cela devrait être ton cas aussi. Si ce n’est pas le cas, voici une liste de ressources sur le SEO, en anglais. Face à un débutant, je sais que je peux être utile et fournir de bonnes explications. C’est pourquoi j’ai accepté la mission que mon ami m’a proposée.
Préparer sa mission de consulting
Le savoir n’est rien s’il n’est pas organisé pour être enseigné. Pour un blogueur, l’exercice ne devrait pas être si difficile car l’effort pédagogique pour une session de consulting est semblable à celui de l’écriture d’un article. Préparer un fichier PowerPoint pour accompagner sa présentation est dans la plupart des cas indispensable. Le PowerPoint ne doit pas être complet tel qu’un article de blog mais un guide avec les idées principales. Dans aucun cas, les slides doivent se substituer à ta personne. Garde l’attention du client pour qu’il se concentre sur ce que tu as à dire.
J’ai préparé un powerpoint sobre et léger avec des hyperliens vers des exemples concrets. J’ai revu le ppt plusieurs fois et je l’ai préparé sur plusieurs jours pour ne rien oublier. J’avais aussi en tête l’idée que cette présentation servirait non seulement à mon client mais aussi aux lecteurs de Web Marketing Décortiqué et d’autres clients futurs. Cela est une source de motivation supplémentaire car on sait que ce travail ne sera pas « perdu » à la minute où se termine le consulting.

Tu peux télécharger le powerpoint Web Marketing pour eCommerce 101 que j’ai utilisé pour cette présentation en cliquant sur ce lien:Ê Web Marketing pour eCommerce 101 – WMD. Tu n’apprendras rien au niveau du contenu même de la présentation mais c’est sur la forme que j’aimerais attirer ton attention.
Se fixer un tarif gagnant-gagnant
Quant au tarif, c’est une chose délicate. Nous sommes professionnels et le but est de gagner de l’argent. Mais il existe une loi de l’offre et de la demande. Si ton tarif est trop élevé, peu de personnes feront appel à toi. Et même s’ils faisaient appel à toi, il faut absolument qu’ils en aient pour leur argent pour des raisons de fidélisation, de réputation et d’éthique.
De l’autre côté, il ne faut pas proposer un tarif trop bas en se tirant une balle dans le pied en dévalorisant son travail. Tu devrais être en mesure de savoir combien tes connaissances valent. Prends en compte divers facteurs tels que:
- le salaire minimum légal
- le tarif de marché correspondant à ta session de consulting
- les bénéfices que l’autre personne va en tirer
- le coût en temps et en argent du transport, s’il y a lieu
Laisser un commentaire