CRÉER podcastLe podcast est un moyen de diffusion gratuit de fichiers audios ou vidéos via internet et la plateforme iTunes.

Tu peux découvrir mon podcast Solopreneur ici ou sur iTunes, pour te donner une idée de ce que c’est (et apprendre pleins de choses sur l’entrepreunariat web).

La méthode que je présente ici est la plus complexe, car la plus professionnelle. D’autres moyens existent, mais n’offrent pas autant de liberté et peuvent être nuisibles à long terme.

Ce tutoriel pour créer un podcast ne détaille pas précisément toutes les étapes, car ce serait trop long. Mais si tu as des questions, je serai ravi d’y répondre en commentaires.

1. Enregistrer l’épisode de podcast

Pour avoir un son de qualité, il est essentiel d’avoir un bon micro. Je recommande d’acheter un micro dynamique (ne pas acheter à condensateur) qui ne prend pas le son autour de soi et ne donne donc pas d’écho.

Je viens de commander un micro qui se branche en USB: Audio Technica ATR2100 et je recommande un pied de micro perche pour table Tiger ou un pied droit Kinsman (ce dernier gênera la vue si on regarde son écran).

Il est très important de garder le micro près de sa bouche pour avoir un son assez fort. J’utilise aussi un filtre anti-pop pour éviter d’entendre des « pppfff » et les souffles qui sont très peu agréables à l’oreille.

Le logiciel que j’utilise pour enregistrer est Garage Band (gratuit pour Mac). Je recommande le logiciel libre Audacity pour les utilisateurs PC. Pour les interview, utiliser Skype avec Call Recorder (Mac) ou Pamela.

J’utilise le casque Sony MDR 7506:

Cela peut paraître difficile à utiliser au début, mais contente-toi d’un enregistrement simple.

2. Editer

Le débutant ne devra pas passer trop de temps sur cet aspect. Le plus important et que le son soit audible et qu’il n’y ait pas de bruits parasites. Si tu peux ajouter des sons sympas en intro ou à la fin, fais-le. Mais il ne faut pas que cela te prenne tout ton temps. Le plus important et de se concentrer sur un contenu de qualité. Garde en tête que tu vas progresser en pratiquant.

Le fichier n’a pas besoin d’être très lourd et le mono suffira s’il s’agit d’un podcast parlé. Adopter le format universel MP3. Un podcast de 30 minutes fera donc entre 10 et 30 Mo.

3. Créer une vignette (artwork) pour son podcast

Créer une vignette pour son podcast peut être très difficile si on n’a pas de compétences en design (comme moi).

J’ai réalisé la mienne tout seul avec l’application Sketchbook sur mon iPad. Sinon, je recommande de trouver quelqu’un sur Fiverr.com

Un format de 1400*1400 pixels est le minimum. Il faudra qu’elle soit intégrée au fichier MP3 même. J’utilise moi-même ID3 editor qui est payant, mais d’autres logiciels gratuits existent.

La vignette sera minuscule sur le téléphone portable alors il est recommandé de ne pas écrire trop de blabla et d’avoir une image marquante et un texte lisible…

4. Héberger le fichier

podcast stats

Pour héberger le fichier, il y a de nombreuses possibilités. Je recommande Libsyn qui est payant. C’est un abonnement mensuel qui permet d’héberger un certain montant de Mo, renouvelés périodiquement. L’avantage de Libsyn est que tes fichiers peuvent être téléchargés de manière illimitée sans aucun coût additionnel. Ce qui n’est pas le cas de la plupart des autres plateformes. Libsyn permet aussi d’avoir accès à des statistiques relativement détaillées. Podbean.com offre un service de ce type aussi.

A ceux qui souhaitent simplement tester ce medium, voici les autres hébergeurs que je propose (mais que je ne recommande pas pour le moment):

Il est important d’héberger soi-même ses fichiers pour être en possession de ceux-ci. Je ne recommande pas d’utiliser des plates-formes qui gèrent entièrement l’hébergement et la diffusion de podcast, car tu risques alors de perdre tout le contrôle de ton podcast.

Héberger sur son propre serveur est aussi une mauvaise idée. S’il s’avère que ton podcast a du succès (pourquoi en créer un si ce n’est pas l’objectif ?), ton hébergeur risque de bloquer ton compte pour avoir utilisé trop de bande passante. Et bien que certaines formules proposent une bande passante illimitée, il y a peu de chance que ce soit respecté si chaque jour tu as une centaine de téléchargements de podcasts (2-3 Go/jour). Cette bande passante concerne l’hébergement de ton site. Pas celui de ton podcast. N’hésite pas à demander au service clientèle quand même si tu as un doute.

5. Publier son podcast sur un blog

Une fois son fichier hébergé, il faut le rendre accessible sur un site internet.

Si tu veux savoir comment créer un blog, voici un tutoriel: Comment créer un blog.

Tu peux alors créer un article et utiliser le plugin Blubrry PowerPress Podcasting pour diffuser via un lecteur audio. Si tu utilises wordpress.com, contente-toi alors de publier un lien vers le fichier.

6. Soumettre à iTunes

Maintenant, il faut le soumettre sur la plus grande plate-forme de podcast qui est iTunes, accessible à travers le logiciel pour ordinateur ou sur les appareils iOS.

Pour cela, il te faut d’abord créer un flux avec Feedburner (ne pas oublier de joindre la vignette créée en 3.). En effet, tu ne vas pas soumettre fichier par fichier à Apple à chaque nouvel épisode pour qu’il diffuse ton podcast. Il faut lui envoyer un lien qui regroupe tous tes fichiers pour qu’il sache où ils se trouvent. Apple n’héberge donc pas tes fichiers.

Je recommande alors de publier via des articles sur son blog en créant une catégorie ou un tag « podcast » et de joindre le lien du « tag » ou de la « catégorie » à Feedburner. Tu pourras aussi connaître ton nombre d’abonnés via ce service.

Maintenant que tu possèdes ton lien, il te suffit de te rendre sur cette page et de soumettre ton lien à Apple.

7. Promouvoir son podcast

Diffuse tes articles sur les médias sociaux et envoie le lien à tes amis.

Il est important d’écrire un résumé de ton épisode sous format texte pour que ta page soit bien référencée sur Google.

Sache que si ton podcast est bien téléchargé au début, il pourra être mis en avant dans les nouveautés ce qui te vaudra une grande visibilité (comme ci-dessous).

Tu peux aussi publier le podcast audio sous format vidéo sur Youtube avec des slides comme je l’ai fait pour mon épisode sur le Marketing par email.

podcast solopreneur

Je propose aussi un coaching pour l’accompagner de A à Z. Plus d’infos ici.

Ressources supplémentaires:

Tutoriels:

Podcasts sur le podcasting:

eBooks et formations:

 

 

Leave a Comment

20 comments… add one

  • 28 juil, 2012
    • 28 juil, 2012
  • 31 juil, 2012
    • 4 août, 2012
  • 3 août, 2012
    • 4 août, 2012
  • 6 août, 2012
    • 6 août, 2012
  • 23 déc, 2012
    • 12 jan, 2013
  • 20 jan, 2013
  • 3 mar, 2013
    • 4 mar, 2013
      • 4 avr, 2013
        • 15 mai, 2013
          • 15 mai, 2013
          • 16 mai, 2013
  • 14 juin, 2013
    • 14 juin, 2013
      • 10 déc, 2013

Dernières places disponibles