Blog

  • podcast stats

    Tutoriel pour faire un podcast audio

    Publié le 26/07/2012 par Ling-en Hsia dans Médias Sociaux | 36 commentaires

    CRÉER podcastLe podcast est un moyen de diffusion gratuit de fichiers audios ou vidéos via internet et la plateforme iTunes.

    Tu peux découvrir mon podcast Solopreneur ici ou sur iTunes, pour te donner une idée de ce que c’est (et apprendre pleins de choses sur l’entrepreunariat web).

    La méthode que je présente ici est la plus complexe, car la plus professionnelle. D’autres moyens existent, mais n’offrent pas autant de liberté et peuvent être nuisibles à long terme.

    Ce tutoriel pour créer un podcast ne détaille pas précisément toutes les étapes, car ce serait trop long. Mais si tu as des questions, je serai ravi d’y répondre en commentaires.

    1. Enregistrer l’épisode de podcast

    Pour avoir un son de qualité, il est essentiel d’avoir un bon micro. Je recommande d’acheter un micro dynamique (ne pas acheter à condensateur) qui ne prend pas le son autour de soi et ne donne donc pas d’écho.

    Je viens de commander un micro qui se branche en USB: Audio Technica ATR2100 et je recommande un pied de micro perche pour table Tiger ou un pied droit Kinsman (ce dernier gênera la vue si on regarde son écran).

    Il est très important de garder le micro près de sa bouche pour avoir un son assez fort. J’utilise aussi un filtre anti-pop pour éviter d’entendre des « pppfff » et les souffles qui sont très peu agréables à l’oreille.

    Le logiciel que j’utilise pour enregistrer est Garage Band (gratuit pour Mac). Je recommande le logiciel libre Audacity pour les utilisateurs PC. Pour les interview, utiliser Skype avec Call Recorder (Mac) ou Pamela.

    J’utilise le casque Sony MDR 7506:

    Cela peut paraître difficile à utiliser au début, mais contente-toi d’un enregistrement simple.

    2. Editer

    Le débutant ne devra pas passer trop de temps sur cet aspect. Le plus important et que le son soit audible et qu’il n’y ait pas de bruits parasites. Si tu peux ajouter des sons sympas en intro ou à la fin, fais-le. Mais il ne faut pas que cela te prenne tout ton temps. Le plus important et de se concentrer sur un contenu de qualité. Garde en tête que tu vas progresser en pratiquant.

    Le fichier n’a pas besoin d’être très lourd et le mono suffira s’il s’agit d’un podcast parlé. Adopter le format universel MP3. Un podcast de 30 minutes fera donc entre 10 et 30 Mo.

    3. Créer une vignette (artwork) pour son podcast

    Créer une vignette pour son podcast peut être très difficile si on n’a pas de compétences en design (comme moi).

    J’ai réalisé la mienne tout seul avec l’application Sketchbook sur mon iPad. Sinon, je recommande de trouver quelqu’un sur Fiverr.com

    Un format de 1400*1400 pixels est le minimum. Il faudra qu’elle soit intégrée au fichier MP3 même. J’utilise moi-même ID3 editor qui est payant, mais d’autres logiciels gratuits existent.

    La vignette sera minuscule sur le téléphone portable alors il est recommandé de ne pas écrire trop de blabla et d’avoir une image marquante et un texte lisible…

    4. Héberger le fichier

    podcast stats

    Pour héberger le fichier, il y a de nombreuses possibilités. Je recommande Libsyn qui est payant. C’est un abonnement mensuel qui permet d’héberger un certain montant de Mo, renouvelés périodiquement. L’avantage de Libsyn est que tes fichiers peuvent être téléchargés de manière illimitée sans aucun coût additionnel. Ce qui n’est pas le cas de la plupart des autres plateformes. Libsyn permet aussi d’avoir accès à des statistiques relativement détaillées. Podbean.com offre un service de ce type aussi.

    A ceux qui souhaitent simplement tester ce medium, voici les autres hébergeurs que je propose (mais que je ne recommande pas pour le moment):

    Il est important d’héberger soi-même ses fichiers pour être en possession de ceux-ci. Je ne recommande pas d’utiliser des plates-formes qui gèrent entièrement l’hébergement et la diffusion de podcast, car tu risques alors de perdre tout le contrôle de ton podcast.

    Héberger sur son propre serveur est aussi une mauvaise idée. S’il s’avère que ton podcast a du succès (pourquoi en créer un si ce n’est pas l’objectif ?), ton hébergeur risque de bloquer ton compte pour avoir utilisé trop de bande passante. Et bien que certaines formules proposent une bande passante illimitée, il y a peu de chance que ce soit respecté si chaque jour tu as une centaine de téléchargements de podcasts (2-3 Go/jour). Cette bande passante concerne l’hébergement de ton site. Pas celui de ton podcast. N’hésite pas à demander au service clientèle quand même si tu as un doute.

    5. Publier son podcast sur un blog

    Une fois son fichier hébergé, il faut le rendre accessible sur un site internet.

    Si tu veux savoir comment créer un blog, voici un tutoriel: Comment créer un blog.

    Tu peux alors créer un article et utiliser le plugin Blubrry PowerPress Podcasting pour diffuser via un lecteur audio. Si tu utilises wordpress.com, contente-toi alors de publier un lien vers le fichier.

    6. Soumettre à iTunes

    Maintenant, il faut le soumettre sur la plus grande plate-forme de podcast qui est iTunes, accessible à travers le logiciel pour ordinateur ou sur les appareils iOS.

    Pour cela, il te faut d’abord créer un flux avec Feedburner (ne pas oublier de joindre la vignette créée en 3.). En effet, tu ne vas pas soumettre fichier par fichier à Apple à chaque nouvel épisode pour qu’il diffuse ton podcast. Il faut lui envoyer un lien qui regroupe tous tes fichiers pour qu’il sache où ils se trouvent. Apple n’héberge donc pas tes fichiers.

    Je recommande alors de publier via des articles sur son blog en créant une catégorie ou un tag « podcast » et de joindre le lien du « tag » ou de la « catégorie » à Feedburner. Tu pourras aussi connaître ton nombre d’abonnés via ce service.

    Maintenant que tu possèdes ton lien, il te suffit de te rendre sur cette page et de soumettre ton lien à Apple.

    7. Promouvoir son podcast

    Diffuse tes articles sur les médias sociaux et envoie le lien à tes amis.

    Il est important d’écrire un résumé de ton épisode sous format texte pour que ta page soit bien référencée sur Google.

    Sache que si ton podcast est bien téléchargé au début, il pourra être mis en avant dans les nouveautés ce qui te vaudra une grande visibilité (comme ci-dessous).

    Tu peux aussi publier le podcast audio sous format vidéo sur Youtube avec des slides comme je l’ai fait pour mon épisode sur le Marketing par email.

    podcast solopreneur

    Je propose aussi un coaching pour l’accompagner de A à Z. Plus d’infos ici.

    Ressources supplémentaires:

    Tutoriels:

    Podcasts sur le podcasting:

    eBooks et formations:

     

     

    36 commentaires ont été rédigés, allez-vous ajouter le votre ?

    1. Pingback: Comment Créer un Podcast Audio ? | WebZine E-Commerce & E-Marketing - Alexandre Kuhn | Scoop.it

    2. Publié le 28/07/2012 à 15:26

      Merci Ling-en pour cet article très intéressant.
      Peux- stp développer en quoi le fait de faire un podcast avec une autre méthode serait « nuisible »?
      As-tu prévu aussi de faire une tutoriel pour les podcasts video??

      • Publié le 28/07/2012 à 21:25

        Salut Alex,

        si tu utilises d’autres méthodes, tu rencontreras l’un des problèmes suivants:

        1. Tu n’es pas le propriétaire des fichiers. En utilisant une plate-forme comme http://universpodcast.com/, tu ne seras pas libre de faire ce que tu veux des fichiers. Si demain ils décident de supprimer ton podcast, tu n’auras pas ton mot à dire.

        2. Tu ne contrôles pas le flux RSS. Si un jour tu décides de changer d’hébergement ou de sites, tu ne pourras pas le faire sans perdre tes abonnés

        3. Tu n’auras pas la bande passante et un nombre de téléchargement illimité

        Mais si tu trouves une méthode alternative qui t’offre une PLEINE liberté et un contrôle sur ton podcast, alors c’est pareil :)

        Je ne recommande pas les podcasts vidéos car ça prend beaucoup de Mo et ce n’est pas rentable par rapport à l’audience potentiel. Dans ce cas, autant se concentrer sur les vidéos sur Youtube. :)

        Si tu as des questions plus précises, n’hésite pas :)

        Ling-en

    3. Publié le 31/07/2012 à 16:37

      Bonjour,
      Je n’imaginais pas qu’il faille faire tout ça pour créer un podcast. Encore une fois je suis bien loin des réalités moi qui ne suis pas très connaisseur au niveau « technique ». En tout cas les explications données sont claires ce qui m’a permis de comprendre le cheminement. J’irai me coucher un peu moins bête ce soir ;-)

      • Publié le 04/08/2012 à 00:29

        Hello,

        Disons qu’on obtient rien sans rien. Moi j’écoute le podcast de Cliff (http://podcastanswerman.com/learn-how-to-podcast/) depuis longtemps et je le suis depuis longtemps donc c’est normal que j’ai cette connaissance :)

        Si t’es vraiment motivé, t’y arriveras sans problème :)

        Tiens moi au courant si tu te lances :)

        ++

        LH

    4. Publié le 03/08/2012 à 17:49

      Tu m’avais pas dit que tu viens de publier un tuto sur la réalisation de podcast, petit cachotier va ! Bon c’est sûr, je suis pas encore au niveau, mais avec de l’entrainement…

      • Publié le 04/08/2012 à 00:33

        Haha !!

        Franchement, c’est pas simple. C’est même plus compliqué que d’installer un blog je crois. Mais si tu as des questions, il suffit de les poser ici et je t’aiderais :)

        ++

        Ling-en

    5. Publié le 06/08/2012 à 19:07

      Salut Ling-en,

      Merci pour cet article, ça résume bien le processus et ça répond à bien des questions que je me posais.
      J’ai déjà créé 4 podcasts mais je ne savais pas comment les « envoyer » sur itunes.

      Pour l’hébergement, je peux le mettre sur le serveur où se trouve mon site (j’ai la place) ? Pas obligé que ce soit un hébergeur de podcast, si ?

      J’attends ta réponse et je finalise mes 4 podcasts, ensuite, je me remets à en faire d’autres (j’avais arrêté à cause de ce problème de diffusion)

      • Publié le 06/08/2012 à 20:26

        Salut Marie Eve,

        ravi que ça te plaise.
        Malheureusement, cela risque de ne pas plaire du tout à ton hébergeur (et si ça plait pas, tu sais ce qui peut arriver à ton site…).
        En effet, si ton épisode est téléchargé 100 fois, cela peut représenter 2-4 Go de bande passante et ralentir alros tous les sites qui utilisent le serveur mutualisé (ça va affecter ton site et celui des autres).

        Je recommande donc une solution payante de préférence. Sinon, essaye les 3 alternatives.

        Tu peux toujours poser la question à ton hébergeur si tu veux :)

        ++

        Ling-en

    6. Pingback: Vacances puis travail… aïe aïe aïe [Bilan: Juillet 2012]

    7. Pingback: 10 manières de se former au Blogging professionnel ? [Podcast #12]

    8. Pingback: Comment créer un podcast audio ? « Formation 2.0

    9. barberouss
      Publié le 23/12/2012 à 22:23

      Tout d’abord, pour vous, quelle est la définition du podcast?
      Vous semblez présenter un podcast audio « solo ».
      Mais il existe aussi beaucoup de podcast en équipe qui sont loin d’être inintéressants.

      Vous conseillez dès le départ, d’acheter du matériel couteux.
      Je ne suis pas réellement d’accord.
      Autant se faire la main avec du matériel peu cher (simple micro casque), et une fois que le podcast est lancé, commencer à investir sur un autre matériel.
      Pas la peine de claquer son PEL dans du matériel hors de prix si le podcast s’arrête après 2 épisodes, ce qui arrive très souvent.

      Je suis en complète opposition avec la partie de l’édition.
      Le montage est vital que ce soit pour un podcast audio ou vidéo.
      Oui cela prend du temps pour faire propre, mais, justement, c’est le but non?
      C’est une technique qui permet de donner un rythme au podcast, de donner un style qui s’imprimera dans l’oreille autant que la vignette/ logo du podcast.
      Un générique, quelques jingles si necessaire forment le plan du podcast et de son déroulé.

      Il est aussi important de prévoir un conducteur, surtout pour les émissions à plusieurs. Google Doc est une bon outil pour travailler ensemble, doodle un autre outil pour fixer les dates des enregistrements.

      Soundcloud est une bonne plateforme pour commencer. Elle permet d’héberger vos fichiers, de les rendre disponible, de proposer un flux RSS temporaire et de récupérer simplement des commentaires, le carburant de tout podcasteur et ce qui vous permettra d’évoluer dans le bon sens.

      une vignette en 1400px x 1400 px ? Peut être une petite erreur non? Celle que j’intègre dans le miens sont en 255 x 255 et la taille est largement suffisante.

      Un blog est intéressant pour héberger les fichiers, centraliser les auditeurs et profiter des réseaux sociaux. Que ce soir facebook, google plus, ou twitter, il est quasi vital de créer les comptes correspondant à votre podcast.
      C’est l’occasion de rendre beaucoup plus visible votre émission et de multiplier les occasion de toucher votre cible.

      Concernant iTunes, certes c’est une plateforme quasi incontournable pour publier le podcast, mais vu le nombre difficile d’être mis en avant. De plus, beaucoup n’aiment pas trop la marque a la pomme, pourquoi ne pas utiliser miro, et surtout, mettre à disposition le flux RSS du podcast en direct, pour tout ceux qui utilisent des applications propriétaire pour lire les podcasts? ( podcast addict sous android par exemple).

      Un bon podcast est un podcast préparé et reflechi. Si vous comptez publier une discussion entre amis, ce n’est même pas la peine.
      Réfléchissez à un concept, faites le murir, parlez en et lancez vous.
      Etudiez l’existant. Il faut d’abord écouter d’autre podcast pour comprendre ce qui vous plait, et ce qui plait.
      Sur le net, on n’invente rien, on copie puis on trouve son style et on innove.
      On apprend beaucoup en écoutant les autres. Vous trouverez vos marques par la suite.

      Un bon podcast est un podcast régulier. Avec la régularité vous créez l’attente et l’habitude, donc vous fidélisez votre audience. Mieux vaut prévoir large et tenir sur la longueur que de s’essouffler et abandonner.
      Vous voulez faire un hebdomadaire? Très bien, commencez une fois toutes les deux semaines, vous pourrez augmenter la cadence une fois lancé.
      Faire un live peut être une bonne idée pour créer une communauté, et recevoir en direct des commentaires. Les gens sont friands de live qui sont simple à mettre en place.

      Créer son émission est un travail conséquent, ce la prend beaucoup de temps, beaucoup plus que l’on ne l’imagine. Il faut aussi prendre ça en compte.

      Quelques logiciels :
      Conversation vocale : Serveur mumble (il intègre directement toute la partie enregistrement, très pratique, et une location de serveur ne coute quasi rien).
      montage audio : Beaucoup de soft existent. audacity est simple et pratique, mais rapidement limité. Vous savez très bien ou trouver d’autres logiciel plus « pro ». Adobe audition par exemple.
      diffusion du live : Xsplit pour de l’audio. Version gratuite simple à utiliser et fonctionne avec Ustream.

      Un podcast ne coute quasi rien en argent, cela va surtout vous couter du temps.C’est aussi une activité extrêmement formatrice. Que ce soit au niveau de l’organisation, de la prise de la parole, de la gestion d’une équipe, de la résilience, de la motivation. Énormément de qualités et de compétences sont sollicités.

      Mais surtout amusez vous, c’est le principal.

      • Publié le 12/01/2013 à 02:56

        Salut,

        un podcast audio est une émission qui est téléchargeable via un flux RSS.

        Le format est complètement libre. Je présente le format « solo », mais en aucun cas c’est la norme. Mais c’est vrai que c’est le plus facile à mettre en place.

        Tout à fait d’accord concernant l’achat de matériel. Si on a aucune idée du sérieux de son projet, ce n’est pas utile.
        Par contre si on veut faire un truc sérieux (business, promotion) et ambitieux, il est indispensable d’avoir un bon micro. On ne peut pas se permettre d’avoir les premiers épisodes avec un son qui graisille… Ce serait trop dommage de perdre des auditeurs juste à cause de 50€.

        Concernant l’édition, c’est à peu près le même raisonnement que pour l’investissement en matériel. Si c’est pas sérieux, alors faut faire simple.
        Mais même si c’est sérieux, ce n’est pas obligatoire au début.

        Le temps d’apprentissage de l’édition audio est extrêmement long. Et tout le monde n’a pas envie de s’y consacrer. Et le temps, c’est de l’argent. Ce n’est pas logique de ne pas vouloir investir 50€ dans un micro, mais de bien vouloir passer 10 heures à éditer un podcast.
        Et puis si tu dis à quelqu’un qui veut simplement partager ses connaissances qu’il va falloir faire de l’édition, il y a de grandes chances qu’il abandonne son idée. Ou qu’il se contente d’écrire (ce qui n’est pas mauvais) parce que c’est plus simple.
        Par contre c’est vrai que la vignette doit être de qualité dès le début.

        Concernant Soundcloud, la version gratuite est tellement limité (120 minutes) que je trouve ça ridicule. Ca revient extrêmement cher si on prend les formules payantes, sauf si on accepte de supprimer ses premiers épisodes au fur et à mesure. Je trouve ça dommage. Mais pourquoi pas…

        Pour le format, j’ai rectifié. 1400*1400 n’est pas necessaire pour le moment, même si: http://www.powerpresspodcast.com/2012/05/10/itunes-podcasting-specifications-changed-may-2012-what-that-means-for-podcasting/

        Concernant iTunes, ce serait se tirer une balle dans le pied de ne pas le soumettre. Ca prend quelques minutes et ça t’ouvre les portes à des MILLIONS d’usagers potentiels. Je ne propose pas d’utiliser seulement iTunes, mais si cette audience représente 80% de ses auditeurs potentiels…
        La concurrence n’est pas rude du tout. Le store français privilégie les podcasts français, qui sont très peu nombreux. Et l’utilisation d’iTunes n’interdit pas de mettre à disposition son flux RSS sur d’autres plateformes. J’utilise Feedburner. A ce propos, comment je fais si je veux apparaitre sur Podcast Addict ou autres ?

        Si tu as des annuaires à grosse audience où je pourrais proposer mon podcast, je suis preneur. Merci.

        Sinon sur tout le reste, je suis tout à fait d’accord. Merci vraiment pour ce complément d’information fort appréciable. Ca fait plaisir de voir qu’il y a des vrais connaisseurs en France aussi :)

        Au fait tu peux trouver mon dernier podcast ici: http://applegeek.fr/itunes

        Est-ce que tu produis un podcast toi-même ? :)

        A bientôt,

        Ling-en

    10. barberouss
      Publié le 20/01/2013 à 00:57

      A la relecture de votre commentaire, je m’aperçois d’une méprise que j’ai pu faire.
      Je pense que nous parlons, en fait, de deux sujet différents.
      Vous parlez de podcast professionnel, dans le sens qui rapporte de l’argent, dans le sens de l’auto entrepreneuriat et tout ce que ça implique.
      Je parle de podcast par passion, pour le « fun ». Et c’est peut être de là que viennent nos divergence d’opinion et de réflexions.

      Tout d’abord, quand je propose d’éviter l’achat de matériel couteux, tout du moins au départ, c’est dans une optique d’apprentissage et de test.
      Personne n’a la science infuse et, que je sache, personne ne débute en créant quelque chose de formidable et incroyablement bien fait. Il faut faire ses armes et bien débuter par de petits rien. Quitte a se lancer dans du podcast « pro », autant commencer par quelque chose de plus détendu, et commencer à se familiariser avec les outils et tout ce que ça implique.
      Commencez par faire un épisode pilote, ou épisode 0 par exemple.
      Et diffuser le en cercle restreint (famille, amis). Ainsi vous pourrez commettre les erreurs de débutants et autre bévues au départ, sans plomber votre projet pro par la suite.
      Avant de peindre la joconde, je suppose que léonard de Vinci à du faire quelques patés de peinture…
      Ce serait dommage de perdre des auditeurs parce que votre contenu n’est pas propre. Nous somme tous des zappeurs fou. Et, ce qui n’est pas propre dès le départ, à peu de chance de nous intéresser par la suite. Mais ça ne reste que mon avis.

      Concernant l’édition, je reste en désaccord. Cela fait partie des apprentissages necessaire à un bon podcast. Ne serait ce que pouvoir couper les mauvaises parties, atténuer les problèmes de son inévitables etc. Cela, à mon sens, fait partie des finitions qui peuvent rendre agréable une écoute, ou un visionnage.
      Vous utilisez bien des incrustations vidéo dans votre podcast non ? Des slides pour votre présentation, votre vidéo inclue en bas a droite. A mon sens, ce sont des effets, qui sont necessaire au propos et qui appuient votre argumentation. Et tout cela fait partie de l’édition, aussi bien à l’audio qu’en vidéo. C’est complexe au départ, c’est un apprentissage à faire bien entendu. Au même titre que parler dans un micro, parler face à une caméra et savoir lire son texte ou parler de sa passion, ça s’apprend. Ca prend du temps, mais c’est de l’investissement, c’est toujours payant.
      A mon sens, plus c’est propre, et plus c’est efficace. Tout dépend de ce que l’on veut en faire. J’en reviens à mon postulat de base. Faites vous la main sur un petit projet, avant de lancer votre grand projet qui doit être le plus parfait possible.

      Se contenter d’écrire est un bon début à mon sens. Mais quand on veut partager une passion, je crois qu’il est necessaire de prendre un peu de temps. On va rapidement se heurter aux réactions des gens sur internet, qui peuvent être sans pitié. Alors autant ne rien laisser trainer :)

      Concernant soundcloud, je parle de mon expérience de podcast « fun », et pas de podcast « professionnel », puisque je n’ai aucune compétence dans le domaine.
      Soundcloud est un bon début pour héberger son premier podcast, son premier projet de test ou « pour le fun ». Gratuit, bons serveur, commentaire liés, facile à partager.
      Mais comme vous l’avez dit, il est rapidement TRES limité, et très cher. Pour un début, c’est bien, mais à éviter à long terme.

      Concernant iTunes je reste d’accord avec vous. il est necessaire de soumettre son podcast à Apple. Vous parlez de million d’usager potentiel, le mot est là, potentiel.
      En revanche, je trouve que la concurrence sur iTunes est rude, et les podcasts très nombreux. Mais là, je parle encore, excusez moi de la répétition, de mon expérience de podcast « pour le fun ». Dans ce cas précis, on se retrouve face a la catch-up radio, aux grosses émissions pro qui se lancent, et au nombre considérable de « concurrent » tout aussi amateur et passionnés que nous.
      Dans votre cas, je suppose que le marché est plus « favorable », mais remarquez tout de même que sur votre illustration en haut de page, vous êtes à coté d’une émission de BFM Buisness, concurrence ou reconnaissance?
      Le store français privilégie en effet les podcasts français, mais pourquoi se couper d’un auditoire plus large, a savoir le public francophone (belgique, suisse, canada etc). Internet à aboli les frontières mais pas dans iTunes, et c’est bien dommage, vous en conviendrez.

      Concernant FeedBurner beaucoup de rumeurs parlent d’une fermeture et on ne peut pas dire que les statistiques soient vraiment fiables (voir surestimées), mais ça reste mon avis.

      Podcast addict est un logiciel semblable à « podcast » mais pour téléphone android et ne regroupe que des podcasts audio. Mentionnez @podcast_addict sur twitter et il vous répondra rapidement je pense.
      Vous pouvez aussi aller faire un tour et vous inscrire sur podcastFrance http://podcastfrance.fr/ un annuaire français des podcasts francophone, et le créateur à lui même un podcast de news sur … le podcast bien entendu :)
      Peut être une occasion supplémentaire de se faire connaitre? Mais c’est une jungle, puisque ce sont surtout des podcasts « pour le fun ». A voir si ça peut vous convenir.

      Effectivement, je produis modestement un podcast avec quelques amis depuis juin dernier. Cela reste très imparfait, dans la bonne humeur et très libre. Ca parle d’actualité plus ou moins fraiche, avec une rubrique plus ou moins culturelle.
      Quelques hors séries avec débat (le prochain est sur le crowdfunding avec des invités qui ont financés leurs projets) et même un jeu que je co-anime.
      J’améliore le podcast petit à petit, touche par touche. Et ne faites pas trop attention au site, il est aussi modeste que le podcast :)
      http://quidnovipdc.com/

      Bref, je me répète encore, mais je n’ai qu’un point de vue amateur sur le podcast, et non pas « pro » comme vous pouvez l’avoir. Mes commentaires ne s’appliquent qu’a cette condition. Mais il y a des réflexions très intéressantes dans nos échanges qui vaudraient le coups d’être prolongées. A voir.
      Bonne continuation.

    11. Pingback: 10. S’éduquer et se divertir sans perdre de temps avec Podcasts

    12. Gpm
      Publié le 03/03/2013 à 22:53

      Salut :)
      Il y a un problème que je ne comprends pas quand je met le lien Freeburner dans Itunes
      Itunes me dit : Nous avons eu des difficultés à télécharger les épisodes de votre flux

      Tu peut m’expliquer?

      • Publié le 04/03/2013 à 16:56

        Hello !

        Faut leur demander ce qu’ils entendent par « difficultés. » C’est quoi ton flux ? :)
        Je vais checker.

        Ling-en

          • Webmanag
            Publié le 15/05/2013 à 21:08

            j’ai également le même soucis : itunes refuse le flux car « a des difficultés à télécharger certains épisodes de votre flux »

            quelles sont les causes ?

            merci pour votre aide

            • Publié le 15/05/2013 à 21:22

              Je ne sais pas si c’est la solution moi voilà ce qui a fonctionné pour moi.
              J’enregistre mes podcasts avec garage band et jútilise l’otion illustration (image sur la 1ere piste. Mon image n’était pas en 300/300 et elle n’était pas carré. J’ai changé la pochette pour un format 300/300. Je pense que le plus important est qu’elle soit carré et vous pouvez monter à du 1400/1400 pour le retina. Une fois l’image changée, j’ai réexporté mon podcast, je l’ai publié sur mon blog et cela a modifié de facto le flux RSS. A partir de ce moment là iTunes Store a accepté mon flux sans problème. et 10 jours après mon podcast était validé.
              J’espère que cela vous aidera.

            • Publié le 16/05/2013 à 13:58

              Hello !
              Où sont hébergés tes fichiers ?

              :)

              Ling-en

    13. Pingback: 19. Economiser de l’argent à l’étranger pour convertir les devises avec XE Currency

    14. Pingback: 19. Economiser de l’argent à l’étranger en convertissant ses devises avec XE Currency

    15. Ludovic
      Publié le 14/06/2013 à 10:10

      Bonjour

      Merci pour cet article clair et concis.
      J’ai une question :
      Qu’est-ce qui fait que vous conseillez un micro sans condensateur ?
      Qu’est-ce que cela fait si le micro est avec condensateur ?

      Merci pour votre réponse
      Bonne journée
      Ludovic

      • Publié le 14/06/2013 à 12:53

        Hello Ludovic !!

        Un micro avec condensateur va prendre le son qui est proche du micro. Un chanteur à un concert utilise un micro avec condensateur, parce qu’il ne veut pas que tout le son du public et du retour se retrouve dans son micro.

        Un micro sans condensateur est utiliser dans un studio d’enregistrement, là où il n’y a pas de bruits parasites. Si tu utilise un micro sans condensateur, en fonction de la pièce dans laquelle tu te trouves, cela peut aussi créé de l’écho.
        Et puis surtout, au moindre mouvement de chaise ou de personnes qui parlent dans la pièce d’à côté, cela va s’entendre.

        :)

        Quel est le podcast que tu voudrais lancer ? :)

        Ling-en

        • Publié le 10/12/2013 à 10:16

          salut,
          j’utilise Powerpress mais je ne sais pas comment intégrer deux podcasts dans le même article.
          comment faire merci ?

          amiblogalement,

          lionl

    16. Pingback: 40 Ressources web qui me sont indispensable

    17. Pingback: Etudiante et Modeuse: Marine nous dévoile les dessous de son blog [Podcast n°25] | Vivre de son Blog

    18. Pingback: 42. Pourquoi créer un podcast quand on est entrepreneur

    19. Pingback: 30 techniques pour booster le trafic de son blog [Replay]

    20. Pingback: Wordcamp Paris 2013 – Retour sur l'événement des passionnés de Wordpress – Vivre de son Blog

    21. Pingback: Les Meilleures apps Mac OS pour le Business [podcast]

    22. ric
      Publié le 30/05/2014 à 21:41

      Bonjour,
      Sur feedburner on ne peux qu’ajouter un flux déjà existant (en l’occurrence il détecte le flux de mes articles déjà présent sur mon site). Comment faire pour créer un autre flux rss qui me servira uniquement pour mes podcast ?
      Merci

    23. tmborovoy
      Publié le 11/06/2014 à 12:08

      Bonjour article intéressant et justement je suis à la recherche du micro Audio Technica ATR2100 en france, sais tu si il est disponible quelque part car je en trouve pas de marchand sinon peux tu me dire où tu la acheter car le prix actuel aux US est d’environ 60 $ et pour la france ça monte à + de 70 euros

      merci d’avance

    24. Pingback: Critique d'un blog vétérinaire