Si tu débutes dans la blogosphère et que tu comptes un jour devenir blogueur professionnel, alors profite de tes premiers mois de blogging. Ce sont des moments uniques que tu ne pourras plus jamais expérimenter à l’avenir.
Liberté
Quand on débute, on n’a pas de lecteurs. On écrit sur ce qu’on aime et on y prend plaisir. On n’a pas besoin de penser au SEO et d’optimiser son titre pour les moteurs de recherche.
On n’essaye pas non plus de se présenter comme un expert. On est soi-même. Du moins on essaye.
On utilise son temps sans contrainte.
Mon conseil:
Apprends, Apprends et Apprends… mais en t’amusant. Ne culpabilise pas si tu passes trop de temps à lire d’autres blogs et à télécharger des eBooks gratuits. On passe parfois 5 années à l’université (moi je dormais en amphi) pour nous préparer un métier, en quoi cela serait mal de passer du temps à apprendre sur le Web?!
Voici comment j’abuse de ma liberté sur ce blog:
Temps disponible
Lorsque notre lectorat est encore faible, alors on ne reçoit pas beaucoup de commentaires et encore moins d’emails. Notre temps est uniquement dédié à faire ce qu’on l’on veut: lire, écouter des podcasts, trainer sur des forums et observer ce que d’autres font.
Personnellement, je n’aime pas trop communiquer par email à l’ère des réseaux sociaux. Aujourd’hui, je n’ai pas encore reçu un seul email d’un quelconque lecteur. Je le savoure car je sais que cela ne va pas durer. Cela me fera plaisir de pouvoir aider d’autres personnes et c’est aussi un aspect incontournable mais communiquer via email est tout simplement pas un hobby.
Mon conseil:
Utilise ton temps sagement et cherche d’ores et déjà à optimiser tes activités pour atteindre une grande productivité. Ainsi, tu ne seras pas pris au dépourvu quand ton blog aura du succès et te prendra beaucoup plus de temps.
Offrir du GRATUIT
Cette semaine, j’ai lancé mon premier produit vidéo: « Mon Premier mois de blogging« . L’une des raisons pour laquelle ce produit est gratuit est tout simplement… que sa qualité ne justifie pas qu’on paye pour celui-ci. Si je devais donner une valeur de marché, j’estimerais que cette formation vaut… 10 €. À ce prix-là, autant la proposer gratuitement et se faire des amis plutôt que de récolter un bénéfice à deux chiffres.
J’offre aussi du coaching gratuit via Skype sur ma page « Offres Pro« .
À l’avenir, il faudra payer des impôts, s’occuper de tâches administratives, créer des produits en faisant des split tests… Un autre genre de plaisir.
Mon conseil:
Pour le moment, tu n’es pas encore observé. Tu as le droit à l’erreur. Il suffit pour cela que tu consultes les différentes vidéos que je réalise pour le voir. Profites-en donc pour offrir des produits gratuits sous divers formats: vidéo, PDF, audio, cours, emails… Ainsi, tu trouveras ce que toi et ton lectorat appréciez et tu seras en mesure de créer un produit payant de meilleure qualité à l’avenir.
Conclusion: Prends plaisir à entretenir ton blog aujourd’hui, comme c’était le cas durant les premiers jour. Rien ne sert d’avoir un blog au look professionnel et avec du contenu exceptionnel si c’est pour l’abandonner après 3 mois. Si tu observes les plus grands blogueurs, ils ont un point commun entre eux: ils prennent plaisir à gérer leur blog.
Bon week-end!
Quels sont tes délices à toi?
Pour ma part j’aime prendre mon temps pour écrire mes articles ! Je suis un peu lente car je lis un peu trop avant de me lancer dans la rédaction, donc j’apprécie le fait de ne pas avoir à me presser !!
Je suis curieux de savoir ce que tu lis.
Je crois que c’est extrêmement important de se former. Moi je passais des heures et des heures (ds le métro avec des versions papier de blog posts) à lire sur le SEO par exemple.
Il n’y a pas de secret, c’est indispensable. Je dirais même que c’est inutile d’acheter des ebooks ou de se former avec des cours de qualité si la quantité n’est pas là.Ê
C’est en répetant qu’on mémorise (je sais qu’il y a un dicton qui dit la même chose mais en plus jolie…peut-être peux-tu m’aider…)
Si aujourd’hui, je suis aussi confiant de mon futur succès, cela vient du fait que j’ai énormément de savoir que j’ai accumulé et que je suis prêt à partager maintenant 🙂
Comme toi, je lis principalement des ressources anglaises (mon « blogueur spirituel » étant pour sûr Darren Rowse). Sinon, je lis absolument tout ce qui concerne ma niche en anglais et en français (je m’inscris aux flux RSS), comme ça je m’informe de ce qui se passe. Je ne vais pas te les citer ici car il y en a bcp trop ! Mais ça serait intéressant de se faire découvrir mutuellement des ressources qu’on ne connait pas. Pour le diction, je te propose un en anglais « Practice makes perfect » 😉
Merci pour le dicton 🙂
Darren Rowse est une réelle source d’inspiration.Ê
Si tu ne connais pas son ebook: 31 days to a better blog:Ê https://www.e-junkie.com/ecom/gb.php?ii=258839&c=ib&aff=167119&cl=11220 (lien affilié) je te le conseille vivement. C’est l’un des meilleurs investissements que j’ai fait. Si tu regrettes l’achat, jte rembourse moi-même :p
Ca t’aidera toi ET tes lecteurs tu verras 🙂
Bon allez on sait que tu vies en Australie c’est pour ça que t’as choisi un Australien… lol
Voici qquns de mes blogueurs préférésÊ http://passionate.hsia.fr/marketing/7-inspiring-about-page. Cet article a été commenté par Pat Flynn lui-même sur son wall. J’en suis trop fier. :pÊ
Merci pour la découverte de Higaniga !! héhé ^^
Le mec il fait des millions de vues par video…
Faudrait faire une analyse marketing de son truc…Ê
🙂
Mes délices c’est d’offrir et de rencontrer des gens qui partagent les mêmes centres d’intérêts, de partager et d’aider.
Comme tu le dis bien, malgré l’aspect humain au centre de ce loisir / métier il faut arriver à mettre en place des automatismes, ce qui est loin d’être simple. Le temps est notre meilleur ami. Il faut trouver les bons outils, ceux qui nous conviennent et parfois détourner leurs usages pour arriver à nos fins 😉
Lire, lire, toujours lire, apprendre, analyser, essayer, échouer, re-essayer c’est comme ça qu’on apprend. Du moins c’est comme ça que j’ai appris le peu de choses que je sais.
En tout cas s’il y a bien une chose à retenir c’est : prendre du plaisir !
🙂
Tu en as déjà rencontrer physiquement des blogueurs? T’es sur Paris? Moi je rentre fin Juin.
Concernant les automatismes, c’est exactement ca. Dans le « Internet Marketing Manifesto » (http://www.entrepreneurs-journey.com/458/the-internet-business-manifesto-missing-chapter/), l’auteur préconise de consacrer son temps à des activités productives comme créer des « systèmes ». ex: sous-traitance, autorépondeur…
Ainsi, on consacre plus de temps à des activités « entreprenariales » et/ou à des activités à plus forte Valeur Ajoutée.
En tout cas je vois que toi aussi tu prends plaisir à bloguer. C’est cool 🙂
Non je ne suis pas sur Paris je suis en Province et je n’ai donc pas forcément eu l’occasion de rencontrer des blogueurs IRL, du moins pas la top-list du webmarketing FR.
Je pense qu’il aussi important, dans la mesure du possible, de sous traiter les tâches qu’on ne maîtrise pas et qui n’ont rien de stratégique. On ne peut pas tout faire tout seul, ou du moins tout bien faire tout seul.
Par exemple je suis vraiment mauvais en design, en ce moment je suis en train de sous-traiter la personnalisation de ma chaîne YouTube et de mon compte Twitter. SI ca se passe bien je confierai plus de tâche au designer (mail catcher, facebook tab,…). Même si c’est un petit investissement ça jouera en ma faveur.
Super!!
N’hésite pas à faire partager ton expérience sur ton blog.
J’aimerais bien sous-traiter bientôt moi aussi.
J’ai déjà trouver une amie pour écrire qq articles sur un site d’affiliation.
Tu me tiens au courant quand tu publieras un article sur ce sujet 🙂
Bonjour,tout le mois de décembre je n’ai pu lire beaucoup de tes mail, mais en lançant ta vidéo j’y vois deux jeunes qui braille en Anglais et je ne vois pas le rapport avec la créations d’un blog ou autres ????, les délices du blogueur débutant, je ne comprend pas c’est quoi tout ce qui me semble être du charabia
mes excuses si je te vexe ce n’est pas mon but mais que penser de ce genre de vidéo
bien à toi, signé devillers.r.