• horloge pendule

    Comment écrire un article de qualité en seulement 59 minutes

    Certes, la qualité est plus importante que la quantité quand il s’agit d’articles de blog. Néanmoins, pour fidéliser un lectorat, il est indispensable de lui fournir un contenu de manière régulière.

    Tu n’as pas le temps d’écrire cette semaine? Voici 6 recommandations pour rédiger et publier un article de qualité en moins d’une heure.

    Traduire un article

    Nous, les non-anglophones, avons un grand avantage: nous ne sommes pas en concurrence avec… les anglophones. Cela permet donc « d’utiliser » le savoir-faire des meilleurs sites internet et blogs en anglais en traduisant des articles et en y ajoutant sa touche personnelle.

    horloge pendule

    Le manque de temps n’est plus une excuse pour publier…

    Avantages:

    • Google ne le considère pas comme étant un contenu dupliqué
    • Ton lectorat apprécie, car les sites en anglais offrent, en général, un meilleur contenu
    • Opportunité d’apprendre auprès d’autres blogueurs
    • Concentrer son énergie à délivrer une opinion personnelle

    Cela demande de maîtriser l’anglais, mais c’est un passage obligé si tu veux un jour faire partie des meilleurs.

    Commenter un sujet d’actualités

    En fonction de la niche dans laquelle on se trouve, les sujets d’actualités sont plus ou moins importants pour les internautes. En dehors du fait que les news soient appréciés pour leur fraîcheur, cela montrera aussi à tes lecteurs que tu es vraiment un passionné sur ton domaine. Il s’agit ici de s’imposer comme étant une référence.

    Avantages:

    • Concentrer son énergie sur une approche analytique du sujet
    • Offrir un contenu « frais » à tes lecteurs
    • Avoir la possibilité que son article devienne viral surtout si c’est une exclue ou que tu publies l’actualité avant tout le monde

    Voici 2 articles qui illustrent comment on peut dénicher de bonnes informations: 5 méthodes pour suivre l’actualité du séisme au Japon et les meilleures applications iPhone d’actualités High-Tech.

    Commenter un autre article

    Il y a des centaines d’articles de qualité publiés tous les jours sur d’autres blogs. Il serait dommage de ne pas savoir en tirer parti. Ce commentaire peut prendre diverses formes, mais il faut éviter le plagiat qui n’apporte aucune valeur ajoutée.

    Avantages:

    • Créer une relation avec l’auteur de l’article en question
    • Cela montre que tu suis de très près ce qui se fait dans ton secteur
    • Si tu donnes une opinion opposée, cela peut créer des débats et discussions en commentaire à ton article ou même sur les médias sociaux.

    exemple: Sites de qualité: 10 questions de réflexion, par Google. (Cet article, ainsi que les suivants ont pris plus d’une heure à être rédigé)

    Commenter une vidéo/photo ou un site internet

    Il suffit d’aller sur Youtube et de taper les mots-clés d’un sujet qui t’intéresse. En étant abonné à certaines chaînes, le processus peut être encore plus rapide. Il s’agira pas la suite d’intégrer la vidéo dans ton article.

    Concernant les photos, tu peux aller sur Flickr.com et récupérer une photo en n’oubliant pas de mettre un lien « crédits photo ». Tu peux aussi effectuer des impressions-écrans ou des screencasts.

    Avantages:

    • Un contenu multimédia facile à consommer
    • Facilité à trouver du contenu

    exemple de screencast: Apprendre le chinois plus facilement avec Nciku

    Lister des préférences

    Écrire un article-liste n’est pas difficile, car il s’agit de rassembler des choses que tu ne connais déjà. Des applications iPad que tu utilises, des blogs que tu lis, des logiciels que tu utilises…

    Avantages:

    • Pas (ou peu) de recherche à effectuer
    • Agréable à rédiger, surtout s’il s’agit de choses que l’on apprécie
    • Format très lisible pour le lecteur grâce au format de liste

    exemple:  10 Excellents Plugins WordPress présentés en images

    Répondre à des commentaires

    Si ton blog ou ta page Facebook reçoit des commentaires de manière régulière, il est intéressant d’adresser ces questions de manière à étendre ta réponse à un plus large public. En effet, si un de tes lecteurs fait une certaine remarque, il y a des chances qu’il ne soit pas le seul à y avoir pensé.

    Avantages:

    • Répondre aux besoins d’un internaute qui se sent valorisé
    • Idées de contenu facile à obtenir
    • Répondre à une question est facile si l’on domine déjà le sujet

    exemple: En réponse à un commentaire me critiquant de faire des stéréotypes sur les femmes, j’ai écrit l’article: Faire des généralités

    Proposition du planning à utiliser:

    • Recherche d’information / 10 minutes
    • Rédaction / 30 minutes
    • Mise en page et ajout de fichier(s) multimédia / 10 minutes
    • Relecture et Correction / 9 minutes. Il est conseillé de faire une longue pause avant d’effectuer cette dernière étape.

    Le format de ce genre d’article est court et léger. Cela offre à tes visiteurs réguliers de souffler un peu, surtout si tu as l’habitude de publier de longs articles.

    Dans la rédaction de ce genre de billets, il est important de créer un article simple et de ne pas rentrer dans les détails ou dans une profonde analyse. En 59 minutes il est impossible d’atteindre l’exhaustivité et la qualité.

    Décorticage:

    Afin de prouver que cela a été possible, j’ai rédigé l’article suivant: « Les Apps iPad que j’utilise (et que je recommande)« . Néanmoins, je dois avouer que de créer des liens d’affiliation a exigé de dépasser les 59 minutes. Aussi, le jour de la publication de cet article a été le record du blog Web Wonders 2.0 en termes de trafic: 87 pages vues.

    Lance ton Business !

    INSCRIS-TOI À CETTE FORMATION GRATUITE EN 7 JOURS

    Pas de spam. Désabonnement en un clic. Powered by ConvertKit
    • Des bonnes pistes mentionnées pour rédiger ses articles surtout avec les articles anglophones (attention aussi à ne pas traduire mot à motÊ  pour que ce soit compréhensible).
      Pour ma part, le temps que tu accordes serait l’idéal mais je suis bien loin des 59 minutes… (je peux multiplier par 2 voire 3 le temps de rédaction)

      • Ling-en Hsia

        Salut!

        C’est impossible de construire un blog de qualité en passant 59 minutes à chaque article. C’est plutôt une solution de rescousse dans le cas où tu n’as pas trop de temps durant une semaine mais que tu sais qu’il faut que tu publies.

        Je pense en général 2-3 heures aussi. Mais j’ai entendu un jour qq chose de très intéressant: Si tu passes bcp plus de temps à créer du gratuit que du payant, tu ne peux pas gagner ta vie. C’est qq chose à avoir en tête une fois qu’on a atteint une taille critique. L’application serait plutôt dans mon cas d’essayer d’être efficace et de ne pas passer plus de 2heures par article…
        Si tu as des conseils pour écrire plus vite, n’hésite pas 🙂

        • Bonjour,

          « Si tu passes bcp plus de temps à créer du gratuit que du payant, tu ne peux pas gagner ta vie »

          pourquoi ??

          • Hello !

            Ce conseil s’adresse à ceux qui ont déjà une bonne audience je pense. L’idée c’est qu’à un moment donné, faut sortir un produit.
            Et il faut garder toujours en tête que de créer un produit, ce n’est rien d’autres que de créer un contenu de qualité encore meilleur, plus complet et bien formater, mais payant.

            Ce n’est pas un produit pour soutirer de l’argent aux lecteurs. C’est un produit qui est là pour aider les lecteurs et qui par la même occasion nous permet de gagner notre vie.

            Est-ce plus clair ? 🙂

            Ling-en

    • Ê Et cet article, est-ce une traduction ? 😉

      • Ling-en Hsia

        Non mais je suis certain que des blogueurs américains vont le traduire en anglais bientôt :p

    • Ê Excellent article, je suivais déjà instinctivement quelques points, mais tu m’as donné d’autres idées !

      • Ê MerciÊ @aabloguer:disqusÊ !
        N’hésite pas à partager tes propres astuces aussi.

        J’aime bien ton blogÊ http://www.apprendreabloguer.com/Ê qui est très utile. J’espère que tu n’abandonneras pas en cours de route car tu es dans une niche (copywriting right?) avec très peu de concurrence et SURTOUT tu me sembles assez passioné et confiante.

        Continue comme ça! 🙂

        Stay in touch

        • Merci pour ces encouragements. Mon but est en effet d’offrir le maximum d’informations utiles pour aider les blogueurs amateurs ou professionnels à entretenir leur blog. Je dispenserai des conseils en matière de contenu blog, mais aussi promotion, monétisation, etc. Je vois que toi aussi tu te lances dans le blogging. Je te souhaite bon courage !

    • Pingback: Mots-clés de Longue Traîne et Taux de Clics [podcast 2] — WEB MARKETING DéCoRtIqUé()

    • Pingback: Florilège de stats pour fêter le 1er mois du Blog [objectifs 06/2011] — WEB MARKETING DéCoRtIqUé()

    • Pingback: Pourquoi écrire sur ce que l’on maitrise — WEB MARKETING DéCoRtIqUé()

    • donc en gros tu traduit viperchill. Jolie stratégie

      • Salut Genaro!

        Je crois comprendre que ton commentaire est ironique…

        Faisons un test hypothétique:

        1. Tu prendsÊ 
        A. un blogueur professionnel moyennement bon en anglais etÊ 
        B. un traducteur professionnel (non-blogueur)

        2. Tu les fais traduire tous les deux des articles sur le web marketing et tu leur demandes d’ajouter leur « touche personnelle » (comme conseillé dans l’article).

        3. Tu compares les deux articles et tu me dis quel article est de meilleure qualité…

        Où est-ce que je veux en venir?
        Traduire un article n’est pas facile quand on a pas déjà certaines connaissance. Alors traduire les articles de ViperChill… Je ne me lancerais certainement pas dans ce défi. 🙂

        Et pour rappel, j’ai bien précisé en début d’article que la méthode pour écrire un article en 59 minutes n’était pas une « stratégie » en soi mais une solution de secours pour publier des articles régulièrement.
        J’espère que les lecteurs ne l’ont pas compris dans ce sens là.

        🙂

        ++

    • Pingback: Obtenir un Page Rank de 3 en trois mois: Décorticage d’un algorithme obscure()

    • Pingback: 30 idées d’articles pour son Blog (2/3) | Blog | Locita()

    • Pingback: Pratique peu reluisante : plagier un article écrit dans une autre langue | Ecrire Web | Scoop.it()

    • Carine

      Merci pour l’article, c’est très instructif.

      • De rien 🙂

        Si tu as des questions, n’hésite pas !

    • Pingback: 2011 et 2012, Bilan et Projets sur WMD. [objectifs janvier 2012)()

    • Moi mon problème c’est le manque de concentration, manque de stratégie, mais les articles traduits sont intéressant, j’y ai déjà pensez sans toutefois le faire.

      • Salut !

        Sur quel sujet veux-tu bloguer? S’agit-il d’un thème dont tu es vraiment passionné ? Car souvent le problème vient de là. Si tu ne prends pas plaisir à écrire sur le thème que tu as choisis, tu auras des problèmes de concentration et de procrastination.

        Le manque de stratégie dont tu fais référence concerne le SEO ou la planification des articles, ou autre ?

        Au début, il ne faut pas mettre la barre trop haute. C’est la raison pour laquelle si peu de personnes se lancent. Ils pensent que leur premier article va être lu par des centaines de personnes qui vont le juger alors que c’est tout simplement faux.

        Prends plaisir à écrire sur ce que tu aimes.

        Si tu as un problème plus spécifique, n’hésite pas à le préciser.

        C’est quoi ton prénom ?

        🙂

        Ling-en

    • Josias

      Merci pour l’article. tu nous apporte toujours un plus. du courage et bonne continuation.

      • Toujours ravi de pouvoir aider 🙂
        Si tu as appliqué toi-même, montre-nous ton article en nous laissant un lien

        LH

    • Est ce que si on traduit un article,on peut mettre son nom comme auteur ou citez le nom du vrai auteur?

      • Salut Ricardo !

        Très franchement, la législation sur le web est quasi-nulle.

        Par contre, je conseillerais plutôt de traduire et d’ajouter des touches personnelles au passage. Toute façon, si c’est un sujet qui t’intéresse, c’est impossible de traduire sans vouloir rien ajouter. Ce modèle hybride te permet alors de pondre un article original.

        Si tu veux faire que de la traduction, alors je pense qu’il est sympa de faire un lien vers l’auteur original. Regarde le site d’Olivier Roland: http://www.habitudes-zen.fr/

        Est-ce que ça aide ? 🙂

        Ling-en

    • Nicolas

      Très bon article.
      Il est tout de même important de souligner qu’un bon article se doit d’être rédigé sans faute…Ce qui n’est malheureusement pas le cas de ce billet, dommage.
      Le fond reste très pertinent d’après moi.
      Bonne continuation

      • Merci Nicolas d’être exigeant vis à vis de mon blog. J’ai relu et j’ai corrigé 7-8 fautes et je suis sûr qu’il y en a encore.
        Pourtant j’estime pas bâcler mes articles mais j’ai juste du mal avec la complexité de la langue écrite française…

        Merci encore. Si tu as d’autres remarques, n’hésite pas 🙂

        Sinon t’as un blog ?

        ++

        LH

    • Bonjour,

      Merci pour cet article qui me donne de très bonnes pistes de réflexion.
      Je suis tombé sur votre site par le plus grand des hasards, mais je n’en suis pas mécontent.

      Bonne journée
      Roland

      • Salut Roland,

        ravi que ça te serve.
        C’est quoi le plus « grand des hasards » ? J’aimerais pouvoir rendre la tâche plus facile aux potentiels lecteurs qui sont intéressés par le blogging pro. Si tu veux bien me répondre ce serait cook :p

        Si tu as des suggestions toi-même, n’hésite pas.

        Si tu veux être tenu au courant de chaque parrution d’article, n’hésite pas à rejoindre la page Facebook sur http://www.facebook.com/webmarketingdecortique

        ++

        🙂

    • Salut

      Enfin quelqu’un qui a le même point de vu que moi !
      Moi j’utilise des articles en anglais avec des droits de label privé que le traduis en français et cela fonctionne très bien, bien sur sans oublier ma touche perso.

      A savoir que la majorité des ebook sur le marketing ou encore le bien être sont aspirés de sources anglaise et oui certains vous feront croire qu’ils ont dépensé des fortunes pour créer leur produit mais en réalité quelques euros pour acheter le produit en anglais et le traduire.

      • Hello Pascal,

        tu le fais dans quel cadre ? Sur ton blog Astuces Marketing ?
        Mais est-ce que tu fais très très souvent ?

        Concernant les ebooks, je t’avoue que je fuis les trucs français. J’ai la chance de pouvoir lire en anglais alors les trucs traduits à l’arrache par des amateurs ça me plait pas trop… :p

        Bon courage dans ton blogging et n’hésite pas à raconter un peu ton parcours 🙂

        Ling-en

    • Michel

      Bonjour, et bravo pour ce beau site, d’abord!
      Pour ce qui est de la traduction, tu ne cains pas des plaintes des bloguers anglophones? Après tout, il y a aussi des américains qui savent lire le français. Je ne sais pas s’ils apprécient qu’on copie leur contenu sans demander la permission.

      • Salut Michel !!

        Ravi que le site te plaise 🙂

        Une plainte ? Ca n’arrivera jamais pour de nombreuses raisons. La principale: la démarche judiciaire est bien trop lourde.
        Faudrait faire du wikileaks ou publier des photos de la princesse nue pour que ça arrive.
        Et puis au pire des cas, le blogueur te demandera gentillement de retirer.

        Ceci étant dit, il est préférable de contacter le blogueur avant de traduire l’article. Je ne vois pas pourquoi il refuserait, surtout si tu fais un lien vers son blog.

        Mais l’idée n’est pas tellement de faire une traduction brute d’un article. Mais de s’inspirer de l’idée est de redire la même chose avec ses propres mots et y ajouter des idées, infos, expériences perso 🙂

        ++

    • Bonjour Ling-en Hsia,
      merci beaucoup pour ta vidéo, tu m’as appris beaucoup de choses et ça ma donné envie de voir près-que toutes tes vidéos. c’est très gentil de t’as part, surtout la partie sur le SEO bravo bravo…Tu me donne une idée qui pourrait rapporter, l’idée consiste à donner une deuxième soule pour la promotion payante de certain article comme ( http://cpositif.com/psp/produits/item/670a147057 ) dont les textes de promotion obsessivement pas aux critères SEO que tu propose. Si cette idée te parait viable tu peux l’utiliser. bien amicalement.
      Adel

      • Salut Adel !!

        Ravi que cela te serve 🙂

        Ton idée me parrait bien 🙂 Tu pourrais la tenter.

        Pour ma part, je marche beaucoup à la passion et je me laisse (trop) entraîné par ma spontanéité.
        Du coup quand je le sens, je me lance. Et les produits du club positif… c’est pas mon truc disons :p

        A bientôt 😉

        Ling-en

    • Abdellah

      Bonjour à vous Ling-en Hsia et à Tous

      Je vous remercie infiniment pour vos messages, articles et vidéos que je viens de recevoir ces 20 derniers jours.. Même si j’ai 1 ou 2 alertes Goolge sur votre nom depuis 2011..

      Avec vos messages et votre Blog, je sens vraiment qu’un voisin viens de s’installer auprès de moi, c’est tellement génial de vous lire et écouter et en plus vous voir..

      C’est vrai que dans des moments, plusieurs blogueurs ont du mal à trouver des idées pour écrire leurs billets régulièrement..

      Alors, on peut écrire un article sur le sujet : pourquoi on ne peux pas écrire notre article aujourd’hui… Et on peut citer quelques contraintes qui nous empêchent d’écrire cet article..? Ou bien comment trouver du temps pour écrire cette article??? Et ça sera très amusant de partager cette expérience avec le lecteur..

      Moi, par exemple j’ai envie d’écrire un article sur ma boîte de messagerie Gmail, que peut on réaliser avec cette Boîte dans notre vie personnelle ou professionnelle??

      Et bonne continuation à tout le monde

      • Hello Abdellah !!

        Merci beaucoup pour ce commentaire !! Ca fait chaud au coeur 😀

        Tu habites où ? Ca m’intéresserait de savoir où est-ce que je me suis virtuellement installé !!

        Vas-y écris sur ce qui te plait, te passionne et que tu sais que ça va aider d’autres personnes 🙂

        C’est quoi ton blog ?

        Ling-en

        • Abdellah

          Bonsoir cher Ling-en

          Je vous remercie de votre encouragement..

          Je suis Abdellah du Maroc.. Je suis parmi vos abonnés qui ont participé au concours, mais vu que je suis hors les critères que vous avez posé pour choisir les meilleurs.. pour ce, je vous remercie infiniment pour votre message personnel.. qui qui m’a donné plus de motivation.. Si vous le permettez voici le lien de mon blog sur blogger avec mon 1er article, et vous êtes les premiers à le voir avant d’accumuler quelques articles..http://www.changezvousmaintenant.blogspot.com/

    • Pingback: Mots-clés de Longue Traîne et Taux de Clics [podcast 2] | Vivre de son Blog()

    • Pingback: Pourquoi écrire sur les sujets que l'on maitrise | Vivre de son Blog()

    • Pingback: Comment j'ai fait pour avoir un Page Rank de 3 en trois mois? Je ne sais pas | Vivre de son Blog()

    • Pingback: Vivre d'un Blog: Les 5 étapes à connaître | Vivre de son Blog()

    • Pingback: La Règle des 100 ou "à partir de quel moment on peut monétiser son blog" | Vivre de son Blog()

    • Vraiment intéressant