• horloge pendule

    Comment écrire un article de qualité en seulement 59 minutes

    Certes, la qualité est plus importante que la quantité quand il s’agit d’articles de blog. Néanmoins, pour fidéliser un lectorat, il est indispensable de lui fournir un contenu de manière régulière.

    Tu n’as pas le temps d’écrire cette semaine? Voici 6 recommandations pour rédiger et publier un article de qualité en moins d’une heure.

    Traduire un article

    Nous, les non-anglophones, avons un grand avantage: nous ne sommes pas en concurrence avec… les anglophones. Cela permet donc « d’utiliser » le savoir-faire des meilleurs sites internet et blogs en anglais en traduisant des articles et en y ajoutant sa touche personnelle.

    horloge pendule

    Le manque de temps n’est plus une excuse pour publier…

    Avantages:

    • Google ne le considère pas comme étant un contenu dupliqué
    • Ton lectorat apprécie, car les sites en anglais offrent, en général, un meilleur contenu
    • Opportunité d’apprendre auprès d’autres blogueurs
    • Concentrer son énergie à délivrer une opinion personnelle

    Cela demande de maîtriser l’anglais, mais c’est un passage obligé si tu veux un jour faire partie des meilleurs.

    Commenter un sujet d’actualités

    En fonction de la niche dans laquelle on se trouve, les sujets d’actualités sont plus ou moins importants pour les internautes. En dehors du fait que les news soient appréciés pour leur fraîcheur, cela montrera aussi à tes lecteurs que tu es vraiment un passionné sur ton domaine. Il s’agit ici de s’imposer comme étant une référence.

    Avantages:

    • Concentrer son énergie sur une approche analytique du sujet
    • Offrir un contenu « frais » à tes lecteurs
    • Avoir la possibilité que son article devienne viral surtout si c’est une exclue ou que tu publies l’actualité avant tout le monde

    Voici 2 articles qui illustrent comment on peut dénicher de bonnes informations: 5 méthodes pour suivre l’actualité du séisme au Japon et les meilleures applications iPhone d’actualités High-Tech.

    Commenter un autre article

    Il y a des centaines d’articles de qualité publiés tous les jours sur d’autres blogs. Il serait dommage de ne pas savoir en tirer parti. Ce commentaire peut prendre diverses formes, mais il faut éviter le plagiat qui n’apporte aucune valeur ajoutée.

    Avantages:

    • Créer une relation avec l’auteur de l’article en question
    • Cela montre que tu suis de très près ce qui se fait dans ton secteur
    • Si tu donnes une opinion opposée, cela peut créer des débats et discussions en commentaire à ton article ou même sur les médias sociaux.

    exemple: Sites de qualité: 10 questions de réflexion, par Google. (Cet article, ainsi que les suivants ont pris plus d’une heure à être rédigé)

    Commenter une vidéo/photo ou un site internet

    Il suffit d’aller sur Youtube et de taper les mots-clés d’un sujet qui t’intéresse. En étant abonné à certaines chaînes, le processus peut être encore plus rapide. Il s’agira pas la suite d’intégrer la vidéo dans ton article.

    Concernant les photos, tu peux aller sur Flickr.com et récupérer une photo en n’oubliant pas de mettre un lien « crédits photo ». Tu peux aussi effectuer des impressions-écrans ou des screencasts.

    Avantages:

    • Un contenu multimédia facile à consommer
    • Facilité à trouver du contenu

    exemple de screencast: Apprendre le chinois plus facilement avec Nciku

    Lister des préférences

    Écrire un article-liste n’est pas difficile, car il s’agit de rassembler des choses que tu ne connais déjà. Des applications iPad que tu utilises, des blogs que tu lis, des logiciels que tu utilises…

    Avantages:

    • Pas (ou peu) de recherche à effectuer
    • Agréable à rédiger, surtout s’il s’agit de choses que l’on apprécie
    • Format très lisible pour le lecteur grâce au format de liste

    exemple:  10 Excellents Plugins WordPress présentés en images

    Répondre à des commentaires

    Si ton blog ou ta page Facebook reçoit des commentaires de manière régulière, il est intéressant d’adresser ces questions de manière à étendre ta réponse à un plus large public. En effet, si un de tes lecteurs fait une certaine remarque, il y a des chances qu’il ne soit pas le seul à y avoir pensé.

    Avantages:

    • Répondre aux besoins d’un internaute qui se sent valorisé
    • Idées de contenu facile à obtenir
    • Répondre à une question est facile si l’on domine déjà le sujet

    exemple: En réponse à un commentaire me critiquant de faire des stéréotypes sur les femmes, j’ai écrit l’article: Faire des généralités

    Proposition du planning à utiliser:

    • Recherche d’information / 10 minutes
    • Rédaction / 30 minutes
    • Mise en page et ajout de fichier(s) multimédia / 10 minutes
    • Relecture et Correction / 9 minutes. Il est conseillé de faire une longue pause avant d’effectuer cette dernière étape.

    Le format de ce genre d’article est court et léger. Cela offre à tes visiteurs réguliers de souffler un peu, surtout si tu as l’habitude de publier de longs articles.

    Dans la rédaction de ce genre de billets, il est important de créer un article simple et de ne pas rentrer dans les détails ou dans une profonde analyse. En 59 minutes il est impossible d’atteindre l’exhaustivité et la qualité.

    Décorticage:

    Afin de prouver que cela a été possible, j’ai rédigé l’article suivant: « Les Apps iPad que j’utilise (et que je recommande)« . Néanmoins, je dois avouer que de créer des liens d’affiliation a exigé de dépasser les 59 minutes. Aussi, le jour de la publication de cet article a été le record du blog Web Wonders 2.0 en termes de trafic: 87 pages vues.

    Lance ton Business !

    INSCRIS-TOI À CETTE FORMATION GRATUITE EN 7 JOURS

    Pas de spam. Désabonnement en un clic. Powered by ConvertKit