Article en collaboration avec Shopify
Le blog est l’un des premiers types de pages à s’être imposés avec la démocratisation d’Internet. Il permet d’inspirer une certaine confiance à l’internaute ou de le conseiller. Mais pour que cette confiance soit solide, la qualité du blog joue un rôle clé. Et qui dit qualité dit nature du contenu, mais également fréquence de publication. Quelle est la bonne fréquence pour publier sur un blog ?
A quelle fréquence publier sur un blog personnel ?
Le blog personnel est un blog tenu par une personne physique. Cette dernière y parle d’elle en partageant son quotidien avec sa communauté, soit parce qu’elle est une personnalité publique, soit parce qu’elle possède certaines connaissances qu’elle souhaiterait partager. Sur ce type de blog, on retrouvera des articles sur la vie de la personne qui le tient, ou du contenu lié à un domaine donné. L’intérêt pour un tel blog est le maintien d’un contact presque constant avec un certain groupe d’internautes, qui s’élargirait au fur et à mesure. Il est donc important que la personne tenant le blog propose aussi souvent que possible des articles susceptibles de susciter l’intérêt de ses lecteurs. Par conséquent, pour un tel blog, le rythme de publication approprié est de trois à cinq articles par semaine, ou simplement d’un article par jour.
Quel est le bon rythme pour publier sur un blog d’entreprise ?
Le blog d’entreprise est une page créée par une entreprise dont les produits ou services ne peuvent être sollicités que physiquement et qui a une présence sur le web, ou par une entreprise dont l’essentiel de l’activité se déroule sur Internet. Dans un cas comme dans l’autre, le blog sert à démontrer l’expertise de l’entreprise dans son secteur, notamment en présentant des activités, en donnant des conseils ou en décrivant l’utilité d’un produit ayant nouvellement obtenu son code QR, et qui est donc nouvellement proposé. Pour ce faire, en règle générale, c’est en fonction des actualités du secteur et en fonction des préoccupations exposées par les clients que l’on effectue des publications. Mais il ne faut pas toujours attendre qu’une brèche s’ouvre avant de proposer un contenu. Il faut penser à tous les petits détails qui peuvent montrer que l’entreprise dispose effectivement de certaines compétences, et faire une publication par semaine ou par quinzaine.
A quel rythme publier sur un blog d’institution ?
Le blog d’institution est généralement une page proposée par un organisme gouvernemental ou non-gouvernemental, pour tenir informées ses cibles des réalités de son domaine d’intervention. Dans ce cas, les publications sont souvent plus fournies, en termes de volume et en termes de détails techniques. Il faut alors laisser le temps aux lecteurs de comprendre toute la teneur de chaque publication et de la relayer pour toucher un maximum de personnes. Ainsi, un article par mois ou tous les deux mois conviendrait parfaitement.
La bonne fréquence c’est à vous de la choisir mais le plus important c’est d’écrire des articles de qualité et d’offrir une plus-value à vos lecteurs.