Marie-Eve Mouillard est une personnalité que j’apprécie beaucoup pour ce qu’elle apporte sur la blogosphère et son authenticité. Elle est l’auteure du blog Les Doigts dans le Net que je recommande dès que possible pour la qualité du contenu, mais aussi pour l’attention et la générosité qu’apporte Marie-Eve.
Je suis ravie de retrouver ici les personnes que j’ai eu la chance de rencontrer lors de la conférence Solopreneur organisée par Ling-En en Avril, à Paris. Vous n’y étiez pas ? Nous nous sommes peut-être croisés lors du wébinaire quelques jours plus tôt ? Non plus ? Et bien je suis ravie de faire votre connaissance aujourd’hui.
Marie-Eve : développeuse, blogueuse, formateuse formatrice
Je m’appelle Marie-Eve et je suis la fondatrice de FeelWeb Formation, une plateforme web sur laquelle je propose une formation individuelle à distance pour apprendre à créer un site web avec WordPress. Je suis également blogueuse sur Les Doigts dans le Net, un blog où je partage des astuces techniques sur la création de site web. N’hésitez pas à vous présenter dans les commentaires de cet article, afin que la relation soit réciproque. Merci à Ling-En de me donner accès à son blog de l’intérieur, je vais tenter de faire honneur à mon hôte ! L’article suivant sort carrément de mes habitudes : plutôt que de vous parler « technique », j’ai eu envie de vous partager une réflexion personnelle sur une méthode de monétisation répandue, que ce soit sur le web ou ailleurs.
Imaginez que vous partez en voyage…
Des semaines que vous préparez votre itinéraire, que vous visitez des sites, regardez des photos par centaines : vous en avez tellement rêvé de ce voyage ! Le jour J arrive enfin : bagage au dos, passeport en poche, vous vous dirigez vers la porte d’embarquement…quand une hôtesse s’avance vers vous pour vous proposer de prendre le prochain vol. Cette situation, pas si originale, peut arriver quand la compagnie aérienne vend plus de places qu’elle n’en possède (dans l’idée que tout le monde ne se présentera pas). Le phénomène est ultra-connu. Le font-elle encore ? Je n’en sais rien. Je ne prends pas l’avion assez souvent (à mon grand regret).
La sur-vente arrange tout le monde
Une situation impensable, dites-vous ? Que nenni ! Contre une nuit dans un palace 5 étoiles, il est assez facile de convaincre un passager non-pressé de décaler son vol de 24h. Le client et la compagnie y trouvent leur compte. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais alors, pourquoi cette pratique titille mon sens éthique ? Pour tenter de comprendre, j’ai réfléchi à cette situation dans un autre domaine : les salles de sport.
Quand les salles de sport s’y mettent !
Les salles de sport, vous savez, ces grandes salles remplies de machines merveilleuses pour vous entraîner et retrouver un corps et une santé de rêve ? Cet endroit où vous n’êtes allé que trop peu l’an passé ? Pour beaucoup de gens, « s’inscrire à une salle de sport » ne rime pas forcément avec « aller à la salle de sport » (Ling-En faisant figure d’exception). Le client achète « un espoir de se reprendre en main », « une idée de corps parfait »… mais se donne-t-il vraiment les moyens d’y arriver ?
De la responsabilité du professionnel
Ce qui m’amène à me demander : Le vendeur de la salle de sport, que vend-il ? Un espoir ou une stratégie de remise en forme ? Vérifie-t-il le niveau de son client et ses besoins réels ? L’entrée à la salle de sport inclu-t-elle les services d’un coach ou un suivi quelconque pour maintenir la motivation et guider l’entraînement du stagiaire ? Le client fait confiance à son prestataire, mais a-t-il raison ? Si je réponds « non » à toutes ces questions, que puis-je en déduire sur les vraies motivations de la salle de sport ? Est-ce de remettre en forme un maximum de personnes ou d’avoir le plus de clients possible en espérant qu’ils ne viennent pas ? D’une réponse à l’autre, la situation change complètement ! D’un côté, nous avons une entreprise motivée à former de façon efficace ses clients en proposant de nouvelles méthodes, de nouvelles machines. De l’autre, une entreprise qui _inconsciemment ou pas_ favorise la prospection auprès d’un public peu motivé. L’éthique de l’entreprise est complètement différente ! Le respect du client passe d’un extrême à l’autre. Sans parler du deuxième effet kiskool : l’image des salles de sport est facilement associée à un sentiment « d’inutilité » car l’expérience utilisateur y est mauvaise.
Les centres de formation, même combat !
Les centres de formation, à distance ou en présentiel, ne sont pas en reste de ce type de mentalité. En particulier les formations en ligne qui regroupent des centaines de personnes simultanément (excepté les MOOC qui fonctionnent justement grâce à un très grand nombre de participants). Comment ne pas voir que la stratégie est de ratisser au plus large pour grossir le chiffre d’affaire sur le dos des personnes qui n’utiliseront pas le fruit de leur achat ? De la malhonnêteté planifiée ! Voilà ce que c’est.
FeelWeb Formation, un groupe restreint pour un plus grand suivi
Sur FeelWeb Formation, j’ai adopté une mentalité inverse : j’ai choisi de limiter les inscriptions à un nombre réduit de personnes, afin de suivre individuellement chaque stagiaire et l’accompagner d’un bout à l’autre de son projet Web. Parce que pour moi, ce n’est pas d’avoir le plus de stagiaires qui importe, mais de voir réussir tous mes stagiaires !
Toutes les étapes pour créer un site et une place à gagner
Pour marquer le démarrage de la 1ère session de formation sur FeelWeb Formation, j’organise un wébinaire « Toutes les étapes pour créer un site web ». Nous aurons l’occasion de parler concrètement de la mise en place d’un site. Si vous êtes intéressé par créer un blog, un site vitrine ou un petit e-commerce, inscrivez-vous au wébinaire et participez au tirage au sort pour remporter un programme de formation sur FeelWeb Formation. Cliquez ici pour vous inscrire.
Pour le lancement de la formation et pour montrer mon soutien, la formation de la Conférence Solopreneur est offerte pour cette première promo. Les liens vers la formation sont des liens affiliés.
Image courtesy of photostock and digitalart FreeDigitalPhotos.net
Je partage complètement ce point de vue. Je comprends néanmoins que de jeunes entrepreneurs aient envie de développer une affaire florissante et il est vrai que tous les blogs qui proposent de l’aide pour ce type d’activité ont comme 1er argument des sommes considérables à gagner rapidement.
Je ne suis pas sûr que tout le monde sache ce qu’est l’éthique. Ce n’est pas quelque chose dont on fait la promotion en ce moment, volontairement ou pas.
Merci Marie-Eve d’apporter cette fraicheur.