• Gary Vaynerchuk

    Tu n’es pas un Vrai Web Marketeur avant d’avoir connu Gary Vaynerchuk

    Gary Vaynerchuk est un entrepreneur millionnaire américain, un phénomène dans le monde du Web (2.0).

    Nous ferons (1) une brève introduction de Gary et (2) nous verrons comment appliquer son expérience à notre propre blog.

    1. Le Personnage Gary Vaynerchuk

    Gary Vaynerchuk

    Un Entrepreneur qui dit ce qu'il pense

    Si tu aimes le foot, c’est l’équivalent d’un Cristiano Ronaldo: riche, spectaculaire et talentueux et d’un Messi: visionnaire.

    Né en Biélorussie, ses parents émigrent aux États-Unis où il grandira. Très jeune déjà, il a l’âme d’un entrepreneur (il fait souvent référence à son « ADN de l’entrepreneur ». Un jour, alors qu’il n’était encore qu’un enfant, il cueillit les fleurs du jardin de sa voisine pour en faire un bouquet qu’il vendra… à la voisine-même.

    Ses parents tiennent une boutique d’alcools qui a déjà rencontré un grand succès mais lui va créer un eCommerce pour vendre du vin via Internet en offrant les frais de port gratuitement. Une révolution à son époque, surtout dans l’industrie du vin. Puis il créera Wine Library TV qui est un vlog (Video blog) où il présente des vins, toutes les semaines pendant 20 minutes.Ê Sauf qu’il le fait avec toute sa passion et son authenticité. Un vrai excité!

    La vidéo ci-dessous est tirée d’une conférence et présente bien son histoire, sa perception du web marketing et surtout… sa passion:

    Peut-être que tu n’aimes pas son style. Moi non plus au début. Mais en le connaissant un peu plus (ressources en fin d’articles), tu seras véritablement inspirer par son talent et sa passion.

    2. Application pratiques pour le Blogueur

    Ci-après, 5 principes qui tiennent à coeur Gary Vaynerchuk:

    1. PASSION – Toute passion est monétisable

    Quelque soit ta passion, fais-en ton travail. Internet, par son universalité et son accessibilité permet à tous de créer son business. Nous n’avons plus d’excuses pour effectuer un travail que nous n’aimons pas. (lire l’articleÊ Créer un blog pour gagner de l’argent ? Je démarre cet été)

    Conseil: Si tu blogues, j’espère que tu le fais sur un thème qui te passionne…

    2. HUSTLE – Travaille, Travaille et Travaille

    Quand ses amis lui disent qu’il a eu de la chance pour en être arrivé là où il en est aujourd’hui, Gary répond que cela n’a rien à voir avec de la chance. Selon lui, il s’agit de travailler dur tous les jours. Et c’est vrai aussi si l’on veut devenir un jour blogueur professionnel. Écrire du contenu, gérer son design, créer des contacts et mettre en place sa stratégie marketing demande beaucoup de temps.

    Le Web offre des opportunités à tous mais sans travail, on n’arrive nulle part.

    Là où je suis moins d’accord avec lui c’est que beaucoup de personnes peuvent rencontrer le succès sans travailler comme un acharné 18h par jour comme lui. Il est vrai qu’au début, cela demande un gros investissement mais l’objectif du « lifestyle blogging » c’est de pouvoir vivre de revenus passifs à termes, en travaillant beaucoup moins d’heures et profiter de sa vie offline.

    Conseil: Réfléchis à tes propres objectifs (en chiffres) et mets les moyens pour les atteindre.

    3. « WORD-OF-MOUTH » – Investir (dans) les Médias Sociaux

    Aujourd’hui, tout le monde est sur les médias sociaux. Quelque soit le sujet sur lequel tu blogues, il y a de grandes chances que ton public se trouve sur des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Utiliser ces outils pour créer une relation avec ses prospects est devenu indispensable.

    Nous sommes maintenant dans une économie de bouche-à-oreille. Nous achetons à nouveau grâce aux conseils des autres car nous sommes redevenus connectés grâce à Facebook, Twitter et autres. En effet, quand l’urbanisation à grande échelle a commencé, nous avons quitté les villages (où le bouche à oreille faisait foi) pour nous retrouver déconnecté dans des grandes villes. Alors que nous restons encore déconnectés hors-ligne, nous ne le sommes plus en ligne.

    Conseil:Ê Si ce n’est pas fait, crée une page Facebook et Twitter absolument! Si tu n’as pas trop de temps à dédier à tous les médias sociaux, choisis-en un et crée des relations dessus!

    4. CARE – Créer des relations directes

    Gary Vaynerchuk parle beaucoup de l’importance d’être attentionné. Si tu es attentionné avec un lecteur, il sera agréablement surpris et tu en feras un lecteur fidèle. Dédier son temps et énergie à créer des relations personnelles est essentiel. Que ce soit par email, forums, Twitter, Facebook ou Google+.

    Gary dit que nous entrons dans une ère où tout le monde travaillera, d’une manière ou d’une autre, dans le service à la clientèle.

    Conseil:Ê Rends-toi accessible à tes lecteurs. Ce n’est pas suffisant d’interagir via les commentaires et les médias sociaux. Il te faut créer de l’intimité avec ton lecteur pour qu’il se sente apprécié. Si tu lui offres du temps exclusif en répondant à ses emails, par exemple, alors tu es sur le bon chemin.

    5. LEGACY- La famille d’abord

    Cependant, il indique bien que le but ultime n’est pas l’argent mais la famille. Je ne vois pas comment il fait pour trouver le temps pour profiter de sa famille mais je suis d’accord avec lui. Si c’est une course après l’argent seulement, on risque d’atteindre la ligne d’arrivée (qui n’existe pas d’ailleurs dans ce cas) essoufflé et malade.

    La famille d’abord. Qu’est-ce que tu vas léguer à ta descendance? Quelle sera ta réputation sur le web quand tes enfants prendront le relais?

    Conseil: Si tu es parent, achète le nom de domaine de ton enfant de la forme « prénom+nom.fr ».

    Ressources:

    Quel est l’entrepreneur qui t’inspire? Celui que tu as lu ou vu et qui t’a donné du rêve?

    Lance ton Business !

    INSCRIS-TOI À CETTE FORMATION GRATUITE EN 7 JOURS

    Pas de spam. Désabonnement en un clic. Powered by ConvertKit
    • Salut,

      Je ne suis pas OK avec toi sur ta phrase ; « Là où je suis moins d’accord avec lui c’est que beaucoup de personnes peuvent rencontrer le succès sans travailler comme un acharné 18h par jour comme lui »

      Surtout que quelques lignes plus haut tu indiques : « Quelque soit ta passion, fais-en ton travail. Ê Nous n’avons plus d’excuses pour effectuer un travail que nous n’aimons pas. »

      Travailler 18h par jour sur un sujet qui nous passionne c’est aussi quelque part profiter d’une vie agréable… travailler sur sa passion, une sorte d’accomplissement personnel… Tout le monde n’a pas cette chance … Moi même mon temps libre (au bout de 10h de boulot 😉 ) Ê je préfère l’accorder à d’autres entrepreneurs du secteurÊ plutôtÊ que d’allerÊ courirÊ au parc avec mes voisins… C’est mon choix, ma passion, Ê pas ma prison 😉

      Emmanuel

      • Salut Emmanuel!

        Gary dit la même chose que toi. Lui sa passion c’est l’entrepreunariat. Évidemment que si tu savoures à 100% ce que tu fais SANS que cela compromette d’autres aspects de ta vie, alors il n’y a pas de raisons d’arrêter.
        Mais la nouvelle tendance du « lifestyle blogging », décrite comme New rich par Tim Ferris, (http://www.fourhourworkweek.com/blog/introduction/) c’est de pouvoir vivre de revenus passifs et de profiter de sa vie.Ê 
        Mais comme tu le dis, si pour toi « profiter de ta vie » c’est de pouvoir aider d’autres entrepreneurs, alors tant mieux pour toi (et pour eux).

        Mais travailles-tu vraiment autant? Comment fais-tu pour équilibrer ta vie pro et vie perso?

        Merci pour ta contribution 🙂

    • Salut Ling-en Hsia

      18 heures par jour !!! C’est quand même énorme. Déjà 8 heures, c’est pas évident devant un écran. Fatigue des yeux, courbatures, mal de dos…

      Mais c’est sûr que de cette manière sa stratégie est mise en place plus rapidement, et les profits rentrent plus vite.

      • Salut Thierry,

        c’est ce que prétend faire Gary. Il dit même que si tu as déjà un boulot, tu devrais bosser de 19h à 2h du matin tous les jours…

        :p

        Combien d’heures tu travailles par jour toi?

    • Pingback: 10 Raisons d’utiliser le Marketing Vidéo()

    • Pingback: 14 Techniques pour se Motiver au travail()

    • gilles

      nous sommes très inégaux devant notre capacité à travailler et surtout à travailler de façon productive
      connaissant des centaines d’entrepreneurs si je devais donner un ratio de leur capacités à travailler
      je dirai que dans le m^me temps de travail dans la même niche de travail
      certains sont capables de produire 100 (10%)
      D’autres 75 (30%)
      certains sont fatigués après 10 heures et d’autres souriant après 14 heures
      mystère
      gilles

      • Hello !

        C’est sûr qu’on est pas tous dotés des mêmes aptitudes.
        Mais pas besoin de se comparer aux meilleurs. Du moment que tu arrives à accomplir des choses et que tu arrives à en tirer une certaine fierté, alors tu as réussi 🙂

        Par contre s’inspirer des meilleurs est une excellente chose !

        Ling-en

    • Pingback: Solopreneur()