• formation vivre blog

    Marketing par Contenu ou l’importance du blog dans le webmarketing

    marketing par contenu blog

    Le Marketing par contenu n'a de limite que l'imagination du blogueur

    Marketing par contenu:

    Stratégie marketing qui consiste à transmettre à des clients ou à des prospects du contenu qui facilite leur processus d’achat. Ce contenu doit être utile à l’internaute. Cela peut prendre la forme de conseils, divertissement, solutions à un problème etc. Le marketing par contenu (« content marketing », en anglais) est indissociable du Inbound Marketing.

    Plus d’explication dans la présentation ci-dessous:

    par Simon Hénault. Voir une présentation narrée du Marketing par contenu.

    Par la suite, nous allons nous concentrer sur le marketing par contenu du point de vue du blog.

    Objectifs du marketing par contenu

    Voici les 5 objectifs, plus ou moins interconnectés et interdépendants, que doivent viser le marketing par contenu:

    • Tenir informer les lecteurs sur l’actualité de sa niche et sur l’actualité du blog.
    • Générer des leads en les faisant inscrire à sa liste d’emails.
    • Améliorer la visibilité de sa marque en fournissant du contenu partageable sur les médias sociaux.
    • Devenir une autorité dans son domaine en montrant son expertise.
    • Encourager la vente en faisant la promotion d’un produit affilié ou de son propre produit.

    Avantages du marketing par contenu

    L’une des raisons pour lesquelles un simple blogueur peut être très influent est qu’il a une capacité à créer du contenu de qualité et personalisé que les grandes entreprises n’ont pas toujours. Cette création de contenu engendre divers avantages de taille.

    • Bon marché. La création de contenu demande que du temps et très peu d’argent.
    • Durabilité. Un article ou une vidéo de qualité reste présent sur le web durant de nombreuses années, grâce aux moteurs de recherche.
    • Création de relation. Créer un contenu ayant une empreinte personnelle est un moyen de communication naturel avec son lectorat.

    Formats utilisés pour le marketing par contenu

    Quand on pense au contenu, on est tenté de se focaliser sur le format texte alors qu’il existe tant d’autres voies. Voici les formats les plus populaires accompagnés d’exemples.

    Ce que je trouve formidable avec le web c’est qu’on peut vraiment s’exprimer de diverses manières. Dernièrement, j’ai vraiment pris goût à créer des contenus multimédia. J’ai lancé un nouveau vlog (blog vidéo) récemment et j’ai publié la vidéo Comment augmenter son espérance de vie pour 22 euros seulement. Alors on aime ou on n’aime pas mais ce qui m’importe le plus c’est de faire quelque chose qui me procure un grand plaisir. Et quand on prend du plaisir à réaliser un contenu de qualité, alors la réussite n’est plus qu’une question de temps.
    (Hsia TV n’a aucun objectif de monétisation… pour le moment).

    Utiliser son contenu comme outil marketing

    Le contenu crée devient un outil de marketing si, et seulement si, ce contenu est complémentaire ou supplémentaire à un produit.
    Entretenir un blog n’est donc pas une fin en soi. Si par exemple tu cherches à gagner de l’argent en vendant des heures de coaching en productivité, tu n’as aucun intérêt à produire des articles, aussi bons soient ils, sur le football. Un contenu sur le football ne soutient pas ton produit (coaching en productivité).

     

    3 Conseils pour optimiser son marketing par contenu:
    1. Quand tu produis un contenu, cherche à plaire uniquement à ton marché-cible.
    2. Garde en tête que ton blog est un support à ton business.
    3. Crée du contenu de qualité de manière régulière et fréquente

    Mon étude de cas décortiquée:

    Le 24 novembre 2011, j’annonçais mon produit « Vivre de son Blog » dans un article. Voici les 2 articles que j’ai publié avant ce lancement:
    Ces articles avaient pour but à la fois de donner envie aux lecteurs de se lancer dans le blogging professionnel et de montrer mon expertise. Ainsi, je préparais au mieux mes lecteurs à acheter mon produit.
    formation vivre blog
    Une fois le produit lancé, je ne voyais pas les résultats escomptés arrivés assez vite. J’ai réfléchi à plusieurs méthodes de promotion de ce produit (guest post, publicité ppc, médias sociaux…) puis je me suis rabattu sur ce que je dominais le mieux: le marketing par contenu.
    Cédric Vimeux disait dans une interview que la première raison pour laquelle il écrivait un article par jour était d’obtenir plus de visites sur son site. En effet, il y a une relation mathématique très nette entre nombres d’articles publiés et trafic reçu.
    J’ai donc pris la décision de continuer à montrer mon expertise avec l’article suivant: 10 Phrases d’accroche qui obligeront tes lecteurs à lire ton article. J’ai alors mis la bannière de ma formation en header au blog afin que tous les internautes venant lire cet article soit exposé à ce produit.


    Et toi, quelle est ta stratégie de marketing par contenu? Comment utilises-tu ton contenu pour soutenir ton business?

    Lance ton Business !

    INSCRIS-TOI À CETTE FORMATION GRATUITE EN 7 JOURS

    Pas de spam. Désabonnement en un clic. Powered by ConvertKit