Marketing par email: techniques de marketing adaptées à la communication par email. L’objectif est de faire la promotion de produits et d’inciter au comportement d’achat direct ou indirect. Appelé aussi, publipostage électronique ou email marketing, le marketing par email est l’un des moyens les plus efficaces pour vendre sur internet. Selon le cabinet d’études Jupiter Research, les entreprises américaines devraient dépenser 2 milliards de dollars dans le marketing par email, en 2012 (soit 2 fois plus qu’en 2010). Nous allons voir dans cet article plus particulièrement comment le marketing par email s’applique au blogging.
L’email en tant que Marketing direct
L’email marketing est une technique de marketing direct car on entre directement dans la boîte de réception de son prospect. Le message délivré s’adresse à un public ciblé, si la collecte d’email a été faite correctement. Dans mon cas, je propose 30 min de coaching sur le blogging gratuitement contre inscription à ma newsletter. Celui qui s’abonne à ma newsletter sera donc forcément intéressé par le blogging très précisément et constituera donc un prospect très pertinent pour mon business. Par email, on peut inciter à acheter un produitÊ de manière directe. On peut informer nos abonnés de l’existence d’une nouvelle promotion. Sur ma liste de diffusion (ou mailing list, en anglais), les abonnés reçoivent un code promotionnel pour ma formation Vivre de son Blog. Je ne donne pas ce code dans les premiers emails car je ne veux pas donner l’impression aux abonnés que mon unique but est de leur vendre quelque chose. Par contre, les prospects qui reçoivent cet email font partie de ceux qui auront le plus fort taux de conversion.

On peut aussi les inciter à acheter un produit dont on est affilié. Toute ma stratégie pour mon site eCommercer.fr, sera basée sur cela. Je vais habituer mes abonnés à ouvrir mes emails puisque durant les 6 premiers jours, ils recevront une vidéo exclusivement par email. Séduits par le contenu de ces vidéos, ils seront tout ouïe aux messages que je leur adresserai par la suite. Ce sera alors une occasion de leur proposer des produits que j’utilise et que je recommande.
Marketing relationnel
L’efficacité du marketing par email vient du côté personnel de la communication. Le destinataire a cette impression (même s’il n’est pas dupe) que le blogueur lui a adressé cet email très spécifiquement.Ê Dans mes emails, je tutoie les destinataires et de manière automatique je les appelle par leur prénom.

Une fois un email reçu, le lecteur dispose de ton adresse email. Il peut maintenant t’envoyer des emails à son tour. Les échanges qui se font par cette voie font partie des échanges les plus intimes qu’on puissent avoir sur le web. Si par exemple on t’écrit pour te poser une question importante et que tu y réponds rapidement, tu peux être sûr que tu auras fait une bonne impressionenvers cette personne. Et c’est là que tu augmentes grandement la probabilité qu’on achète ton produit.
Type d’envois d’email
Suivi personnalisé (ou Follow-up)

La technique de marketing par email la plus efficace est le suivi personnalisé. Il s’agit d’envoyer une suite d’emails à un nouvel inscrit de manière automatisée. Par exemple, tu peux décider à ce que l’abonné reçoive un tel email le premier jour et un autre email programmé 3 jours après la réception du premier email. Par exemple, chaque nouvel inscrit à la formation TON Blog en 30 jours, recevra 15 emails à 1 jour d’intervalle sans que je n’ai rien à faire.Ê C’est pour cela qu’on appelle les outils comme Aweber, des autorépondeurs. Explication:
Newsletter (ou Broadcast)
En fonction de ton actualité, tu peux envoyer des messages ponctuels. Ce message ayant un aspect temporel, tu ne pourras pas l’intégrer à ton suivi personnalisé. Voici quelques exemples d’utilisation:
- Communication sur une promotion ponctuelle d’un produit
- Communication d’un évènement particulier
- Souhaiter une fête (nouvel an, Noël, Saint-Valentin…)
- Avertir d’un nouvel article publié
- Faire un résumé/compte-rendu
- ..
Se lancer dans le marketing par email
J’espère t’avoir convaincu de l’utilité de cette technique. Si tu veux démarrer, voici quelques pistes:
Guide rapide:
- S’inscrire à un service d’auto-répondeur (voir liste ci-dessous).
- Créer un suivi personnalisé d’au moins 3 messages pour commencer.
- Créer un formulaire de capture d’email, inclus avec le service d’auto-répondeur.
- Insérer ce formulaire à un endroit visible de ton blog ou sous forme de pop-up (j’utilise pop-up domination).
- Facultatif mais fortement recommandé: Proposer un produit gratuit pour inciter à l’inscription.
Les principaux autorépondeurs
- Aweber (je recommande car je l’utilise) /Ê formation gratuite surÊ Aventure Personnelle
- Mailchimp (je ne recommande pas)
- SG AutorépondeurÊ (non testé, mais en français)
Ressources:
- Ben Settle est un spécialiste du marketing par email et il envoit un email par jour de conseils… sur l’email marketing
- Le blogÊ The Thesis Statement est géré par Derek Halpburn. Inscris-toi à la newsletter pour recevoir des emails au contenu intelligent, prenant et concis. Sa mise en page est aussi très intéressante.
- Les emails de Pat Flynn ne sont pas agressifs car il n’a rien à vendre. Il l’utilise pour délivrer du contenu de qualité de manière peu commercial, ce qui rend l’expérience très agréable.
- Cloud Blueprint. Un cours gratuit en vidéo donné par Glen Allsop de Viperchill.com. Il y explique comment on peut bâtir un business via email. Il l’appelle aussi email blogging.
- Celui d’eCommercer (le mien) consistera à une série de vidéos gratuites envoyées par email uniquement.
Souscris à ces emails pour profiter de l’information délivrée ET pour analyser les bonnes pratiques que tu pourras copier.

Conclusion:
Le marketing par email est l’arme la plus puissante du blogueur. Moi-même, je me rends compte de cette importance et je fais un gros effort dessus alors que j’appréhendais au début. À moins que la principale méthode de monétisation de ton blog soit la publicité, passer à côté de cette technique serait une grave erreur. Cela prend beaucoup de temps à maîtriser alors mets-toi au boulot le plus tôt possible ! 😉
Quelles sont les difficultés que tu éprouves dans ton marketing par email ? Je peux peut-être t’aider. Laisse un commentaire !
C’est clair que le mailing ça a beaucoup d’avantages et beaucoup d’effets positifs aussi en retour et je pense que le phénomène va s’intensifier de plus en plus.
En tous cas bravo pour ton article très intéressant!
Salut (?),
Effectivement, ça parrait contradictoire dans un contexte où les médias sociaux sont en plein essor et qu’ils sont en train de remplacer l’utilisation des emails pour des échanges persos. Mais quand il s’agit de faire du business, je pense que c’est indispensable 🙂
C’est vrai que le mailing commence de plus en plus a s’intensifier (la preuve dans ma boîte mail :)). Mais vu de ce point de vue là, c’est vrai que je suis bien tenté d’expérimenter.
J’ai entendu dire la chose suivante:
« Le mauvais mailing est mort. Le bon mailing marche » (Bon la traduction est pas terrible mais tu auras compris).
En fait la manière dont les grandes entreprises font du mailing ne marchera plus. Plus la taille du site est petite, plus il est possible de créer des relations et au final c’est ça la valeur ajouté du mailing façon blogueur
🙂
Bonjour
Article net et claire. Ce qui permet de maitriser les bases du marketing par email qui est sans doute le meilleure outil pour exploser ses revenus en ligne.
Amicalement
Nasro
Salut Nasro,
effectivement, c’est un outil qu’on sous-estime.
La plupart des blogueurs pro diront qu’ils préfèrent perdre leur blog que leur liste de diffusion, s’il fallait choisir :p
Bon courage !!
++
Ling-en