Récemment, un participant de la formation TON BLOG en 30 JoursÊ me demande comment savoir si une niche est profitable. C’est l’une des questions les plus dures qu’on puisse poser à un entrepreneur/marketeur.
Au lieu de lui faire croire que j’allais répondre à cette difficile question (quelques ressources utiles se trouvent à la fin de l’article), je préfère vous montrer les 5 (+1) méthodes pour trouver la niche dans laquelle on pourrait créer son blog.
1. « Je suis sûr qu’il y a une opportunité »
C’est la méthode analytique qui vise à trouver un marché avec beaucoup de demandes et peu d’offre. C’est de loin la méthode la plus utilisée et la plus rationnelle dans l’eCommerce et le marketing d’affiliation.
Voici quelques outils qui te seront utiles:
2. « Faut trop que je blogue sur ça! »
Cette méthode est très simple. Tu choisis ta passion. L’activité que tu pourrais faire sans jamais t’ennuyer et de manière pérenne. Un thème que tu serais prêt à traiter même si on te disait que tu ne gagnerais jamais d’argent en bloguant dessus.
Si tu es prêt(e) à te lancer dans une telle niche, alors il y a des chances que réussira à véhiculer cette passion à ton lectorat. Tu apprendras alors très rapidement et tu deviendras une référence dans ce domaine.
La première génération de blogueurs professionnels aux États-Unis a commencé ainsi (sans le savoir). Avant de lancer Problogger, Darren Rowse avait gagné ses premiers dollars australiens grâce àÊ DPS.
3. « Je le sens bien »
Cette méthode aurait pu s’appeler la méthode intuitive ou visionnaire. Parmi les plus produits qui ont eu le plus de succès, certains sont nés d’une simple intuition, d’un feeling.
Quand Mark Zuckerberg se lance dans la création deÊ Facebook, il n’avait pas fait d’étude de marché. Il a eu un feeling et il s’est lancé dans le projet immédiatement. (Oui bon… ce n’était pas aussi clean que ça…)
4. « Je demande à mes potes »
As-tu des amis qui t’appellent toi quand ils ont un problème spécifique sur un thème précis? Si c’est le cas, considère-toi comme un expert relatif dans ce domaine.
Demande à tes amis s’ils pensent qu’en créant un blog sur ce thème, ils iront consulter ton blog et s’ils seraient prêts à le recommander à d’autres. Si oui, tu tiens une niche intéressante avec une forte demande.
5. « D’une pierre deux coups »
Parfois, créer un blog peut avoir plusieurs objectifs. Par exemple, on peut créer un blog pour y mettre le contenu de ses cours afin de les sauvegarder sur le web, d’offrir la possibilité à ses amis de consulter ses notes et même gagner de l’argent en vendant ses cours.
Je viens de créer le site NosJeunes.frÊ (site destiné aux moniteurs de groupes de jeunes à l’église) avec en tête plusieurs objectifs:
- Partager mes connaissances aux autres moniteurs débutants
- Consulter des résumés de ce que j’ai appris
- Créer des relations avec d’autres églises
+1 Bonus: la méthode parfaite
La meilleure méthode serait en réalité un mariage de toutes ces méthodes. En effet, s’il existait simplement une seule manière de gagner de l’argent grâce à un site, ça se saurait.
Si tu n’es pas pressé, prends un peu de temps pour réfléchir à ton projet. Fais-lui passer un petit test en le soumettant à ces 5 méthodes.
Ressources utiles:
- Comment trouver facilement votre niche de marché ou votre idée de business ?
- Principles of Choosing a Profitable Blog Topic
- How to Choose a Niche Topic for your Blog
Ê Salut Ling-en
Heureusement que t’as mis des parenthèses après Mark Zuckerberg. 😉
Je préfère de loin la première méthode.
Il y a aussi la méthode des autoblogs. On choisi un sujet lambda, avec un petit plugin qui récupère les flux RSS un peu partout et on monétise avec Adsense et clickbank par exemple. T’en pense quoi de celle là.
PS: il va être dur à monétiser ton dernier site. T’as déjà des idées ?
🙂
C’est clair que la première méthode est plus rationnelle.
Les autoblogs je n’en ai jamais vu. Tu aurais un exemple?
Avec la mise à jour Panda, ça m’étonnerait que ça tienne la route longtemps ce truc. Je pense que Google est techniquement capable de voir si un blog est alimenté uniquement pas des flux RSS.
Ça a dû marché il y a qq années mais je ne me lancerais pas dans ça au jour d’aujourd’hui 🙂
Comme tu l’as dit iciÊ http://vivredesonblog.com/entrepreunariat/pourquoi-monetiser-blog/, mon dernier site n’a pas d’objectifs de monétisation (même si mon « dernier » site change toutes les semaines :p).
😀
Je pense que le deuxième blog de Kate est un autoblog http://lesautresblogs.com/, et des sites du genre wikio et paperblog doivent en être également.
« Ça a dû marché il y a qq années mais je ne me lancerais pas dans ça au jour d’aujourd’hui 🙂 »
Cela ne coûte rien, tu lances le blog, 2 ou 3 pavés adsense et tu attends. Même en ne gagnant qu’un euro par jour, si tu en a 50, ça peut être rentable.
Ouai intéressant…
Par contre pour prendre de bonnes précautions, je te conseillerais d’héberger ces sites sous un autre serveur (ou différents IP) pour ne pas avoir de problèmes de « bad neighborhood »…
🙂
bonjour Ling-en,
sur ton conseil, je viens sur ton blog. …1 seul blog est plus facile à gérer…
Et voici ma question qui vient de toi : comment traduire en français le thème mystique ?
j’ai aussi une autre question à te poser mais je ne peux pas le faire ici. J’ai posté sur le forum bloguer-gagner d’Aurélien concernant une « fatale error »
en tout cas, merci de ton aide.
J’aurai une autre question à te poser
Hello,
Voici un tutoriel pour traduire un thème: http://www.esiteweb.net/wordpress-theme-comment-traduire-theme-wordpress-francais/
Si tu as des questions, n’hésite pas à m’écrire par email à contact@hsia.fr. Si c’est trop technique, malheureusement je ne pense pas pouvoir t’aider :/
Tu as essayé de demander dans le forum de WED ? Tu connais ?
😀
++
Ling-en
salut Ling,
Plus je lis et moins je comprends. Enfin surtout quand je lis certains posts. Cela fait des annees que je cherche a faire un site puis un blog mais comme je n’avais jamais trouvé quelqu’un pour m’aider, car je suis un peu lent et j’aime les choses rapides, j’ai laissé tomber l’idée. Depuis quelques temps l’idée est revenue et maintenant je ne laisse pas tomber car j’espère pouvoir petit à petit créer un revenu.
Donc je risque de te demander beaucoup de choses.
@++
Salut Carlos,
dsl pour la réponse tardive.
Qu’est-ce que tu ne comprends pas ?
N’hésite pas à m’envoyer un email à contact@hsia.fr.
++
Ling-en
Bonjour, que pense-tu des annonces sur le site du blog intégrés par de entreprises de marketing? Est-ce favorable du point de vue SEO, parce que la pub crée un rapport avec les sujets de ton blog? Je suis tombé sur ce site: http://madvertise.com/fr/publisherdeveloper-3/ et je me demandais si cela ne pouvait pas couvrir les frais de mon blog tout en le faisant avancer dans le ranking de google. Merci.
Hello Michel,
Tu as un blog en anglais ?
Je te recommande de jeter un coup d’oeil à plutôt.
Je ne comprends pas trop le principe du truc et je ne vois pas comment ton blog pourrait tirer des bénéfices en termes de SEO…
N’hésite pas à me donner plus d’explications si tu le souhaites 🙂
++
Ling-en
Bonjour Ling-en,
non, mon blog est encore dans sa phase de conceptualisation, il s’agit d’un blog sur les apps pour android. L’idee c’est de le combiner aver de la publicité pour les apps, ainsi il sera automatiquement associé à ce sujet. Et en même temps je gagnerai un peu d’argent en plus comme-ça.
Salut Michel !
C’est cool que tu aies trouvé une idée. Ca te passionne vraiment les apps c’est ça ?
Parce que ça c’est extrêmement important. Moi je suis passionné par Apple, mais j’ai du mal à tenir mon blog http://applegeek.fr/ à jour car ça prend du temps et je ne suis pas certain d’être passionné au point de vouloir écrire toutes les semaines.
Pense à cela 🙂
Après je te recommande vivement de regarder ce que les autres blogs font pour monétiser (si c’est ton but).
Je pense que c’est difficile car la majorité des apps android sont gratuites. Faudrait vérifier qu’il existe bien un programme d’affiliation.
Je ne te dis pas tout ça pour te décourager. Simplement il faut que tu réfléchisses bien à la question en amont et que tu te lances sans avoir de mauvaises surprises plus tard (car ça peut décourager :p)
Si tu as besoin de conseils, je suis là 🙂
++
Ling-en
Bonjour,
Je viens de découvrir ton blog et je le trouve vraiment intéressant, je voulais savoir si tu pouvais m’aidé pour mon blog me dire ce qui va et va pas et me donné quelque conseil pour l’amélioré si sa te dérange pas bien sur.
Cordialement
Hello Max !!
Merci 🙂
Tout d’abord, il faudrait absolument passer sur WordPress.org pour profiter vraiment de tout ce que le blogging permet comme possibilité.
Ensuite, faudrait absoluement créer du contenu. Comment une vidéo en 2 phrases ne suffisent pas pour tes lecteurs, mais aussi pour Google.
Est-ce que tu considères ton site comme un site de niche ou un blog qui te passionne vraiment ?
A bientôt,
Ling-en
Très bon article.
Pour ma part j’utilise Market Samurai qui centralise a peu près tous les outils nécessaires pour trouver une niche. Grâce à cela j’ai trouvé quelques niches mais je ne les exploitent pas encore toutes. Cependant, j’ai déjà déposé les domaines.
Pour en revenir à Market Samurai, l’utilisation est vraiment simple et il suffit d’écouter le tutoriel de Pat Flynn sur son blog pour comprendre le fonctionnement. Les critères permettant de trouver une niche sont déjà pré inscrits, pour 100 $ (de tête) je le recommande. Après c’est clair que c’est un investissement et si c’est pour déposer une seule niche on peut se contenter de la version d’essai pour 7 jours.
Bonne chance à tous !
Salut Hicham et merci pour ton commentaire !!
En effet, je recommande Market samurai à ceux qui se lancent aggressivement dans le marketing de niche.
D’ailleurs, j’ai moi-même créé un site de niche sur cet outil: http://marketsamurai.hsia.fr/ 🙂
Merci encore et à bientôt !!
Ling-en