Le choix du nom de domaine a des conséquences quasi-permanentes sur le site internet. Un site de micro-niche est un site web spécialisé dans un thème très particulier. Les web marketeurs, nous créons ce genre de site internet pour gagner des revenus via du marketing d’affiliation ou via de la publicité.
Ci-dessous, 8 critères à prendre en compte dans son choix de nom de domaine:
1. Mots-clés pour le SEO
Un nom de domaine qui contient les mots-clés pour lesquels on veut être référencé offre un avantage incontestable pour 2 raisons:
- Google prend en compte directement les mots présents dans l’URL pour déterminer le thème d’un site
- Lorsqu’un autre site internet met un lien vers ton site avec pour texte ancre (anchor text) l’URL, alors cela permet d’être mieux référencé pour les mots présents dans le nom de domaine.
2. Signification
Choisir un nom de domaine qui ait un sens permettra à l’internaute de se faire une idée de la nature du site très rapidement et/ou préalablement, ce qui se traduit par un trafic plus ciblé.

Dans les résultats Google, l’URL apparaît maintenant juste en-dessous du titre. Un nom de domaine ayant une signification améliorera le taux de clics (CTR) sur les moteurs de recherche. Qu’il s’agisse des résultats organique ou des résultats sponsorisés.
3. Extension
Privilégie le .fr et le .com absolument! S’il s’agit d’un vlog (vidéo blog), alors le .tv est appréciable. Non seulement ces extensions sont bénéfiques en termes de branding, mais elles permettraient d’obtenir les faveurs des moteurs de recherche. Ainsi, s’il est possible d’obtenir un .org, ou un .edu, c’est Ê mieux car Google sait que ces extensions sont utilisées que par des organismes sérieux.
4. Originalité
Un nom de domaine original marquera les esprits. Le nom de domaine de Yahoo Questions/Réponses estÊ http://fr.answers.yahoo.com. Il va de soi que ceci est un contre-exemple de ce qu’il faut faire.

Néanmoins, le site originel www.yahoo.com (« Yahoo » représentant le cri de joie) était très original et il a été très facilement retenu par le grand public. Choisir un nom de domaine original sans aucune signification est risqué. Il faudra donc prendre le temps de peser le pour et le contre.
5. Mémorabilité
Non seulement Yahoo s’est fait remarqué par l’originalité de son nom mais cela avait aussi le double avantage d’être facilement mémorisable.
Néanmoins, le marketeur peut garder en tête qu’un site de niche, sujet à un revenu lié à l’affiliation ou à de la publicité, n’a pas forcément besoin d’être très mémorisable.
En effet, un site avec un nom de domaine tel queÊ www.pas-cher-promotion-discount-achat-vente-pas-chere.info/Ê (c’est un vrai site…) ne vise pas à fidéliser son lectorat. Au contraire, il cherche à tirer un revenu immédiat de son trafic.
6. Tirets
L’une des raisons principales pour éviter de choisir un nom de domaine trop long est l’aspect « spammy » que cela procure (l’exemple ci-dessus est assez convaincant je suppose). Tous les internautes savent inconsciemment que la plupart des meilleurs sites internet (en termes de popularité, autorité…) ont des noms de domaine court. S’il s’avère que le tien contient, disons, 20 caractères alors ton site paraitra suspicieux.
La présence de tirets pose aussi la difficulté pour être mémorisée.
Néanmoins, un tiret serait acceptable si cela permet d’avoir dans son nom de domaine les mots-clés ciblés et/ou d’avoir une bonne extension.
L’un de mes sites d’affiliation,Ê http://le-meilleur-theme-wordpress.fr/, contient 3 tirets. C’est bien trop!
7. Légalité
Les règles fondamentales peuvent être devinées avec un peu de bon sens.
Voici quelques exemples de mauvaises pratiques dans le choix d’un nom de domaine:
- il utilise le nom d’une ville
- il porte atteinte à une marque déposée
- il fait référence à une AOC
- il concerne le nom d’une personne qui prête à confusion
- …
Pour plus d’information, rends-toi sur le site de l’AFNIC.

8. Sous-domaine et Sous-répertoire
Il semblerait consensuel parmi les experts en SEO qu’un site utilisant un sous-répertoire bénéficie plus facilement de l’autorité du nom de domaine principal que si le site était en sous-domaine.
« http://nomdedomaine.fr/sitedeniche » serait donc meilleur que « http://sitedeniche.nomdedomaine.fr » à la condition que le site principal – http://nomdedomaine.fr -Ê soit en rapport direct avec le site de niche. Dans ce cas, le site de niche bénéficiera d’un boost en termes de SEO qui ne sera pas négligeable.
Cependant, le site utilisant un sous-domaine est conseillé pour des raisons de branding. C »est plus facile à retenir et cela donne vraiment l’impression que c’est un site à part entière.
Décorticage: Quand j’ai décidé de créer un site de niche pour apprendre le chinois, j’étais confiant quant au potentiel de la taille du marché. Mais je n’étais pas sûr de ma réelle motivation et je ne voulais donc pas payer un nom de domaine pour ce test. J’ai alors choisi le sous-domaine « http://apprendrelechinois.hsia.fr/« . Il a l’avantage de contenir les mots-clés que je vise « apprendre le chinois ». De plus, cela permet d’améliorer quelque peu le référencement web de mon site principal www.hsia.fr. Enfin, je fais l’économie d’un paiement annuel pour un nom de domaine.Ê Je ne pouvais pas non plus choisir l’option du sous-répertoire car l’apprentissage du chinois n’a aucun lien avec le thème de mon site www.hsia.fr, ie le web marketing.
Ressources supplémentaires:
- Comment choisir le nom de domaine d’un site de e-commerce
- 12 Rules for Choosing the Right Domain name
Bonsoir je voudrais créé un site de rencontre africain dont le titre est《loveafrika-queen》mais je ne sais pas quoi mettre pour le nom de domaine et le nom de niche. Svp aide moi
Merci