
En septembre, 75,64% des visiteurs de ce blog venaient ici pour la première fois. Ce taux était de 54,86% sur Aventure Personnelle. La plupart des blogs reçoiventÊ plus de nouveaux visiteurs que de lecteurs fidèles.
La question pour nous blogueurs est: « Comment chouchouter ces précieux lecteurs? »
Voici 8 techniques pour faire une bonne première impression:
1. Présenter la thématique du blog
En 3 secondes, le visiteur devrait être en mesure de savoir de quel type de blog il s’agit. L’internaute moderne n’a pas de temps à perdre. S’il ne trouve pas facilement l’objet de ton site, il partira rapidement.
Semeunacte.com donne cette indication de manière très simple et clair puisqu’on retrouve sur son site la description suivante en haut de page: « Reussir sa vie, Se motiver a avoir du succes et Etre heureux sur Semeunacte.com » (sic). Il va même un peu (trop) loin en ayant sa page « à propos » en page d’accueil.
On peut aussi faire une présentation du site à un endroit facile d’accès (sans cliquer) comme en haut de la sidebar, par exemple.
Avantage: on ne fait pas perdre de temps au lecteur.
2. Un design cohérent
Plutôt que de parler de beau design, je dirais qu’il faut un design cohérent avec le thème de son blog. Avant même de lire, l’internaute va d’abord s’attarder sur l’apparence du site. Il s’agit donc de lui donner envie de (commencer à) lire.
Si on parle de voyage, il faut un design qui le reflète. Le siteÊ The Art of Non-ConformityÊ en est une bonne illustration.
Avantage: Un design de qualité donne une impression de professionnalisme. Et là, on se démarque.
3. Présentation du blogueur
En fonction de ta niche, ton lecteur aura plus ou moins besoin de te connaitre. Un blog n’est pas un magazine. Le lecteur ne s’est pas présenté sur ton blog uniquement pour de l’information pure. Il cherche aussi un contact avec une personne. Il y a différentes formes de se présenter rapidement. En mettant une courte présentation dans la partie haute de la sidebar, par exemple.
Thierry Valker, blogueur sur Business Marketing Internet a une photo de lui sur son header. Carrément.
Avantage: Le visiteur se souviendra du blogueur la prochaine qu’il revient ou même dans un forum ou en commentaires sur d’autres blogs.
4. Page « À Propos » 2.0
La page « à propos » est une page réservée à sa présentation. C’est très certainement l’une des pages les plus visités après la page d’accueil.
Glen de Viperchill.com est le premier blogueur que j’ai connu à utiliser une page à propos innovante. Il a crée une page appelée « New? Start Here » (« Nouveau? Commence ici »). C’est une sorte de page « à propos » avec un focus sur les besoins de ses lecteurs plutôt que de ne parler que de soi. Sur Viperchill, on voit qu’il y 3 catégories de visiteurs: débutant, intermédiaire et expert. Glen offre alors un contenu ciblé à chacun des groupes pour les accompagner de manière logique durant leur visite.
Avantage: Le lecteur n’a pas cette impression de se sentir perdu et découragé face à une tonne de contenu.
5. Catégories en menu de navigation
La barre de navigation sert souvent à mettre les différentes catégories d’articles présents sur le blog. C’est à mon avis extrêmement utile pour donner un aperçu concret des sujets traités. De plus, c’est à un endroit très facile d’accès visuellement.
Exemple: Famous Bloggers

Avantage: Si le visiteur n’est pas intéressé par tous les thèmes de ton blog (surtout si c’est un blog multi-thématique), il pourra se diriger très rapidement vers la catégorie qui le concerne.
6. Un nom de domaine qui parle
Le nom de domaine est laÊ toute première information et indicationÊ que l’on donne à nos lecteurs. En choisir un qui ait une signification aide très grandement.
J’ai lancé le blogÊ AppleGeek.frÊ ce mois-ci et forcément, le visiteur sait à quoi s’attendre. N’est-ce pas? Fais-le test! 😉
Avantage: Tu peux rassurer l’internaute avant même qu’il ne vienne sur ton site. Il débarque donc sur ton blog avec une attitude déjà positive au lieu d’avoir de l’appréhension.
7. L’utilisation modérée de publicité
Les nouveaux utilisateurs sont très sensibles à la publicité qui émerge de partout. Les pop-ups (fenêtres qui apparaissent automatiquement) en est la pire race.
Evidemment, si la publicité est ta principale source de revenus, il sera difficile de ne pas en mettre.
Je préconiserais de mettre de la publicité en fin d’articles, là où les internautes auront déjà pris grand soin de lire l’article en entier. Dans la sidebar, les bannières peuvent être intercaler entre d’autres widgets textuels pour qu’elles ressortent plus sans pour autant que la sidebar fasse trop catalogue.
Attention à ne pas mettre de publicité qui soit hors-sujet par rapport au blog. Cela arrive souvent avec AdSense.
Avantage: Ne pas donner l’impression qu’on est là pour l’argent (même si c’est vrai) permet d’établir une relation de confiance plus rapidement.
8. Donner un contexte. Toujours.
Situer le lecteur dans un contexte est très important pour le lecteur. Il ne fautÊ pas qu’il se sente face à un club privéÊ qui traite de choses obscures dont il n’est pas le bienvenu à prendre part à la discussion.
Pat Flynn réalise unÊ rapport mensuelÊ complet pour faire le bilan de son activité. Et chaque mois, il commence ce rapport par expliquer la raison d’être de ces rapports. Pour les habitués comme moi, on sait qu’il faut juste sauter les premiers paragraphes.
Avantage: L’internaute a plus de facilité à plonger dans ton contenu et à le comprendre.
Conclusions:
Il existe de nombreuses manières de plaire à ses premiers visiteurs. Il ne s’agit pas forcément d’appliquer toutes ces méthodes mais de choisir celles qui sont les plus cohérentes avec ton blog et tes goûts.
Et pour finir, voici la recommandation de Leslie Samuel du blog Learning with Leslie:
« Si le pourcentage de « nouveaux visiteurs » est trop élevé, prends soin de fidéliser les lecteurs pour qu’ils reviennent. C’est la priorité. »
Et toi tu fais quoi pour tes nouveaux lecteurs?
Je leur offre un ebook + la possibilité de s’inscrire à ma newsletter pour recevoir des conseils pour mieux réussir dans es études + un NDD qu’ils ne peuvent que retenir 😉
Cool!
par contre attention à ton viperbar. Il faut racourcir le texte sinon quand tu utilises un écran avec une réoslution d’écran basse, le bouton « submit » n’apparait pas 🙂
Merci ! J’ai raccourci le texte.
Au fait, je me suis inscrit à la formation d’Aurélien pour http://www.reussirenlicence.com/
Cool. Chui sûr que tu vas apprendre bcp même si tu as déjà de bonnes connaissances.
Pour ton site, je te conseille de mettre des liens avec de bons textes ancre depuis LDM.com Ê AU moins dans « sites partenaires ».
En fait plus ce sera haut dans ton code html, mieux ce sera.
🙂
J’ai pas trop compris ce que tu viens de me dire concernant les ancres ?
Les textes ancre (anchor text en anglais) sont les textes qui sont en hyperlien. Ce sont les mots surlignés en bleus qui mènent à une autre page quand tu cliques dessus.
C’est un élément très important pour GOogle. Il faut absolument utiliser des mots-clés dans ce texte ancre.
C’est clair? 🙂
Ah ok oui oui. J’avais pas compris. En fait il vaut mieux dans ton cas mettre « Conseils en Webmarketing » plutot que « Mon site » dans l’anchor .
Exactement!! Et c’est très très important! 🙂
Bonne continuation et bon week-end!
Pour les pages des catégories j’ai passé un peu de temps hier à retravailler complètement le code. Je me retrouve donc plus avec des « super pages » sans la sidebar (http://aventure-personnelle.net/blogging/wordpress/)Ê qui devraient donc donner l’accès à l’info plus facilement. J’espère comme cela augmenter le nombre de pages vues 😉
Super!
Je trouve que c’est bien parce que tu as bcp de contenu et comme tu écris tous les jours, certains articles se « perdent ».Ê
Pour le coup, je me demande si tes liens « tags » sont si utiles dans ce cas…
Moi je mettrais le widget avec tes articles les plus populaires à la place.Ê
C’est trop cool que tu saches coder et faire du design!!! 😉
++
Bonsoir,
Moi aussi j’ai essentiellement des nouveaux visiteurs, mais quand je regarde mes statistiques avec Analytics, ça me rend malade : ma courbe ressemble plus à un encéphalogramme plat qu’à autre chose…si j’arrive à avoir 20 à 25 visiteurs par jour en ce moment, c’est grand max’ !
Et pourtant…je dépose des commentaires, je fais des billets invités j’ai même lancé un concours viral sur mon blog sur le modèle de celui de Cédric Vimeux (tu est naturellement invité à y participer) j’avoue que je ne sais plus quoi faire…
Y’a-t’il trop de concurrence dans le webmarketing et du coup, le lectorat s’éparpille aussi…?
Salut!
Je pense sincèrement pas qu’il y ait trop de concurrence dans le webmarketing. Ce que recherchent les internautes, au-delà de conseils techniques c’est une relation.
Si tu regardes les blogs américains qui ont le plus de succès (et donc de trafic), ils arrivent vraiment à créer des relations. Et pour cela, il faut se dévoiler.
Si je peux me permettre, je pense qu’il faut que tu crées une bonne page « à propos » et que tu n’hésites pas à raconter un peu ta vie.
Les lecteurs recherchent de l’inspiration et ils le trouveront que si tu leur donnes des détails croustillants sur tes méthodes de travail, ton quotidien, comment tu gères ton temps etc.
De cette manière, tu vas avoir des lecteurs fidèles. Ce sont eux le plus importants. Quand tu leur enverras un email en leur partageant ton dernier article, ils iront le lire et tu auras un pic de trafic. Mais ton site existe que depuis deux mois ?
C’est vraiment super je pense déjà. Faut surtout pas te décourager !! Ceux qui réussissent sont ceux qui persevèrent
Je renouvelle ma proposition, si tu veux je fais un audit vidéo de ton blog que je rendrai publique sur mon site.
🙂