• backlinks

    Comment obtenir des liens entrants vers son site – Projet Affiliation (6/8)

    backlinksCet article fait partie du Projet Affiliation.

    Une fois le site crééconfiguré et du contenu de qualité publié, ce n’est pas vraiment fini…

    À moins que tu aies trouvé une niche où ton site soit vraiment le seul qui traite de la thématique (« comment élever un Cobra mâle à Paris » ?), tu verras que tes pages ne seront pas bien classées dans les résultats Google au début.

    (Attention, les résultats Google sont personnalisés. Si tu trouves alors tes résultats dans les premières positions des requêtes, il se peut que ce soit parce que tu visites souvent ton propre site).

    La raison principale est la suivante: ton site étant tout neuf, Google n’a pas vraiment eu le temps de le prendre en considération. Étant « jeune » Google préfère attendre quelque temps (semaines ou mois) avant de bien positionner ton site. Mais le temps seul ne suffira pas à le convaincre de te positionner dans les 3 premières positions.

    Donc l’objectif sera de convaincre, séduire, charmer (et non tromper) notre Big Brother Google.

    Comment faire ?

    Tout d’abord, il faut s’assurer d’avoir configuré Google Webmaster Tools, d’avoir créé un sitemap (j’utilise le plugin WordPress SEO) et de maîtriser tout le SEO sur site.

    Le backlinking, indispensable pour être bien positionné

    L’un des moyens pour que Google trouve les pages à travers le web est de suivre les liens qui sont comme des chemins entre tous les sites.

    Exemple, Google va sur ce site et voit qu’il y a un lien externe dans la sidebar (ce qui est le cas en ce moment). Il va suivre ce lien (sauf s’il est en « nofollow ») et va donc découvrir le site en question. Si beaucoup de sites renvoient vers mon site autoecoleparis.org, alors cela va indiquer à Google que mon site est certainement intéressant pour que tout le monde en parle. Ma page sera alors mieux classée sur les résultats de recherche Google.

    C’est pour cela qu’on parle parfois des liens comme étant la « monnaie du web ».

    Alors concrètement comment fait-on pour obtenir des liens ?

    Voici un article quasi exhaustif sur les 22 techniques pour obtenir des liens.

    Choisissons-en quelques-unes et concentrons-nous sur celles-ci:

    1. Inscription sur les annuaires

    Certains sites se présentent comme étant des annuaires. Il s’agit de soumettre son site avec une description et on obtient alors un lien vers son site. Évite les sites qui exigent une contrepartie en argent, en un lien réciproque…

    Voici une liste de 60 annuaires que mon assistant (ah je ne t’ai pas encore raconté pour ça n’est-ce pas ? :p) a sélectionné et qui est disponible gratuitement ici. N’hésite pas à la partager avec d’autres webmasters.

    2. Créer des liens sur les réseaux sociaux

    Google prend en compte les interactions et les liens qu’on trouve sur les réseaux sociaux (Google +, Facebook, Twitter, Pinterest…). Plus tes articles sont partagés, plus cela va donner des signaux à Google.

    Pour cela, il est donc important de commencer à créer des profils sur ces réseaux et de mettre des liens dessus.

    Ensuite, on pourra partager ses pages. Et si on peut partager des liens de contenu de qualité, c’est 1000 fois mieux, car d’autres le partageront à leur tour. Si on tweete ton article 50 fois et qu’on le « j’aime » 100 fois, alors bingo !

    Donc non seulement tu vas gagner des liens, mais aussi du trafic et de la notoriété.

    Tu peux consulter ma page Facebook Apple Geek et mon compte Twitter, par exemple.

    3. Commenter sur les blogs

    L’un des moyens rapides et efficaces d’obtenir des liens est de laisser des commentaires sur d’autres sites qui traitent de la même thématique.

    Il suffit de faire une recherche Google (sur la barre latérale, tu peux filtrer par « blog ») en tapant des mots-clés liés à ton site et d’aller lire les articles de ces blogueurs. Ensuite, il faut laisser un commentaire de qualité, en rapport avec le sujet. Le but c’est que le blogueur n’efface pas ta contribution en y voyant du spam. Et c’est aussi une opportunité pour créer une relation avec quelqu’un qui est dans le même secteur. Avec un peu de chance, le webmaster aimera ton site et décidera d’en parler spontanément.

    Sur l’URL qu’on te demande de laisser, n’hésite pas à mettre un lien profond (vers une page en particulier plutôt que sur la page d’accueil), si c’est pertinent.

    Sur le champ de ton nom, attention à ne pas mettre des mots trop « spammy » du genre « auto école paris a dit: blablabla ». C’est moche, ça donne envie de te mettre en spam. Je recommande la formule « Prénom + URL » comme tu peux le voir ci-dessous:

    Ê Commentaire backlinking

     

    Conseils importants quand on fait du backlinking

    1. Le backlinking peut prendre beaucoup de temps, je le sais. Et ça nous demande aussi d’utiliser des plateformes sur lesquelles on est peu à l’aise, ce qui rend le processus encore plus long et contraignant. Mais c’est essentiel. L’idée est alors de rendre cet exercice le plus productif possible. A toi de définir le temps que tu vas y consacrer. Faut pas que cela te prenne trop de temps. Si tu as des questions à ce niveau, je peux t’aider. Laisse un commentaire. (Si tu es intéressé par sous-traiter les soumissions de site sur les annuaires, je peux te faire un devis. Écris-moi à lingen@hsia.fr)
    2. Ne pas utiliser tout le temps les mêmes textes ancre (mots qui sont utilisés pour être des liens). Si à chaque fois que je soumets un lien sur le web, le texte ancre est toujours « auto école paris », alors Google risque de trouver cela louche et « punir » mon site. Faut donc être très prudent.
    3. Dans l’idéal, le backlinking devrait se faire en continu. Ne pas obtenir 50 liens la première semaine et rien pendant le restant de l’année.

    Ressources complémentaires:

    Actualité de mon site autoecoleparis.org

    Depuis la dernière fois, j’ai fait réaliser un logo via quelqu’un sur fiverr.com. J’ai ajouté une vingtaine d’auto-écoles et j’ai essayé de les appeler. Sans grand succès pour le moment. J’ai aussi créé une page pour les partenaires avec les différentes offres que je propose.

    N’hésite pas à jeter un coup d’oeil sur l’évolution de mon site: autoecoleparis.org.

    Je te rappelle que tu peux joindre ma page Facebook pour être tenu au courant régulièrement de mon actualité.

    Rendez-vous la semaine prochaine pour le module de promotion.

    Je reste à ta disposition si tu as des questions. 🙂

     

    • Merci pour cet article.

      Les phases que tu énumères sont des incontournables pour tous ceux qui débutent et notamment le linking et la création du réseau de blogger.

      Mais si on peut sous traiter l’étape des annuaires, c’est clair que c’est un gain de temps énorme!

      • Salut Phil !!

        Toi-même tu as utilisé les annuaires alors du coup ? 🙂
        Tu fais quoi pour le linkbuilding de ton côté ?

        ++

        Ling-en

    • Salut Ling , j’espere que tu va bien 🙂

      dis ta video doit etre super sur les backlinks mais aurais tu dans le meme genre mais en Francais ?

      Merci Ling 🙂

    • bonjour,
      merci pour cet article que je trouve intéressant il va vraiment m’aider à améliorer ma visibilité sur internet
      merci encore

      • Salut Ben (?),

        super j’en suis ravi !! N’hésite pas à nous tenir au courant de l’avancement du projet alors ? 🙂

        Ling-en

    • Bonsoir,

      Pour gagner en visibilité, il faut des liens de qualité pour montrer à google que l’on fait pas de spam.

      Merci pour les conseils

      • Oui c’est ça en ce qui concerne le linbuilding. Mais le SEO va bien plus loin que ça 🙂

        ++

        Ling-en

    • Merci pour ces conseils, Ling. Ca va me permettre de ne plus faire d’erreurs et d’éviter des pertes de temps inutiles dans le référencement de mon site. J’avais besoin de tes conseils car je débute…

    • Très bon article. Cool ton blog au passage 😉

    • Bonjour,
      Pour moi, les meilleures méthodes restent les articles sponsorisés, les articles de presses ou les commentaires de blogs. Les communiqués de presses sont souvent refusés, il faut attendre 1 semaine avant d’avoir son communiqué de publié, c’est généralement une vrai « galère »…
      Merci pour cet article, il est très intéressant.

    • Pour obtenir des back links de qualité il suffit d’utiliser des sites : annuaires, des blogs, des communiqués de presse et aussi des réseaux sociaux mais ces site doivent avoir un Bon Page Rank afin d’obtenir un bon résultat.

    • Merci pour cet article instructif ! Sure que ça va m’aider à progresser en référencement ! 🙂