L’article n’est pas à jour, mais le fonctionnement du Page Rank reste identique.
Quand début août j’ai remarqué que mon Page Rank (PR) était passé à 3 (il venait de passer à 2, deux semaines auparavant), cela m’avait surpris. Super excité, je me suis empressé de visiter d’autres blogs similaires au mien pour faire une comparaison. À ma surprise, un bon nombre d’entre eux avaient un PR inférieur au mien tout en paraissant « meilleur » que mon blog. L’article suivant est le fruit de ma réflexion sur le Page Rank.

Pourquoi et comment ai-je acquéri un PR3 en seulement 3 mois? Que dois-je faire maintenant pour continuer à l’améliorer?
Définition: Le Page Rank est un score que Google attribue à chaque page Web. Il est le résultat d’un algorithme d’analyses de liens. Le PageRank est une note de 0 à 100 mais qu’on arrondit de 0 à 10. Plus le Page Rank est élevé, plus il y a de chances que sa page web soit mieux positionné dans les résultats de Google.
Ci-dessous, tu retrouveras 11 critères qui sont pris en compte dans le PR de Google, selon moi. Ils sont accompagnés de mes commentaires et d’une évaluation quant à leur influence sur le PR. (- – signifie que j’ai effectué un mauvais travail sur ce critère tandis que ++ signifie que j’ai réalisé un bon travail. ? Signifie que j’ai un gros doute quant à la pertinence de ce facteur).
Liens entrants (+)
Web Marketing Décortiqué a un total de 288 liens entrants. Beaucoup proviennent de commentaires que j’ai laissé sur d’autres blogs. Aussi, du fait que j’ai plusieurs blogs, je n’hésite pas à pointer des liens vers www.hsia.fr. Je reçois aussi de nombreux backlinks de qualité provenant de mes articles sur LocitaÊ (PR4).
Liens en dofollow (-)
Malgré le fait que mes liens entrants soient relativement nombreux, la grande majorité d’entre eux sont en nofollow. J’ai obtenu des liens en dofollow en laissant des commentaires sur quelques blogs en dofollow et grâce à deux articles invités sur des sites de PR3.
Théoriquement (et comme l’affirme Matt Cutts), ces liens ne devraient RIEN m’apporter en termes de Page Rank… Malgré cela, beaucoup de webmasters croient que cela ait tout de même un impact positif. J’en fait partie.
Qualité des liens sortants (++)
Pour le coup, ces liens-là sont nombreux et de qualité. J’essaye de faire en sorte de donner le plus de valeur possible à mes lecteurs et je n’hésite pas à leur conseiller de bons outils et de bonnes ressources. Généralement, ces liens sont aussi en rapport direct avec le thème de mon blog.
Quantité des liens sortants (+)
Certains vont être choqué par ce qui suit: Ton Page Rank est divisé par le nombre de liens sortants que ta page a. Là où ça fait mal c’est que Google dit que s’il y a des liens qui sont en nofollow, alors la valeur PR de ces liens est perdu au lieu d’être reporté vers les liens en dofollow. En résumé, que tu aies 10 liens tous en dofollow, ou 5 en dofollow et 5 en nofollow, c’est pareil.
Mais vois-tu le problème qui se pose alors?… Si ton article reçoit 100 commentaires (et que les commentateurs aient mis un lien vers leur site web), alors tu divises la valeur du PR de ta page par 100. Cela veut dire que si l’on tient compte de ce critère uniquement, moins tu as de commentaires, mieux c’est. :O
Comme je ne reçois pas encore beaucoup de commentaires sur ce blog, cela veut dire que je m’auto-transfère la valeur PR à travers mon site à travers le maillage interne.
Maillage interne (++)
La valeur de Page Rank peut être transférée d’une page à une autre au sein même d’un site. Il est donc extrêmement important de faire des liens d’un article à un autre quand ils traitent d’un sujet similaire.
Non seulement je fais beaucoup de liens internes mais j’utilise le plugin YARPP qui suggèrent d’autres articles automatiquement au lecteur à la fin de chaque article.
Ancres (+)
Comme on peut le voir sur ce tableau (source: Market Samurai), les ancres de mes liens entrants sont relativement bons car ils correspondent au contenu de mes pages.

À noter aussi que je joue pas mal la carte du « branding » en insistant sur ma marque « hsia » (qui est mon nom de famille pour ceux qui se posent la question). En effet, Google donne une place de plus en plus importante dans le branding de son site pour le référencement.
Liens unidirectionnels (++)
Je ne pratique pas l’échange de liens (hormis avec mes propres sites). Il y a donc très peu de liens réciproques ici. Quand je reçois des liens, ils sont donc en général de bonne qualité.
Liens « sociaux » (-)
Les liens provenants de sites tels que Twitter ou Facebook sont en nofollow. Google est peu clair à ce sujet mais voici ce que j’ai retenu de mes recherches: Les liens provenant des médias sociaux aident au référencement mais ne sont pas comptabilisés dans le PR. Cela signifie donc que le PR n’est pas le seul indicateur d’un SEO bien effectué et que d’autres facteurs entre en jeu dans le positionnement d’un site.
Tous mes articles, je les partage sur ma page Facebook et mon compte Twitter. Je reçois quelques likes et retweets par-ci par-là mais vraiment rien d’exceptionnel, en dehors de mon article « Comment écrire un article de qualité en seulement 59 minutes » qui a fait un relatif « buzz ».
Page Rank des sous-domaines (+)
Le domaine www.hsia.fr dispose de 4 sous-domaines actifs. Chacun d’eux dispose d’un PR1. Même sans liens URL vers le domaine principal, la valeur Page Rank de ces sites sont transférés. Et vice versa.

Trafic (- ?)
Trafic: 3800 pages vues du 1er mai au 3 août 2011 (date approximative de la dernière mise à jour du PR). Mon classement Alexa est de 413 847.
C’est loin d’être impressionnant et c’est certainement pas la raison pour laquelle j’ai atteints mon PR de 3. Au passage, je ne reçois que très peu de trafic provenant du moteur de recherche pour le moment…
Age du domaine (- ?)
Le domaine a été crée mi-avril 2011 et le premier article a été paru le 1er mai. Le nom de domaine est donc très jeune ce qui ne favorise pas le PR normalement.
Conclusions:
Je ne comprends rien! Je ne sais pas vraiment pourquoi j’ai un Page Rank de 3. Néanmoins, ce que cela m’a appris c’est que je suis sur la bonne voie et que je dois continuer à travailler sur certains points. Bien que les facteurs que nous venons de traiter soient très importants, il ne faut pas se focaliser sur le Page Rank car d’autres critères entrent en jeu dans le positionnement de ton blog sur les moteurs de recherche.
Exemples en vrac des autres efforts à fournir pour optimiser ton référencement internet:
- Créer du contenu de qualité et unique
- Accroître la vitesse de chargement de ton site
- Améliorer le design et la navigation sur le site
Outils utilisés:
Ressources utiles (je t’avais dit que je fournissais des liens sortants de qualité…):
L’objectif de cet article était donc de te montrer les différents aspects importants de son SEO. À toi donc de fournir les efforts nécessaires pour faire de Google ton ami.
Une question? Tu n’es pas d’accord et tu veux ajouter une correction?
Ta contribution sera très apprécié ci-dessous!
Mise à jour:
- Un commentaire m’a fait réalisé que mon usage systématique de digg-likes a certainement contribué au PR.
- Le PR ne prend pas en compte les ancres (apparement)
- La vidéo ci-dessous de l’expert Rand Fishkin est une excellente explication de cet algorithme. Je la conseille vivement aux personnes qui comprennent l’anglais.
Salut Ling-en
La notion de pagerank est relative. Et comme tu le dit, personne ne sait réellement quels sont les critères qui le font augmenter.
Je préfère me focaliser sur les résultats de mes articles. Sont-ils en progression dans le classement google et pourquoi. De cette manière, j’ai matière à travailler pour continuer la progression.
Et la réponse est bien souvent les backlinks. Plus j’ai le temps de créer des backlinks pour un article, plus je le vois grapiller des places. Pour cela j’utilise pas mal les digg-like. Cela ne me ramène pas énormément de trafic, mais cela me fait gagner de précieuses place chez notre ami google.
Merci pour ton feedback.
Concernant les digg-likes, lequels utilises-tu?
Moi j’utiliseÊ http://criez-le.com/ (nofollow),Ê http://scoopeo.com/ (dofollow) et je commence à utiliser http://www.fuzz.fr (dofollow) mais sans succès pour le moment.
Tu es de l’avis que les liens nofollow transfère du link juice n’est-ce pas?
Pratiques-tu le PageRank sculpting? Moi je suis tenté là…
Salut Ling-en
Bon, ma petite liste de diggs:
Ceux utilisés pour les backlinks uniquement (si tu as du temps)
http://buzz.every-web.com/
http://www.fuzz.fr/
http://www.yoolink.fr/hot r
http://www.buzzmoica.fr/
http://www.digg-france.com/
http://www.diggons.com/
http://tutmarks.com/
http://www.diggfr.com/
http://publie.ca/
http://www.tunibuzz.com/
http://www.spotrank.fr/
http://www.drigg-france.com/ http://www.scoupeo.com/
http://jaka.fr/
http://buzz.suprannuaire.fr/
http://www.pieton-magazine.com/
http://www.tensoon.fr/
http://www.visitezmonsite.com/
Ceux là, me ramènent en plus un peu de trafic.
http://bloginy.ma/
http://scoopeo.com/
http://tapemoi.com/http://scoopad.com/ http://www.100hp.fr/ http://www.meilleur-top.com/ http://buzz.waaaouh.net/ Pour les liens nofollow, je sais qu’il en faut. Apparemment Google préfère la diversité.Le pagerank sculpting, je ne connaissais pas. J’ ai fouiner un peu (juste en haut de la 1ère page pour la requête pagerank sculpting), et j’ai trouvé ça.http://www.infowebmaster.fr/75,news-pagerank-sculpting-explications.htmlIl parle de l’inefficacité du nofollow pour cette pratique en encadré rouge.Te voilà avec un peu de boulot.;)
Salut Ling-en
Bon, ma petite liste de diggs:
Ceux utilisés pour les backlinks uniquement (si tu as du temps)
http://buzz.every-web.com/
http://www.fuzz.fr/
http://www.buzzmoica.fr/
http://www.digg-france.com/
http://www.diggons.com/
http://tutmarks.com/
http://www.diggfr.com/
http://publie.ca/
http://www.tunibuzz.com/
http://www.spotrank.fr/
http://www.drigg-france.com/
http://www.scoupeo.com/
http://jaka.fr/
http://buzz.suprannuaire.fr/
http://www.pieton-magazine.com
http://www.tensoon.fr/
http://www.visitezmonsite.com/
Ceux là, me ramènent en plus un peu de trafic.
http://bloginy.ma/
http://scoopeo.com/
http://tapemoi.com
http://scoopad.com/
http://www.100hp.fr/
http://www.meilleur-top.com/
http://buzz.every-web.com/
http://buzz.waaaouh.net/
Pour les liens nofollow, je sais qu’il en faut. Apparemment Google
préfère la diversité.Le pagerank sculpting, je ne connaissais pas. J’ ai
fouiner un peu (juste en haut de la 1ère page pour la requête pagerank
sculpting), et j’ai trouvé ça:
http://www.infowebmaster.fr/75,news-pagerank-sculpting-explications.html
PS: supprime l’autre post, je ne sais pas ce qui s’est passé. Désolé.
Salut!
Merci pour cette liste exhaustive. J’irai jeter un coup d’oeil mais je t’avoue que je suis triste qu’on ait pas un leader en France tel que Digg, Reditt ou StumbleUpon…
Concernant le pagerank sculpting… J’ai tout de même l’impression que le nofollow puisse aider.Ê
Parce que par exemple ici, tu viens de me donner une liste de 20 exemples. Cela voudrait dire que tu as complètement divisé la valeur de PR à distribuer… Ce serait un drame à en croire Google alors… Bref j’ai du mal à croire Google et t’inquiète pas, tes liens URL seront toujours les bienvenus sur mon site 🙂
++
Salut Ling,
tu sais ce que je pense qu Pr et Google en général ! Mais ce PR3 est un beau succès ! Cela prouve que Google donne de l’importance à ton site. (probablement car tu n’en fais pas « trop » et Google sait le reconnaître !
Je te félicité en tous cas, les annonceurs seront ravis d’un tel score ! Continus !
Nico
Haha. Merci Nico,
Non mais c’est vrai que c’est pas utile. Surtout quand il me donne un PR3 et qu’il m’envoit presque pas de trafic organique du tout!!! :@ Hypocrite!!!! Non je rigole je les aime trop… lol
La question plus importante c’est la stratégie de backlincking… Utilises-tu des techniques en particulier? J’ai vu que tu faisais pas mal de guest posts dernièrement et c’est super!!Ê
Bon week-end!
🙂
Le PR veut vraiment rien dire. J’ai une 100aine de NDD lancé il y a 2 mois tout jus, tous pr3, certains ont des pénalités, etc. Un PR3 peut s’obtenir avec 500 articles sur depuis 500 ndd differents. Plus que jamais, cet indicateur ne vaut plus rien 🙂
Salut!
Je reste tout de même curieux. Si tu as réussi à atteindre un PR3, cela signifie qu’il y a du travail effectué derrière. Je suis surtout curieux de ce que tu as fait et des conséquences sur ton SEO…
Peut-être que tu peux nous dévoiler quelques indications sans dévoiler tes secrets…Ê
🙂
Salut,
pour moi également cela reste un mystère… PR4 en quelques semaines 🙂 Certainement grace de bons liens de vieux copains…
Mais concrètement cela ne sert à rien… comme tu l’as constaté le trafic de Google ne représente rien finalement à part sur la recherche « blog emmanuel » me concernant, donc rien de bienÊ passionnant pour le moment. Le site n’a pas encore de contenu pertinent sur un seul sujet, Ê ce qu’il n’aura surement jamais me concernant vu que j’aime tout aborder… et que je ne compte pas vivre de mon blog 🙂
Emmanuel
Salut!
Tu n’as pas forcément besoin que tout ton site tourne autour d’un thème (même si c’est mieux) pour pouvoir recevoir du trafic venant de Google.
En faisant un peu de SEO sur site (placer des mots-clés dans les metas, les paragraphes et le contenu) tu peux obtenir de très bons résultats crois-moi.
Tu sais j’entends chez certains blogueurs que de chercher à vivre financièrement de leur blog ne signifie pas uniquement vouloir tirer le maximum d’argent de ses visiteurs. C’est aussi pouvoir les aider et même pouvoir changer le monde à leur échelle.
Je n’essaye pas de te convaincre du tout de monétiser ton blog. Simplement, ce serait dommage de penser que vouloir tirer des revenus d’un blog soit le seul moteur pour pouvoir optimiser son site. Encore une fois je ne m’adresse pas forcément à toi mais à tous les blogueurs en général 🙂
Quand j’ai écrit cet articleÊ http://forhimblog.fr/confiance-en-soi/alternatives-suicide j’ai pensé à fond SEO pour l’optimiser et pour qu’elle ait une bonne visibilité sur Google (tape « comment se suicider » et tu verras que les résultats affichés sont tristes à voir).
Après je suis conscient que tout le monde n’a pas autant de temps à dédier à son blog mais certaines techniques, une fois assimilées deviennent des réflexes et cela ne prend donc plus trop de temps supplémentaire par la suite.
🙂
J’adore la conclusion. J’y comprend rien.
Lol. Non mais en fait je suis sûr que Google nous ment avec les liens nofollow et tout…Ê
🙂
Merci pour cette liste
Bonjour
Merci beaucoup pour cette article qui semble très riche et complet :).
A mon avis l’outil le plus efficace et de rédiger avec un bon français plusieurs articles de qualité contenant les principaux mots clés qui permettant de pointer correctement vers votre site.
Je viens de tomber sur ton article parce que je cherchais une réponse à un mystère. J’ai laissé végéter pendant 6 mois mon blog, il y a deux mois, j’ai découvert le page rank (oui oui je ne suis pas une geek en puissance…) et je vois que je suis PR2. J’étais plutôt contente de moi ! Là, depuis une semaine, j’ai repris mon blog et posté deux articles, je viens de refaire un essai et je me retrouve PR0 !! Je ne comprends pas du tout… Alors que sur certains sujets je suis très bien référencée sur Google…
Enfinn je viens de comprendre lol.Je viens de lancer mon blog et cela fait une semaine que mon PR est de N a alors que j’ai travailler super dure sur mon blog ces trois dernieres semaines.Le decouragement etait entrein de m’engloutir,hereusement que je suis tomber sur ton blog.Merci pour la clarification,ca prends du temps avant que google voit notre travail.merci 😉
le pagerank je trouve que c’est surtout une question de temps, d’ailleurs faut avoir de bons références en matière du backlink
Salut Ling,
juste une petite question vu que ta maintenant une bonne expérience; quelle sont les meilleure digg-likes, lequels utilises-tu?
et franchement je galére avec ce Page Rank depuis 1 ans je suis toujours n/a …qu’es qu’il cloche dans mon blog http://aucoeurduweb.com, svp es que tu peut juté un coup d’œil sur mon blog et me dire ce qu’il faut changer, ça serai vraiment sympa de ta part 🙂
Amicalement
Fawzi
Bonjour, (MON EXPERIENCE)
J’avais construit un site ( http://le-journal.info), en moins de 03 mois j’avais aquis
un pr 3 et près de 5 000 visiteurs /jours (il y’avais des jours exceptionnels ou j’avais 80 000 visiteurs) !!!!
-Non exact mutch domain
-Très peu de backlinks
-Très peu de référencement
– Faible contenu (maintenant je suis entrain de le remplir, Penguin oblige).
-Pages bien optimisées (baslises meta, titles, h1,h2..)
J’avais mis un lien sur ma page personnelle du site de l’université, ça a du avoir un impact, mais je crois que c’est pas ça qui a fait la différence.
Tou a commencé; un beau jours, décoragé du faible trafic, j’avais décidé de contacter par mail mes collegues de travail (environ une quarantaine). Mes collegues ont visité mon sites par curiosité et sont restés très longtemps sur le site (j’avais environ 30minutes/visite ce jour là). Le jour d’après le trafic a explosé. Et quelques semaines plustards je vois mon page rank passer de F (zerro) à 3!!!
Voilà voilà, un secret bien gardé de Google, que personne ne vous dira.
Si mon secret vous plais, merci de visiter, ne serait ce que par curiosité, mon site http://le-journal.info
Je vais vous dévoiler un autre secret qui a bousté mon nouveau site http://clavierarabe.co (il a moins de 03 mois d’age, nous somme en janvier 2015), il a un pr F (zerro) mais il marche très bien (5 000 visiteurs par jour).
Comment je l’ai bousté ?
1-Vous allez sur http://smallseotools.com/backlink-maker/
et vous créer les backlinks
2- Cliquer boutons droit et faites acceder aux code source, pour copier tous les liens crées
3-Créer une page sur votre site, et mettez tous les liens (vous allez référencer toutes les pages qui ont mis un lien vers votre site), comme j’ai fais avec
http://clavierarabe.co/referencement.php
4-Ajouter un lien de votre page principale vers cette page
5- Soumettez cette page à Google, via Google webmaster tools
C’est ce que j’ai fais, pour booster mon site et en moins d’une semaine, Google
commença à m’evnoyer des centaines de visiteurs/jours..
J’ai d’autres secrets, je peux vous les donner mais je dois vous tuer juste apres 😉
Hey salut Ling-en !!!
Encore hier soir je regardais attentivement tes tutos sur comment bien commencer avec Twitter…et aujourd’hui je te retrouve sur cet article pour essayer de comprendre et améliorer le Page Rank de son site Web. Décidément, tu es partout sur la toile 🙂
Nous avons mis récemment en ligne notre site Web (http://www.madgictchat.com/) et nous essayons de mieux comprendre comment il est possible d’influer sur son Page Rank pour gagner en notoriété notamment. Pour le moment, nous avons malheureusement un PR 00, snifff. Et je pensais vraiment que tu pourrais nous aider à changer les choses avec ton article…mais on dirait bien que la conclusion c’est que toi même tu ne sais pas vraiment comment tu as réussi à élever ton PR aussi rapidement. En tout merci pour cette liste et pour les leviers que tu conseil. A mon avis pour élever le PR d’un site, il s’agit probablement d’une combinaison de certains des ces leviers que tu propose.
Le sentiment ressenti ? La frustration de ne pas pouvoir comprendre l’algorithme. En contre partie, ce doit être assez jouissif de voir son site propulser PR 03 en seulement quelques semaines. Merci pour tes conseils, et on verra bien si c’est atteignable comme objectif.
Enfin, et pour rejoindre le commentaire d’Antoine, je pense vraiment qu’un facteur important pour le PR est la notion de temps. Le temps qu’un site fasse ses preuves, devrait permettre de lui conférer du PR plus tard. C’est en tout cas mon avis personnel.
Ben je te dis à bientôt vu que tu es présent partout 🙂
Bien cordialement,
L’équipe de MadgicTchat.
Mon site http://www.tableaux-peintures reste bloqué avec un pr 0 depuis 2 ans. Je ne sais plus quoi faire
Très intéressent comme article en effet le page rank c’est tellement aléatoire !! Certains sites même avec beaucoup de visites et de liens reste bloqué à 0, 1.. J’attend le jour ou Google définira exactement comment il calcule le PR!!
http://www.trouvetabox.fr
http://culturehightech.com
Très intéréssant, tout comme ce site http://www.netpratic.com
Trés intéressant , semblable a http://www.duweb.ca création de site web et marketing en ligne
Étonnant article, ça donne envie, et ça à semble simple, ce site par exemple devrait avoir plus de visibilité : http://www.leaguebooster.net
Merci pour vos conseils comme http://fanastyle.com et http://fanaride.com
Trés bon article merci, je commence ce soir
http://www.nappilla.lu
très intéressant seblable a https://www.tucode.com
merci pour les discussions sur page rank
nous sommes un nouveau site santé beauté http://www.wellsante.com. Le PR n’est pas bon PR0
London tours touring-fun.co.uk
Bonjour , je viens de creer un site vente en ligne en accessoires téléphonie et high-tech , javoue c’est pas évident surtout le réferencement . Voici le lien , ca vaut le coup de jeter un petit coup d’oeil : http://www.atoutcoque.fr
même chose pour notre site web aussi http://www.alwosta.tn/fr/
https://atoutcoque.fr/
Salut tout le monde moi, j’ai lancé un site de vente d’electomenager https://promoelectromenager.com
http://www.h3tic.com/ VOICI MON BLOG TEC EN ARABE
Merci beaucoup pour ton article très intéressant.
Je débute dans le domaine, sur upWork, on peut acheter des backlinks, est ce que c’est une bonne idée ?
Mon site : https://www.mondele-prod.com
Salut @Thomas, je suis prête de faire le Netlinking avec toi.
Mon site https://www.congowebmaster.com
Cordialement
Mon page rank de mon site http://www.cosmafree.com est 0 j’irai appliquer vos conseils merci Ling-en Hsia