• Passer au contenu principal

Vivre de son Blog

Conseils et Stratégies pour les Passionnés

  • Catégories
    • Le Podcast
    • Blogging
    • Entreprenariat web
    • SEO
    • Médias Sociaux
    • Affiliation
    • Marketing Vidéo
  • Créer son blog en 20 minutes seulement
  • A Propos
    • Contact

Ling-en Hsia / 27/11/2011

10 Phrases d’accroche qui forcent à lire ton article

phrases accroche1. Partager ses préférences

Lorsque tu es un blogueur avec une certaine renommée, tu deviens un exemple et un modèle à suivre. Ce qui intéresse alors tes lecteurs sont les outils ou techniques qui t’amènent à avoir autant de succès. Ils ressentent le besoin de te copier un minimum.

L’article où je présente mes plugins préférés commence ainsi: « Voici 10 de mes plugins préférés que j’utilise sur mes blogs. » J’attire donc ton attention sur les mots « mes » et « préférés ».

2. Utiliser des statistiques

Les chiffres ont un impact visuel plus fort que les lettres. Lorsque tu utilises des données chiffrées comme « 50% » ou « En 2012 », tu obliges le lecteur à lire ton contenu.

Autres avantages:

  • Montrer au lecteur que tu vas parler de choses concrètes
  • Prouver que ton contenu est le résultat d’un travail méthodologique sérieux
  • Attiser la curiosité
Tu peux même inventer une statistique (à utiliser avec modération) comme je le fais dans l’article « JE SUIS MOCHE! ou comment tirer le meilleur parti de sa vie en arrêtant de se dévaloriser« .

3. Commenter un fait d’actualité

Dans ton domaine, tu as certainement des rumeurs ou des faits divers qui se passent en ce moment et qui interpellent les gens. En parler sur ton blog montre ton implication dans ton marché.

Par exemple, dans l’article iPhone 4S: Prix et Forfaits sur SFR, Orange et Bouygues, j’introduis l’article par annoncer la date de sortie de l’iPhone 4S.

4. Provoquer

« Non ce n’est pas un article de conseils pour apprendre à draguer et à avoir une histoire d’une nuit. » fut ma phrase d’accroche pour mon article Le GUIDE de Réflexion pour trouver une partenaire de vie. Par cette manière, j’ai crée un sentiment qui pouvait être assez négatif mais qui au moins ne laisser pas indifférent.

Si l’objectif du blogueur est d’amener son lectorat à la réflexion, alors il doit parfois prendre ce genre de risque.

5. Critiquer

Critiquer est une activité que nous pratiquons tous au quotidien. Si tu critiques ouvertement quelque chose ou quelqu’un, beaucoup de gens vont s’intéresser à ce que tu as à dire (qu’ils soient d’accord ou non). Ce saut d’humeur va surprendre tes lecteurs qui tenteront de comprendre les raisons qui te poussent à t’énerver… et à perdre les nerfs.

6. Raconter une blague

smileyUtiliser l’humour permet aux lecteurs de se divertir. Cherchant à prolonger ce plaisir, ce dernier va vouloir continuer à lire ton article et sera plus attentif à ce que tu auras à lui dire.

L’humour n’est pas une compétence à la portée de tous. Il faut donc faire attention car c’est un couteau à double tranchant. Par contre, il peut être judicieux de récupérer une blague que tu as entendu ou vu ailleurs.

7. La question rhétorique

Il s’agit de poser une question rhétorique à laquelle tu es sûr que les auditeurs vont répondre « oui ».

Quelques exemples:

  • Est-ce que tu veux acheter des robes de marque à prix cassé sur internet?
  • Tu veux gagner de l’argent ce week-end?
  • Éliminer son acné en 10 jours, ça t’intéresse?

Ce genre d’interpellations indique aux lecteurs que tu es sensible et conscient de leurs besoins et problèmes. Ils seront alors intéressés par savoir ce que tu auras à lui proposer.

[ois skin= »accroche 2″]

8. Faire une citation

Si tu fais une citation d’une personne connue et reconnue, cela va parler aux lecteurs plus facilement. De plus, les bonnes citations portent souvent des idées et des réflexions très utiles.

Un autre bénéfice de cette utilisation est de te donner une image d’une personne intelligente et savante.

9. Utiliser un néologisme

«  »Chimerica » est un néologisme inventé par Moritz Schularick et Niall Fergusson pour définir la relation étroite entre les USA et la Chine. » C’est ainsi que j’introduisais mon article « Chinamerica » tras « Chimerica » (oui oui, c’est bien de l’espagnol).

Que tu sois le créateur du néologisme ou non, tes lecteurs sont des personnes curieuses qui aiment apprendre de nouvelles choses. N’hésite donc pas à partager tes trouvailles.

10. Ne pas faire d’introduction

N’as-tu pas trouvé bizarre l’absence de phrases d’accroche à cet article alors même que c’est l’objet de ce billet ?! C’était volontaire. En effet, comme beaucoup d’autres internautes, je n’aime pas lire les longues introductions qui ne servent à rien. J’aime passer directement au « vrai » contenu d’un article. En utilisant cette technique, tu surprendras le lecteur et tu lui apporteras un article bien plus dense car sans fioritures.

Tu lui montres aussi que tu n’es pas là pour te faire des potes ou essayer de vendre quelque chose (même si c’est faux), mais simplement là pour lui offrir un contenu de qualité et résoudre ses problèmes.

Et toi? Comment introduis-tu tes articles? Commences-tu toujours de la même manière ? Si tu as des idées intéressantes à partager, n’hésite pas à laisser un commentaire!

Classé sous :Blogging Balisé avec :Accroche

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Marie-Micheline dit

    01/02/2012 à 12:50

    Bonjour

    Je trouve que vous faites un très bon travail en parlant décortiquant les points cruciaux à tenir compte pour obtenir un blog à succès.

    Répondre
    • Ling-en Hsia dit

      05/02/2012 à 00:37

      Salut Marie-Micheline !

      Ravi que ça te plaise. Si tu as des conseils à nous partager, n’hésite pas.

      Une question, tu arrives à gagner pas mal d’argent avec ton site ?

      ++

      🙂

      Ling-en

      Répondre
  2. jacob wallace dit

    17/12/2014 à 15:46


    Ce est épuisant de trouver des gens compétents sur ce sujet, mais vous parlez comme vous savez déjà ce que vous parlez! Merci

    Répondre
  3. Eve dit

    07/01/2016 à 19:45

    Merci pour ton blog clair et précis. Ce que tu écris est simple, direct et surtout différent des explications des autres blogs qui essaient de nous faire comprendre comment écrire efficacement notre blog. Bravo!

    Répondre

Rétroliens

  1. roof Insurance dit :
    16/05/2021 à 06:56

    roof Insurance

    10 Phrases d'accroche qui forcent à lire ton article

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2023 · Digital Pro on Genesis Framework · WordPress · Se connecter