• facebook snippet

    20 Astuces pour écrire une bonne Meta Description

    La balise (ou « meta ») description est une donnée que l’on indique aux moteurs de recherche concernant la thématique d’une page web. Bien que cet élément n’ait pas d’influence direct sur le SEO, il en a sur le taux de clics (ou CTR).

    En effet, Google affiche parfois cette description dans les résultats de recherche (appelée « snippet »). Cette description apparait aussi lorsqu’on publie un lien sur Facebook, par exemple.

    Rédiger une balise description est un exercice que tout webmaster doit maitriser. Cette description doit avoir comme objectif ultime d’inciter l’internaute à cliquer sur le lien pour visiter ton site web.

    Voici 20 astuces/conseils qui t’aideront à rédiger la balise description parfaite:

    1. Thème. Commence par déterminer le thème de ton article. Quelle est la colonne vertébrale de ton contenu? Quel est le message que tu cherches à véhiculer?

    2. Objectif. Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à écrire cet article? Que veux-tu que les lecteurs retiennent? Que veux-tu qu’ils fassent à la suite de ton article? Mets au clair dans la description l’objectif que tu cherches à atteindre.

    3. Besoin. Si le lecteur sent que tu vas répondre à un besoin, il va certainement cliquer pour lire ton blog. Expose donc ce besoin clairement.

    4. Ciblé. N’essaye pas de plaire à tout le monde en écrivant une description trop généraliste. Sois spécifique car ton article est spécifique (n’est-ce pas?).

    5. Mots-clés. Il est indispensable d’utiliser des mots-clés dans sa descriptionÊ car ils seront en gras dans les snippets. Les mettre en début de description et ne pas les dédoubler.

    snippet meta description

    Quelle est la meilleure description à ton avis? Dans le 1er cas, le webmaster a oublié de rédiger une balise description...

    6. Unique. De préférence, ne pas utiliser la même balise description pour plusieurs pages au risque de confondre Google.

    7. Succinct. Seuls les 155 premiers caractères seront repris dans les snippets des moteurs de recherche et sur les médias sociaux. Essaye donc d’être le plus synthétique possible.

    8 Complémentaire. Une meta description doit être pensée en tant que soutien à la balise titre. Ne pas répéter le contenu de la balise titre dans la description. Éventuellement, utiliser des synonymes aux mots-clés du titre.

    9. Lettres capitales. N’hésite pas à créer des effets de style en utilisant des Lettres Capitales.

    10. Chiffres. Utiliser des chiffres est une technique très efficace car ils attirent le regard et intriguent l’internaute.

    11. Appel à l’action. Inviter à consulter l’article ou à découvrir quelque chose va augmenter les chances que les internautes cliquent. Tu peux utiliser une formule telle que « Découvre la vidéo » ou « À lire ».

    12. Résumé. Moi, je n’hésite pas à résumer mon article. Je n’utilise pas la technique du teaser car le lecteur veut du concret et je le lui donne. Il consultera l’article s’il a besoin de détails.

    résultat google

    Description dans laquelle je liste les "10 spécificités" au lieu de blablater

    13. Phrases. Pas besoin d’utiliser de longues phrases. Seulement les mots importants sont suffisants. Au lieu de dire « Nous verrons la corrélation entre les besoins d’un consommateur et son comportement d’achat », écris plutôt « Corrélation entre besoins et comportement d’achat ».

    14. Pronoms. N’hésite pas à raccourcir tes phrases en enlevant les « les », « des » etc. Cela te prend de la place pour rien. Un « Meilleures Applications iPhone de la semaine » convient parfaitement.

    15. Émouvant. Utilise des mots tels que « gratuit », « exclusif », « unique ». Cela créera une certaine émotion chez le lecteur qui l’incitera donc à cliquer.

    16. Google. Il est extrêmement important de penser à Google quand on écrit ses descriptions. Je reçois actuellement près de trente visiteurs par jour via Google. Si mes descriptions étaient meilleures, par combien je pourrais augmenter mon taux de clics?

    17. Facebook: La balise description apparaît juste en-dessous du titre sur Facebook. Durant sa rédaction, il est important de garder en tête ses lecteurs et fans- L’objectif étant de les inviter à cliquer.

    facebook snippet

    Utilisation de la balise Description sur Facebook

    18. Plugin: All in one SEO Pack est le plugin WordPress le plus utilisé de la blogosphère pour ajouter des balises à ses articles.

    19. SEO toolbar. En installant gratuitement SEO toolbar, tu vas pouvoir identifier la balise description de toutes les pages web que tu visites. Tu pourras alors t’inspirer des descriptions des meilleurs blogs.

    20. Chrome. Avec le navigateur web de Google, il est possible de voir le code html d’une page en faisant un clic droit et « inspect element ». Puis, on fait une recherche (ctrl+F) pour le mot « description » pour trouver la balise description (si existante).

    Conclusion: La balise description est loin d’être l’élément le plus important d’un blog. Il n’est donc pas utile de passer des heures à paufiner la peaufiner. Mais maintenant que tu as lis cet article, il te faut assimiler tout ça de sorte que naturellement, tu penses à les rédiger de manière rapide et efficace.

    Si tu as des questions, pose-les en commentaires!

    Lance ton Business !

    INSCRIS-TOI À CETTE FORMATION GRATUITE EN 7 JOURS

    Pas de spam. Désabonnement en un clic. Powered by ConvertKit