
La Règle des 100 indique qu’un blog est assez mature pour être monétisé lorsqu’il dispose simultanément de 100 articles de qualité, un trafic de 100 visiteurs uniques par jour et une liste de 100 abonnés email.
En atteigant ces chiffres, le blogueur montre que son projet est relativement sérieux. Avec constance et persistence, il sera alors en mesure de gagner de l’argent avec son blog sous peu (si ce n’est déjà fait).
100 articles de qualité
Pour que Google te prenne au sérieux, il faudra avoir un certain nombre de pages avec du contenu de qualité.Ê Tout d’abord, le fait d’avoir de nombreuses pages te permet d’améliorer ton maillage interne. Aussi, tu augmentes la quantité de mots-clés de longue traîne inclus sur ton site. Cela permet aussi aux moteurs de recherche de déterminer le thème de ton blog. En conséquence, ta présence sur le web sera améliorée.
Avoir au moins 100 articles de blog permet d’avoir une certaine légitimité. C’est un minimum de contenu pour que le lecteur intéressé ait de quoi se mettre quelque chose sous la dent. En naviguant sur ton site à travers tes différentes catégories, il faudrait qu’il puisse trouver au moins 7-8 articles par catégorie.
conseil blogging: Le but du marketing de contenu (offrir du contenu en tant qu’outil de promotion) est d’attirer des visiteurs et prospects. Commence donc à écrire des articles de qualité rapidement en utilisant la méthode des 59 minutes.
100 visiteurs par jour
Plus on avance dans le monde du blogging professionnel, plus on se rend compte que le trafic de son site n’est pas la priorité numéro 1. On comprend alors qu’un trafic élevé n’implique pas toujours un lectorat fidèle et satisfait.
Ceci étant dit, il faut avoir atteint cette taille critique de 100 visiteurs uniques par jour pour créer une certaine dynamique sur son blog. Un site ayant un traffic en progression constante est comme un bébé qui grandit. Si ce dernier est bien alimenté, il est naturel qu’il croit. Si tu écris des articles de qualité, tes statistiques croitront aussi.
Avoir ce minimum de visiteurs permet aussi d’augmenter le nombre de personnes qui ont à faire à tes produits. Aussi fidèles que peuvent être notre noyau de lecteurs, ces derniers ne seront pas tous intéressés par le produit que tu vends et ceux qui l’auront déjà acheté, aussi fidèles soient ils, ne paieront pas une deuxième fois.
conseil blogging: Travaille ton SEO sur site ainsi que ta stratégie médias sociaux en consultant le guide vidéo gratuit MON premier mois de blogging.
100 abonnés à la newsletter
« Money is in the list » est une phrase qu’on lit encore et encore dans la blogosphère professionnel anglophone. À moins de recevoir un milion de visiteurs par mois sur son site et de gagner de l’argent via Google Adsense, il est primordial de miser sur la collecte des emails de ses lecteurs.
Avoir une liste de 100 abonnés peut signifier deux choses:
1. Le blogueur les a obtenu en leur offrant un produit gratuit. Il est alors sur la bonne voie car cela signifie qu’il a déjà une expérience dans la création de produit. Aussi, cela veut dire qu’il a su créer quelque chose d’assez attrayant et utile pour que les visiteurs y adhèrent.
2. Le blogueur a obtenu ses abonnés sans même avoir à les appâter avec un produit gratuit. Cela signifie que son contenu seul est tellement bon que les lecteurs en veulent plus. Quand il proposera un produit, il aura plus de facilité à le vendre.
Il est donc très important de souscrire à un autorépondeur tel qu’Aweber (qui est différent de l’abonnement RSS par email) et de commencer à collecter les emails de tes lecteurs au plus vite!
Et WebMarketing Décortiqué dans tout ça?
Voici quelques données sur ce blog:
- nombres de visiteursÊ par jour: 60
- articles publiés: 69
- nombres d’abonnés email: 105
Salut Ling-en Hsia,
La « règle des 100 » est une très bonne idée ! Mais qu’entends-tu pas « monétiser un blog » ? Parles-tu uniquement de publicité ? D’affiliation ? De vente de produits ?
Pour ma part, et comme nous en discutions sur mon blog il y a quelques jours, j’ai encore du mal à croire qu’un blogueur en France puisse vivre de sa seule production d’information. Les blogueurs les plus influents ont environ 1000 à 1500 visites par jour sur leur blog et peu vivent (juste) de leur production d’information.
Il y a donc beaucoup de mythes à faire tomber :
http://sebastien.fouqueteau.com/2011/05/20/peut-on-vivre-de-son-blog-en-2011/
Par contre, si tu me parles de vendre un produit en ligne ou tes services grâce à ton blog, ce n’est plus du bloging pro, mais du e-commerce. C’est peut-être de la sémantique, mais trop de gens pourraient croire aujourd’hui qu’il est possible de vivre de chez soi en écrivant quelques articles par semaine sur un blog.
Par monétisation, je pense aussi aux méthodes indirectes: http://vivredesonblog.com/entrepreunariat/monetisation-blog-methodes/
Le eBusiness est un phénomène tellement nouveau que la catégorisation des activités peut être difficile. Dans un certain sens, oui vendre un produit ou des services grâce à un blog est du eCommerce.
Est-ce que vendre une formation vidéo fait de mon site un eCommerce ? Je ne le vois pas comme ça. C’est un produit digital tellement proche de mon blog que je le vois comme une extension naturelle de mon blog.
Deux objectifs distincts:
– Objectif d’un site d’eCommerce: Gagner de l’argent. Pour cela, il faut vendre des produits. La seule motivation de l’entrepreneur est alors le profit et il va tout mettre en place pour augmenter son profit.
– Objectifs premiers du blogueur: partager sa passion. Parfois, il démarre un blog avec l’objectif d’en tirer un revenu (comme ce fut le cas de ce blog). Par conséquent, il va prendre plaisir à interagir avec ses lecteurs et voir l’influence et l’aide qu’il peut avoir sur les internautes.
note: Par contre, parfois tu trouveras des blogs très orientés monétisation car ils ont été réfléchis avec cette objectif en tête. Ces sites sont appelés en anglais des « niche sites », ou sites de niche en français.
Hello Hello,
Un article trésor pour booster son blog avec un trafic intelligemment attiré.
Je fais très de peu SEO, je préfère me focaliser à créer du contenu qui parle aux gens, plutôt qu’aux robots de Google. Puis ça ne va pas faire plaisir aux référenceurs SEO, mais il n’est pas bien difficile d’arriver en haut des classements de Google & alexa avec les services qu’on peut s’offrir aujourd’hui en un clic. personnellement je passe par un site http://www.ezylikes.com recommandé par des amis marketer, je m’offre un trafic de bonne qualité et surtout de ma cible.. Résultats très satisfaisants coté conversions, après communiquez authentiquement avec les gens, d’autres trafic suivra, l’effet boule de neige.
Bon courage a tous !