• Passer au contenu principal

Vivre de son Blog

Conseils et Stratégies pour les Passionnés

  • Catégories
    • Le Podcast
    • Blogging
    • Entreprenariat web
    • SEO
    • Médias Sociaux
    • Affiliation
    • Marketing Vidéo
  • Créer son blog en 20 minutes seulement
  • A Propos
    • Contact

Ling-en Hsia / 20/11/2013

Le jour de la semaine le plus important pour le blogueur

Le Samedi dans mon bureau
Le Samedi dans mon bureau à Ménilmontant (Paris)

Tu as un emploi à temps plein et tu cherches à développer ton blog ?

Le problème: Tu manques de temps.

Au-delà des 14 conseils que je donne, voici LA chose à faire (ce n’est même pas un conseil, c’est indispensable): Travailler le samedi.

La journée du samedi est cruciale. C’est le seul jour de la semaine où tu disposes de toute la journée pour travailler. (Je respecte le repos dominical). Si tu le mets bien à profit, tu peux alors gagner l’équivalent d’une semaine de travail dans le mois.
Imagine tout ce que tu peux faire en une semaine dans ton boulot.
En travaillant 8 heures par samedi, cela te fait un 35 heures sur un mois. (Un mois =4,33 semaines).

Ah mais c’est un sacrifice de dingue ?! On ne devient pas blogueur professionnel si facilement, contrairement à ce qu’on pourrait vous faire croire ailleurs…

Journée-type

Voici une suggestion à utiliser telle quelle ou à ajuster en fonction de son temps.

Vendredi soir: Ne te couche pas trop tard. Minuit ou 1h du matin au plus tard. Sinon tu n’auras pas de force le lendemain. Le secret pour bien travailler, c’est de bien se préparer.

9h00: Prendre un bon petit déjeuner

Le secret pour arriver à se lever un samedi matin, c’est de savoir que si on va quitter son lit tout chaud, c’est pour un bon petit déjeuner. Mange absolument ce que tu veux. Tu as carte blanche. Par contre la quantité doit être limitée au risque que cela te fatigue au lieu de te donner des forces. Quand on mange trop, notre énergie se dédie à la digestion au lieu d’aller à notre cerveau. C’est pour ça qu’on somnole après le déjeuner…

9h30-12h30: Création de contenu

Pour la plupart d’entre nous, le matin est le moment où nous sommes le plus frais. On n’a pas encore de soucis. Notre pensée peut alors se dédier à la création de contenu.
Pendant 3 heures, écris un contenu qui va plus loin que ce que tu pourrais faire habituellement. Réalise une vidéo ou enregistre un podcast. Créer un contenu dont tu serais vraiment fier et qui soit vraiment utile. On peut appeler ça un « article-pilier ». Que ce soit pour le publier immédiatement ou pas (si tu peux attendre lundi matin, c’est généralement mieux).

Astuce: Ne pas commencer sa journée en répondant à ses emails. Au pire, consulter les objets et n’ouvrir que les emails les plus urgents.

12h30-13h: Divers

Tu n’en peux plus. Tu aimerais voir si on a liké la dernière photo du chaton que tu as publiée sur Facebook, si on t’a contacté sur Twitter, si on t’as envoyé des emails, si tes stats sont bons…

Astuce: Si comme moi, tu te déconcentres facilement en pensant à d’autres choses à faire, prends des post-its. Dès que tu penses à une tâche ou à une envie que tu veux réaliser, écris-le et ne t’en occupe plus avant d’avoir terminé ta tâche. Cela rassurera ton cerveau qui ne déclenchera pas un processus de mémorisation qui va hanter ta pensée. Il sera rassuré que ce soit traité plus tard, parce que tu l’as noté.

13h-14h: Déjeuner/détente

Ne fais rien en rapport au travail. Pense à autre chose. Distrais-toi. Fais-toi plaisir.

14h-16h00: Travail de promotion et de développement de communauté

Les prochaines heures vont être uniquement dédiées à promouvoir ton contenu (plus de trafic) et à développer la communauté autour de ton blog (plus de fidélité chez les lecteurs)
Voici quelques suggestions d’actions à mener:

  • Rédaction d’un article invité pour le publier chez un autre blogueur
  • Mettre à jour ses réseaux sociaux en publiant, commentant, répondant et mettre à jour ses informations et éléments graphiques… ou créer un compte Twitter si ce n’est déjà fait.
  • Répondre aux commentaires sur ses articles
  • Préparer un email, ou si ce n’est pas fait, des messages follow-up via ton autorépondeur (Je recommande AWeber si tu maîtrises un minimum l’anglais)
  • Contacter un potentiel partenaire ou d’autres blogueurs par email, sur les réseaux sociaux, les commentaires…

16h-16h30 minutes de détente/relaxation

Une suggestion peut-être ? Niga Higa si tu comprends l’anglais. Cyprien sinon.

16h30-18h: Travail technique et emails

Tu as forcément des tâches techniques en attente. Si tu es membre du Club, pose tes questions sur la page de communauté.

  • Vérifie que tes backups sont bien faits
  • Traduis ton thème WordPress
  • Supprimer tes spams, plugins inactifs…
  • Supprime tes abonnements à des produits que tu n’utilises plus

Prends aussi le temps de bien gérer tes emails à ce moment-là.

18h-18h30: Bilan et planification

Fais un court bilan de ta journée et réjouis-toi. C’est important d’être fier de son travail pour garder un niveau de motivation constant. Tu vas gagner confiance en toi et les prochaines fois, tu seras encore plus motivé, car tu seras conscient de tes compétences.

Planifie aussi les tâches que tu vas réaliser la semaine prochaine. Jour par jour, tu devrais avoir une idée de ce que tu vas réaliser, tout en restant flexible.

19h: Vois des gens

Détends-toi en bonne compagnie. Le besoin social n’est certainement pas à négliger, même d’un point de vue purement professionnel. Chaque discussion avec tes amis peuvent être une inspiration et du contenu pour une idée d’article, de promotion, de produits…

NEWS

1. Pour justement pratiquer ce qu’on vient d’apprendre, je t’invite à une journée exceptionnelle pour travailler ensemble. C’est le Solopreneur Samedi. De 9h30 à 19h30, on va progresser dans son business plus en un jour que durant ton dernier mois ! Les inscriptions sont ici: http://solopreneur.fr/sds

2. Un webinaire clôturera le Solopreneur Samedi. Mais tout le monde est bien évidemment invité. On parlera de monétisation !! Inscription gratuite ici: http://vivredesonblog.com/webinaire

3. Je vais rejoindre un toasmaster prochainement pour m’améliorer à l’oral. Si tu es sur Paris et que tu veux me rejoindre, inscris-toi à la liste ici: http://vivredesonblog.com/paris et je t’informe de toutes mes activités professionnelles liées à Paris.

Classé sous :Entreprenariat web

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Nicolas dit

    20/11/2013 à 19:12

    Bonjour,

    Pas facile de se motiver le samedi après une semaine de travail ! Mais il est vrai qu’on peut profiter de cette journée pour faire beaucoup de choses et pas seulement du blogging. J’essaie moi-même de rendre mes samedis les plus productifs possibles.

    Explosivement votre,

    Nicolas Bazard

    Répondre
  2. Sebastien dit

    01/12/2013 à 13:52

    Salut Ling-en

    Je suis entièrement d’accord le Samedi c’est la ou je peux faire un article sur mon site.

    J’ai pas le choix la semaine je travail et le dimanche je suis en famille.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2023 · Digital Pro on Genesis Framework · WordPress · Se connecter