• SEO Blog

    Le SEO expliqué aux Blogueurs

    SEO Blog

    TOUS les Blogueurs devraient avoir des connaissances basiques de SEO

    L’Optimisation pour les Moteurs de Recherche, ou SEO (Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques qui permet de positionner au mieux un site internet dans les résultats organiques des moteurs de recherche pour des mots-clés définis. Une SEO bien menée permet donc de recevoir beaucoup de trafic vers son blog gratuitement.

    Comment les moteurs de recherche classent les sites internet?

    Google envoit des robots sur les sites internet et en suivant les liens qui existent sur les pages, ils découvrent au fur et à mesure tout le contenu disponible sur le web. C’est ainsi que ton contenu est indexé dans les résultats de Google.

    Les moteurs de recherche apprécient aussi les contenus  » frais « . Un site dynamique avec des modifications et/ou des ajouts de texte de manière fréquente est une indication d’un site de qualité. C’est pour cela que les blogs disposent d’un avantage significatif sur des sites statiques comme les e-boutiques par exemple. En général, la quantité de contenu sur un blog y est plus importante et cela représente donc un sérieux avantage pour les blogueurs.

    L’algorithme de Google, système de calculs qui classent les pages web de manière automatisée, est une formule en constante modifications. Il est important d’avoir en tête qu’une technique efficace en temps « t1 » ne le sera peut-être pas autant, voire plus du tout en « t2 ». L’implication pour les blogueurs est donc de réfléchir au long terme et de se focaliser avant tout sur la création de contenu plutôt que d’autres techniques de SEO.

    Google dispose aussi d’un système d’évaluation des pages web qui s’appelle le Page Rank. C’est une note attribuée de 0 à 10. Plus ce score est élevé, plus il y a de chance que cette page soit bien positionnée sur Google.

    Techniques SEO

    Il existe 2 types de SEO :

    1. SEO sur-site (on-site SEO)

    Le SEO sur-site est l’ensemble des techniques SEO applicables au sein même de son site. Voici quelques exemples:

    • Pour que Google connaisse la thématique d’une page internet, il est important que tu utilises dans ton texte un nombre relativement important de mots-clés liés au thème de ton article.Ê Pour l’article que tu es en train de lire, il s’agit du mot « SEO « . Je l’utilise une dizaine de fois avec pour objectif que Google classe cette page dans ses résultats pour des recherches tels que  » Qu’est-ce que le SEO « ,  » SEO Google « …
    • L’optimisation des métas, et des attributs alt sont aussi très conseillée.
    • Certains aspects plus techniques sont aussi recommandés tels que la création d’un sitemap et l’utilisation de plugin tel que WP-cache.

    à lire: Introduction au Référencement Internet

    2. SEO hors-site (off-site SEO)

    Le SEO hors-site consiste à obtenir un maximum de liens externes de qualité vers ses propres pages. La meilleure manière de les obtenir est d’écrire un contenu de qualité qui servira de référence à d’autres sites web. Ainsi, tu recevras des liens de qualité de manière naturelle.

    La manière la plus active d’obtenir des liens et de faire des articles-invités, s’inscrire sur des annuaires, laisser des commentaires sur d’autres blogs etc.

    à lire: Toutes les manières de créer des liens (linkbuilding)

    Quelques précautions

    Dans le cadre d’un blog, il est recommandé de se concentrer sur le SEO sur-site et les articles invités. Au-delà de cela, le temps consacré à cette activité représente un fort coût d’opportunité (c.-à-d. que le temps utilisé à effectuer d’autres activités serait plus productif).

    Ne jamais copier du contenu provenant d’autres sources. Google déteste les contenus dupliqués car cela lui rend la tâche difficile pour classer des sites. Si vraiment, il te faut t’inspirer d’une autre source, il est conseillé de modifier les mots par des synonymes.

    Le black-hat SEO fait référence à des techniques peu conventionnelles et contraires aux bonnes pratiques de Google. Fortement déconseillé car on risque d’être pénalisé par Google.

    L’optimisation sur les moteurs de recherche est une activité très importante pour le webmaster mais il ne faut jamais le faire au détriment des lecteurs. Ou du moins trouver un équilibre sain.

    Avec le temps, il est tentant, par exemple d’utiliser des titres uniquement avec des mots-clés pour plaire à Google. Mais cela peut devenir très ennuyeux pour le lecteur et rendre le contenu de ton blog moins  » sexy « . Toujours écrire pour le lecteur est une solution gagnante.

    à lire: Google donne des conseils SEO
    Ressources supplémentaires:

    Lectures conseillées en anglais:

    Outils gratuits:

    Des questions ? Des clarifications ? L’espace ci-dessous est le tien.

    Lance ton Business !

    INSCRIS-TOI À CETTE FORMATION GRATUITE EN 7 JOURS

    Pas de spam. Désabonnement en un clic. Powered by ConvertKit