Ta barre latérale n’est pas un fourre-tout.
La grande majorité des blogueurs remplissent leur sidebar de tout ce qui leur passe par la tête. J’en faisais partie. Le problème c’est que la barre latérale est un endroit précieux qui permet de gagner de l’argent, immédiatement ou à termes. Pour cela, il faut savoir l’optimiser au mieux.
Voici le guide qui vous manquait jusque-là.
Objectifs
Les 3 principaux objectifs que doivent accomplir un widget dans une sidebar sont:
1. Gains immédiats
Pour tirer profit immédiatement de la sidebar, on peut afficher de la publicité, mettre des bannières avec des liens affiliés (avec Ad Squares widget) ou promouvoir un de tes produits.
L’inconvénient de cette technique c’est que cela fait partir le visiteur de ton site.

Créer des relations
En mettant des liens vers ta page Facebook, Twitter ou Google +, tu incites le lecteur à rester en contact avec toi. Tu peux (et tu dois) aussi mettre un formulaire (opt-in) pour ta newsletter. Tu pourras ainsi contacter bien plus facilement tes prospects (cf.Ê marketing par email) pour lui proposer des produits.
Indiquer son adresse email est aussi assez efficace pour être contacté, même si cela présente quelques risques. De mon côté, je vais même aller jusqu’à afficher mon numéro de téléphone professionnel sur l’un de mes sites.
J’ai aussi mis une vidéo de présentation sur ce site. Effet garanti. Qu’on (m’) aime ou pas, on ne m’oubliera pas.
Incitations à rester sur le site

Malheureusement pour nous blogueurs, la première fois que les visiteurs viennent sur un site, ils ne prennent que quelques secondes avant de décider de rester ou pas. Il peut donc être judicieux de faire une présentation de son blog pour mettre au clair s’ils sont à la bonne place ou non.
On peut aussi mettre des preuves sociales montrant que c’est un blog reconnu en affichant le nombre d’abonnés Twitter, RSS ou à la newsletter, ou de fans Facebook…
Enfin, il est conseillé de proposer un classement des articles les plus populaires du site. Dans ma sidebar, j’utilise le plugin WordPress Popular Post.
Si tes widgets ne remplissent pas ces fonctions, alors retire-les sans scrupule (je sais c’est dur, moi aussi je suis passé par ça…)
Limiter le nombre de widgets
Il existe un phénomène d’aveuglement (« blindness », en anglais) sur le web. Face à la quantité importante de widgets présents, l’internaute filtre cette sidebar et n’y fera pas attention. C’est comme si elle n’existait pas. (Quelle est la dernière fois que tu as regardé une publicité sur Facebook et que tu as cliqué dessus ?…)
Maintenant le vrai défi c’est de donner des priorités dans sa barre latérale. Quand bien même, tous ses widgets sont utiles, certains le sont plus que d’autres et ce sont ces derniers qu’il faudra garder.
Dans l’idéal, il serait bien de ne pas avoir plus de 5 widgets. Le vide que cela va créer attisera la curiosité auprès du visiteur. Il sera alors plus susceptible de regarder les quelques éléments de la sidebar.
Pour rendre la consultation des widgets plus attractives, il est conseillé d’alterner des éléments textes avec des éléments graphiques.
Au final, réduire le nombre de widget va te permettre de convertir plus facilement tes simples visiteurs en potentiels clients.
Créer un équilibre avec le reste du blog
L’une des manières de respecter le point précédent est de rendre la barre latérale complémentaire au reste du blog. Il est donc inutile de mettre en sidebar les catégories du blog si elles sont déjà présentes sur la barre de menu.
Si tu utilises une fenêtre pop-up, il n’est pas utile d’insister lourdement sur ce point une nouvelle fois dans la sidebar. Dans le cas contraire, il est conseillé de mettre le formulaire en première position.
Les blogueurs plus avancés apprécieront la possibilité de créer des barres latérales différentes en fonction du type de page où on se trouve sur le blog (articles, pages, homepage).Ê C’est possible relativement facilement avec des thèmes commeÊ Headway ThemesÊ ou Thesis. Sinon faut savoir bidouiller un peu avec le PHP (Je sais même pas ce que ça veut dire…).
Évaluer la performance
Si ton blog a beaucoup de trafic et/ou que tu souhaites améliorer le tracking de tes liens, tu peux utiliser des liens spécifiques. Je m’explique:
Tu fais la promotion d’un produit dont tu es affilié à des endroits différents du site, ou même sur plusieurs sites différents. L’affilié de base (moi) va utiliser un seul et même lien partout. Si une vente s’effectue et que je touche une commission, je ne saurais pas si cela provient d’un lien que j’ai placé dans un article ou dans la sidebar.
En différenciant ces deux liens, il sera alors possible de connaître la performance de chacun de ces deux emplacements. Si après quelque temps on tire la conclusion de l’efficacité ou non d’un lien dans la sidebar, on sera alors en mesure d’optimiser ce lien.
La plupart des plateformes d’affiliations offrent une telle fonction et AweberÊ aussi.
Pour le faire manuellement, le plugin Pretty link offre quelques stats. Bit.lyÊ est aussi une alternative intéressante (mais pas SEO-friendly).
Sois original

Enfin, il est bon en marketing d’être original. Ces quelques règles sont indicatives et permettent de se fixer un cadre. Il ne faut pas que cela nuise à ta créativité et qu’on se retrouve dans la blogosphère avec tous la même sidebar.
Cela dépend aussi de la niche dans laquelle tu te trouves. Sur des blogs de mode commeÊ Pauline Fashion Blog, la barre latérale fait 1m50 (j’avais pas de règle sous la main mais c’est à peu près ça). Mais cela ne gêne pas les lectrices puisque regarder la sidebar sur ces blogs-là c’est la forme virtuelle et moderne de lèche-vitrine.
Voici quelques blogs qui pourraient t’inspirer:
Et toi, comment agences-tu ta barre latérale ? As-tu une idée à partager ?
Je peux voir que vous avez reçu 59 visiteur hier (samedi 18 février). Est-ce que gagnez vraiment de l’argent en mettant des publicité dans votre sidebar ? Car le nombre de visiteurs me parait assez faible.
Salut SYlvie !!
C’est une excellente question.
Je reçois environ 100 visiteurs par jour sur ce blog. Ce n’est pas beaucoup. Toutes choses égales par ailleurs, plus tu as du trafic, et plus tu gagnes de l’argent.
En réalité, un blog de qualité attire automatiquement du trafic. Si tu prends l’exemple de ce blog, en bossant plus je pourrais facilement atteindre 200 visiteurs en 2 mois. J’ai beaucoup de marge de progression encore.
Donc si tu as VRAIMENT un blog de qualité, avec des techniques de webmarketing, il n’y a aucune raison de ne pas avoir beaucoup de trafic. Il faut donc plutôt se concentrer sur la création d’un site de qualité ET bien le promouvoir.
Si malgré cela, tu te retrouves avec seulement 58 visiteurs par jour, alors il y a des choses qui ont été mal faites. Le trafic bas est un symptôme et non la raison d’un mauvais blog (ou blog débutant).
Après c’est sur les techniques de monétisations qu’il faut bien comprendre le fonctionnement. Si je mettais de la publicité Adsense ici, je ne gagnerais même pas un euro par moi.
Pour en savoir plus sur les méthodes de monétisations, n’hésite pas à consulter la page suivante: http://vivredesonblog.com/ressources/gagner-argent-avec-blog/
Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser sur la page FB: https://www.facebook.com/webmarketingdecortique
ps: tu devrais passer sous wordpress 🙂
🙂
++
Ling-en
Ca me paraît une très bonne idée de mettre des éléments graphiques dans la side bar pour sortir des widgets habituels. je ne me suis pas encore penchée sur la question. Quand j’arrive sur un blog, je vérifie la side bar, je ne suis pas encore dans le « blindness » dont tu parles.
Pour diminuer le risque en affichant ton adresse email, tu peux toujours la mettre dans une image, ça empêchera les robots spammeurs de la détecter.
C’est intelligent ça comme technique… j’y penserai merci Arnaud
Vraiment sympa ton blog http://agrumeprod.fr/
🙂