Cet article a été mis à jour chaque soir, du 12 au 17 mars 2012. Pour consulter les vidéos que j’ai réalisées, rends-toi sur VisiterTaiwan.comÊ +Ê Photos de Shanghai et de Taiwan.Ê
Vendredi 17/03/2012
Bizarrement, j’ai pris l’habitude (contre mon gré) de dormir peu. Je pense que le café aide pas mal.
Ce matin, j’ai négocié avec mon père pour rester à l’hôtel. J’avais du boulot. Il était super fatigué aussi. J’ai compris la technique, c’est comme avec les bébés, il faut dormir quand il dort…
Après un sage déjeuner (je suis moins gourmand que je le pensais et j’avais pas non plus envie de rentrer d’une semaine de « vacances » avec deux kilos en plus), nous sommes allés au… ZOO.
Eh oui j’aime beaucoup les animaux. Plus que les musées et, que mes amis me pardonnent… que la cuisine…
J’étais déjà venu il y a 10 ans (dans le cadre d’un séjour linguistique) et j’avais gardé de bons souvenirs du zoo.
J’ai beaucoup aimé. Et cette après-midi m’a encore plus réconforté dans l’idée que les Taïwanais sont vraiment des personnes superbes !! Je vais juste traiter d’un trait de caractère qui en dit long sur ce pays.
Les Taïwanais font preuve de beaucoup d’empathie. Ils pensent beaucoup aux autres. On le ressent vraiment. Le résultat: on se sent aimé et on aime la ville en retour. C’est une réaction tellement forte et automatique que c’est presque de la triche.
Tes parents ont beau t’aimer à en mourir, mais (malheureusement) l’amour venant d’inconnus a un impact encore plus fort. Comment l’appliquer à ton business?
Aime tes lecteurs, prospects et clients. Ils ne seront pas insensibles. Prendre soin des autres requière du temps, c’est vrai. Mais tu es assuré d’en tirer quelque chose. Attention néanmoins à ne pas aimer de manière stratégique uniquement. C’est le soin apporté de manière authentique qui se verra. Aider pour proposer un produit juste derrière, ce n’est pas innovant (même si ce n’est pas une mauvaise chose d’un point de vue stratégique non plus).
Que fais-tu pour tes visiteurs ? Leur portes-tu vraiment de l’attention ? Réponds-tu aux emails et aux commentaires ?
Le soir, on est allé à Uniqlo pour acheter des pantalons. C’est un peu moins cher qu’à Paris. Le fait qu’ils fassent des retouches gratuitement fut un facteur clé pour moi (autre piste de réflexion) car j’ai pu acheté un pantalon pour mon père. A Paris, j’ai un peu la flemme de l’amener dans la boutique qui se trouve dans le quartier de l’Opéra. C’est loin.
Puis on a fait un tour vers la tour Taipei 101 de 508 mètres.
Le soir, on rentre. Mon père se couche instantanément. Je fais de même.
Jeudi 16/03/2012
Avec mon père, c’était l’embrouille dès le matin. Etant donné son âge et son manque d’autonomie, je dois le considérer comme un enfant. C’est moi qui suis censé prendre les décisions. Sauf que c’est difficile pour lui de l’accepter. C’est normal. Surtout à Taipei, sa ville.
J’ai donc passé la majorité de la journée à le pousser sur son fauteuil roulant. Et comme je suis un adepte du mutli-tâches et que je n’aime pas perdre mon temps en laissant mon cerveau au repos, je me suis occupé.
Tout d’abord, j’ai continué de prendre des photos sur mon chemin. C’était pas facile de trouver des sujets intéressants mais c’était un défi. Aussi, heureusement que j’avais mon iPhone pour écouter des superbes podcasts.
Encore une fois, je me retrouve à travailler pendant la nuit. Je dois m’adapter au « cycle » de sommeil de mon père… Je vais finir la semaine avec 40 heures de sommeil en cummulé… C’est dur mais bon.
Je prévois de bosser demain matin. Je n’ai rien de prévu et faut absolument que j’avance sur certains projets.
Sinon, j’ai fait un planning pour la création de mon prochain projet. Je te le présente dès la semaine prochaine. Ce sera un eBook qui accompagnera espritvif.com.
A demain 🙂
Mercredi 15/03/2012
Ce matin, mon père me fait lever à 8h. On prend un super petit déjeuner… Photos prochainement.
Puis on fait une visite dans le parc qui se trouve juste en face. Il pleut alors on s’abrite. J’en profite pour travailler sur mon prochain produit avec l’application de mind mapping sur iPhone: MindMeister.
Durant le déjeuner, j’en profite à nouveau pour bosser pendant que mon père mange. L’après-midi, on va aller faire un truc admnistratif et en rentrant, on fait une sieste tellement on est claqués…
Puis je me réveille pour travailler sur mes articles invités que je dois finir cette semaine. C’est chaud. Le temps passe vite mais je perds un peu moins de temps à m’organiser vu que j’en possède moins…
A demain
🙂
Lundi et mardi 13-14/03/2012
Le vol est à 12h35. Je vais à Taipei avec mon père. Il touche une pension retraite qu’il doit aller récupérer une fois par an. J’ai acheté un billet à un très bon prix.
Du coup, je me retrouve à faire une escale à Shanghai à l’aller et au retour. Une escale de 10 heures (!) pour ce premier jour.
C’est mon pote Thierry qui m’accompagne ce matin à l’aéroport. Mon père étant âgé de 87 ans, on dispose d’un accès assez rapide aux contrôles et à l’embarquement.
J’aime prendre l’avion. C’est l’unique endroit (avec l’hôpital) peut-être où on a carte blanche pour glander sans culpabiliser.
Je regarde donc Marketing Update et la dernière formation de Jean Rivière pour la création d’un produit. J’en profite aussi pourÊ lire la Bible.
Je dors et on me sert à manger. Je joue un peu avec mon iPad. Je suis en train d’écrire ce billet. Bref. Le bonheur.
Le vol arrive à 6h35 à Shanghai. On a 10 heures devant nous. On va aller visiter la maison de retraite où était mon père l’année dernière.
La suite, en vidéo:
Nous reprenons le vol pour Taipei. Un vol court de 1h30. Nous arrivons à notre hôtel que j’ai réservé surÊ booking.com. L’un des meilleurs sites de réservation d’hôtel. Je le recommande vivement. Pourquoi ?
Tout d’abord, le site a un design très pro et rassurant. C’est très important sur un site où tu es amené à effectuer un paiement en laissant ton numéro de carte bancaire. J’ai tendance à assimiler design pro et entreprise sérieuse…
Surtout, ce que j’aime avec ce site c’est les avis de consommateurs. Si tu vends un produit, c’est un élément essentiel que tu devrais prendre en compte. Autoproclamer ton produit « exceptionnel » n’aura certainement jamais le même effet que si d’autres clients le témoignaient pour toi.
Ce soir je suis très fatigué car je manque de sommeil. Mais je prends aussi plaisir à pouvoir continuer à « travailler » même à l’autre bout de la terre. Un vrai luxe.
Je ta rappelle que tu peux suivre ma semaine surÊ visitertaiwan.comÊ pour voir toutes les vidéos sur mon séjour à Taiwan. C’est aussi un site de niche; j’espère donc que tu pourras t’inspirer un peu pour ton propre site.
A demain
😉
Laisser un commentaire