Les liens entrants sont le facteur le plus important pour déterminer la position d’un site dans les résultats de recherche Google. En effet, chaque site qui pointe vers le tien est considéré comme un « vote » .
Ci-après, une liste de 22 méthodes de création de liens (linkbuilding) pour ton SEO.
Il s’agit, ici, simplement de montrer aux lecteurs toutes les options disponibles. L’aspect qualitatif est expliqué en fin d’article.
1. Réseaux sociaux
Les moteurs de recherche prennent en compte les « J’aime » et « Tweet » pour évaluer la qualité d’une page internet. La valeur de ses liens va devenir de plus en plus importante durant les prochaines années. N’hésite donc pas à créer ta page Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo…
2. Échanges de liens
Si tu as un ami qui a un blog, tu peux lui demander de mettre un lien vers le tien dans sa sidebar et vice versa.
3. Maillage interne
Créer des liens internes (internal links) entre les articles d’un même blog de manière intelligente permet à Google de mieux comprendre la structure d’un site. Si ce maillage est pertinent, alors Google le tiendra en compte dans le référencement.
4. Commentaires blog
Faire des commentaires sur un blog est rapide et commode. Cependant, interviens en offrant une valeur ajoutée ou tu risques d’être considéré comme « spam ».
5. Articles-invité

Écrire des articles invité (guest posts) est une des techniques les plus efficaces car ils permettent de prendre contrôle des liens (ancres de texte ouÊ anchor text) qui seront dirigés vers ton blog. Je t’invite à consulter mon article sur leÊ marketing vidéo chez laristocraft.fr.
6. Annuaires gratuits
Les annuaires ont pour objectif de t’offrir des liens en échange de la description. Néanmoins, je déconseillerais de répondre favorablement à la requête d’un lien réciproque. Consulte l’article « Choisir un annuaire de référencement pour son site web pro »
7. Annuaires payants:
Cela permet d’obtenir de nombreux liens de manière rapide. Pratique risquée que je déconseille.
8. Achats de liens:
De nombreux sites de eCommerce font appel à des blogs pour obtenir des liens de qualité. En payant un forfait mensuel de 15 ou 20 euros par exemple, il est possible d’obtenir une bannière avec un lien. Pratique très courante dans l’univers de la mode.
9. Sites de contenu
Tu peux créer des sites de contenu sur Google Knol (Présentation de Google Knol et exemple), Wikipedia et tes propres wikis (exemple). Dans le texte de ces articles, il te sera possible de mettre des liens vers tes sites web.
10. Forums traditionnels
Sur la majorité des forums, il est possible de laisser une signature en bas de chaque intervention. Si tu comptes gagner de l’argent sur Internet, je t’invite à rejoindre sur le forum Web Entrepreneur Débutant.
11. Forums Questions/Réponses
Les forums Questions/Réponses obtiennent parfois de très bon classement dans les résultats de recherche Google. Sur certains forums, il est possible de poser des questions et d’y ajouter sa propre réponse et ou commentaire avec un URL. Regarde le format que j’utilise surÊ Twikeo et surÊ Yahoo Answers. Cependant, sur Yahoo Answers, il faut atteindre le niveau 2 avant de pouvoir mettre des hyperliens.
12. Agrégateurs de blogs
Certains sites publient tes articles, ou un extrait, si tu leur fournis un flux RSS. Exemple: Le blog Marketing en Chine d’Olivier sur Wikio.fr. Gentside.com permet d’inscrire son site aussi.
13. Faire une interview
Faire une interview d’un blogueur est un moyen indiscutable pour obtenir au moins un lien: celui de l’interviewé. Si cette personne est réputée dans son industrie, il y a une chance que de nombreux autres blogueurs soient intéressés.
14. Liste de ressources
En faisant une compilation de ressources avec une liste de liens et d’outils, on se rend utile et cela augmente les chances de recevoir des liens internes.
15. Pages de Profil
Dans un souci de branding personnel, il existe maintenant des services pour mettre des CV en ligne tel queÊ DoYouBuzz ou encoreÊ Google Profiles et Yahoo Pulse.
16. Template WordPress
Si tu possèdes une expertise en termes de création de thèmes WordPress, sache que tu peux créer des templates gratuits et les offrir. En bas de chaque thème, sera faite une référence à l’auteur. Si le thème devient populaire, tu peux avoir des centaines et milliers de liens de qualité. (Maintenant tu sais pourquoi certains développeurs offrent gratuitement leur travail…)
17. Plugin WordPress
Même principe que la technique des templates ci-dessus.
18. Concours
Créer un concours intéressant permet d’attirer les regards de la blogosphère qui fera référence à ton blog.
19. Cadeaux
Les internautes et les blogueurs aiment les cadeaux. Tu peux offrir par exemple un eBook.
20. Tests
Si tu vends un produit, tu peux payer ou l’offrir à un blogueur pour qu’il fasse un test sur son site.
21. Communiqués de presse
Envoyer un communiqué de presse à certains sites et ils écriront sur ton entreprise. Locita vient de lancer une nouvelle rubrique « Présentez votre start-up« .
22. Créer (ou acheter) d’autres blogs
Créer un autre blog dans une thématique proche permet de pouvoir faire des références croisées de manières régulières. Par exemple, mon blog Web Wonders 2.0 traite de sujets parfois proches de ce blog. Une pratique moins éthique serait de créer de nombreux blogs gratuitement depuis WordPress.com et Blogger afin de pointer des liens vers ton blog principal.
Note Importante:
Cet article consiste en une liste de techniques disponibles et ne prétend pas être un guide stratégique.
Avant de mettre en pratique ces différentes méthodes de SEO, le webmaster est invité à réfléchir sur les facteurs suivants:
- Pertinence du lien. Le thème de l’autre blog est-il en relation avec le tien?
- No Follow. Certains liens sont en no follow et donc, officiellement (…), n’apporte aucune valeur en termes de transfert de Page Rank (PR), aussi appelé link juice.
- Les liens réciproques sont dévalorisés.
- Diversité des liens entrants. Il est préférable de construire des liens provenant de sites différents et de supports différents (blogs, sites « statiques », réseaux sociaux…)
- Multiples avantages. Certaines méthodes procurent des bienfaits au-delà du SEO, tels que trafic, exposition, relations…
En fonction du temps disponible, il est sage de se concentrer sur certaines activités plutôt que d’essayer de toutes les mettre en place. Dans un premier temps, priorise sur quelques techniques.
Une question ou un complément à cette liste?
Laisse un commentaire et j’y répondrai.
Très intéressant comme article (et en plus, « je » suis en photo).
Par contre, tu annonces 22 méthodes sur Twitter, 21 au début de l’article, et finalement il y en a bien 22.
Si je trouve que les dix première méthodes sont effectivement pertinentes, je suis moins convaincu par les dix dernières, qui me semblent plutôt du bidouillages se résumant à : vendre un lien (contre cadeau ou autre), faire soi-même des liens depuis l’extérieur, et proposer des outils signés (plugins, thèmes, widgets, multimédia…).
Salut!
En effet c’est dû à un rajout de dernière minute. Merci pour la remarque. C’est corrigé.
Les premières méthodes sont des moyens plutôt « naturels » d’obtenir des liens. Mais le problème c’est que pour certains métiers (comme celui de blogueur professionnel auquel j’aspire), il est indispensable d’être innovant et de se lancer dans d’autres méthodes pour pouvoir se démarquer.
Quand tu sais qu’être positionné premier et deuxième sur Google t’offre 2 fois plus de clics (sujet de mon prochain podcast), cela te pousse à travailler sur son SEO. Et quand tu vois que ca d’autres personnes réussissent avec ce genre de méthodes…
Mais au final, c’est vrai que le plus important pour un blogueur c’est de fournir du bon contenu afin d’obtenir des liens naturellement.
🙂
Bonjour ,
Très intéressant tout ceci .. Je découvre le blogÊ via kategriss …
CependantÊ j’ai un problème la ou je ne ne suis pas du tout d’accord …
-Les commentaires .. ils sont écrisÊ en beaucoup trop petit …
faut que jf’ermeÊ un Å“il pour lire …
Donc voilà A +
Salut Wilfrid!
Je suis d’accord pour les commentaires. Je règle ça dans la semaine. Merci 🙂
Salut super! Je suis arriver vers ton blogue via Go Référencement. Le seul problème avec le point 16 (les templates wordpress), c’est que tout le monde ôte la signature en bas de page. La technique du plug in est bien plus efficace !
Salut Frank!!
En fait sur les thèmes gratuits wordpress.com je crois qu’on ne peut pas customiser (à moins de payer un abonnement ridiculement cher).
Sur les thèmes payants, là si tu es motivé, tu te crées un programme d’affiliation direct sans passer par une plateforme!!! Mais bon ca devient alors un business ce qui n’est pas forcément la solution que tout le monde recherche.
Si tu as une idée pour compléter cet article (étant donné ton expertise), ce serait super!! 🙂
Quelque chose à ajouter sur le référencement local peut-être… :p
Bonjour,
article très utile pour obtenir des liens. D’autant quand on a un site comme le notre : Sport Actus qui est positionné dans un univers très concurrentiel. Du coup votre article nous permet de ne pas passer à coté d’une ou de plusieurs choses à faire pour gagner de la visibilité et du trafic.
Merci beaucoup
Louis
Hello,
je serai ravi que ça t’aide. C’est vrai que dans ton domaine, c’est très concurrentiel. Tu fais ça tout seul ? T’es vraiment passionné par le sport c’est ça ?
Quel est ton objectif avec ce blog ?
🙂
Attention aux achats de liens, google n’apprécie pas trop et pareil pour le maillage ce n’est pas conseillé en tout c’est ce que disent certains pro du SEO
Le maillage interne c’est pas conseillé ? :/
Chui curieux de savoir qui dit ça ? En quoi Google va venir chercher des ennuis sur ton site si tu fais des références à tes propres sites.
Après si tu le fais de manière dégueulasse simplement pour créer des liens, c’est nul !! Mais Google n’ira pas jusqu’à punir ça (voir Wikipedia)
🙂
Ling-en
Très bon article. Merci.
Je t’en prie 🙂
++
LH
Salut
quant tu parle en 8 d’achat de liens, tu parle d’achat de backlinks via des sites spécialisés c’est bien cela? cette pratique n’est elle pas déconseillée ou engendre t’elle des conséquences néfastes pour le blog?
merci
Encore un super article ! 🙂 Je l’archive pour mettre ça sérieusement en place tout bientôt. Merci Ling-en !
(Hors sujet : je suis hyper contente car sur tes conseils je me suis inscrite dimanche aux GGA. Je n’avais pas pensé à la visibilité que ça pouvait donner. Grâce à toi, j’ai été contactée par plusieurs personne dont une qui m’a parlée d’un projet très intéressant. Merciiiii !)
Merci pour votre article qui est très intéressent et surtout enrichissant pour nos connaissances
Article invité est le meilleur je crois
Bonne petite liste pratique et complète, genre fiche à conserver très utile, mais quand même un peu longue pour un travail relativement fastidieux. (on peut passer des semaines rien que sur les annuaires). Alors, si vous deviez synthétiser pour un référenceur pressé, quels seraient les 10 étapes à privilégier dans le Top 10 ?