Chaque semaine du mois d’octobre, nous verrons une vidéo provenant des célèbres Ted Talks qui nous motivera et nous inspirera dans notre quotidien de solopreneur.
Cette semaine, nous verrons un élément-clé pour réussir dans nos projets: La ténacité.
L’école et la famille ne nous ont peut-être pas sensibilisés à l’importance de la persévérance. C’est peut-être pour ça aussi que tant de projets échouent.
Il est difficile d’acquérir un trait de caractère à l’âge adulte. Mais ce n’est impossible.
Place à Angela Lee Duckworth, docteure en psychologie.
J’ai encore le souvenir d’un lecteur qui me disait qu’en France, il n’y avait que très peu de blogueurs professionnels. Qu’en proportion du nombre total de blogueurs, c’était insignifiant. Sa conclusion: Devenir blogueur professionnel était rare et destiné à une élite seulement.
Ma question: « Combien de blogueurs désirent professionnaliser leur activité et combien d’entre eux persévèrent dans leur aventure ? »
Pour ma part, cela fait presque 3 ans que je blogue à temps plein. (3 ans ?! Plus de 1000 jours ?!) Je ne suis pas un exemple d’entrepreneurs qui a réussi rapidement. Je n’étais certainement pas expert dans le blogging quand je me suis lancé.
Je n’ai jamais été un gros travailleur non plus. Ou disons plutôt que je n’étais pas très productif quand je travaillais.
Mais je me réjouis d’avance, car je sais déjà que je vais réussir. Parce que je suis passionné et que je suis tenace dans ce que je fais.
Être tenace, ça ressemble à quoi ?
Là où la ténacité devient compliquée, c’est quand il s’agit de déterminer si on doit continuer dans notre voie ou pas.
Parce que la ténacité sans une réflexion intelligente peut même être dangereuse.
1. Ténacité et résultats
Une personne proche de moi s’est lancée dans un business dont elle n’a objectivement aucun talent. Elle a même tous les défauts qu’on ne devrait pas avoir dans cette activité.
Après 2-3 ans d’acharnement dans ce qu’elle fait, elle n’a obtenu aucun résultat.
Pose-toi alors la question pour toi-même. Quels sont tes résultats au bout d’un an ? Est-ce que tu commences à gagner un peu d’argent ? Est-ce que ton trafic et le nombre de tes abonnés augmentent ?
2. Ténacité et passion
Sans passion dans l’entrepreunariat, on peut parler de rigueur ou d’acharnement. Cela peut mener parfois à quelques résultats. Mais pas suffisamment pour en faire un business à long terme.
Prends-tu plaisir à te former dans ton domaine ? À lire des livres, suivre des blogs et regarder des vidéos pour progresser.
Aimes-tu tellement ton domaine que tu t’enthousiasmes à chaque fois que tu as l’opportunité de partager ton sujet ?
Tu prends plaisir à rassembler une communauté d’enthousiaste et à leur partager généreusement ce que tu sais. Ou est-ce que tu le fais uniquement pour l’argent ?
3. Ténacité et direction
Est-ce que tenir ton blog t’aide à accomplir le « Pourquoi de ta vie ? » Est-ce que ton business te dirige vers ton objectif ultime (ou ton Single Motivating Purpose) ?
Peut-être que tu n’as même pas encore réfléchi à cela… Si cela peut te rassurer, très peu de gens se sont fixé un objectif dans leur vie. Mais toi ! Oui toi ! Prends le temps de réfléchir à cela !
Dans les coulisses
As-tu déjà entendu parler du « American Dream » ? Comme quoi aux États-Unis, avec de l’envie, du travail et un peu de talent, on peut arriver à gravir les échelons de la société.
Selon moi, ce qui est le plus intéressant dans le « modèle américain » est de pouvoir prendre diverses directions au cours de sa carrière, en fonction de ce en quoi on aspire.
Avant de devenir chercheur en psychologie, Angela était d’abord diplômé en neurobiologie, puis a fondé une association, a travaillé dans un cabinet de conseils et a été professeure au collège.
Et toi ? Est-ce que tu as abandonné l’idée de faire d’une certaine passion ton travail ? Est-ce que tu t’es dit que tu étais trop vieux, trop jeune, pas assez qualifié pour ne pas te lancer dans l’entrepreunariat ?
Des exemples de blogueurs qui ont réussi leur « reconversion », je peux t’en citer des dizaines et des dizaines.
Retiens donc qu’il est possible de vivre de sa passion. Ce n’est pas facile et rapide comme on pourrait l’entendre parfois. Mais c’est possible. Et c’est tout ce qui compte. Sauras-tu être assez tenace pour faire de cette possibilité une réalité ?
Si tu as aimais cette vidéo, je t’invite vivement à partager cet article en utilisant les boutons ci-dessous !
Laisser un commentaire