Aujourd’hui, j’ai le plaisir de te présenter la toute première blogueuse invitée sur Web Marketing Décortiqué. Léa est une passionnée du Web que j’apprends à connaître petit à petit avec joie. Profite de cet article et n’oublie pas de visiter son blog Collectif Webmarketing.
Vous savez que créer du trafic est un des éléments les plus importants qui peut déterminer le succès de n’importe quel blog.
Donc, pas de doute que beaucoup soient à l’affût des meilleures opportunités de générer du trafic de qualité…
Surtout avec les cas que l’on rencontre tous les jours sur le Web : Les fameux blogueurs, comme Jean de WebmarketingJunkie pour ne citer que lui en France, qui tournent à des milliers ou des dizaines de milliers de visiteurs par mois et qui brassent des milliers d’€uros avec la vente de leurs produits.
Il est plausible que la majorité des blogueurs pense que générer du trafic est tout ce dont ils ont besoin et qu’il faut tout miser dessus pour réussir à vendre avec son blog.
J’avais moi aussi pris l’habitude de penser d’une manière semblable quand j’ai commencé à bloguer, mais après quelques mois, j’ai pu constater que le trafic n’est pas tout ce qui compte.
Se concentrer uniquement sur cet aspect n’est-il pas un risque quant à la réussite d’un blog ?
Si vous voulez vraiment obtenir plus de résultats de vos efforts en matière de blogging, au lieu de vous dépenser tous les jours en pensant que le trafic est tout ce que vous devez avoir, pourquoi ne pas jeter un oeil à quelques autres éléments de votre blog que vous devez considérer :
La qualité de votre contenu
Avant de tenter de générer davantage de trafic, savez-vous déjà acquérir du trafic qualifié?

Oui! Bien et maintenant, savez-vous si votre contenu est adapté au public et s’il lui apporte concrètement une valeur ajoutée ?
Il faut bien sûr se rappeler que le contenu est ROI! Quel que soit le type de site ou blog, le contenu est la raison pour laquelle les internautes le visitent et doit être toujours pertinent, exclusif et crédible.
Concentrez-vous sur les façons dont vous pouvez améliorer votre contenu pour convaincre les visiteurs de revenir. S’ils sont satisfait de ce qu’ils ont trouvé la première fois sur votre blog, les visiteurs reviennent et sont plus faciles à convertir en lecteurs réguliers et en clients !
A quoi va servir l’information que vous proposez ?
Gardez cette question en permanence à l’esprit, vous parviendrez à orienter votre blog vers sa véritable finalité : l’utilisateur !
La conversion est importante
Vous êtes-vous déjà demandé pour 100 visiteurs de votre blog, combien deviennent abonnés? Pour 100 visiteurs de votre page de vente ou pour tous les 100 clics vers votre lien d’affilié, combien aboutissent à une vente?
La conversion doit faire partie de vos principaux objectifs en tant que blogueur. Il est inutile d’avoir un blog avec un trafic élevé avec lequel vous n’arrivez pas à atteindre votre objectifs de conversion.
Vous avez besoin de définir et de comprendre cet objectif et vos principales raisons de bloguer. Une fois que vous comprenez ce but et la raison de ce que vous faites, essayez de conduire vos efforts vers l’obtention du résultat final plutôt que de vouloir gagner plus de trafic.

Par exemple, si vous voulez obtenir plus de clients pour vos services : plutôt que de s’acharner à obtenir 200 visiteurs, essayez d’identifier les raisons pour lesquelles la plupart de vos lecteurs n’achètent pas.
Ensuite, peaufinez vos contenus ou pages de vente en effectuant des tests, pour être en mesure d’apporter plus de clients en générant moins de trafic.
Accomplir ce travail d’optimisation demande certainement du temps mais s’avère efficace si vous savez être patient et vous montrer persévérant.
Engager la construction d’une base
Pour augmenter vos chances de conversion, vous devez vous engager auprès des lecteurs ou clients en cherchant à créer une relation étroite et durable avec eux : construire une base d’abonnés afin d’y diriger tous vos efforts de marketing.
Un lecteur s’abonnera seulement si vous êtes en mesure de le séduire par ce que vous lui offrez et s’il a le sentiment que vous pouvez lui faire bénéficier davantage.

L’avantage de créer ces listes est que vous privilégiez les inscrits en leur proposant du contenu exceptionnel (ebook, formation, …) et complémentaire à votre blog par l’e-mail. En s’inscrivant, les abonnés vous donne la permission de leur transmettre plus que ce que vous leur apportez sur votre blog.
Cette forme de communication a pour conséquence d’enrichir vos interactions et d’avoir une réactivité immédiate face aux abonnés : vous êtes ainsi mieux disposé à leur proposer des actions efficaces en retour.
J’espère que vous aurez compris l’importance qu’il faut accorder à travailler le trafic acquis, avant de chercher à en obtenir plus sans avoir fixé de but précis en l’acquérant.
Et vous ? Une fois le trafic qualifié obtenu, quelles actions avez-vous mis en place auprès de vos lecteurs et clients pour renforcer vos relations et améliorer votre taux de conversion ?
Source photo : sxc.hu
» Blogueuse à ses heures perdues,Ê Léa Panama vit sa passion pour le Web au jour le jour et suis avec assiduité les tendances.
Elle partage ses conseils principalement sur le webmarketing, le blogging et les médias sociaux. »
Pour en savoir plus, vous pouvez la suivre sur le Collectif Webmarketing et sur Twitter!
Ceci est un guest?
Interessant, la mise en page c’est toi qui la fait ou peut-on l’inserer directement par le commentaire?