• caméra iPhone

    Comment obtenir du Trafic grâce à Youtube [Étude de cas]

    Youtube est le second moteur de recherche derrière Google. L’avantage des vidéos hébergées sur Youtube est qu’elles sont aussiÊ référencées sur… Google. Ci-après, une étude de cas de mon dernier « succès » grâce au marketing vidéo.

    Nous allons voir d’abord le processus et le déroulement de la campagne avant de passer à des techniques d’utilisation de la vidéo comme outil de promotion.

    Youtube et AppleGeek.fr, comment tout a commencé

    Face au relatif succès que j’ai connu sur mon blog Web Wonders 2,0 depuis que j’y publie des articles sur les applications iPhone et iPad, j’ai décidé pour des raisons de SEO et branding de créer un blog uniquement dédié à l’univers Apple (iPhone, iPod, iPad et Mac). Ce site s’appelle Apple GeekÊ etÊ a été créé le 27 septembre 2011.

    La première chose que j’ai faite a été uneÊ redirection 301 de mes anciens articles présents sur web-wonders.fr vers les articles dupliqués sur Apple Geek. Puis j’ai commencé à y écrire quelques articles dontÊ un avec une première vidéo quelque peu trompeur. Il s’agissait de décrire l’offre des abonnements que les différents opérateurs allaient offrir à la sortie du téléphone. Je n’étais pas en possession de cette information, mais j’ai fait l’hypothèse (quasi-juste) que les prix seraient identiques aux prix de l’iPhone 4.

    Cette vidéo a été publié sur ma nouvelle chaîne Youtube (gratuite) AppleGeekFR.

    Trafic Youtube

    Youtube, source de trafic qualifié (voir "pages/visites", "temps moyen" et "taux de rebonds")

    Apple Geek trafic youtube

    Requêtes effectuées sur Google pour trouver le blog

    Les consommateurs sont bien évidemment intéressés par savoir les différents tarifs. Étant l’un des seuls sur les mots-clés « prix abonnements iPhone 4S » (ou relatifs), la première vidéo a été visionnée plus de 1000 fois en une semaine, dont près de 700 sur le blog-même. Ces internautes ont eu accès à cette vidéo via les résultats Google.

    Puis est arrivé l’iPhone 4SÊ le 14 octobre 2011. Je l’avais précommandé et je l’ai donc reçu le jour-même pour faire quelques vidéos de présentation. J’ai réalisé 7 vidéos dans la foulée en 2 heures. Je les ai publiés sur Youtube et sur ma page Facebook. Ces vidéos ont généré à elles-seules plus de 10 000 visionnages (Youtube + blog) en 10 jours. 316 visiteurs sont venus sur mon site directement en cliquant sur le lien en descriptif des vidéos. D’autres 200 visites sont arrivés sur le blog en tapant la recherche « Apple Geek » sur Google. Ils avaient mémorisé le nom du site en regardant les vidéos.

    Résultats: Plus de 500 visiteurs ont donc accédé à mon blog directement grâce à cette technique de marketing vidéo.Ê Durant les 10 derniers jours, 38% de mon trafic est issu de cette promotion vidéo. Utiliser des vidéos hébergés sur Youtube est l’un des moyens les plus efficaces pour avoir une visibilité rapidement.

    J’ai aussi fait une transcription de toutes ces vidéos sous forme d’articles. Les contenus vidéos ont donc servis à faire de la promotion etÊ à servir de contenu dans le blog.

    Voici la vidéo la plus vue à ce jour:

    Techniques de Marketing Vidéo

    Des vidéos personnelles

    Parmi les milliers de visiteurs, tous n’ont pas appréciés mes vidéos. Certains sont même allés jusqu’à se moquer gentillement de ma prononciation. Mais il ne s’agit pas de plaire à tout le monde. Là n’est pas l’objectif. La force de créer un contenu de façon personnel, naturel et original c’est que tu vas attirer un certain lectorat qui s’intéressera à toi et qui va pouvoir créer un lien fort avec toi. Fais des vidéos comme tu écris des articles, en étant toi-même, avec tes défauts et tes qualités. Ceux qui apprécieront resteront, les autres non. Ce sont les premiers que tu vas chercher à bichonner et à fidéliser.

    Des vidéos techniquement réussies

    caméra iPhone

    Installation technique "avancée" pour filmer

    Ces vidéos ne sont pas de bonnes qualités. Mais en les comparant à celles qui se font ailleurs, elles le sont. Et c’est ce qui compte: fournir un effort conséquent qui te placerait au-dessus de la moyenne.Ê D’autant plus que ce genre de vidéos de démonstration est encore très rares en français. Ceci étant dit, je cherche constamment à m’améliorer.

    Des vidéos optimisées

    Les vidéos les plus vues ont un titre optimisé pour obtenir du trafic pour les mots-clés correspondants « iPhone 4S », « iOS 5 » ou « Siri »… Pour cela, il faut utiliser ce mot-clé en début de titre suivi d’une brève introduction en quelques mots. Exemple: « iOS 5: Présentation des nouveautés« . En effet, les moteurs de recherches accordent plus d’importance aux premiers mots.

    Ajouté à cela, il faut faire figurer des mots-clés dans la description sans jamais oublié d’y mettre un URL vers son blog. Il faudra aussi mettre les mots-clés dans les tags. Pour obtenir des abonnés, ne pas hésiter à utiliser la fonction d’annotations pour inciter les internautes à s’abonner à la chaîne comme dans la vidéo « Vidéo sur iPhone 4S: Ê « Test de la HD en 720 pixels avec stabilisateur« , à partir de 0:28 min.

     

    Conclusion:

    Depuis la création de ces vidéos, j’ai obtenu 20 abonnés sur Youtube et 30 fans sur Facebook. Tout cela en l’espace de 2 semaines. C’est peu et beaucoup à la fois. Le marketing vidéo a de l’avenir. De plus en plus de blogueurs utilisent ce média. C’est une manière simple de créer une relation intime avec son audience.

    Qu’est-ce que tu attends avant de passer à la vidéo toi aussi? Quels sont tes doutes et tes problèmes?

    Si la promotion vidéo t’intéresse, abonne-toi à la newsletter pour être tenu au courant des prochaines parutions d’articles sur le marketing vidéo.Ê J’ai beaucoup à partager encore! 🙂

    • très sympa ton petit article court certes mais efficace..

      a bientôt !

      • Salut Cedric!

        Ravi que cela t’ait plu 🙂

        Tu préfères des articles un peu plus long en général? Vidéo, texte ou audio?

        Sympa ton site http://www.animes-streaming.net/. Je ne suis pas fan des animés mais ça m’a l’air vraiment bien. Si tu veux mon avis sur un aspect du site, n’hésite pas…

        Bonne continuation 🙂

        ++

    • blende3dfr

      Je viens de te découvrir il y a peu grâce à ta chaine youtube « WebMarketeur » Tu as eu de la chance de pouvoir avoir un si bon nom de chaine.J’ai commencé mon aventure sur internet avec une chaine youtube qui propose des tutoriels pour un logiciel de 3D gratuit Blender.Et vu que ma chaine fonctionnait plutôt bien je me suis dis que j’allais faire un blog.Donc je suis tout à fait d’accord avec toi