L’une des techniques pour être bien référencé sur Google est de trouver des mots-clés pertinents. Ces mots-clés correspondent à deux critères:
- Le nombre de recherches effectuées par les internautes pour ces mots-clés est important.
- La concurrence pour ces mots-clés est faible.
Il existe un outil gratuit qui permet de répondre à ces deux questions: Le générateur de mots-clés ou en anglais, Google Keyword Tool. (Tous en coeur, on dit « Vive Google! »).
La vidéo ci-dessous montre comment utiliser Google Keyword Tool. Regarde-la en HD:
Pour les utilisateurs qui sont à la recherche d’un outil plus avancé, je recommandeÊ Market SamuraiÊ (essai gratuit de 30 jours)
Résumé de la vidéo:
Le générateur de mots-clés permet de trouver le nombre de recherches effectuées le mois précédant pour un certain mot-clé donné.
Les objectifs sont de trouver des suggestions de mots-clés pour optimiser le SEO de sa page de vente, son article ou son site d’eCommerce.
Pense à configuer la langue et le pays pour français et France pour des résultats pertinents.
Le pluriel est analysé séparément bien qu’il ne soit pas important dans le référencement.
Le niveau de concurrence est montré par la barre verte. Dans cet exemple, la concurrence est relativement très faible.Ê
Cet outil offre 3 types de correspondances:
- Large (broad):Ê Exactement les mots-clés
- Expression (phrase) : Les mots-clés sont inclus dans l’ordre avec éventuellement d’autres mots attachés
- Exact: Exactement les mots-clés
Utiliser cet outil est indispensable à tous web marketeurs. Il faut donc persévérer à comprendre le générateur de mots-clés car cela met du temps à assimiler et surtout, parce que c’est un outil indispensable.Ê
Ressources utiles pour débutants:
- Le SEO expliqué aux Blogueurs
- Mots-clés: (re)Définition et Importance
- Mots-clés de longue traîne et Taux de Clics
Tu as du mal à utiliser cet outil? Pose ta question et j’y répondrai!
Je vais probablement acquérir un logiciel « long tail express » d’Alexis Faure qui va me permettre de travailler sur la longue traîne automatiquement. Je suis convaincue qu’il faut absolument se concentrer sur cet aspect, qui justement est encore trop négligé par beaucoup d’entre nous.
Sinon tu peux déjà tirer des résultats concluants avec Market samuraï?? Ca fait quoi, environ 1 mois 1/2 que tu l’utilises ??
Salut!
cool pour le logiciel. Il coûte combien? Tu vas t’en servir pour quoi? Pour ton blog ou pour créer des sites de niche.
Je suis pas sûr que ce soit vraiment utile pour le genre de blog que l’ont tient.
Moi je l’ai utilisé pour un client pour trouver les concurrents et leur backlinks. C’est très utile. Je peux pas dévoiler les résultats car c’est privé.
Par contre j’ai utilisé Market Samurai pour créer… un site d’affiliation sur …Market Samurai: http://marketsamurai.hsia.fr/
J’ai par exemple vu que j’avais deux concurrents et que je pouvais les dépasser avec du boulot. Par contre les requêtes sont faibles pour ce produit. Le problème aussi c’est que j’ai eu du mal à trouver les mots-clés utilisés par les internautes pour ce genre de produit.Ê
Les suggestions ne sont pas bonnes car la niche est trop petite encore.
Ca marcherait mieux pour des niches comme la séduction, la mode, l’informatique etc.
Quoiqu’il en soit, si tu trouves ton logiciel utile, fais-moi savoir. Je te conseillerais tout de même d’essayer Market Samurai car la version d’essai est valable 12 jours je crois:Ê http://www.marketsamurai.com/c/Lingen (lien affilié).
Après le truc c’est que cela demande du travail. La recherche de mots-clés, aussi importante soit elle, si après tu ne bosses pas dans la création de contenu et le linkbuilding (très très long), ca va pas marcher non plus.
🙂
nb: toujours ok pour le guest post? Il est prêt chez moi. C’est sur des conseils de productivité. DM moi ton email sur Twitter pour que je te l’envoie ou mieux, tu m’ajoutes en tant que contributeur dans ton wordpress avec mon adresse hsia.pro[at]gmail.com
++
Salut Ling,
de mieux en mieux tes vidéos ! (j’aime beaucoup l’idée du tableau noir, très bonne idée !). Tu arrives à nous faire comprendre un sujet qui est pourtant compliqué !
Bien joué !
Je bosse mes mots-clefs à la min en utilisant la technique de long traîne d’Alexis, mais sans son logiciel ^^
Ceci dit, je ne suis pas un fond non plus des mots-clefs, ça va donc vite pour moi ^^
Nico
Salut Nico!
Merci beaucoup pour les compliements 😀
Le tableau noir c’est simplement Keynote (le PowerPOint de chez Mac).
C’est qui ce Alexis Faure?… j’irai jeter un coup d’oeil à l’occasion.
Tu bosses ta longue traîne dans le cadre de ton blog? Je trouve que notre niche est trop petite pour le moment pour optimiser sur les mots-clés.Ê
J’ai déjà du mal à saisir les mots-clés se trouvant dans en « tête » de la longue traîne…
Sinon, faudrait que tu te lances dans le podcasting Nico!!!Ê
Jte vois trop cartonné dessus et en plus t’as de l’expérience déjà. Dis-moi si ca t’intéresse que jte file qq ressources.Ê
J’écrirai un article dessus bientôt je pense.
🙂
Salut Ling-en Hsia
Ta vidéo est de bonne qualité. T’utilises qoui comme micro . Moi j’utilise un micro casque tout simple et assez ancien. Je penses que c’est pour ça que mon son est pas terrible.
Bon tuto sur keyword tool. Je l’utilise déjà pour certains articles et effectivement, c’est très pratique.
Thierry
Salut!!
J’ai une fois entendu dire que le son, c’est ce qu’il y a de plus important dans une vidéo…
J’utilise le formidable SnowballÊ http://amzn.to/pzyRez (lien affilié) qui n’est pas si formidable si tu travailles dans un environnement bruyant comme le mien.
En effet, c’est un micro condensateur doncÊ très sensible au moindre son. Paradoxalement, il faut aussi parler très prêt du micro pour qu’on t’entende bien. Je le déconseille donc si tu veux faire du podcast ou du screencast.Ê Autre problème, il faut se procurer un filtre pop pour éviter les « Bbbb » et « Pppp »
A part cela, ce micro doit être génial car partout on lit qu’il est bien (c’est aussi pour cela que je l’ai acheté). Ah oui, par contre pour les interviews à deux c’est super car c’est un micro multidirectionnel. Pour enregistrer la musique aussi peut-être j’ai pas essayé.
Si malgré ce formidable copywritting, tu veux toujours l’acheter, je te vends le mien 40euros (port inclus). Je l’utilise depuis seulement 3 mois.
En effet, j’ai commandé un micro dynamique que je recevrai bientôt. Normalement, le son sera meilleur…Ê
Si tu as les moyens, il faut que tu investisses dans un bon micro. C’est tellement important et cela te démarque tout de suite de la concurrence.
Merci pour le compliment. J’utilise aussi Market Samurai dernièrement et c’est super pratique aussi.
++
Ling-en
Ok merci pour les infos.
Je ne suis pas encore décidé. Je vais réfléchir à cela.
Bonjour,
ta video pour recherche de mots clefs est super par contre je n’arrive pas utiliser Google Keyword Tools sans etre systématiqueement coupe par une pub proposant de faire du adwords
je debute en la matiere
merci de ton retour
Hello François !
Ah ouai ils font ce genre de trucs dégeulasse Google ?… :/
Vide tes cookies pour voir.
Sinon tu peux essayer http://marketsamurai.hsia.fr 🙂
Ling-en
enfaite , moi je cherche tous les mots clés de tous les articles à partir d’un site publication des articles scientifiques!
est ce que c’est possible d’utiliser ce logiciel pour cette tache?? merci
Bonjour,
Super article !
Je suis en train de créer mon blog et travailler sur les mots clés autour de ma thématique. J’ai un compte google avec lequel je me suis connectée pour avoir accès à Google Keyword Tool mais il m’est impossible d’avoir accès à cet outil si je ne paye pas une campagne (adword me demande les infos concernant la campagne puis des infos pour la facturation).
Est il toujours possible d’utiliser Google Keyword Tool gratuitement ? Comment éviter les étapes précédentes sur l’obligation d’achat d’une campagne adword ?
Merci 🙂