Trouver une niche est un gros défi chez les débutants et empêche beaucoup de personnes de ne pas lancer leur blog.
4 méthodes pour consulter ce podcast:
Conseils et Stratégies pour les Passionnés
Trouver une niche est un gros défi chez les débutants et empêche beaucoup de personnes de ne pas lancer leur blog.
4 méthodes pour consulter ce podcast:
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi Ling-en.
Je pense qu’on doit avoir envie de partager une ou des passions évidentes à travers un blog plutôt que l’angle sous lequel tu le présentes, chercher un sujet (idéalement une passion) pour bloguer.
Synthétiquement :
– J’ai une passion je la partage dans un blog (mon angle)
– Je voudrais bloguer mais à quel sujet… (le tien).
La différence est énorme à mon sens car la démarche de fond n’est pas la même. Si on chercher un sujet de blogging c’est certainement pour une histoire d’argent. Honnêtement il y a une tendance actuelle sur la blogosphère française qui me sort par les trous de nez. Comment changer de vie avec son blog, comment devenir riche, prrrfff ça devient lourd !
Bon c’était mon quart d’heure Guy Bedos 😉
Bon courage pour la suite.
Salut Jérôme,
Chui pas sûr d’avoir bien compris. Est-ce que tu es en train de dire qu’il faut être plus flexible et d’écrire sur tout ce que t’as envie d’écrire plutôt que de se borner à un thème ?
Si c’est ça, je suis tout à fait d’accord s’il s’agit d’écrire un blog perso. Et c’est d’ailleurs ce que je vais refaire bientôt sur hsia.fr.
Mais en effet, ici je parle plutôt d’un point de vue plus professionnel.
Par ce blog, j’aimerais encourager les gens à vivre de leur blog. Mais derrière cela, ce que je veux véhiculer comme message c’est de faire un travail pour lequel on est passionné. Comme quoi une passion ne doit pas forcément être incompatible avec un travail.
Et si quelqu’un est malheureux dans son entreprise après y avoir travaillé 20 ans et qu’il désire vivre une autre vie, OUI le blogging peut être la solution. Mais en aucun cas cela veut dire que ce sera facile. Mais c’est possible et je me sens responsable de le faire savoir au maximum de personnes possible.
Ce n’est pas parce qu’à l’échelle de la blogosphère, il y a trop de gens qui essayent de véhiculer le message « devenir riche en 3 mois avec un blog » que la vérité « on peut vivre de son blog » est moins vraie.
Moi ça fait presque 2 ans que je blogue à temps plein et je n’ai toujours pas réussi à avoir des revenus stables. (J’aurais pu y arriver bien plus vite si j’avais eu une vraie expertise avant).
Mais je continue parce que je sais et je le vois que c’est possible. Et sans faire miroiter aux gens que le blogging professionnel, c’est facile, je veux absolument que les gens le sachent au moins. Après s’ils ne veulent pas suivre cette voie parce qu’une autre est meilleure pour eux, tant mieux. (D’ailleurs j’ai d’autres projets dans 10 ans).
Tu l’auras compris, petit je voulais être avocat pendant un temps, donc je défends mon bifteak :p
Merci en tout cas pour ton intervention. Faut surtout pas hésiter à partager ton avis !! 🙂
Ling-en
Y-a-t-il des chiffres sur les gens qui vivent de leurs blogs en France ? Et qu’est-ce que ça veut dire « vivre de son blog » ? Tu dis toi-même dans ton podcast que tes finances sont au ras des pâquerettes alors ce n’est pas très encourageant 🙁
Il faut des tas de compétences particulières pour un bon blogueur je pense :
– Le sujet, le marché de niche qui va bien et qui paye bien sur les plate formes d’affiliations, le top c’est le super produit !
– Des compétences informatiques, système, web, dev
– Des compétences en son, en vidéo
Si tu n’as pas ces compétences tu dois les développer, tu dois travailler énormément et ce rythme de travail ne convient pas à tout le monde.
Aussi, je ne suis pas persuadé qu’on puisse dire à n’importe qui, sur Internet, à une audience aussi vaste et non ciblée qu’on peut vivre de son blog.
Oui c’est possible de vivre de son blog mais les heureux élus sont rares. Je ne parle pas d’AA car le buzz du moment sort par les yeux, mais check Korben.info (http://bit.ly/Uvv2eR), le mec fait 1.2 million de visites par mois mais il rame pour gagner sa vie correctement.
Je ne suis donc pas d’accord avec toi quand tu dis que tu te sens responsable de faire savoir au maximum de personnes qu’on peut vivre de son blog.
Tout le monde peut bloquer, d’accord ! Mais tout le monde n’aura pas la chance de vivre de son blog c’est impossible.
Ceci dit je respecte ton point de vue et je te souhaite d’arriver à en vivre, tu sembles avoir les compétences et tu progresses en travaillant donc il faudra bien que ça marche un jour ou l’autre 🙂
A bientôt et bon courage 🙂
Salut Jérôme,
des blogueurs français qui vivent de leur blog. Il y en a pas beaucoup pas parce que c’est pas possible, mais parce qu’il y a peu de gens qui s’essayent sérieusement.
Mais des Américains, il y en a des milliers. Voici des interview de plusieurs centaines déjà: http://blogcastfm.com/.
Le seul inconvénient qu’on a par rapport aux anglophones, une population moins importante.
Mais il y a aussi une tonne d’avantages: moins de concurrence.
Mon exemple n’est réellement valable que pour les autres blogueurs qui bloguent sur le blogging en ayant démarrant comme débutant.
Mais un blogueur qui a une expertise prouvée peut facilement vivre de son blog (cf. les interviews).
Donc effectivement, tout le monde ne peut pas vivre de son blog… dans les mois suivant la création de son blog.
C’est simple: si ton expertise est faible, tu mettras plusieurs années avant de monétiser ton blog. Si tu as une expertise réelle (toutes choses égales par ailleurs), tu peux mettre seulement quelques mois en suivant les bonnes méthodes et en travaillant dur.
Et je ne suis pas d’accord avec toi sur toutes les compétences que tu préconises. Si tu es vraiment bon, tu as juste besoin de bien t’exprimer via audio ou vidéo ou écrit. Je peux te citer des tas d’exemples.
Vivre de son blog c’est aussi rare que de vivre d’un restaurant, ou de son magasin de fringue etc. Si personne essaye, personne ne réussira. Et parmi ceux qui essayent, tous ne réussiront pas parce qu’ils n’auront pas l’endurance et la confiance pour.
Mais je suis d’accord avec toi que cela demande un investissement en temps que tout le monde n’a pas (ce qui peut être partiellement compensé par l’accompagnement d’un mentor, par ex.).
Tant que je le ferai de manière honnête et avec sagesse, je me sens responsable de le faire savoir. Car je pense qu’on peut vivre la vie qu’on a toujours voulu vivre en passant par le blogging.
Trop de personnes sont malheureuses dans leur boulot.
En tout cas, j’espère pas faire miroiter à mes lecteurs qu’on devient tous blogueur pro facilement.
Merci beaucoup de prendre ce temps pour écrire des commentaires Jérôme. J’apprécie à chaque fois et je suis ouvert au débat 🙂
++
Ling-en
Bonjour,
Pas mal les idées pour trouver un thème pour espérer avoir de la réussite avec son blog. Sauf qu’en principe il n’est pas conseillé de se lancer dans un marché ou la concurrence est élevée.
Je pense aussi que publier 2 articles par semaine demande beaucoup de travail et le contenu c’est bien, mais encore faut il qu’il soit visité.
La méthode pour dénicher un bon thème est bien expliquer dans cet article.
Merci
Nabil