Twitter fait partie de ces outils 2.0 qui sont essentiels pour mener sa stratégie web marketing aujourd’hui. Si tu ne connais pas encore Twitter, tu peux d’abord regarder la vidéo de présentation de Twitter ci-dessous. Les autres, on se retrouve un peu plus bas.
4 utilisations de Twitter dans dans le cadre de sa stratégie de promotion sur Internet:
1. Apprendre
Twitter est une plateforme qui permet de se tenir au courant de l’actualité. C’est la manière la plus rapide qui existe aujourd’hui pour partager ses informations. Certaines personnes tweetent même lorsqu’elles participent à une quelconque manifestation pour tenir au courant leur lectorat.
Cela a été utilisé récemment pour suivre l’actualité liée aux séismes au Japon, par exemple.
Twitter est aussi un énorme index de contenus pratiques. En suivant les comptes des bonnes personnes, tu trouveras des informations qui t’aideront dans ton activité de web marketing.
conseil: Utilise Flipboard si tu as un iPad (consulte la compilation de mes apps iPad préférées.)
2. Promouvoir
Twitter est un outil de promotion extraordinaire lorsqu’on le domine. Il faut savoir utiliser Twitter de manière stratégique. Il s’agit par exemple de ne pas tweeter à n’importe quelle heure de la journée (la nuit, par exemple).
Dans la mesure du possible, essaye de personnaliser les tweets. Ne te contente pas de tweeter le titre de ton dernier article de blog. Rend le titre plus conversationnel pour créer un dialogue ou plus de curiosité. Aussi, quand tu retweetes, ajoute une touche personnelle. Tu risques de te faire remarquer par l’initiateur du tweet.
astuce: utilise Hootsuite ou TweetDeck pour programmer l’heure et le jour de tes tweets. Ces outils permettent aussi de gérer plusieurs comptes en même temps.
3. Interagir
Les retweets – ou RT – sont un moyen rapide, commode et facile d’entamer un dialogue avec une autre personne.
Le « Reply » est une fonction qui permet de s’adresser directement à un utilisateur en répondant à un tweet où il te mentionne. On peut aussi initier le dialogue en écrivant directement à une personne avec « @utilisateur ». Très efficace pour entrer en contact avec quelqu’un.
Les Direct Messages – ou DM – sont identiques au « Reply » mais en privée. Ce canal de communication est sous-utilisé à mon goût. Je vais essayer d’y développer une stratégie autour de mes abonnés cet Été et je te tiens au courant des résultats. Abonne-toi à mon compte sur @webmarketeur si tu veux que je « teste » sur toi 🙂
astuce: la dernière version du plugin Disqus pour WordPress offre la possibilité de faire des mentions directement depuis les commentaires.
Utiliser « #FF @utilisateur » – qui signifie « Follow Friday » est une recommandation personnelle que tu fais, les vendredis, auprès de tes abonnés pour leur dire que le compte @utilisateur vaut la peine d’être suivi. Cela est très appréciée par @utilisateur crois-le moi.
4. Trouver des solutions
Twitter est un réseau social qui permet de trouver des réponses à ses questions de deux manières:
- Si l’on dispose d’un lectorat important, on peut poser une question et recevoir des réponses directement et rapidement de la part de ses abonnés. Idéal aussi pour faire des sondages.
- La deuxième solution pour trouver une solution est d’utiliser Twitter comme un moteur de recherche. En tapant « #SEO », tu retrouveras les derniers tweets concernant ce sujet. Tu remarqueras ici la présence d’un « # », que l’on nome « hashtag » sur Twitter. Tu trouveras même des contenus multimédias en résultats.
Ressources:
- 12 conseils pour tirer le meilleur partie de Twitter
- Twitip. Blog de conseils d’utilisation de Twitter (en anglais)
D’autres idées ou recommandations?
L’utilisation efficace de Twitter dans sa stratégie web marketing peut clairement être un formidable moyen de se créer une source réelle de trafic et de prospect qualifiésÊ pour son business on line. Mais son utilisation demande clairement d’apprendre à bien segmenter la population avec laquelle on interagit pour que le message touche la cible voulue le plus efficacement
Salut Yvan!
Encore une fois, il s’agit de prosect ciblé…Ê
Quelques conseils quant à ta propre utilisation? Comment tu fais pour en tirer le meilleur partie?
🙂
Moi j’ai créé des listes Ê dans lesquels je regroupe Ê mes contacts selons Ê différent critères (par exemple webmarketeur spécialisé en SEO) et je communique des informations adaptées aux critères de ces personnes
Comment tu fais pour communiquer avec des listes en particulier? Des direct messages?
Merci
En fait lorsque tu crées une liste sur Twitter tu peux la twitter directement comme si voulais envoyer un tweet à une personne parceÊ que la liste se présente sous la forme « @listedeLing » (par exemple)
… tu viens de m’apprendre qq chose là!!!!!!Ê
Et ces personnes là seront notifié au même titre que des « mentions »?
:O
Très bonne question je n’ai pas fait attention, je te laisse tester tu me diras 🙂
Bonne continuation Merci pour ce partage
Le problème que je trouve est que Twitter n’étant que très peu utilisé en France 1.65 million d’utilisateurs actifs (http://www.journaldugeek.com/2011/07/12/twitter-france/) alors à moins qu’une marque ne cherche à cibler les geeks ça reste nettement moins intéressant que Facebook par exemple..
Salut!
Je vois ce que tu veux dire.Ê
Bien évidemment, chaque industrie est spécifique et il n’y a pas de solutions pour tous.
Je n’aviserais donc pas tout le monde à mener une stratégie sur Twitter.
Mais il faut bien prendre en compte quelque chose, c’est l’engagement que chacun a sur le réseau social. En général, un utilisateur actif sur Twitter est bien plus ouvert et réceptif qu’un utilisateur actif sur Facebook.
Pour créer un lien direct et rapide, Twitter peut être redoutable.
Essayer de rentrer en dialogue avec un « fan » Facebook est très difficile alors que sur Twitter, cela peut se faire en moins de 140 caractères!!
Est-ce qu’une grande partie des usagers de Twitter est principalement des « geeks »? Oui. Est-ce qu’on est 1.65 milion de geeks? Non.
Par contre on est plus d’un milion de PASSIONÉS. Et ça c’est une grande différence!
Je dirais qu’il y a bcp de gens qui travaillent dans le média, politique, people, développement personnel et autres loisirs.Voilà 🙂
Tu as tout à fait raison. En fait, étant récemment rentré en France d’Australie, j’ai été très surpris du peu d’intérêt pour Twitter ici. Là bas nous faisions pas mal de campagnes avec de bons résultats à la clé. Mais près de 10% de la pop a un compte Twitter là bas, contre moins de 5% ici.
Ca s’explique par le fait que les Australiens étant anglophones, ils l’ont utilisé pour avoir un accès très rapide et facile avec les autres anglphones du monde.
Nous les Français on parté de 0
:/
Bonjour Ling-en,
Je découvre ton blog et je trouve déjà un article intéressant traitant d’un sujet pas toujours facile à appréhender.
En effet les sites relatifs aux médias sociaux ont chacun leurs particularités et sont différents dans leur fonctionnement. D’où l’intérêt de bons articles.
Merci pour tes conseils qui vont me faire gagner du temps.
Thierry
Salut Thierry !
Je suis ravi que cet article te soit utile.
Bonne continuation pour le blog. Je vois que tu as de nombreux commentaires déjà alors continue dans cette voie !!
🙂
simple yet perfect miniature: the center of foot a high boot footwear, booties,hunter wellies are perhaps in reality on the popularity until this year, The finished investigate of a set of standard hobby UGG shoes perfectly as a kick pleated dress is almost all the craze in 2010.
it looks like leaders tend to be throwing their loved ones others space to get potentially surpass help in Q1,
Day university live reclusive stays the fact that center as much as mastering since saying should be inane.
Bonjour ce que j’aimerais savoir comment peut-on prendre un article ou photo de Facebook vers Twitter
? merci