Je te présente 3 grands noms de la niche « Blogging Professionnel »: Kate d’Aventure Personnelle, Yvon de Copywriting Pratique et Cédric de Virtuose Marketing.
Ils ont pour points communs le talent et cette incroyable discipline de publier un article par jour sur leur blog. Si tu es comme moi (et 99,9% des blogueurs), tu sais combien c’est dur. Je te propose de découvrir les coulisses de ces blogs à travers leurs réponses.
1. Pourquoi écris-tu 1 article par jour?
KateGriss:Ê J’écrivais 3 articles par semaine, j’en écris maintenant 6 depuis un mois. Pourquoi ?
Pour apporter plus de contenu, pour raccourcir mes articles, pour me donner donc plus d’opportunités.
Mais surtout pour stopper le sentiment de lassitude que je commençais à ressentir. Le fait d’écrire des articles longs, même que trois fois par semaine me plombait le moral. Avec des articles courts, je me permets plus de choses.
Yvon Cavelier:Ê Pour plusieurs raisons. La première, c’est parce que le thème de mon blog me passionne et par conséquent j’ai beaucoup de choses à dire dessus. En outre, j’ai assez de facilités à écrire, et ce n’est donc pas une difficulté pour moi.Ê Et deuxièmement, j’écris un article par jour car je pense que c’est ce qu’il faut pour intéresser et marquer positivement mes lecteurs de manière assidue. Mon objectif est qu’ils aient toujours une petite pensée pour moi et pour le copywriting chaque jour.
Cédric Vimeux: Les raisons sont multiples :
Premièrement, je le fais pour le référencement et le trafic. Écrire 7 articles par semaine apporte 7 fois plus de visiteurs que si j’en écrivais un seul.
Ensuite, j’aime écrire. C’est mon passe-temps favori. Et pour dire vrai, je suis toujours en train d’écrire. Donc, écrire tous les jours coulait de source.
Et enfin, cela m’oblige à me perfectionner, à apprendre constamment, afin de pouvoir offrir du contenu frais, nouveau, et de qualité. Mon apprentissage et mon perfectionnement est ma motivation première.
2. Combien de temps cela te demande t-il en moyenne pour écrire un article?
K:Ê L’écriture d’un article de 400 à 600 mots me prend 45 minutes. C’est plus ou moins le temps de concentration que je peux tenir avant de devoir faire une pause. Il me faut ensuite 5 à 10 minutes pour relire et mettre en forme l’article, ajouter une image, des mots Ê clés et compléter la meta description.
Y:Ê Cela dépend du sujet abordé. Ca varie entre 35 minutes et 5 heures.
C:Ê Le plus souvent, cela me prend moins d’une heure pour écrire un article. Parfois beaucoup moins. Parce que je sais exactement ce que je vais écrire
J’ai toujours un petit carnet sur moi. J’y note mes idées d’article, le plan, et ce que je vais y raconter. Et à partir du moment où le plan est fait, le reste va vite.
3. D’où te vient toute cette inspiration?
K: De mes articles déjà écrits, des articles d’autres blogueurs, des bouquins que je lis, des conversations que j’ai avec d’autres personnes, du forum WED…
Y:Ê Comme je le disais, j’ai toujours eu des facilités à écrire dans un domaine qui me passionne. Je lis beaucoup de livres sur mon thème (au moins 1 par semaine) et donc les idées et l’inspiration me viennent au fil de mes lectures, mais aussi en observant et en parcourant le web.
C:Ê J’essaie de garder mon esprit en ébullition d’idées permanentes. Pour cela, je lis énormément (parfois jusqu’à un livre par jour).
4. Quel conseil donnerais-tu pour écrire de manière plus productive?
K: Dès que j’ai une idée d’article j’ai pris l’habitude de directement créer un nouvel article sur mon blog (en brouillon) avec un titre explicite et deux-trois idées voir un lien vers la source d’inspiration.Ê Ã‡aÊ me permet, quand je veux écrire, de me plonger tout de suite dans le vif du sujet sans essayer de me demander ce que je pouvais bien vouloir dire. Ensuite j’écris d’un coup, en faisant attention à ne pas trop me disperser. Les articles courts m’aident donc beaucoup à écrire plus et plus vite.
Y: Ê De s’y atteler au minimum 30 minutes par jour. C’est en écrivant tous les jours que cela devient de plus en plus facile.
Il suffit de le décider et de s’y tenir, coûte que coûte. MêmeÊ si on ne sort queÊ 3 phrases. Et ne pas baisser les bras à la première occasion.
Mais surtout, le plus important, c’est d’écrire sur un sujet qui passionne.Ê Oui je sais c’est rabâché,Ê mais on ne peut pas parler continuellement d’un sujet qui ne nous passionne pas.
C: Un viel adage dit que c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Pour l’écriture, c’est pareil. Plus tu écris, et plus écris bien. Plus tu es productif.
Je recommande aussi de lire beaucoup. On ne peut pas bien écrire, si on ne lit pas constamment.
Présentation des Blogs
KateGriss
Sur Aventure Personnelle (AP) vous découvrirez plein de conseils en blogging. Vous saurez monter et surtout gérer un blog comme un pro. Des astuces en trafic, des conseils sur WordPress, des idées en webmarketing et bien d’autres. Vous apprendrez à bloguer et à aller plus loin que les débutants. Sur AP, vous pourrez suivre les expériences de kategriss, ses résultats et trouvez plein d’idées pour bloguer différemment !
Yvon Cavelier
Je m’appelle Yvon CAVELIER et sur mon blog, intitulé Copywriting Pratique, je vous explique jour après jour comment écrire facilement des textes qui font agir. Pour vos blogs, vos sites, vos annonces, vos lettres de vente… Pour tout ce qui s’écrit, en fait…
Cédric Vimeux
Cédric vit de son activité web depuis 2008. À travers son blog Virtuose Marketing, il aide quotidiennement les internautes à vivre du web marketing. Cédric travaille uniquement sur des choses qu’il le passiomne et c’est cela qui lui permet de fournir du contenu de qualité sur le Webmarketing, l’Affiliation, l’augmentation du trafic…
Merci à eux d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et j’espère que leurs retours d’expérience t’auront beaucoup apportés aussi.
Et toi, quelle est ta fréquence de publication? Pourquoi?
Salut et merci beaucoup pour cette mini interview 😉
J’ai bien aimé tes questions et ça a été un plaisir d’y répondre 🙂
Merci à toi d’avoir participé surtout.
Je trouve ça :O que tu puisses pondre des articles de cette qualité en moins d’une heure… je comprends mieux pourquoi tu arrives à publier quotidiennement!
Je trouve aussi très intéressant le fait que tu nous expliques que de publier quotidiennement des articles plus courts correspond plus à ton rythme naturel. C’est important pour être épanoui de savoir écouter son cerveau et son corps si on veut durer dans la blogosphère.
🙂
Salut Ling-en
Intéressant ce mini questionnaire sur la publication journalière.
J’aimerai bien avoir ce rythme, mais je ne suis pas totalement sûr de moi. Pour le moment, je me contente de créer des articles d’avance, et une fois que j’en aurai un certain nombre, je me déciderais.
Ces réponses me permettent de me remettre en question.
Salut Thierry!
Perso, je dirais que la quantité est plus important que la qualité durant les premiers mois de blogging afin de se faire indexer rapidement par Google et recevoir du trafic. Mais à termes (après 6 mois), il faut vraiment se concentrer sur la qualité.Moi depuis le début (mai 2011), je publie à un rythme de 3 articles par semaine et c’est seulement depuis mi-août que je reçois du trafic de Google. Car je n’avais pas assez d’articles. Mais en tout cas aujourd’hui, connaissant mes capacités, je ne peux pas me permettre de publier plus de 3 fois par semaine (comme toi je crois). Moi il me faut entre 2 et 4 heures pour écrire un article et je peux donc pas me le permettre.
SI toi tu écris vite (moins de 2 heures par article), tente le coup. Sinon, cherche un rythme régulier et constant qui te mettre à l’aise.Aussi, réfléchis à l’emploi d’autres médias. Moi par exemple j’aime bien écrire mais j’ai une limite intellectuelle qui me restreint à écrire plus de 1000 mots par jour (tout confondu). Donc je fais des vidéos 🙂 C’est l’avenir.Tiens moi au courant si tu changes de stratégie! 🙂
Bonjour Ling-En
Merci pour cet interview et sa publication.
En lisant les réponses de mes 2 acolytes, je vois qu’on a plus ou moins les mêmes conclusions. Tu devrais en faire un résumé pour en tirer une sorte de mini méthode en 4 ou 5 points à rajouter à la fin.
Ca donne une méthode de plus pour écrire un article : Résumer et synthétiser la pensée de plusieurs personnes qui parlent de la même chose. Qu’on les ait interviewés, ou qu’on ait lu un article de blog qui parle du même sujet, la synthèse donne de bonnes infos.
Bonne journée
Yvon
Salut Yvon!
merci encore pour tes réponses très enrichissantes.
Ta suggestion est intéressante car elle correspond parfaitement à l’article que j’ai publié aujourd’hui:Ê http://fr.locita.com/web-design/blog-web-design/30-idees-darticles-pour-son-blog-1/
j’écrirais un article « Pourquoi il faut écrire tous les jours (et pourquoi je ne le fais pas) ». Ou j’en écrirai deux ptete. Je verrai 🙂
Mais sinon tu te vois vraiment écrire tous les jours pendant 1 an, 2 ans ou plus? Jean de http://www.webmarketingjunkie.com il a fait un burnout (ou sinon il gagne assez d’argent)…
++
Salut Ling-En
Je ne peux décemment pas te dire ce qu’il en sera dans 2 ans, mais écrire tous les jours n’est pour le moment pas vraiment un souci. Concentrons donc nous sur ce qui se passe ici et maintenant, je serai peut-être mort demain 🙂
Et ce qui est important aujourd’hui c’est : Qu’est-ce que je vais bien pouvoir écrire aujourd’hui pour que ça paraisse demain 🙂
Bonne journée
Yvon
Je suis arrivé à la même conclusion : faire des articles plus courts (autour de 400/500 mots), et plus régulièrement (1 fois par jour étant le mieux). Sur le long terme on gagne en quantité et google nous référencera davantage.
D’ici 1 à 2 ans lorsque j’aurai publié tous les articles que je veux mettre en place, je ferai des mises à jour sur les anciens. Ca nécessitera moins de travail. Merci Ling-en pour cet interview ;- ))
Hello !!
Mon avis a quelque peu évolué. La constance est très importante !! Mais je préfère écrire des articles de qualité qui peuvent être partagé. L’idée c’est que l’article est tellement bien, qu’on le RT. Et pour ça, 400-500 mots est peut être trop courts (même si ça dépend de la niche).
Je recommande l’article suivant: http://thinktraffic.net/write-epic-shit
Merci pour le commentaire !! 🙂
++
Ling-en
Merci pour le lien … L’article a l’air étoffé et intéressant : je le pocketise pour une lecture prochaine.
Il est sur que 500 mots, c’est court. Mais sur une idée pertinente, ça permet de sortir la substantifique moelle et de scotcher. Un peu comme Seth Godin …
Soit il y a une marque de fabrique (des articles longs ou des article courts) soit il y a alternance.
Je vise plutôt l’alternance 🙂
Comment peut-on être sur des articles qu’on veut mettre en place ?… Pour mon blog, j’ai une idée. Mais de là à être sur du nombre total et du temps pour les écrire …
Article vraiment intéressant …
Pour autant, perso, je ne me sens pas d’écrire 1 article par jour. Je ne suis pas assez performant en tant que rédacteur. Et en tant que lecteur, 1 article par jour, c’est trop. Je ne veux donc pas proposer cela à mes lecteurs.
Par contre, au début d’un blog, je pense que publier souvent est une bonne chose. Pour le référencement et le dynamisme du blog. Genre 3 articles par semaine minimum.
Que dire… je suis 100% d’accord avec toi… 🙂
Merci pour cet interview, ça aide de savoir que nos objectifs on déjà eté atteint, enfin je veux dire de savoir que c’est réalisable tout simplement.
J’ai très envie d’écrire plus aussi, notamment pour le référencement, faire connaître mes articles et surtout, agrandir mon réseau dans le but de partager avec le plus de personnes possibles, après tout un blog, ça sert à ça.
C’était une très bonne idée de réunir trois personnes qui ont réussis pour leur poser les mêmes questions, cela aide à savoir vers qui on va calquer notre futur habitude.
PS: J’ai lu sur un autre blog qu’écrire dès que l’on se lève le matin donne de l’inspiration car nos idées ne sont pas polués par les futures informations de la journée, à essayer.