• podcast web marketing

    10 Raisons d’utiliser le Marketing Vidéo

    L’intérêt du Marketing Vidéo est multiple. Voici 10 raisons qui justifient de mettre en place cette nouvelle forme de web marketing:

    1. Facile à consommer

    podcast web marketing

    Le podcast décollera t-il enfin en France?

    L’internaute qui consulte une vidéo n’a pas besoin de fournir d’effort physique, comparé à la lecture d’un article. De plus, avec la démocratisation d’outils mobiles comme les smartphones et les tablettes PC, la consommation de vidéos devient encore plus commode. Aussi, tu peux jeter un coup d’oeil sur les podcasts vidéo disponibles sur iTunes. Leurs qualités sont très bonnes et elles peuvent aussi être emportées partout sur soi.

    Tu as un iPhone ou un iPad, découvre alors mon podcast vidéo Web Marketing Décrypté. Que ce soit pour le contenu ou pour t’inspirer dans la création de ton propre podcast.

    2. Rapide à consulter

    Une vidéo de 5 minutes en dit plus qu’un article de 500 mots. C’est d’autant plus vrai quand le message qu’on veut faire passer est long et peut paraître rébarbatif. Leslie Samuel utilise la vidéo à merveille sur son site Interactive BiologyÊ pour expliquer des principes de biologie. Ses vidéos sont plus courtes que des cours de biologie et on n’y apprend pas moins.

    3. Illustratif

    On peut voir concrètement le message que veut faire passer l’auteur.Ê Dernièrement, je me suis rendu sur le site de Plugin Buddy (plugin WordPress qui permet de sauvegarder entièrement son blog en cas de problème). La présentation en vidéo de manière concrète de l’utilisation du produit m’a convaincu de l’acheter.

    4. Plus vivant

    L’utilisation simultanée de la voix et de l’image capte l’attention de l’internaute plus facilement. Gary Vaynerchuk est un entrepreneur qui a une telle passion et un tel enthousiasme qu’il aurait du mal à le communiquer via du texte uniquement.

    Au lieu d’acheter son livre « Crush it », j’ai téléchargé son Vook. Le vook sera une révolution dans l’industrie du ebook selon moi. C’est un livre électronique contenant du contenu vidéo. Un régal. Encore une utilisation intelligente du marketing vidéo.

    5. Économique

    Comparée à d’autres formes de diffusion multimédia, une vidéo qu’on met en ligne sur Youtube est financièrement plus intéressant. C’est d’autant plus vrai pour les PME et les blogueursÊ qui ont un budget très limité. En faisant une petite promotion sur les médias sociaux, sa vidéo peut être partagée très rapidement et éventuellement faire le buzz.

    6. Partageable

    Il est en effet plus attractif pour les internautes de partager une vidéo qu’un article sur les réseaux sociaux ou par email. De plus, il n’existe presque pas de frontières sur internet contrairement à la télévision. Cette « partageabilité » rend la consommation de vidéo plus excitante car en quelques secondes, on peut en faire profiter à nos amis.

    7. Diffuser de longs contenus

    Par opposition à la télévision où on ne peut pas diffuser des spots de plus de 30 secondes, le web offre aujourd’hui la possibilité aux entreprises de communiquer de manière plus profonde et avec plus de détails. Par exemple, les interviews réalisées sur Mixergy durent plus d’une heure.

    8. Référencement privilégié

    Une vidéo qui attire de nombreuses visites sur Youtube peut se retrouver en première page de Google en quelques heures seulement. Que ce soit sur Youtube ou Dailymotion, en insérant un lien en description à la vidéo vers son site, on peut obtenir un trafic conséquent.

    Et savais-tu aussi que quand tu publies des vidéos sur Facebook, elles ont plus de chance d’apparaître sur le fil d’actualité de tes amis?

    9. Personal BrandingÊ 

    Montrer son visage, son sourire et faire entendre sa voix te met dans une position très favorable par rapport aux « concurents ». Il y a tout de suite une proximité qui s’installe et tu seras reconnu bien plus facilement la prochaine fois qu’on te trouvera sur internet. Aurélien Amacker le fait très bien sur son blog Read Me I’m Famous.

    10. Satisfaction personnelle

    Moi je suis un gros fan de tout ce qui est technologie et Internet. Être innovant ,et faire des choses que peu de personnes font, procure une satisfaction très particulière. Je pense que c’est une des caractéristiques que tous les entrepreneurs web ont.

    Pat Flynn, du blog Smart Passive Income utilise une tablette graphique pour illustrer ses captures d’écran. C’est très sympa et on se démarque ainsi très facilement de la concurrence.

    Prépare-toi à voir bientôt son influence débarquer sur Web Marketing Décortiqué…

    Tu veux te lancer dans le marketing vidéo mais tu as des doutes? Pose tes questions et je tâcherai d’y répondre!

    • L’idée trotait déjà dans ma tête depuis quelques temps mais c’est sur que mon prochain achat sera une tablette graphique pour proposer des vidéos de qualité à mes visiteurs en leur proposant des exercices et des explications !!!

      Encore un super article !

      • Super! Je crois que ce sera utile surtout pour toi parce que tu fais des maths.

        Je connais pas ton budget mais si tu comptes faire des equations je te conseille vivement d’acheter une tablette d’une taille importante et non les tailles classiques.Sinon tu n’auras pas assez d’espace pour écrire avec précision
        🙂

    • Salut Ling-en

      Comme tu le dit, la vidéo va rapidement devenir incontournable. D’après des études réalisées (je n’ai pas retrouvé le lien), en 2013, 50% des internautes ne consulteront quasiment plus que de la vidéo.

      Il est donc grand temps de s’y mettre, sous peine d’être rapidement dépassé par la concurrence.

      • Ouh là ca fait peur un peu.
        Moi j’ai entendu Gary V dire que Google allait mettre en place très rapidement la possibilité de référencer une vidéo directement à partir de la vidéo. Plus besoin de faire de transcription par exemple pour son SEO.

        Je suis donc tout à fait d’accord avec toi qu’il va falloir investir à fond dans la vidéo. Mais pour tout te dire, je trouve ça fun 🙂

        Alors t’as commencé toi?

    • Intéressant! Je neÊ connaissaisÊ pas le vook! Mais je partage, le mix vidéo et articles c’est beaucoup plus vivant et ça permet de créer un lien un peu plus privilégié avec l’auteur

      • D’autant plus qu’avec les appareils mobiles, l’intimité est encore plus forte.Ê 
        Le fait d’amener son iPad sur soi dans les transports, la cuisine ou le lit c’est une pratique très intéressante que tous les web marketeurs devront prendre en compte à un moment ou à un autre 🙂

    • Pingback: 6 idées que j’ai piquée de Viperchill.com()

    • Bonjour,
      Moi qui débute mon blog je pense aussi que le marketing par la vidéo est promis à un bel avenir. Il est certainement plus aisé et plus compréhensif à un internaute d’écouter
      une vidéo plutôt que de lire un article très long et cela évite la monotonie. De plus les vidéos sont aussi référencés dans Google.

      • Hello Nabil !!

        T’as tout compris 🙂

        Bon courage de ton côté alors 🙂

        Ling-en

    • Michel

      Je suis peut-être différent de la plupart des consommateurs des sites internet, mais je préfère franchement lire un article plutot que de regarder une vidéo. Je me lasse d’une vidéo après peu de secondes, en général.

      • Salut,

        je vois ce que tu veux dire. Mais de la même manière que l’écrit a des avantages sur la vidéo, le contraire est très vrai aussi.
        Pour faire passer des émotions et pour divertir, la vidéo est beaucoup mieux.
        ex:
        Pour certains tutoriels complexes, c’est beaucoup mieux aussi. Regarde ma chaîne: http://vivredesonblog.com/youtube

        🙂

    • Bonjour
      un argumentaire qui tient la route . Effectivement la vidéo présente beaucoup d’avantages et en dit parfois plus long qu’un article de 500 mots. Maintenant le problème qui se pose me concernant c’est de faire les videos
      cordialement jacques

      • Hello Jacques !!

        Si tu as une question particulière pour les vidéos, n’hésite pas 🙂

        ++

        Ling-en

    • Effectivement, je viens de faire ma première video et de la mettre en ligne sur mon blog 🙂 J’ai adoré la faire et il vrai qu’alterner les supports permet de rendre son blog plus vivant et plus dynamique !

      • Hello Audrey !!

        Sympa. Donne-nous le lien 🙂

        Ling-en