
Conclusion: Quand on apprend quelque chose qu’on estime important et utile pour notre blog, l’étape d’après devrait être son exécution. En effet, on est souvent tenté d’apprendre mais de ne pas agir. Or sans cette dernière étape, on ne progresse pas et on n’apporte rien à ses lecteurs.
Et toi, quelle est ta source d’inspiration? Quelles sont les meilleures pratiques que tu as mises en place en « copiant » un autre blogueur?
1. Méthodes pour Écrire des titres
Écrire des titres d’article qui donnent envie de lire, qui soient pertinents et qui respectent le SEO est un vrai défi. Mais c’est tellement crucial que quand Glen Allsopp donne des conseils (exemples à l’appui), on est obligé de les suivre.
L’une des méthodes est d’écrire des articles sous forme de liste. Rien de révolutionnaire mais c’est lui qui m’a ouvert les yeux sur cela. Il s’agit donc d’écrire des articles commençant par des chiffres (aussi parce que c’est plus tape-à-l’oeil). Le format de la liste permet aussi au lecteur d’être rassuré quant à la clarté de l’article et de ce qu’il va y trouver.
La deuxième méthode est de la forme « sujet + [deux points] + description ». En écrivant ainsi, on travaille sur son SEO car les premiers mots du titre sont (normalement) aussi les mots-clés pour lesquels on cherche à être référencés sur Google. Et nous savons que les premiers mots de son titre reçoivent une plus grande considération dans l’algorithme de Google. Aussi, le lecteur sait tout de suite en lisant les 2-3 premiers mots de quel thème va traiter l’article. Une méthode extrêmement puissante que très peu de blogueurs francophones utilisent encore, à mon avis.
- Référence:Ê Get Hundreds of Links to Your next blog post, Guaranteed
- Application: Voici deux exemples de ce genre de titres:Ê 10 Raisons pour Utiliser le Marketing VidéoÊ etÊ Trouver des blogs intéressants: 10 méthodes rapides
2. Créer un Produit sous format Vidéo
En suivant la formation Cloud Living HQ de Glen, j’ai découvert un super outil et un nouveau format de produit: la vidéo. En utilisant la capture d’écran, il est possible d’expliquer beaucoup de choses de manière très simple et rapide. Pour l’internaute, la vidéo lui permet d’apprendre de manière reposée (pas besoin de lire) et illustrative (on voit concrètement de quoi il s’agit).
Créer un produit sous format vidéo montre aussi la capacité novatrice du blogueur. En effet, leÊ marketing vidéoÊ sera l’un des aspects les plus puissants du web marketing dans les années à venir. Un blogueur qui possède une telle vision a une longueur d’avance sur ses « concurrents ».
- Référence:Ê Cloud Living HQÊ (non accessible au moment de la publication de cet article)Ê est un produit que j’ai acheté chez Glen. C’est une formation en 12 vidéos qui passe en revue toutes les étapes pour réussir dans leÊ marketing d’affiliation.
- Applications: J’ai utilisé la capture d’écran pour créer mon produit gratuit « Mon 1er mois de Blogging«
3. Se lancer dans le Marketing de Niche
Le marketing deÊ nicheÊ est lié au marketing d’affiliation. Il s’agit de trouver un produit très spécifique dans un marché avec peu de concurrence. Glen explique dans sa formation Cloud Living comment il a réussit à créer un site de niche et a engendré des milliers de dollars en quelques jours seulement. Son site faisait la promotion d’un logiciel de streaming vidéo pour voir des matches de football (depuis son bureau, par exemple). Juste avant la coupe du monde 2010, son site a fait fureur car il n’avait pas de concurrent et un évènement énorme allait avoir lieu.
- Référence: une des vidéos disponibles surÊ Cloud Living HQ
- Applications: J’ai crée quelques sites de niche que tu peux consulterÊ ici.
4. Articles invité

Écrire des articles invité (guest posts) offre 4 intérêts majeures:
- Gagner du trafic
- Recevoir des liens entrants (backlinks) favorables à son SEO
- Augmenter le nombre d’abonnés RSS ou email.
- Améliorer son branding. Obtenir une meilleure notoriété et présence dans sa niche.
5. Achat de quelques produits
- GetClicky. Plugin WordPress qui permet d’avoir accès en temps réelÊ à des statistiques. La version gratuite conviendra parfaitement au blogueur débutant.
- Aweber. Autorépondeur qui permet de gérer sa liste d’emails. Il est payant mais je me le suis procuré car beaucoup de blogueurs le recommandent et le préfèrent à MailChimp.
- Vimeo. Un genre de Youtube mais plus classe et avec plus d’options. L’intégration des vidéos sur son site offre un design très professionnel. Cependant, la version payante coûte chère et je regrette un peu d’avoir effectué cet achat si tôt.
- + les 2 produits qu’il a crée: Cloud Blogging HQ et Cloud Living HQ.
J’en ai tiré la conclusion qu’il était très judicieux de suivre les conseils de personnes de confiance plutôt que d’aller tester des produits soi-même. Si des personnes telles que le blogueur de ViperChill le recommande, c’est sans aucun doute un bon produit. Reste maintenant à déterminer s’il répond réellement à un besoin.
- Référence: 37 of My Favourite Blogs, Books and Products
- Application: Dans la sidebar, j’utilise un formulaire d’inscription Aweber ainsi que sur la page de mon produit vidéo. J’utilise Get Clicky très régulièrement et en particulier après la publication et la promotion d’un article.
6. ViperBar
ViperBarÊ est un plugin WordPress gratuit qui permet d’installer un formulaire d’inscription pour rejoindre ta liste d’emails ou de RSS. Il est compatible avecÊ Aweber, MailChimp etÊ Feedburner.Ê Ê Cette barre s’installe en haut de la page web. Il contribue à augmenter de manière importante le nombre d’abonnés. Dès que je l’ai installé, j’ai vu une différence. D’ailleurs, les inscrits à ma liste l’ont été en grande partie grâce à cette barre.
Quelques bémols sur cet outil néanmoins:
- Les lecteurs habituels auront tendance à l’ignorer avec le temps
- Cela occupe de l’espace sur la page
- La barre donne un aspect promotionnel qui peut être un peu agressif pour certain
- Référence: Le plugin ViperBar est gratuit et tu peux le télécharger gratuitement.
- Applications: Je l’utilise en haut de cette page ainsi que sur d’autres sites.
Introduction:

Glen Allsopp est l’auteur du blog ViperChill.com. C’est un véritable expert dans le marketing d’affiliation, la création de produit et le SEO. Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au blogging, son blog a été d’une grande aide. Je me souviens aussi d’un jour où je lui ai posé la question: « Est-ce vraiment un problème si j’ai envie de créer un blog pour apprendre aux autres à gagner de l’argent en bloguant mais qu’au fond je n’ai pas tant envie de partager toutes mes connaissances? ». Il m’a répondu cash quelque chose du style: « Si tu sens que tu ne vas pas être généreux, le blogging n’est pas fait pour toi ».
Puis après quelques semaines de réflexion, je me suis lancé avec Web Marketing Décortiqué et je ne le regrette pas car il est vrai qu’on prend du plaisir à aider. Aussi, je vois que c’est l’une des meilleures stratégies pour gagner la confiance de ses lecteurs pour pouvoir un jour gagner de l’argent. Glen donne tellement généreusement qu’il nous fait culpabiliser de ne pas lui payer en achetant un de ses produits. Mon objectif est le même et il devrait aussi être celui de la majorité des blogueurs professionnels.
Bonjour, j’aimerai savoir si ce site Internet marche pour pirater un compte Facebbok : http://www.piratefacebook.com/ Merci d’avance Jeje