On entend de plus en plus parler de webmarketing mais les définitions qu’on trouve sont souvent trop théoriques. Ici, je te décortique les spécificités du webmarketing sous un angle plus pratique et de manière illustrée.
Définition basique
[box]Définition: Le webmarketing, (ou Marketing en ligne, Marketing Internet, eMarketing…) est la promotion d’un produit, une marque, des services ou des idées via internet.
Le webmarketing est une composante de la stratégie marketing d’une entreprise ou il peut s’autosuffire comme dans le cas du eCommerce ou duÊ blogging professionnel.Ê [/box]
1. Accessibilité
Les campagnes de marketing via Internet atteignent tous les usagers ayant une connexion web. Cela représente aujourd’hui plus de 2 milliards de personnes dans le monde. De plus, on y accède facilement depuis des outils tels que l’ordinateur mais aussi le smartphone, tablette PC, consoles de jeu…Ê Aucun autre media n’a pu pénétré les foyers aussi rapidement et facilement.
Cette accessibilité à la promotion web est aussi valable du côté du marketeur. Avec des plateformes publicitaires grands public telles que Google Adwords, tout le monde peut faire de la publicité. Créer une page Facebook pour engager une discussion avec ses prospects est facile et gratuit.
2. Inbound Marketing
L’inbound marketingÊ est en train de remplacer le outbound marketing. Aujourd’hui, il n’est pas recommandé de faire du marketing traditionnel basé sur le matraquage publicitaire. L’objectif du webmarketeur est de se trouver là où l’internaute effectue ses recherches.
Les internautes font la démarche eux-même de venir du monde entier pour trouver ce qui les intéressent.Ê C’est pour cela que les moteurs de recherche sont les types de site les plus utilisés sur l’internet.

3. Les produits digitaux
Avec le web, sont apparus des produits digitaux de deux types. On peut vendre ou proposer des services propres au web. Exemples: moteur de recherche, réseau social, logiciel en ligne…
On peut aussi y vendre desÊ biens digitauxÊ comme un eBook, des vidéos, des chansons… L’avantage des biens immatériels est la facilité avec laquelle il est possible aujourd’hui de créer un produit pour une personne lambda.
4. Médias Sociaux
L’avantage incontesté du webmarketing sur le marketing traditionnel est l’existence des réseaux sociaux. Les personnes sont constamment connectées entre elles et partagent leurs pensées. Ainsi, le bouche-à-oreille va plus vite et un (bon ou mauvais) produit peut se répandre à une très grande ampleur. C’est ce qu’on appelle un buzz ou du marketing viral.
Lorsqu’on voit que la Oasis Fun Page de Facebook a reçu 2 millions de « j’aime », on comprend vite l’attrait des internautes pour les médias sociaux.
5. Relations client
Le web permet aujourd’hui de créer des relations très facilement avec le client. Lors d’un achat, ce dernier est invité à laisser ses informations de contact et d’identité. Cela permet donc de rentrer en contact bien plus facilement à l’avenir (via le marketing d’email par exemple) et éventuellement revendre un autre produit, adapté aux besoins de son client.
Peut-être, certains se sont demandés pourquoi j’offrais uneÊ formation au bloggingÊ gratuitement contre l’échange d’un email seulement. C’est justement pour obtenir la permission du lecteur pour entrer en contact avec lui. Ainsi, je peux tenter de connaître ses besoins et éventuellement lui vendre ou recommander un produit adapté à l’avenir. Et c’est aussi pour cela que Justin Bieber a 15 millions d’abonnés à sonÊ compte Twitter.
6. Avis clients
On s’y est habitué mais le gros avantage dont bénéficie le consommateur moderne est la possibilité de consulter des avis clients. On peut le faire à travers les sites de comparaison de prix, des blogs (voir l’article où j’explique pourquoi j’ai commandé un iPhone 4S sur Orange) ou directement sur les sites eCommerce.
Aujourd’hui, lorsque j’achète un livre sur Amazon, je fais mon choix en fonction des notes et remarques des consommateurs. Ce sont des points de vue utiles qui complètent les descriptions de produits des entreprises.
7. Statistiques
L’analyse des statistiques fait du webmarketing un domaine quasi-scientifique. Techniquement, il est possible de savoir exactement si un acheteur provient d’un tel site ou a tapé un tel mot-clé sur Google. Une fois sur son site, on peut savoir quelles pages il a visitées, combien de temps il est resté, quel lien il a cliqué…
La quantité de données disponibles est énorme et c’est absolument inédit dans le monde du business. Cela permet donc de gagner en efficacité puisque le webmarketeur n’est plus dans l’inconnu face à un succès ou un échec. Il dispose des outils analytiques pour l’aider à prendre des décisions.

8. Téléphonie Mobile, avenir du webmarketing
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9GalBu_cEkM[/youtube]
Quelques chiffres provenants de cette vidéo deÊ Google:
- 85% des téléphones portables peuvent accéder à internet.
- Les requêtes effectuées via des moteurs de recherche ont augmenté de 400% en 2011.
- 1 recherche sur 3 a une connotation locale (restaurants à proximité, boutiques dans sa ville…)
C’est donc au tour des entreprises de s’imposer sur cette plateforme pleine d’avenir. Aujourd’hui, on parle même de marketing mobile.
9. Vidéo, avenir du webmarketeur
La possibilité de voir des vidéos à la demande grâce à Youtube (qui est aussi le deuxième moteur de recherche après Google) est une opportunité en or pour les entreprises comme tu peux le voir dansÊ mon articleÊ 7 vidéos virales qui ne donnent pas l’impression d’être des publicités.
Mais là où cela devient intéressant c’est que cela n’est pas réservé uniquement aux grosses boîtes. Le marketing vidéo est accesssible à tous, y compris à nous les blogueurs. Consulte cette étude de cas: Comment obtenir du Trafic grâce à Youtube.
10. WebMarketing et Entrepreunariat
J’ai cette vision que dans une décennie, il y aura énormément d’entrepreneurs individuels. Il n’y a pas de petits acteurs sur le web. Si on est prêt à dédier du temps, être persistant et faire preuve de courage, on peut trouver sa niche et en être un expert.
Les success stories des Facebook et autres Groupon sont certes exceptionnelles. Mais à une autre échelle, il existe néanmoins des entrepreneurs web qui rencontrent énormément de succès. Jean Rivière de WebMarketingJunkie.com a atteint la barre des 1000€ de chiffres d’affaires par jour en mai 2011, grâce à son blog.
Les coûts de réalisation d’un site ou de promotion sont aujourd’hui très faibles. Avec l’essor du web 2.0, c’est vraiment le marketing relationnel (voir « The Thank You Economy« )Ê qui prend le dessus. Et sur ce point, les grosses firmes sont désavantagées.
Les relations presses et lobbying sont remplacés par les connexions faites sur la blogosphère.
Les arguments pour l’entrepreunariat web sont trop nombreux pour que je puisse totues les adresser ici, mais n’hésite pas à lire mon manifeste sur l’entrepreunariat web.
Pour en savoir plus sur le webmarketing, je recommande « Le Guide ultime du Web-Marketing ». C’est un livre qui reste assez théorique mais cela ne fera pas de mal si tu désires bien comprendre ce milieu.
Une question, une suggestion, une contestation? Laisse-ton commentaire:
Laisser un commentaire