Le Wordcamp Paris 2014, c’était 2 jours de conférence avec des passionnés de WordPress. J’ai donc attendu avec enthousiasme cette 3e édition, car je savais que j’allais passer deux jours à me former, à networker et passer un bon moment.
Voici le récit en images de ce RDV annuel incontournable.
Day 1
La veille, je me prépare pour l’événement. Je prévois le stock de cartes de visite, j’écoute un épisode de podcast sur le networking et je me couche plus tôt que d’habitude (1h du mat’).
Vendredi matin: Je me lève un peu tard, mais rapidement. D’autres twittos se mettent au boulot et me donne la pêche pour y aller.
J’arrive à l’heure, mais le temps de profiter un peu du petit déj’ mis à notre disposition, je rentre dans la salle avec 1 minute de retard. Je me mets au fond et je vois la présentation suivante:
Pendant les conférences, un « hapiness bar » était disponible pour nous aider à résoudre des problèmes sous WordPress ! Super sympa ! Je n’y suis pas allé… inconsciemment parce que j’avais trop honte de mon blog…
Le bar est à votre dispo, on sert des conseils et des réponses sur WordPress #wcparis c notre tournée 🙂 pic.twitter.com/lcdvrOgURi
— imath (@imath) 17 Janvier 2014
Durant la deuxième conférence de la journée, je (re)découvre qu’une énorme quantité de sites sur le web tournent avec WordPress: 21% parmi les 10 premiers millions de sites les plus consultés au monde. Rien que ça ! J’apprécie aussi les conseils stratégiques qu’a donnés Sara Rosso.
par @rosso #wcparis pic.twitter.com/sagwVu2WxD — Ling-en Hsia (@webmarketeur) 17 Janvier 2014
Puis est venu le tour d’Alexandre Bortolotti que j’avais déjà rencontré au W2C 2013. J’ai particulièrement trouvé jolies ses slides qui accompagnaient des propos pertinents (Méthode SDF, erreurs lors de l’achat de thème…). Du beau travail !
A midi, je suis allé prendre un sandwich vietnamien et une brioche dans le quartier chinois avec Nicolas Richer que je venais de rencontrer. Un passionné de WordPress très sympa. J’ai aussi trouvé très intéressante l’étude de cas donné par l’agence Whodunit (merci d’avoir sponsorisé le WCParis !)
40 sites en 50 jours. Much multisite. Many ecommerce. Such responsive. Wow… #wcparis pic.twitter.com/vQMJTNnBhS — Jean Sprauer (@jeansprauer) 17 Janvier 2014
L’approche très pro de la présentation de Thierry Pigot (que j’avais interviewé sans vraiment savoir que c’était une « star » de WordPress en France) m’a aussi beaucoup marqué. Durant la conférence, j’ai trouvé très curieux de voir tant de Macbook présents… En tout cas le couple m’a l’air d’être très fort.
Le couple #Apple + #Wordpress est très présent ici. #wcparis pic.twitter.com/WGCYKypbqF — Ling-en Hsia (@webmarketeur) 17 janvier 2014
« Daniel Roch« , un nom que j’avais déjà vu pas mal de fois sur le web. Quand j’ai vu que cet expert en SEO avait donné les conseils suivants à Nicolas, j’ai tout de suite compris que c’était un véritable expert…
Exclu : les 3 conseils SEO pour 2014 de @seomixfr (Daniel Roch) ! #wcparis pic.twitter.com/pS7xxLNSTx
— Nicolas Richer (@NicolasRicher) 17 Janvier 2014
J’ai alors pas longtemps hésité avant de commander son livre Optimiser son référencement WordPress.
J’ai ensuite été sous le charme de Kim, co-fondateur du fameux plugin que beaucoup de blogueurs utilisent Mail Poet (qui ne m’avait jamais intéressé avant sa présentation). Durant le dîner organisé, je lui ai proposé une interview pour le podcast Solopreneur. Il a une histoire très inspirante.
Puis le soir, nous sommes allés à une dizaine dont Corinne, Helen et Jérémy prendre un verre. Sympa, mais j’étais super fatigué après…
Day 2
Et la journée commence…
La seconde journée du #wcparis débute par une belle conf façon story telling de @gregoirenoyelle sur l’enseignement pic.twitter.com/EIuML384HF — BeAPI (@be_api) 18 Janvier 2014
…sans moi. Les thèmes du samedi matin étant très techniques, je préfèrai dormir pour être plus en forme pour le restant de la journée. Evidemment, je n’ai pas raté l’heure du déjeuner avec des gens super sympas.
Bon appétit ! #wcparis pic.twitter.com/odLe0fWjEi — Ling-en Hsia (@webmarketeur) 18 Janvier 2014
Pour cette dernière après-midi, Cédric Motte nous a impressionné avec son thème. C’était vraiment super pertinent et excitant de voir traiter le marketing de contenu par un journaliste (et je ne dis pas ça parce que mes tweets ont été cité de nombreuses fois…).
On l’aura compris, super présentation de @chouing #wcparis pic.twitter.com/MD7Tqg2kd9 — Ling-en Hsia (@webmarketeur) 18 Janvier 2014
Et à l’heure de la photo de famille, c’est le moment de faire un ptit selfie.
Super #ussie #wordcamp #wcparis pic.twitter.com/Ejedws9H0q — Ling-en Hsia (@webmarketeur) 18 Janvier 2014
Et un peu de SEO avec Daniel Roch donc. C’était très instructif et très pratique comme atelier.
Superbe ambiance à l’atelier de @rochdaniel sur le #seo #wcparis pic.twitter.com/EGPPzoRrE4 — Ling-en Hsia (@webmarketeur) 18 Janvier 2014
Puis j’ai fuit un atelier sur un truc que je ne comprenais rien pour venir assister à la conférence de Tony Archambeau sur l’accessibilité. Un thème si important, mais dont j’étais complètement insensible.
L’accessibilité est obligatoire ou c’est de la discrimination. Par @tonyarchambeau cc @catimini34 #wcparis pic.twitter.com/6rUyRw9Nwy — Ling-en Hsia (@webmarketeur) 18 Janvier 2014
Enfin, on a terminé la journée avec une table ronde réunissant des experts sur les thèmes WordPress.
« Je thème moi non plus » Table ronde avec notamment @wpchannel et @alex_borto #wcparis pic.twitter.com/69M2vFTpc8 — Ling-en Hsia (@webmarketeur) 18 Janvier 2014
On peut donc partir de ce Wordcamp satisfaits.
Les WordCamp = meilleur motivation possible a persévérer et s’améliorer dans WordPress. Merci à tous #wcparis pic.twitter.com/2upXvq5LVv
— Frédéric Champion (@Frederic_C) 18 Janvier 2014
Merci aussi aux sponsors sans qui on aurait pas pu assister à cette merveilleuse conférence à un prix si accessible…
Parfaite cette conférence ?
Non !
Mais si tu es blogueur, c’est de ta faute !
J’ai trouvé ça dommage qu’il y ait tant de développeurs et si peu de blogueurs. Certes WordPress, c’est d’abord le résultat du travail d’une communauté d’informaticiens. Mais n’a t-on pas créé cet outil pour le blogging à la base ?
Conséquence: Beaucoup (trop) de thèmes techniques. J’espère que 2015 sera un peu moins déséquilibré.
Durant un instant, j’étais presque jaloux de cette réunion de passionnés que nous les blogueurs n’avions pas à Paris. Mais heureusement, plutôt que de me plaindre, j’ai pris l’initiative d’organiser notre propre conférence pour ce printemps…
Tu étais présent au WC Paris et tu aimerais partager ton ressenti ? Laisse un commentaire !
Super évènement que ce WP Camp
Merci Ling-En de ce partage
Au plaisir d’échanger
Thiery
Cool Thierry !
Vivement l’année prochaine !! Es-tu à Paris ? Il y a un meetup que j’ai organisé pour les blogueurs: http://www.meetup.com/SOLOPRENEUR-Meetup-Blogueurs-a-Paris
++
🙂
Très belle synthèse du WordCamp. Présenter l’évènement en se basant sur les tweets est une bonne idée, tant tout le monde était « connecté ». Même Cédric Motte a basé sa conférence sur les tweets de la veille.
Tu est super connecté et très actif, tu pourra peut-être te proposer comme conférencier l’année prochaine pour le prochain WordCamp. 😉
Hello Tony !
Ben écoute merci 🙂
Je compte sur toi pour soutenir ma candidature alors 😉
A bientôt !
Ling-en