• vitesse chargement blog

    Doubler la vitesse de son blog en 5 minutes avec ce plugin

    Le temps de chargement d’un site web est devenu un critère important pour Google. En termes de SEO, plus son site se charge vite, plus les pages web de ce site seront mieux classées sur Google.

    Dans le cadre du SEO sur site, il devient donc indispensable d’utiliser les bons outils. Mais si comme moi, tu n’as que très peu de compétences techniques, je t’invite à utiliser ce nouveau plugin premium: WP Rocket. D’autres plugins de cache existent, mais sont très difficiles à bien utiliser.

    J’ai effectué un test pour te montrer l’importance de ce plugin WordPress. Deux outils de tests de performance de sites ont été utilisés: Pingdom et GT Metrix.

    Dans le premier cas, j’ai testé le blog sans le plugin et dans un second temps avec le plugin activé. Et pour rendre le test plus fiable, j’ai à chaque fois effectué le test 3 fois pour faire une moyenne des notes par la suite.

    Avant d’installer WP Rocket

    Ces données brutes ne sont pas très parlantes pour le novice. Voyons maintenant la comparaison avec les résultats après avoir installé et configuré (en 3 minutes) l’extension WP Rocket.

    Après avoir installé le plugin WP Rocket

    Ci-après un tableau récapitulatif du test:

    Comparatif WP Rocket

    Nous voyons bien que les performances sont nettement améliorées.

    Même en prenant uniquement les résultats moins contrastés de Pingdom, on remarque que le blog se charge 2 fois plus rapidement grâce à un poids de page 2 fois plus légère et moins de requêtes. La note de performances est aussi passée de 81 à 88 et selon GT Metrix, on serait au top du top pratiquement avec un score de 97/100.

    Comment tout cela fonctionne ?

    Lorsque tes visiteurs viennent une première fois sur ton blog, il est possible de lui faire sauvegarder une copie du site sur son ordinateur à lui. La prochaine fois qu’il reviendra sur ton site, c’est uniquement le nouveau contenu qui va être récupéré depuis ton serveur. C’est ce qu’on appelle « mettre en cache ». Sans ce type de plugin, chaque nouvelle visite forcerait à aller récupérer à nouveau tout le contenu sur le serveur du blog.

    Ca parait peu, mais une vitesse de chargement 2 fois plus rapide comme c’est mon cas peut avoir un impact très important dans un monde où l’impatience est de rigueur. Et les résultas de la vitesse de chargement se sent sur son classement dans les SERPs Google.

    WP Rocket répond donc à ce besoin, mais ne requiert aucune compétence technique. Le plugin se configure littéralement en moins de 5 minutes. Il y a 5 cases à cocher. C’est tout. Si tu as effectivement des compétences techniques plus avancées, tu peux évidemment te faire plaisir avec l’utilisation d’un CDN, par exemple.

    Capture d'écran 2014-07-22 15.07.52

    Si tu fais partie de ces paresseux qui ne prennent pas le temps de diminuer la taille de ses images avant de les uploader, la fonction Lazyload améliorera grandement le confort de tes lecteurs. Les images ne se chargent pas toutes d’un coup pour le lecteur.

    N’y a-t-il pas d’autres plugins gratuits plutôt ?

    Voici la question la plus intéressante. Vaut-il la peine de dépenser 29€ quand il existe des solutions gratuites ?

    Si tu es un débutant complet et que tu blogues juste pour le fun, ne te prends même pas la tête avec ça. Mais je suppose que si tu es encore en train de lire l’article, ce n’est pas ton cas.

    Daniel Roch, expert en WordPress et SEO, propose le pluging WP Super Cache dans son propre comparatif de WP Rocket. Il est gratuit et semble être à peine moins performant.

    Mais le grand enjeu selon moi, c’est la compatibilité avec les autres plugins. J’utilisais auparavant W3 Total Cache et il y avait souvent des problèmes, ce qui ne semble pas être le cas pour WP Rocket selon mon expérience et celle d’autres comme Aurélien Denis ou encore Alexandre Bortolotti.

    C’est suite au WordCamp Paris 2014 que j’ai découvert WP Rocket. J’ai commandé le produit et ils avaient même offert une licence à 10 personnes dans le cadre de notre partenariat lors de la Conférence Solopreneur 2014. C’est donc avec grand enthousiasme que je t’encourage à ne pas perdre du temps (et du trafic) en optant pour ce plugin !

    Obtenir plus de trafic via Google [webinaire]

    Prochain Webinaire Privé le jeudi 31 juillet 2014 de 20h à 22h. Les places sont limitées et peuvent être commandées en allant ici.
    trafic blog et seo

     

    Cet article t’a plu ? Partage-le sur les réseaux sociaux !

    Lance ton Business !

    INSCRIS-TOI À CETTE FORMATION GRATUITE EN 7 JOURS

    Pas de spam. Désabonnement en un clic. Powered by ConvertKit
    • Nous sommes sur wordpress est effectivement parfois le site est un peu lent, nous allons essayer ce plugin et le tester, merci pour votre article et votre blog, que je ne connaissais pas j’y reviendrai souvent !

      • Bonjour !!

        Ravi de pouvoir aider. RDV 2015.paris.wordcamp.org pour vous former d’autant plus à WordPress et rencontrer la superbe communauté 🙂

        Cordialement,

        Ling-en

    • Salut,

      Bon; tu es la 2eme personne à me conseiller wp rocket ! Je vais prendre une version « un site » à 30€ pour tester je ne risque pas grand chose.

      J’imagine qu’il faut enlever les pluggins précédent de mise en cache ?

      Merci pour l’article.

      Paul

      • Salut Paul !! Oui oui tu peux enlever tous les autres 🙂

        Moi aussi j’ai la version « Un site » pour le moment.

        A bientôt et bonne continuation pour ton site !!

        Ling-en

    • Axel

      C’est vrai que parfois WordPress est un peu lent, merci pour cet article cela m’aidera à améliorer mon site ! 🙂
      Axel,
      http://vivre-a-fond.com

    • Salut Ling-en,

      Merci pour l’article, c’est sympa de voir d’autres retours sur WP-Rocket.

      Concernant l’accélération du temps de chargement de son blog, j’ai écris un gros (énorme) article là-dessus, et je t’invite à y jeter un coup d’œil.

      Je parle de Wp-Rocket, mais aussi des plugins de cache en général et notamment de leur impact négatif sur le long terme.

      Je me permets donc de laisser un lien, je pense que ça intéressera pas mal de monde !

      http://www.lejournaldublogueur.fr/ameliorer-radicalement-le-temps-de-chargement-de-vos-pages/

    • Salut Ling-en
      Merci pour les conseils sur ce plugin. Mon blog devient lent au chargement. Je vais donc teste.
      Merci et bonne suite

    • Laureat Virginie

      Salut, sur mon site https://www.congowebmaster.com les plugins de cache ont un effet nefaste sur le rendu visuel. Surtout avec WP Super Cache. Je ne parviens pas à activer la compression GZIP parce que ça empêche l’affichage de mon site.
      Avec WP Rocket, je n’ai pas des resultats que j’attendais vraiment.

      • Jonathan Buttigieg

        Bonjour Virginie,

        Je suis Jonathan de WP Rocket.

        Si vous avez un quelconque problème avec WP Rocket ou que vous souhaitez de l’aide pour le configurer, notre équipe de support est là pour vous aider !

        Il vous suffit tout simplement de nous contacter via ce formulaire : https://wp-rocket.me/support/