article sponsorisé
On entend sans cesse parler des blogs et de leur aspect attractif. Vous avez envie de vous lancer mais vous ne savez pas comment faire. Le blog, c’est un « web log » ou un journal de bord sur la toile. Il peut traiter de n’importe quel sujet, permettre de valoriser votre site ou votre entreprise… Il doit être attirant pour générer du trafic ce qui signifie qu’il faut l’alimenter de manière très régulière avec des articles intéressants. Voici quelques règles de base à respecter pour créer votre propre blog.
Pourquoi créer un blog ?
La grande majorité des personnes qui créent un blog le font pour gagner de l’argent. Cela ne doit pourtant pas être la principale raison car alimenter son blog demande d’y passer beaucoup de temps et cela n’est pas toujours payant. Dans tous les cas, l’investissement de départ est assez faible avec une moyenne de 50 à 100 euros par an. Vous pouvez avoir envie de créer votre blog pour faire connaître votre entreprise et attirer de nouveaux clients.
Il faut alors se concentrer sur les attentes de ces clients, se demander ce qu’ils veulent savoir, en quoi ils veulent être aidés… C’est un bon moyen pour montrer que vous maîtrisez parfaitement votre sujet et que vous vous intéressez à ce que vos clients potentiels peuvent vouloir. Vous pouvez créer un blog pour faire la promotion de votre site de e-commerce en créant des articles concernant les produits que vous vendez. Un blog peut servir « simplement » à partager une passion. Vous instaurez une relation de confiance et de partage avec d’autres internautes.
Quelle que soit votre raison de base, la création d’un blog va vous demander du temps, stimuler votre créativité pour renouveler le contenu qui doit toujours être intéressant et apporter une valeur ajoutée. Vous allez devoir trouver le bon sujet, celui qui correspond à votre passion, à votre activité, à vos compétences… Il faut que le sujet vous intéresse mais qu’il soit également susceptible d’intéresser de nombreux internautes sur le long terme. Certains thèmes sont « intemporels » mais il faut être original. Vous pouvez écrire des recettes de cuisine, évoquer des voyages, les constructions « vertes », la mode éthique, les gestes écologiques au quotidien… mais vous devez être unique.
Quelles sont les différentes étapes à respecter pour créer un bon blog ?
Une fois que vous avez l’idée, il faut choisir la plateforme qui vous permettra de créer votre blog. Choisissez une plateforme sérieuse, qui est largement utilisée tout en étant facile à prendre en main même en débutant. Il faut ensuite trouver un nom, le bon nom, celui qui restera dans les mémoires. Le choix du nom de domaine se fait soit en « EMD » c’est-à-dire en Exact Match Domaine soit avec une marque. Cela va dépendre de vos objectifs, de votre thématique. Ensuite, il faut bien sûr vérifier que le nom de domaine choisi est bien disponible. Si c’est le cas, vous le commandez.
La prochaine étape consiste à choisir son hébergement Web. L’hébergeur peut
être gratuit ou payant. Dans le premier cas, le choix des graphismes est
limité, il y a de la publicité et le nom de l’hébergeur apparaît dans votre
adresse. Si vous choisissez un hébergeur payant, vous aurez davantage de choix
pour personnaliser votre blog.
Il faut passer à la réalisation de la maquette du site. Elle vous aidera à
choisir le thème, le design… Il existe des outils sur Internet mais vous
pouvez également faire cette maquette sur papier. Choisissez maintenant votre
template gratuit ou payant.
Vous allez installer le logiciel de votre blog. Si l’hébergement est gratuit,
il n’y a rien à installer. Si vous avez opté pour un hébergeur payant, vous
passez par le tableau de contrôle de la plateforme ou vous installez le
logiciel sur votre ordinateur.
Il est fortement conseillé de personnaliser votre blog. Soignez votre page d’accueil, ajoutez des widgets, utilisez des programmes pour éditer des vidéos. Elles ont toujours beaucoup de succès si elles sont bien réalisées et apportent du dynamisme à votre site.
Pensez à indexer votre site auprès de Google et à le faire connaître. Pour
cela, il y a le SEO qui regroupe l’ensemble des techniques permettant de se
placer en bonne place dans les moteurs de recherche. Mais l’essentiel reste de
fournir du contenu de qualité. C’est ce qui va permettre de le partager sur les
réseaux sociaux. N’oubliez pas d’insérer des boutons de partage sur vos
articles. Vous pouvez aussi utiliser le « guest blogging ». Il s’agit
de publier un article sur le site d’un autre blogueur déjà connu et avec son
accord. Vous pouvez aussi commenter les blogs qui traitent de la même
thématique que le vôtre. Cela vous fait connaître et vous permet de créer des
partenariats.
Il vous reste à écrire, à ajouter régulièrement du contenu intéressant sur votre
blog.
Ça m’a laissé perplexe ton développement.Je veux être ton élève, ensuite faire partie de ton équipe et enfin te surpasser … l’élève va devenir le maître . Respect à toi !