Hier, j’ai décidé de promouvoir mes 2 produits gratuits sur Twitter. Je l’ai fait via les messages directs (Direct Message ou DM). Il s’agit de messages privés de 140 caractères envoyés à des abonnés (followers).
En ce jour, j’ai un peu plus de 400 followers. Ces personnes ont des activités différentes et des besoins différents. J’ai donc décidé de créer des profils et de catégoriser ces comptes. Puis j’ai envoyé des messages de promotion différents en fonction de leur profil. Cela s’appelle de la segmentation.
Le premier produit que je promeus est « TON BLOG en 30 jours« , formation pour créer un blog. Le deuxième produit, toujours gratuit, « Mon 1er Mois de Blogging« , s’adresse aux blogueurs débutants.
(Si tu ne comprends rien à Twitter, jette un coup d’oeil à cette vidéo:Ê Comment utiliser Twitter)
Voici les 4 catégories de followers:
1. Non Blogueur qui n’est pas intéressé par le Web MarketingÊ
Une personne qui n’est, a priori, pas intéressée par le marketing web n’aimera pas recevoir un message trop agressif. J’essaye de la jouer un peu « casual ». Je propose donc la formation « TON BLOG en 30 jours », destinée au débutant. J’essaye de montrer une certaine attention en ajoutant le prénom de la personne.
2. Non Blogueur qui est intéressé par le Web Marketing
Une personne qui n’a pas de blog mais qui est intéressé par le web marketing (on le remarque dans la description du profil) comprendra les avantages d’avoir un blog. Comme elle le sait déjà, j’essaye de la pousser un peu plus en lui parlant de « branding », terme qui devrait leur être familier.
Il s’agit donc de leur montrer ce bénéfice pour les faire cliquer sur le lien. Ici, aussi je leur propose la formation pour créer un blog.
3. Blogueur
Le blogueur déteste le spam. Il a besoin de recevoir un message dans lequel il a l’impression qu’on a pris le soin de le connaître. À travers ce message, je lui montre bien que je sais qu’il a déjà un blog. Aussi, j’essaye de montrer une certaine modestie. Les blogueurs n’aiment vraiment pas qu’un inconnu débarque et lui dit qu’il est nul et qu’il a besoin de conseils.
Je montre mon humilité par la formule « peut-être » qui pourrait amener un CTR (taux de clics) plus faible mais au moins on ne me détestera pas. Aussi, il fallait faire attention à ne pas se faire désabonner (unfollow) ou pire, à être marqué comme spammeur sur Twitter.
Comme je m’adresse déjà à un blogueur, je le dirige vers mon autre formation « Mon 1er Mois de Blogging« , destiné aux blogueurs qui cherchent à améliorer leur blog.
4. Agence Web qui a un site internet
Les agences web ne sont pas mes abonnés préférés. La plupart sont là pour faire la promotion de leur service. De plus, je sais qu’elles s’abonnent à mon compte pour qu’à mon tour je gonfle leurs chiffres d’abonnés.
J’ai tout de même commencé par faire un peu de promotion car je pense que ces agences ont besoin d’un blog. Comme moi, elles ont besoin de contenu pour être bien référencées sur les moteurs de recherche. Et elles le savent bien. Mais comme ce sont des professionnels, je ne les ai pas dirigé vers la formation pour débutant mais vers « Mon 1er Mois de Blogging ». Ces entreprises n’ont pas besoin de recevoir d’instructions mais d’être convaincue un peu plus de l’utilité du blogging.
Aussi, j’ai changé la formulation pour indiquer que ça aiderait leur « site » et non pas leur « blog ».
Résultats
Ayant lancé cette promotion seulement hier, mardi 20 septembre 2011, à 14hÊ je n’ai pas assez de recul pour faire une conclusion exhaustive de cette mini-campagne. J’ai envoyé ces messages à environ 200 personnes car les autres followers n’étaient pas concernés.
Voici les résultats après seulement 10 heures:
- 4 visiteurs uniques ont consulté la formation « TON BLOG en 30 jours »
- 22 visiteurs ont consulté la formation « MON 1er Mois de Blogging »
Conclusion
L’objectif de cet article était surtout de te montrer qu’il est important de faire une segmentation des prospects. Plus ta cible est segmentée, plus le message sera pertinent et plus le public sera sensible au message. Cela augmentera alors le taux de clic et le taux de transformation.
Et toi, pratiques-tu la segmentation? Si oui, comment?
Salut Ling-en
Pourquoi ne pas envoyer le même message à tout le monde en leur donnant le choix entre tes deux produits ? L’impact aurait pu être aussi bien.
Salut.Ê
Bonne idée mais je crois qu’en 140 caractères c’est chaud et j’ai aussi peur que cela fasse trop commercial et pas ciblé (donc assimilé à du spam).Ê
Mais c’est vrai que ça me prend plus de temps :/
++